Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Un petit chaton des rues en sale état

par Gordon » Mercredi 29 Juin 2016 21:14

Bonjour à tous,

Après les péripéties que certains ont pu lire, on m'a demandé de garder temporairement un chaton sauvage, rejeté par sa maman. Il a été recueilli squelettique par une auberge. Il grognait mais se laissait approcher. Ils l'ont retapé complétement (puces, poids). Souci : ils l'ont gavé au jambon (une dame lui a donné un paquet entier - 200 grammes -, je vous laisse imaginer le ventre qu'il avait quand je suis allé le chercher).

Je suis allé le prendre vendredi soir. Il a environ 1 mois et demi/2 mois. C'est un chaton qui a compris la litière rapidement, qui a joué un tout petit peu mais qui garde ses habitudes de dehors : il grogne beaucoup, il feule, etc. Sauf que comme d'habitude, j'attire les chatons à souci.... :(

Depuis 72h, il ne veut rien manger. Il passe son temps à dormir. Le véto n'a rien trouvé et ne comprend pas trop. Il refuse même le jambon & lait. Fait curieux, il a arrêté de grogner et se plait à ronronner. Il n'est pas prêt encore à quitter sa pièce même si le véto m'a conseillé d'essayer pour le "dynamiser".

Aujourd'hui, on m'a confié pour quelques jours un chaton de trois mois avec un léger souci à l'oeil. Mon petit était ravi et a voulu tout de suite le suivre. Super ai-je pensé car le grand chaton a été élevé par maman chat et n'a aucun souci (excepté avec sa fratrie, il fallait le replacer rapidement). Je vais dans la cuisine, je les laisse un peu. Cinq minutes plus tard : aucune trace.
Ils ont été se mettre dans un trou que je ne connaissais pas, à l'intérieur du bidet qui donne sur le mur. L'un d'entre eux a pissé, je vous laisse imaginer l'horreur car ils ne veulent pas sortir (j'entends le petit ronronner). J'ai tout essayé : nourriture, aspirateur, tout, tout, tout. Ma main ne passe pas, presque rien ne passe. Je ne sais pas quoi faire car l'odeur est ABOMINABLE et je veux nettoyer. Bref, je vous laisse une photo du petit que je vais garder un moment. Il n'est pas en super état comme vous allez le voir... :(

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié


Un petit chaton des rues en sale état

par cathiouche » Mercredi 29 Juin 2016 22:16

Coucou ! Comment ca va le moral ?

Effectivement, tu accumules les cas problématiques ! :? En un sens c'est signe qu'on te fait une grande confiance :wink:

Le petit sur la photo ressemble beaucoup à la petite pleine de vers qui n'a malheureusement pas survécu , non ? Ils ne viendraient pas du même élevage ? :roll: :(

Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour les déloger... :? J'ai bien peur qu'ils attendent que tout soit calme, donc que tu dormes, pour sortir... A ta place je laisserais à boire, à manger, litière, dodo, enfin tout l'attirail pour les attirer hors de leur trou, et je les laisserais tranquilles; le plus dégourdi devrait suivre quand il aura trop faim et l'autre devrait suivre, non ? Il sera bien temps de nettoyer après... Il paraît que le bicarbonate de soude est très efficace contre les odeurs d'urine, j'espère que tu en as !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Gordon » Mercredi 29 Juin 2016 22:29

Merci du soutien ! Moi, ça va bien pas de souci :D

Non, il ne vient pas d'un élevage car j'ai vu sa maman chat près de l'auberge et sa fratrie (qui sont super sauvageons). Plusieurs fois il avait essayé de revenir parmi eux et la mère l'attaquait... Et ce n'était pas du tout la même ville donc, c'est différent :wink:

Je suis parti faire des courses. J'avais laissé des appâts (jambon et lait). Rien. Le problème, c'est que c'est ma salle de bain ! Je ne peux pas les laisser là avec cette odeur, j'ai impérativement besoin de les déloger rapidement...

L'assoc m'a donné des cas compliqués on dirait, ouais... J'ai l'impression que par ici, ils sont tous comme ça ou alors ils me sont destinés :D


PS : Il fait si maigre que ça sur la photo ce petit chat ? Il a environ deux mois parait-il
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Un petit chaton des rues en sale état

par cathiouche » Mercredi 29 Juin 2016 22:37

Ah, d'accord. Bizarre que sa mère l'attaque ! Pauvre petit :( Oui, il fait maigre, on voit ses côtes :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par cathiouche » Mercredi 29 Juin 2016 22:45

Je suppose que tu as déjà essayé d'agiter un plumeau ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Gordon » Mercredi 29 Juin 2016 23:01

Yes. Le souci, c'est que je ne peux pas passer ma main dans ce petit trou. Le balai ne rentre pas, etc. Pour les faire sortir, j'ai pensé à l'aspirateur mais aucune réaction, rien.

J'ai presque envie de les arroser avec la douche car je pense que ça les ferait sortir.... Et les sécher ensuite.


PS : L'assoc m'a dit de me tenir prêt, ils ont récupéré 8 chatons en sale état donc je risque d'avoir un troisième pour quelques jours. Ca va être propre avec les deux zigotos déjà :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Un petit chaton des rues en sale état

par cathiouche » Mercredi 29 Juin 2016 23:32

Je sais pas quoi te dire :? C'est sûr que ça les ferait sortir mais ça va beaucoup les effrayer alors pour gagner leur confiance, bof :? Ben, y a personne d'autre que moi pour donner son avis ??? :siffle:

Encore 8 en sale état ? :( Qu'est-ce qu'ils entendent par là ? Faudrait pas qu'il refile des maladies à ceux que tu as déjà :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Gordon » Mercredi 29 Juin 2016 23:43

Ils passent toujours chez le véto avant d'aller en FA. Par sale état on m'a dit : maigre, peu débrouillard, terrorisé... On va voir. Je garde normalement le grand chaton que quelques jours car il a un adoptant qui le prendra la semaine prochaine.

Je sens que le petit a besoin de présence féline, donc ça pourrait être une chouette opportunité pour lui. Mais faut qu'il sorte :langue: Sachant qu'il a confiance en moi, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Un petit chaton des rues en sale état

par zara » Jeudi 30 Juin 2016 8:02

Quelle histoire avec ces chatons coincés :?
Les brusquer,c'est à dire les forcer à sortir,n'est pas la bonne solution ,à mon avis . Ils seront encore plus terrorisés !
Il faudrait peut-être mettre du thon en boite ,ils seraient certainement attirés par l'odeur !
Ce n'est pas toujours évident, avec des chatons qui sont peut-être déjà traumatisés par ce qu'ils ont vécu :?
Mais courage,ils vont bien finir par sortir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Mamiecat » Jeudi 30 Juin 2016 9:39

Perso, je ne leur ferais pas peur, ils sont déjà terrorisés, stressés... faudrait pas en rajouter.

Comme Cathiouche et Zara, j'essaierais de les appâter avec de la nourriture... et surtout je ferais le calme dans l'environnement proche.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Gordon » Jeudi 30 Juin 2016 12:47

Ils sont sortis il y a dix minutes comme si de rien n'était... Une horreur. J'ai tout essayé, j'ai fini à 4h30 du matin en leur parlant, en essayant la nourriture, tout.

L'adoptant vient chercher le grand mais le petit refuse toujours de manger. Ca va faire quatre jours. J'ai beau lui mettre dans la bouche, il recrache et refuse d'avaler. Mais on va voir qui sera le plus fort chaton :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Un petit chaton des rues en sale état

par plume377 » Jeudi 30 Juin 2016 13:01

Je lis cette histoire depuis le début et, ouf, ils sont enfin sortis du trou. C'est déjà ça !

J'espère que ce petit va manger car c'est assez inquiétant. Pfffff, qu'est-ce qu'ils sont doués pour nous en faire voir de toutes les couleurs, nous donner des insomnies...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par Mamiecat » Jeudi 30 Juin 2016 13:35

Ouf, ils sont sortis :lover:

Pour lui exciter l’appétit, tu peux lui mettre du gel Nutri+ Virbac sur sa patte, autour de sa bouche, sur les babines... c'est collant, ça va le motiver à se lécher, à manger. C'est toujours ce que m'a donné mon véto en pareil cas, et ça fonctionne. Après, tu lui en mets un peu dans sa nourriture.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Un petit chaton des rues en sale état

par alexetjack » Jeudi 30 Juin 2016 23:37

Super. Tu as enfin pu récupérer tes deux terreurs. Ouff!Image
J espère que ton petit bout va vite se décider à manger...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 1:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

Un petit chaton des rues en sale état

par zara » Vendredi 01 Juillet 2016 7:11

Génial! Les petits sont sortis de leur tanière :wink:
J'espère que le petit va se mettre à manger ;
Quatre jours sans rien dans le bide,ça commence à faire long :?
Est-ce -qu'il boit au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités