8 résultats trouvés

Retour

Quel antipuce choisir pour mon chat ?

marineclementine a écrit:Il y a une autre marque mais le nom m'échappe.

Ici, le véto me vend Stronghold qui marche très très bien.
par Choukine
Vendredi 18 Juillet 2014 13:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

Tu peux en effet le passer à l'humide en lui préparant des rations ménagères ou en lui donnant de bonnes pâtées (Terra Faelis, Feringa, GranataPet Symphonie, Animonda, Catz Finefood) sur lesquelles tu mets une dose de PlaqueOff pour combattre le tartre.
par whitecat
Mardi 22 Juillet 2014 18:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les appellations : information ou pur marketing ?

Dans cet article, je vais décortiquer une à une la plupart des appellations qui se retrouvent souvent apposées sur les paquets d'aliments industriels. Cette liste est non exhaustive.
À noter : le seul organisme créant des normes de qualité de tous les aliments pour animaux est l'AAFCO. Cet organisme est formé par le regroupement des grands groupes agroalimentaires fabriquant de la nourriture pour animaux. En d'autres termes, l'industrie des aliments pour animaux s'auto-contrôle.


"Premium", "super premium", "ultra premium", etc.
Cette mention censée désigner un aliment de qualité supérieure n'a absolument aucun fondement. Il n'existe en effet aucune liste de critères objective permettant de dire si un aliment est de qualité supérieure ou non. Il n'existe également aucun organisme de contrôle, à part l'industrie elle-même. C'est ainsi l'industriel lui-même, et lui seul, qui taxe certains de ses aliments de "premium". C'est ainsi que l'on peut retrouver des aliments dits "premium" dans les rayons des supermarchés.

"Naturel"
Mention désignant un aliment qui aurait soi-disant été formulé uniquement avec des ingrédients naturels. Dans la très grande majorité des cas, ces aliments contiennent tout de même des additifs synthétiques, et ont été tellement transformés qu'il ne reste plus rien de naturel dedans. On retrouve souvent exactement les mêmes ingrédients et les mêmes procédés de transformation dans ces aliments que dans les autres.

"Holistique"
Cette mention désigne un aliment qui serait soi-disant naturel et destiné à soi-disant soigner l'animal, pourtant en bonne santé, en prétendant prévenir l'apparition de nombreuses maladies à l'aide le plus souvent d'un cocktail de plantes utilisées traditionnellement en phytothérapie humaine. Ce type d'aliments se désigne comme des "alicaments" en prétendant s'inspirer de médecines alternatives, en utilisant des ingrédients au mieux inutiles et parfois allergènes, au pire même quelquefois toxiques pour les animaux. Ce type de pratique n'est pas loin du pur charlatanisme.

"Bio"
Cette mention désigne un aliment dont au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Elle doit être accompagnée d'un label "agriculture biologique" du pays d'origine ou de l'Union Européenne pour être valide.

"Complet et équilibré", "aliment complet pour X"
Cette mention montre qu'un aliment a soit été formulé pour respecter les profils nutritionnels, aux États-Unis, ceux de l'AAFCO, soit au choix :
- son analyse correspond en tous points au profil correspondant de l'AAFCO ;
- l'aliment subit à la fois une analyse et un test qui consiste à nourrir pendant 6 mois 8 animaux uniquement avec l'aliment, et à la fin des 6 mois, au moins 6 animaux restent en relativement bonne santé.
Très peu de fabricants prennent le risque de choisir la seconde option.

"Non testé sur les animaux"
Cette mention désigne le plus souvent un aliment dont le fabricant a décidé de ne pas passer par le protocole de l'AAFCO consistant à faire tester sa nourriture pendant 6 mois par des animaux goûteurs. Souvent, ce sont des éleveurs qui servent de premiers cobayes à la place, de façon officieuse.

"Aliment complémentaire"
Cette mention montre que l'aliment n'a pas été formulé de façon à correspondre à un profil AAFCO. Donner un tel aliment comme nourriture principale sur du long terme expose en général à des carences et / ou des excès nutritionnels potentiellement graves. Il existe toutefois une poignée d'aliments désignés comme "complémentaires" et qui ont pourtant été formulés comme des aliments complets.

"Formulation vétérinaire" ou "formulé par des vétérinaires"
Le mot "vétérinaire" signifie en réalité "pour animaux". Il ne prouve en rien qu'un véritable professionnel de la santé animale est derrière pour la simple raison qu'aucun contrôle ne sera effectué. Seule l'expression "docteur vétérinaire" ou l'expression "docteur en médecine vétérinaire" prouve réellement que la personne ayant formulé un aliment exerce la médecine vétérinaire.

"Chiot" / "chaton"
Cette mention désigne un aliment qui a été formulé de façon à maintenir en vie les chiots / chatons, les femelles reproductrices, mais également les animaux adultes ou âgés. Un tel aliment peut être donné à tous les âges. Il satisfait au profil croissance et reproduction du chien ou du chat.

"Pour tous les âges" ("all life stages")
Cette mention désigne un aliment qui a été formulé de façon à maintenir en vie les chiots / chatons, les femelles reproductrices, mais également les animaux adultes ou âgés. Un tel aliment peut être donné à tous les âges. Il a été formulé de façon identique aux aliments "chiot" / "chaton". Il satisfait au profil croissance et reproduction du chien ou du chat.

"Baby" et "junior"
Ces deux types d'aliments sont différenciés par leur apport en macronutriments, souvent plus axé sur les matières grasses pour les aliments "baby" et plus axés sur les protéines pour les aliments "junior". Mais tous deux doivent satisfaire au profil croissance et reproduction de l'AAFCO.

"Adulte"
Cette mention désigne un aliment qui a été formulé de façon à maintenir en vie les animaux adultes ou âgés. Un tel type d'aliment satisfait au profil de maintenance du chien ou du chat de l'AAFCO. Un tel profil est trop pauvre en nutriments pour convenir aux chiots et chatons, aux animaux reproducteurs et aux animaux sportifs ou de travail.

"Senior"
Cette mention désigne un aliment qui a été formulé de façon à maintenir en vie les animaux adultes ou âgés. Un tel type d'aliment satisfait au profil de maintenance du chien ou du chat de l'AAFCO. Il n'existe en effet pas de profil spécifique aux animaux âgés, dont les besoins sont relativement similaires à ceux des animaux adultes plus jeunes. Ces aliments sont souvent allégés en minéraux pour soulager les reins des animaux âgés, mais ils sont aussi souvent allégés en calories, ce qui est parfois inutile, et ils contiennent souvent trop peu de protéines, trop peu de matières grasses et trop d'amidon.

"Light"
Cette mention désigne un aliment formulé selon le profil de maintenance de l'AAFCO, mais qui est censé être moins calorique. Il contient habituellement moins de matières grasses et plus de fibres, ce qui est bénéfique pour les animaux en surpoids, mais il contient aussi souvent moins de protéines et plus d'amidon, ce qui au contraire risque d'aggraver le surpoids car de tels animaux ont au contraire besoin de moins d'amidon et plus de protéines.

"Actif" / "outdoor" / "energy"
Cette mention désigne un aliment qui a été formulé selon le profil de maintenance de l'AAFCO, mais avec des niveaux supérieurs en certains nutriments, souvent en protéines et surtout en matières grasses. La composition peut toutefois être extrêmement variable en nutriments.

"Sensible" / "hypoallergénique" / "monoprotéine"
Cette mention désigne un aliment qui aurait été formulé de façon à réduire le risque d'intolérances alimentaires. Ces aliments peuvent toutefois contenir tout autant d'allergènes alimentaires que ceux de gamme normale. Certains jouent aussi sur des ingrédients soi-disant hypoallergéniques alors que ces derniers sont en réalité des allergènes courants ou qu'ils sont mélangés à des allergènes notoires.

"Indoor" / "pour animal castré"
Cette mention désigne un aliment correspondant au profil de maintenance AAFCO, mais est souvent plus pauvre en matières grasses. Les partisans de ce type d'aliment considèrent qu'un animal d'intérieur ou castré va presque forcément devenir obèse (ce qui en réalité n'arrive que dans une minorité de cas), et réduisent parfois à l'extrême la teneur en matières grasses, parfois au point même de provoquer des déficiences en acides gras chez certains animaux.
Ces aliments prétendent également réduire le risque de calculs urinaires en réduisant leurs teneurs en minéraux, mais cela ne marche pas toujours car la déshydratation induite par les aliments secs favorise au contraire la survenue de calculs. Ces aliments cherchent à éliminer le risque de calculs de struvite en acidifiant l'urine. Or ces acidifiants sont parfois, et pas rarement, responsables de calculs d'oxalate, qui sont beaucoup plus difficiles à soigner que ceux de struvite.


Maintenant que vous savez, faites des choix avisés !


Cet article est en partie issu de l'article "Les appellations : information ou pur marketing ?" de K't Pat' Bien-Être et Nutrition : http://www.nutrition-chat-chien.org . La diffusion est autorisée à condition de conserver l'intégralité de cette mention avec lien cliquable.
par Candydoudou
Lundi 08 Septembre 2014 15:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Toxoplasmose, chats et viande crue

J'ai lu ceci en faisant des recherches sur le sujet :

"Selon certains vétérinaires holistiques, les chiens et les chats sont rarement infectés par des bactéries telles que l’E. coli et la salmonelle après avoir consommé des aliments crus, comme la viande et les œufs.

L’explication est que les chiens et les chats, étant des carnivores naturels, ont un estomac beaucoup plus acide que les humains, capable de détruire les bactéries nocives entrant par le système digestif.

Par contre, il faut quand même éviter l’alimentation libre chez les animaux nourris avec des aliments crus. Par précaution, pour votre animal et vous, ne laissez pas la nourriture plus de 2 heures dans le bol de votre animal. N’oubliez pas de bien laver les bols et les ustensiles après chaque repas."

http://www.soignezvotreanimalaunaturel.com/alimentation-crue-chien-chat#question1
par Mamiecat
Samedi 17 Janvier 2015 17:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le choix du second chat en refuge

Bien vu Daeri, certaines personnes en effet ne comprennent pas que l'on puisse se donner à fond pour des animaux, surtout pour des animaux hélas. Consacrer de son temps, de son énergie, de son argent pour d'autres humains, ils peuvent comprendre, mais pour des animaux, ça les dépasse. Je connais ça aussi au niveau de ma famille, de certains amis, et ça ne date pas d'hier, non pas qu'ils n'aiment pas les animaux pour la plupart (je pense qu'ils sont simplement indifférents, ils n'ont jamais eu ce petit "déclic", cette "étincelle" au creux du cœur qui nous rend gaga), mais ils ne comprennent pas et donc il est sans doute plus facile pour eux de dire que l'on est exploité, que l'on profite de notre gentillesse, de notre passion pour les animaux... et même qu'on ne maîtrise pas nos sentiments. Alors qu'au plus profond de nous-mêmes, il ne s'agit pas de cela, mais simplement que nous nous mettons si bien à la place de ces chats, chiens ou autres que pour nous ils sont aussi importants sinon plus que les humains. Ainsi les chats sont notre vie et sans eux, elle ne serait pas ce qu'elle est, riche de petits bonheurs, de joies, mais aussi de soucis pour nos adorables boules de poils. Personnellement, je ne me suis jamais sentie exploitée par l'asso, car j'y trouve mon bonheur, aider et surtout donner de l'amour à des minous, des toutous. Aimer est un excellent moyen de s'épanouir. Et puis un animal ne nous déçoit jamais dès que la confiance s'établie. Mais faire comprendre ça à quelqu'un qui ne partage pas cette passion, je ne vois pas comment faire. Comment créer ce déclic ?

Maintenant, n'y aurait-il pas une part de jalousie vis à vis de la place du chat au sein du couple ? Qui n'a pas entendu des "Il ou elle préfère son chat, ses chats !" ?
par Mamiecat
Lundi 16 Février 2015 16:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Welcome home, Éline.

:goood: :bravooo: pour ton adoption elle est trés belle elle ressemble a ma capucine :lover:
par yacapu
Mardi 03 Mars 2015 19:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Welcome home, Éline.

Moi je ne jure que par les modèles plumes dansantes, crinkle danser et celle avec les lanières en cuir

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/33306
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/285590

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/autres_cannes_a_peche/285481

Elles me durent des mois voire une année avant d'être bonnes à jeter. J'en distribue tout autour de moi (car les gens me disent, mais non une canne c'est une canne) et ils comprennent la différence ;)
par Daeri
Samedi 21 Mars 2015 10:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Famille d'Accueil de Molette

Gros progrès aujourd'hui, Elliot est venu sur le canapé à côté de moi et s'est couché. Déjà ça, ça m'a choqué. Mais j'ai essayé de le toucher et il voulait en fait des caresses, ça a duré bien 5/10min de calinoux.
Et puis il est parti d'un coup en courant genre "Oh mon dieu qu'ai-je fait ?!"

Trop dingue !!
(j'ai fait une vidéo je la mettrai peut etre en ligne plus tard)
par Molette
Jeudi 09 Avril 2015 11:20
 
Aller au forum
Aller au sujet