Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Jeudi 24 Novembre 2016 10:51

Oh oui Raffie, ça serait super avec l'aide de ta véto... elle est sympa :lover:
Modifié en dernier par Mamiecat le Jeudi 24 Novembre 2016 11:06, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Calicivirus du chat !

par raffie » Jeudi 24 Novembre 2016 11:03

c'est une grande amoureuse des chats, je me rappelle à l'époque de Batman qui était très agressif chez le véto c'était la seul qui arrivait à le toucher sans lui donner un calmant. Elle paraît froide au premier abord mais c'est une personne qui a une patience avec les animaux extraordinaire.
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Jeudi 24 Novembre 2016 11:12

C'est vrai que ça peut être éprouvant pour un véto quand le chat est agressif (parce qu'il a peur bien souvent). Et un véto, enfin une véto patiente, c'est rassurant pour sa maîtresse... et surtout pour le chat.

Olive se laisse bien tripoter par la véto d'après les photos, elle est en confiance :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Vendredi 25 Novembre 2016 19:13

Si, sur le forum, des personnes ont un chat ou plusieurs atteints du calicivirus sous quelle que forme que ce soit, ça serait très utile de venir nous faire part de votre ou vos expériences... merci :lover:

Parler/partager ses expériences passées ou présentes peut apporter du réconfort à ceux qui vivent cette pénible et douloureuse situation avec leur(s) chat(s).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Mercredi 07 Décembre 2016 10:00

Merci Mamiecat, comme tu le sais ce sujet me concerne doublement. Doublement car j'ai deux chatons atteints par ce virus.

Je ne suis pas venue poster sur ce forum pendant un moment. Je vais donc faire un petit résumé de ce qui s'est passé, mes réactions longues sont sur d'autres endroits du forum pour celles et ceux que cela intéresserait.

En Juillet arrivée chez moi de deux chatons agès de 4 mois, venus d'un élevage de Toygers, des chatons vendus à prix frais vétérinaires car issus d'un croisement expérimental entre un Toyger et une British. Dès le lendemain matin, la petite minette a commencé à tousser. Quelques semaines après c'est le petit matou qui a toussé. Les prises de sang ont démontré qu'ils étaient porteurs de coronavirus et de calicivirus.

Je passe sur la mauvaise foi de l'éleveuse et sur le conflit qui s'en est suivi. Je préfère me concentrer sur la santé de mes chatons et les aider au mieux à lutter contre ce virus. Ces chatons étaient vaccinés mais cela n'a pas suffit. Pourquoi les éleveurs ne font-ils pas trois injections car souvent la première ne fonctionne pas car les chatons sont encore sous immunité de la mère? En tous cas, c'est ce que les éleveurs sérieux devraient faire. De plus en plus de sites vétérinaires préconisent la vaccination en trois injections pour les chatons.

Je leur donne depuis deux mois, tous les jours, des vitamines Pet Phos croisssance ainsi que des probiotiques Synbiotic D-C. Aucune crise pendant deux mois, mais depuis samedi passé, la petite minette tousse à nouveau. J'ai donc pris un rdv rapide (lundi soir) chez le vétérinaire qui m'a donné un stock d'antibiotiques Doxycat pour les deux chats en prévision des prochaines crises. La minette est depuis lundi sous antibiothérapie.

Mon vétérinaire m'a conseillé de leur donner tout ce qui pouvait améliorer leurs défenses immunitaires : probiotiques, vitamines, levure de bière. Et d'éviter au maximum les anti-inflammatoires qu'il ne donnera qu'en dernière mesure car ils font baisser l'immunité du chat.

Voici donc où j'en suis actuellement, Mamiecat, après une cure de trois semaines de Doxycat faite à la fin de l'été, nous avons eu une période de tranquillité de deux mois. La minette a eu des quintes de toux régulièrement cependant, ce qui fait tiquer le vétérinaire car elle faisait en moyenne une quinte par semaine. En fait, je vais dorénavant les noter sur le calendrier de la cuisine ainsi je saurai exactement combien et quand elle fait des quintes.

Lors des quintes de toux, j'ai trouvé un petit truc qui peut aider celles et ceux qui n'y auraient pas encore pensé. Je mets sur mon doigt un peu de pâte Gimpet multivitaminée qui est très grasse et que mes chats adorent. La quinte cesse immédiatement. Evidement, cela ne fonctionne qu'avec des chats qui ont encore de l'appétit.

Je reviendrai de temps en temps donner des nouvelles de mes chats, maintenant âgés de 9 mois. Et je mettrais des photos d'eux également mais je n'ai pas encore bien compris comment faire. Selon mon vétérinaire il y aurait de plus en plus de cas de calicivirus dont certains mortels en quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Mercredi 07 Décembre 2016 17:21

Tristesse, je te remercie beaucoup pour ton témoignage, qui je n'en doute pas peut aider :lover:

Tu fais pour le mieux, et tu as un excellent suivi véto, ce travail d'équipe met toutes les chances du côté de tes chatons... :lover:

Excellente initiative de noter les quintes de toux, les débuts de crises... au fil des mois, ça va permettre au véto de mieux voir l'évolution des petits patients.

Et puis, c'est vrai que l'usage de pâte un peu grasse comme la pâte GimCat multivitaminée peut soulager ce genre de crise, où les quintes de toux irritent la gorge des minous. C'est bien ce que tu fais :lover:

Perso, lorsqu'en FA je soignais des minous atteints du calicivirus, j'utilisais sur le conseil de mon véto, le gel Nutri+ de Virbac et le Tonivit. C'est également ce que donne le couple propriétaire du chat de plus de 3 ans atteint lui aussi du calicivirus (depuis sa naissance), et que je garde de temps en temps. Tu vois, faut garder espoir... ce chat a plus de 3 ans et ça fait bien un an qu'il n'a pas eu de crise. Bien sûr, à la moindre alerte, un éternuement, une toux, un machouillement de sa langue... c'est direction véto pour un contrôle !

J'espère de tout cœur que chez toi aussi, la situation va s'améliorer. Quand le chat est bien pris en charge, très tôt, comme tu l'as fait, on constate qu'en grandissant, les crises peuvent s'espacer de plus en plus. Et je souhaite que ça arrive à tes 2 juniors, ne te décourage surtout pas.

Mon véto dit aussi qu'il y a de plus en plus de cas de calicivirus, la contagion (directe et indirecte) et le fait de ces mutations, en font une maladie qui peut être mortelle en effet surtout chez les jeunes chatons. Il est aussi conseillé en effet par certains vétos, de faire 3 injections de vaccin, et ensuite 1 tous les ans.

Oui, ça serait super de nous mettre des photos de tes minous, et bien sûr de nous faire un suivi médical... merci :lover:

Pour les photos : tu cliques sur "Téléversement vers Tinypic", dans le cadre bleu sous le cadre blanc où tu écris ton message. Une fenêtre s'ouvre ! Ensuite tu cliques sur le cadre "Choisissez un fichier" et ça ira dans ton PC sélectionner une photo de ton dossier images. Puis, tu cliques sur le cadre vert "Télécharger maintenant !". Et le code de la photo ira s'afficher dans ton message. Bien sûr, tes photos ne doivent pas dépasser 800 pixels... à toi de les réduire avec Paint Microsoft (gratuit sur tous les PC) par exemple.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Mercredi 07 Décembre 2016 18:14

Image

Image

Image

Image

La première photo lorsqu'ils avaient 5 mois. Les trois autres récentes. La femelle est silver et le matou est marble brown.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Mercredi 07 Décembre 2016 19:09

Une raison de plus de faire vacciner ses chats, même s'ils ne sortent pas, pour les personnes qui hésitent :(

http://www.24heures.ch/suisse/virus-tre ... y/14547712

Un dangereux virus hautement contagieux touchant les chats a été détecté à la clinique vétérinaire de Zurich. Celle-ci n'acceptera plus de nouveaux félidés ces deux prochaines semaines. Le virus ne se transmet ni à l'homme, ni à d'autres animaux.

Très rare, la forme agressive du calicivirus félin se révèle mortelle dans près de 60% des cas, précise mercredi l'Université de Zurich. Le virus a déjà touché ces dernières années des cliniques vétérinaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens.

Plusieurs chats sont morts

Les chats atteints du calcivirus félin présentent un état fiévreux et léthargique ainsi qu'un écoulement des yeux et du nez, une ulcération de la bouche, un oedème (gonflement) des pattes et du visage et une jaunisse. Les propriétaires de chats infectés doivent s'adresser à l'unité des animaux de compagnie de la clinique vétérinaire de Zurich ou au numéro de téléphone 044 635 91 29.

Pour l'heure, douze chats atteints par l'infection ont été annoncés à la clinique vétérinaire, des soupçons pesant sur sept autres félins. Quatre animaux ont péri, alors que le diagnostic final concernant quatre autres cas mortels n'a pas encore été déterminé.

Pas de médicament

Il n'existe aucun médicament contre l'infection, les soins prodigués se limitant à un soutien thérapeutique. L'origine de la maladie fait encore l'objet d'investigations.

Afin d'éviter toute contagion, la clinique a ordonné une mesure de quarantaine pour les chats. Celle-ci renonce pour l'heure à en accepter de nouveaux, à moins que ces derniers aient fait l'objet d'un traitement dans ses murs au cours des trois dernières semaines. Elle ne pourra pas non plus recevoir de chiens. La clinique informera de la levée de la quarantaine sur son site internet. (ats/nxp)

(Créé: 07.12.2016, 12h26)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Mercredi 07 Décembre 2016 19:21

Merci pour les photos de tes 2 adorables minous :lover:

Pauvre petite mère, pauvre petit père... je leur envoie de gros câlins :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Mercredi 07 Décembre 2016 19:31

Tristesse a écrit:Une raison de plus de faire vacciner ses chats, même s'ils ne sortent pas, pour les personnes qui hésitent :(

http://www.24heures.ch/suisse/virus-tre ... y/14547712

Un dangereux virus hautement contagieux touchant les chats a été détecté à la clinique vétérinaire de Zurich. Celle-ci n'acceptera plus de nouveaux félidés ces deux prochaines semaines. Le virus ne se transmet ni à l'homme, ni à d'autres animaux.

Très rare, la forme agressive du calicivirus félin se révèle mortelle dans près de 60% des cas, précise mercredi l'Université de Zurich. Le virus a déjà touché ces dernières années des cliniques vétérinaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens.

Plusieurs chats sont morts

Les chats atteints du calcivirus félin présentent un état fiévreux et léthargique ainsi qu'un écoulement des yeux et du nez, une ulcération de la bouche, un oedème (gonflement) des pattes et du visage et une jaunisse. Les propriétaires de chats infectés doivent s'adresser à l'unité des animaux de compagnie de la clinique vétérinaire de Zurich ou au numéro de téléphone 044 635 91 29.

Pour l'heure, douze chats atteints par l'infection ont été annoncés à la clinique vétérinaire, des soupçons pesant sur sept autres félins. Quatre animaux ont péri, alors que le diagnostic final concernant quatre autres cas mortels n'a pas encore été déterminé.

Pas de médicament

Il n'existe aucun médicament contre l'infection, les soins prodigués se limitant à un soutien thérapeutique. L'origine de la maladie fait encore l'objet d'investigations.

Afin d'éviter toute contagion, la clinique a ordonné une mesure de quarantaine pour les chats. Celle-ci renonce pour l'heure à en accepter de nouveaux, à moins que ces derniers aient fait l'objet d'un traitement dans ses murs au cours des trois dernières semaines. Elle ne pourra pas non plus recevoir de chiens. La clinique informera de la levée de la quarantaine sur son site internet. (ats/nxp)

(Créé: 07.12.2016, 12h26)


Merci pour cette information très intéressante... ça fait peur, quand une clinique en arrive à devoir fermer son accueil... à devoir imposer une telle quarantaine !

Quand je pense qu'il y a encore des personnes qui ne protègent pas leurs chats par la vaccination... et plus grave, qui ne sont pas conscientes des dangers de la contagion directe et indirecte... cette maladie, est une véritable cochonnerie. A plus forte raison cette souche très virulente.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Mercredi 07 Décembre 2016 19:32

Merci pour eux, je transmettrai. :lover:

Après 48h d'antibiotiques, elle ne tousse plus. J'ai donc l'impression que lorsqu'elle tousse c'est qu'elle fait une surinfection bactérienne. Mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Mercredi 07 Décembre 2016 20:27

C'est super si l’antibiothérapie fonctionne aussi vite... perso, les vétos avec lesquels j'ai discuté du sujet, m'ont souvent dit que c'était les infections opportunistes qu'il fallait éradiquer, les surinfections au niveau des muqueuses enflammées, irritées...

Dans le cas de tes minous, c'est sans doute aussi ce qui s'est passé.

Il faut intervenir dès les premiers signes... ne pas attendre pour consulter le véto. C'est pour cela qu'un bon suivi véto est important... c'est vraiment indispensable si on veut limiter les dégâts.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Samedi 10 Décembre 2016 0:39

Mamiecat a écrit:
Il faut intervenir dès les premiers signes... ne pas attendre pour consulter le véto. C'est pour cela qu'un bon suivi véto est important... c'est vraiment indispensable si on veut limiter les dégâts.


C'est le matou qui entame sa cure de 6 jours de Doxycat ce vendredi soir. Il ne tousse pas mais depuis deux jours il éternue.

La minette n'a plus fait aucune quinte ni produit un seul éternuement depuis mardi soir.

Le matou adore (le mot est faible) la levure de bière et sa soeur commence à y prendre goût. Par contre, elle boude toujours autant le Doxycat dont l'odeur est en effet très désagréable. Je me demande s'il n'existerait pas un générique plus appétant. Cela nous simplifierait bien la vie :)

Le froid de canard que nous avons ici ces temps ne doit pas les aider.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Mamiecat » Samedi 10 Décembre 2016 8:56

Merci pour les nouvelles tristesse :lover:

Oui, c'est bien ce que tu fais, en restant à l’affût du moindre changement dans leur comportement pour intervenir rapidement.

C'est vrai que les chats atteints du calicivirus semblent être plus sensibles aux écarts de température et au stress qui peuvent être des éléments déclencheurs de crises.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calicivirus du chat !

par Tristesse » Mercredi 04 Janvier 2017 23:28

Mamiecat a écrit:Merci pour les nouvelles tristesse :lover:

Oui, c'est bien ce que tu fais, en restant à l’affût du moindre changement dans leur comportement pour intervenir rapidement.

C'est vrai que les chats atteints du calicivirus semblent être plus sensibles aux écarts de température et au stress qui peuvent être des éléments déclencheurs de crises.


Alors côté stress, on a commencé l'année fort. Il y a eu un grave incendie dans mon immeuble le soir du 1er janvier, dans un étage supérieur mais hélas une personne décédée, quatre personnes intoxiquées par la fumée et plusieurs appartements détruits, les pompiers ont détruit certaines portes à la hache et d'autres au pied de biche (locataires absents), les explosions dans l'appartement en feu, les hurlements des gens dans la rue, c'était terrifiant. Mon appartement est intact, aucune fumée n'a pénétré dedans et à peine un peu de cendres sur le sol y ont été déposées par les pompiers.

Les chats ont donc énormément stressé. Pendant l'incendie, mon appartement n'étant pas toxique, ils sont restés dedans et les pompiers ont été les y chercher deux heures après, une fois que le feu a été maîtrisé. Nous avons réintégré l'appartement 4 heures après le début de l'incendie, les chats étaient terrorisés. La nuit qui a suivi, il y a eu beaucoup de bruit car les pompiers ont détruit et descendu tout le contenu de l'appartement où le feu avait démarré afin d'éviter un autre départ de feu et des serruriers sont venus réparer les serrures abimées. Impossible de dormir. Depuis hier matin c'est un va et vient continuel dans l'allée, chauffagistes, électriciens, nettoyeurs, assureurs, gérants, policiers et j'en passe et du bruit à cause des travaux (changement des tuyaux de la chaudière, installation d'une chaudière provisoire électrique)

Depuis, ils sont nerveux et leur stress ne peut pas baisser à cause de tous ces bruits inhabituels, ils ont peur de leur ombre et la minette ne mange presque pas. Je la gave donc de friandises Orijen et de vitamines Pet Phos croissance pour compenser et depuis aujourd'hui je leur donne du Zylkène mais je me demande si c'est efficace et le temps que cela met à agir. J'ai branché un diffuseur feliway depuis hier matin.

J'ai téléphoné au véto qui m'a dit que les fleurs de Bach ou Zylkène pouvaient être testé dans un premier temps et que si cela n'allait pas mieux on passerait à des choses plus sérieuses. Pour le moment, aucune toux ni aucun éternuement mais je touche du bois :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Octobre 2016 14:14
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance, Julix et 30 invités