Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Mardi 17 Mai 2016 23:05

Bonjour,

Je sais que le sujet des croquettes a été maintes et maintes fois abordé mais je suis à nouveau perdue, je ne sais plus quoi donner.

J'ai un chat mâle de deux ans, castré, qui est actuellement aux croquettes Acana Wild Prairie depuis 4-5 mois. Problème: il grossit. Pourtant, il a le Pipolino et ne semble pas manger beaucoup plus que la ration conseillée, j'en déduis que c'est donc les croquettes le problème.
Je me suis beaucoup renseignée sur les croquettes avant de lui prendre les Acana. Il était aux RC, puis aux croquettes Power of Nature (qu'il digérait mal malgré une transition sur plusieurs semaines) et enfin aux Acana, qu'il digère assez bien, dans le sens où la plupart des crottes sont bien (mais ça reste moins bien qu'RC et plus odorant, ce qui m'étonne d'ailleurs ^^)

Du coup, je voudrai changer ses croquettes... mais je ne sais pas quoi tester. Quelle marque serait ok pour qu'il arrête de grossir, c'est à dire "light"? Ma véto me conseille Hills mais il y a des céréales, peu de viande etc donc j'avoue ne pas être emballée :/

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par MissTac » Mardi 17 Mai 2016 23:27

Malheureusement, les croquettes "light" contiennent toutes des céréales... Si tu veux les éviter, tourne-toi plutôt vers la pâtée de bonne qualité: ça rassasie plus, donc le chat mange moins :wink:

Tu as pas mal de bonnes marques sur internet. Pour être sûr d'avoir de la qualité, évite les boîtes avec des "sous produits" et des céréales.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Riri2910 » Mardi 17 Mai 2016 23:37

Ou si tu n'es pas un inconditionnel des sans céréales (si si ça existe) il faut calculer la ration dont il a besoin. C'est un poil plus compliqué que ça en a l'air ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Mercredi 18 Mai 2016 0:02

Merci pour vos réponses et vos propositions de solutions ! :)

Après, j'ai déjà envisagé la pâtée car j'ai cru comprendre que c'était top pour leur santé mais ce n'est pas gérable pour moi et pour Nunki au quotidien... Parce qu'il est souvent seul la journée (je suis étudiante) et parce qu'en fait, dés qu'il n'a pas à volonté (comme avec la pâtée), son comportement alimentaire dégénère. Pour être plus précise, au début, le véto m'a dit qu'il avait tendance à grossir alors j'ai rationné: que ce soit avec une gamelle ou avec le pipolino, ça a été la cata: comme j'étais absente en journée, je ne pouvais faire que deux rations et donc, il finissait tout en 5min, réclamait tout le temps...

J'ai dont tenté le à volonté et ce fut un succès dans le sens où, quand il s'est aperçu qu'il avait tout le temps à manger et avec l'aide du pipolino qui le ralentit, il a arrêté de se goinfrer et mange normalement plusieurs fois par jour :) Un poil plus que ce qui est recommandé sur le paquet mais pas non plus beaucoup trop et puis, son comportement me semble bien meilleur et naturel vis à vis de la nourriture donc je persiste sur cette voie :)

Du coup, c'est pour ça que l'idée de lui donner une ration, c'est pas vraiment envisageable, il risque de retourner à son ancien comportement.

Je ne suis pas une inconditionnelle des sans céréales, non ^^. J'avais justement changé de croquettes pour passer aux sans céréales, je cherche juste une croquette qui soit bonne pour lui, qu'il digère bien et qui ne le fasse pas grossir... D'ailleurs, quand je parle de "light", je n'envisage pas spécialement les croquettes light "officielles", juste des croquettes plus légères que les Acana en fait, que ce soit avec céréales ou sans :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Riri2910 » Mercredi 18 Mai 2016 0:34

Moi dans ma tête c'était surtout calculer la quantité de croquettes que sa ration doit comporter :p
Je veux dire sans changer de croquettes dans un premier temps!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Mercredi 18 Mai 2016 1:45

D'accord, je me fiais à la quantité recommandée sur le paquet mais ce n'est pas si simple, c'est ça? :) Pourrais tu m'expliquer comment faire? :::geek:::

En fait, je ne pense pas qu'il mange "trop" (même si c'est un peu supérieur à la ration recommandée) car c'est un grand chat, juste que ses croquettes sont trop grasses car je n'avais pas de prise de poids avec d'autres croquettes pour une même quantité mangée :)

Il est à 5,9kg, avant, il y a 3 mois, il était à 5,4kg et c'est son poids normal, il est vraiment grand! (haut sur pattes et long :lol: )

Et le truc, c'est que même s'il mangeait un peu trop, je ne suis pas trop pour le rationner car, selon mon avis et pour ce chat en particulier donc, ça fait plus de bien que de mal (se goinfre au lieu de manger plusieurs fois par jour etc) alors que tout seul à volonté, il gère franchement plutôt bien, il se régule, c'est pas un goinfre :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par MissTac » Mercredi 18 Mai 2016 10:16

Oui je comprends du coup, effectivement :wink:

Après, Acana est tout de même une bonne marque et le taux de graisses ne me semble pas crever le plafond. Peut-être est-ce simplement qu'elle ne lui convient pas en effet! Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller une gamme équivalente, par contre fais toujours attention au taux de glucides: il n'est quasi jamais marqué et pourtant très important, c'est principalement ce qui fait prendre du poids! Pour le trouver (en gros), il faut que additionnes les taux de: protéines + graisses + fibres + cendres + humidité (en moyenne 8% si c'est pas noté) et tu soustrais le résultat à 100. Si tu as quelque chose qui dépasse les 25-30%, ça aura tendance à faire grossir.

Le souci c'est que généralement, ce sont les céréales qui font monter le taux de glucides. Mais je pense qu'il doit être possible de trouver un taux acceptable sans passer sur le sans céréales :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Nagoya » Mercredi 18 Mai 2016 12:14

Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Mercredi 18 Mai 2016 13:15

Merci :)

J'ai regardé les Ultra Premium mais je suis tombée sur un sujet (https://www.chat-et-cie.fr/forum/alimen ... 40813.html) qui les déconseille. Par contre, j'ai fait le calcul et ça allait sur les glucides ^^
Le problème, c'est que je ne veux pas absolument donner du sans céréales à mon chat si ça pose d'autres problèmes de santé. Et même après avoir beaucoup parcouru le forum, j'ai du mal à analyser les étiquettes!

Pendant très longtemps, mes parents ont donné Virbac, qui est une marque "très haut de gamme" et très chère que notre véto conseillait.
Vous avez des avis dessus?
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... m-sf15898/
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... bac/183945

Est ce qu'au moins, c'est mieux que RC ou que Hills? Parce que ça coûte vraiment plus cher donc bon, si c'est pareil...

J'aimerai bien faire perdre le poids que Nunki a gagné en trop aux sans céréales avant de repasser sur plus classique, peut être, et je ne trouve pas de croquettes sans céréales pour ça :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Nagoya » Mercredi 18 Mai 2016 13:23

Je ne savais pas que ces croquettes étaient déconseillées :oops:

Pour moi, les croquettes sont vraiment un casse-tête et j'en arrive à ne plus m'en faire et je me fie à mes chats :wink: là ils sont fan des Sanabelle :) j'avais pris au début des lights car j'ai un chat avec de l’embonpoint et comme je voyais qu'il ne mangeait pas plus que ça, j'ai changé et les "pas light" sont plus appréciées :wink: je donne aussi de l'humide mais je change régulièrement pour varier les goûts :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par MissTac » Mercredi 18 Mai 2016 15:28

Il me semble que Virbac est un poil meilleur que RC et Hill's, sans être non plus au top du top (surtout pour le prix). As-tu tenté Nutrivet? Je crois que c'est plutôt pas mal... maintenant c'est du sans céréales, et comme ton chat digérait moyennement les Power of Nature, je ne sais pas si cela peut lui convenir.

Par contre, pour moi un taux de graisses en dessous de 15% c'est vraiment bas... Mais peut-être cela conviendra-t-il à ton chat, personnellement j'ai eu la preuve "en images" que chez le mien, c'était pas les graisses le souci mais les glucides. Comme chaque animal est différent, le tien perdra peut-être même avec un fort taux de glucides :wink:

Après je pensais à ta contrainte sur le "à volonté": tu peux lui laisser des croquettes dans un distributeur type Pipolino la journée, et lui proposer pâtée matin et soir? Cela réduira son apport en croquettes, s'il aime bien ça lui fait une petite variation quotidienne, et c'est toujours mieux pour le système urinaire d'avoir une alimentation "mixte" que totalement sèche :)
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Mercredi 18 Mai 2016 17:46

Pas de soucis Nagoya, on ne sait pas forcément et c'est gentil d'avoir proposé quelque chose :lover:
Et oui, les croquettes, quel casse-tête! Je ne peux pas trop me fier à Nunki car il mange tout en fait ! :lol:

MissTac, selon les vétos en tout cas, Virbac est vraiment bien. Mais bon, on ne sait pas si on doit vraiment écouter les vétos alors... :?
Je vais me renseigner sur Nutrivet ^^ J'avoue que je ne sais pas si je dois persister sur les sans céréales, ça va faire 1 an, j'ai testé deux marques mais globalement, ça passe moyen niveau digestion et tout :(

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'alimentation mixte, ça pourrait éventuellement être une solution, pâtée matin ou soir (ou les deux), croquettes en journée ou si absente un weekend... Ce serait sûrement bien mieux pour ses reins en plus, comme tu dis ^^
Mais tu ne penses pas qu'il mangera trop ? :/

Et des pâtées de qualité (sans ou avec céréales) pour les faire perdre un peu de poids, tu en connais quelques unes? On en revient au même problème ^^'
Mais c'est une bonne idée et ça me tente d'essayer! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par MissTac » Mercredi 18 Mai 2016 18:01

Alors pour les quantités/calculs de calories, je te dirais de demander à Riri2910 qui est bien plus calé que moi là-dedans! Sinon, il y a quelques sujets sur le mix pâtée/croquettes et les quantités... celui-ci par exemple te donne quelques infos: https://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/quel-equilibre-humide-croquette-pour-chats-quantite-pate-t42483.html

Pour les marques, en qualité tu auras CatzFinefood, Mac's, Leonardo, Animonda Vom Feinstein (il y a une gamme "stérilisé"), GranataPet, Cosma thon, Terra Faelis...

Si tu veux limiter un peu le "gras", je te dirais de tabler sur les Animonda Vom Feinstein et les Cosma thon, mais perso j'y fais pas trop gaffe. Les bonnes pâtées contiennent plus de "bonnes protéines", et du coup le chat est plus vite "rassasié" qu'avec des croquettes. Tu verras vite si c'est le cas avec le tien, moi c'est assez flagrant chez moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Mercredi 18 Mai 2016 21:20

D'accord, merci :)

Du coup, ce que je dois regarder pour une pâtée pas trop grasse, c'est le taux de graisses brutes? J'en vois avec 6% voire plus, d'autres avec 4%...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Riri2910 » Mercredi 18 Mai 2016 21:48

L'alimentation c'est un sujet vachement vaste en vrai.
Quel que soit l'aliment ça se passe toujours de la même façon :
- il faut que tu commences par définir ton poids cible.
- détailles un peu la bête (activité, stérilisation, race, ...)
- cherche la densité en énergie de ta nourriture
...

Toi tu as l'air parti dans le "à volonté" c'est bien mais alors tu ne pourras pas le faire maigrir ou très difficilement.

En fait c'est toi qui doit choisir ton objectif et en fonction la solution c'est que du bidouillage de formules! L'avantage de la nutrition c'est que le calcul est juste ou faux.

Ton vétérinaire cela dit est tout à fait capable de le faire c'est juste long parce que la consultation doit prendre en compte tout ça mais in fine ce qui compte c'est qu'il n'y ait ni carences ni excès.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités