Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Lundi 09 Janvier 2017 10:40

Bonjour

Nous avons adopté samedi dernier dans un salon un deuxième chat, un chaton sibérien de 7 mois (né en début Juin 2016) nommé Mao. Nous sommes fous de cette race et elle présente l'avantage d'être adaptée aux personnes allergiques aux chats comme moi

Seulement, dès que nous l'avons mis dans la cage de transport et nous avons remarqué qu'il éternuait épisodiquement et qu'il y avait comme des petites glaires épaisses qui sortaient lorsque c'était le cas. Par ailleurs, notre minette (une autre sibérienne nommée Louang) ne l'a pas bien accueilli, ce qui fait qu'il est resté confiné dans son panier (une sorte de hutte) et n'a pas mangé ou bu. Hier, dimanche, il avait un oeil qui coulait et nous avons donc décidé le conduire en urgence à un vétérinaire. Nous sommes de nature stressée et il était hors de question de laisser Mao dans cet état.

Le vétérinaire nous a dit qu'il pensait au syndrome coryza ! Pourtant Mao est vacciné contre le coryza : il a reçu sa primo vaccination lorsqu'il avait 10 semaines puis son rappel 1 mois après. A priori, il arrive souvent que des chats vaccinés attrapent tout de même ce virus, lorsqu'il s'agit d'une nouvelle souche par exemple... :/
Le vétérinaire lui a prescrit une pommade à lui appliquer à l'oeil matin et soir ainsi que des fumigations matin, midi et soir (2 produits : huiles essentielles "perubore "ainsi qu'un bronchodilatateur "mucomystendo". Il n'a pas voulu lui prescrire des antibiotiques car il a dit que cela pouvait favoriser l'apparition de résistances indésirables pour son futur. Comme pour nous les humains.

Dès notre retour du vétérinaire, nous avons isolé Mao dans le salon et nous avons placé notre minette dans les autres pièces de la maison. Afin de prévenir toute contamination de notre minette, nous avons acheté une nouvelle litière, une nouvelle gamelle et une nouvelle fontaine à eau. Nous nous lavons systématiquement les mains et changeons de chaussettes et de vêtements quand nous passons du salon à une autre pièce. Notre minette est elle aussi vaccinée, entres autres, contre le coryza et a d'ailleurs reçu son rappel le jour de l'adoption de Mao.

Aujourd'hui lundi, l'oeil de Mao va nettement mieux. En revanche, il éternue toujours épisodiquement et il y a toujours des glaires épaisses qui sortent. Il boit, mange, et fait ses besoins depuis hier soir mais semble avoir parfois des difficultés à déglutir vers la fin du repas. Il se laisse caresser, fait des câlins, et ose sortir de sa hutte maintenant que notre minette est dans les autres pièces. Nous avons pris rdv chez notre vétérinaire habituel pour vendredi. Nous aimerions faire un bilan avec lui, et savoir aussi si le diagnostic de syndrome coryza est confirmé et de quel type de virus il s'agit (herpes ? calicivirus ? autre ?).

Nous stressons car nous voulons éviter à tout prix que notre minette soit elle aussi infectée mais j'ai peur que nos précautions soient vaines contre un virus de la sorte Et puis s'il s'agit d'un herpes, le risque est qu'elle soit infectée même des années après lors d'une crise de Mao. En même temps, il est hors de question de laisser Mao sur le carreau. Nous avons aussi peur pour lui même si le vétérinaire s'est voulu très rassurant.

Ya t'il des gens qui comme nous, ont rencontré cette situation ? Nous aimerions lire vos témoignages, merci infiniment

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié


Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par yacapu » Lundi 09 Janvier 2017 22:07

Bonsoir oui un chat vacciné peut faire un coryza. Le véto que vous avez vu a t'il vérifier les gencives de votre chaton ? Je comprends pas qu'il est pas voulu mettre sous antibiotiques et anti inflammatoires car si il éternue des glaires c'est qu'il est bien encombré. Y aurait eu qu'un oeil qui pleure oui on tente sans antibiotiques etc.. mes là il est bien pris. Il mange bien ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Lundi 09 Janvier 2017 23:17

yacapu a écrit:Bonsoir oui un chat vacciné peut faire un coryza. Le véto que vous avez vu a t'il vérifier les gencives de votre chaton ? Je comprends pas qu'il est pas voulu mettre sous antibiotiques et anti inflammatoires car si il éternue des glaires c'est qu'il est bien encombré. Y aurait eu qu'un oeil qui pleure oui on tente sans antibiotiques etc.. mes là il est bien pris. Il mange bien ?


Bonsoir

Il n'avait qu'un oeil qui pleurait samedi soir et surtout dimanche matin, pas deux. Et depuis hier soir, ça s'arrange grâce au sérum physio et à la pommade qu'on lui applique ensuite dans l'oeil. Ce soir, il a les deux yeux bien ouverts, on voit à peine que son oeil droit est un peu plus irrité. Il est assez actif, fait des petits câlins, fait le tour de la pièce ;) Il a bien mangé et bu, et il vient d'aller dans sa litière.

Par contre les éternuements n'ont pas cessé. C'est épisodique. Parfois pendant une heure, il n'y en a aucun et puis il en fait deux à la suite, surtout lorsqu'il sent quelque chose. D'après ma compagne, les glaires sont moins épaisses et plus claires.

Le véto n'a pas voulu lui donner des antibios pour ne pas affaiblir son système immunitaire et qu'il développe par la suite des résistances contre ceux-ci. Comme pour nous en fait, on évite de nous donner des antibios sauf quand la situation l'exige.
Je crois qu'il a regardé ses gencives (pour le calicivirus je suppose) mais je n'en suis pas sur. Il lui a pris la température (il n'y en avait pas), a bien regardé les yeux pour voir si il y avait une ulcération, il lui a même appliqué un liquide rouge pour voir par où il sortait, des trucs comme ça.

Le plus étrange est que j'ai pu contacté l'éleveuse à deux reprises. Et celle-ci m'affirme que les deux autres chatons de la portée qui ont aussi été vendus n'ont, d'après leur propriétaire, aucun symptôme.
De plus, lors de la vente, elle m'a donné son carnet de santé mais aussi un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire en date du 30/09 (Mao avait alors presque 4 mis).

Donc :
- soit Mao n'a pas le coryza (allergie possible chez le chat ? simple rhume ? )
- soit il l'a contracté entre ses deux vaccinations, ou bien juste avant ou juste après...
- par contre, je ne pense pas qu'il l'est contracté lors du salon car il faut une période d'incubation de 48h minimum d'après ce que j'ai lu

Vendredi, je vois notre vétérinaire habituelle et je vais pouvoir lui poser toutes les questions que je me pose mais aussi faire pratiquer une série de test si le syndrome de coryza est confirmé, afin de savoir de quel virus s'agit-il... ça a son importance car j'ai un autre chat (de 17 mois, vaccinée, qui a d'ailleurs eu son rappel samedi dernier) et je ne veux pas qu'elle soit infectée.

Vivement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par yacapu » Mardi 10 Janvier 2017 0:02

Malheureusement il y a des éleveurs malhonnête, sur le forum vous pourrez trouvé d'autres post ou les gens ont adopté via éleveur et le chatons est hélas porteur de virus, comme le calcivirus qui lui attention le vaccin ne protège pas a 100% et contagieux par la salive. Si les glaires commence a s'éclaircir tant mieux, je pense qu'il faut attendre l'avis de votre véto, plutôt que de vous stressé avec divers virus possible en attendant tenez le chaton séparer de la votre par précaution et tenez nous au courant
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 8:17

yacapu a écrit:Malheureusement il y a des éleveurs malhonnête, sur le forum vous pourrez trouvé d'autres post ou les gens ont adopté via éleveur et le chatons est hélas porteur de virus, comme le calcivirus qui lui attention le vaccin ne protège pas a 100% et contagieux par la salive. Si les glaires commence a s'éclaircir tant mieux, je pense qu'il faut attendre l'avis de votre véto, plutôt que de vous stressé avec divers virus possible en attendant tenez le chaton séparer de la votre par précaution et tenez nous au courant


Bonjour,

Oui, malheureusement. Nous étions au courant qu'il fallait être méfiant, seulement nous avons craqué face à Mao. Cela dit, l'éleveuse nous a proposé de nous rembourser le véto et de nous reprendre le chaton, ce qui bien entendu est totalement exclu.
Nous ne regrettons pas, de toute façon, quoiqu'il advienne, Mao sera mieux soigné avec nous.

Par contre, s'il a bien attrapé un virus, je crois que nous n'arriverons jamais à prouver que cela vient de la chatterie. Il y a tellement de causes possibles :(

Nous évoquerons le calicivirus avec notre véto, mais Mao ne semble pas avoir de difficultés à manger ou boire. Il vient d'ailleurs de boire une grosse quantité d'eau il y a quelques minutes et de manger ses croquettes. Il est très en forme ce matin, explore toute la pièce :) La seule chose qui persiste est l'éternuement.

Notre minette est toujours isolée, nous discuterons aussi de ça avec notre véto : elle est adulte, vaccinée, il est possible que son système immunitaire soit assez résistant pour ne pas contracter de virus. Nous espérons...

Merci pour votre réponse, bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par plume377 » Mardi 10 Janvier 2017 9:27

:HELLO:

Tiens-nous au courant de la suite.
Peut-être que ce chaton est allergique à un produit d'entretien...

J'espère que tu nous mettras des photos de tes boules de poils.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par yacapu » Mardi 10 Janvier 2017 9:54

Bonjour oui faut discuté avec votre véto, lui connaît votre minette et sera vous dire quel précaution prendre etc... tenez nous au courant pour Mao vous pouvez peut-être lui donner du coryzalia c'est de l'homéopathie
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 10:07

yacapu a écrit:Bonjour oui faut discuté avec votre véto, lui connaît votre minette et sera vous dire quel précaution prendre etc... tenez nous au courant pour Mao vous pouvez peut-être lui donner du coryzalia c'est de l'homéopathie



Nous attendons vendredi avec impatience. Oui, j'ai entendu parler de ce médicament homéopathique mais je préfère attendre l'avis du véto.

Je pense que si d'ici une bonne semaine, notre minette ne montre aucun signe, nous pourrons souffler car contrairement à Mao, elle est adulte et a déjà reçu son rappel des 1 an de vaccin. Le véto nous en dira plus. Il est certain que nous ne pourrons pas maintenir l'isolement pendant des mois mais nous avons tout de même confiance en l'avenir ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 10:12

plume377 a écrit::HELLO:

Tiens-nous au courant de la suite.
Peut-être que ce chaton est allergique à un produit d'entretien...

J'espère que tu nous mettras des photos de tes boules de poils.


Bonjour

Oui, je n'y manquerai pas.
C'est possible qu'il soit allergique mais pas qu'au produit d'entretien. Ca serait un moindre mal !

j'ai déjà fait plein de photos, ça c'est aujourd'hui :) :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par plume377 » Mardi 10 Janvier 2017 10:32

:lover: :lover: :lover: une vraie bouille à bisous !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 10:40

plume377 a écrit::lover: :lover: :lover: une vraie bouille à bisous !



Il commence à s'acclimater à son environnement et vient davantage vers nous, il est très câlin, ça promet :p . Le seul moment critique de la journée étant la pommade à lui mettre à l'oeil droit. Il a déjà des bonnes griffes lol !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par zara » Mardi 10 Janvier 2017 10:49

Superbe ce chaton :lover:......mais j'aimerais bien voir aussi la minette :wink:
Pour renforcer les défenses immunitaires de tes Boules De Poils,tu peux leur faire des cures de "Tonivit" ,c'est un ensemble de vitamines en gouttes !Parles-en à ton vétérinaire !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 10:58

zara a écrit:Superbe ce chaton :lover:......mais j'aimerais bien voir aussi la minette :wink:
Pour renforcer les défenses immunitaires de tes Boules De Poils,tu peux leur faire des cures de "Tonivit" ,c'est un ensemble de vitamines en gouttes !Parles-en à ton vétérinaire !



Voici notre chérie :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par zara » Mardi 10 Janvier 2017 11:02

Un grand merci pour les belles photos de ta minette :lover:
Qu'elle est jolie! Elle a une superbe couleur :calin:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chaton vacciné mais éternuements avec glaires = coryza ??

par siberien13 » Mardi 10 Janvier 2017 11:14

zara a écrit:Un grand merci pour les belles photos de ta minette :lover:
Qu'elle est jolie! Elle a une superbe couleur :calin:



Merci pour elle.
C'est elle qui m'a fait aimer les chats. J'ai une relation fusionnelle avec elle. Elle semble être jalouse que je m'occupe beaucoup du chaton en ce moment. Elle est sensationnelle , si gentille et douce, une vraie peluche. Par contre elle n'a pas apprécié la venue de Mao samedi. Maintenant les deux sont isolés mais bientôt... on a mis du feliway pour adoucir le climat lol.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 3
Âge: 43
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2017 10:36
Localisation: Bouches-du-Rhône
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités