Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par lauraat04 » Dimanche 20 Août 2017 19:44

Bonjour,
J'ai adopté à ses 2 mois un chat qui a aujourd'hui environ 4 mois, étant donné qu'elle est seule environ 8 à 9h/jour car je m'absente pour aller travailler je pense à adopter un second chat pour éviter qu'elle ne s'ennuie de trop. Je vit dans 53m2 (avec 2 petits balcons), est ce selon vous une bonne idée 2 jeunes chats dans un appartement ? Plutot 2 femelle ou 1 male et 1 femelle ?

Merci de votre éclairement, cordialement,
Laura
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Août 2017 19:38
Genre: Non spécifié


2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par Daeri » Dimanche 20 Août 2017 20:01

Hello,

J'ai adopté deux chats âgé de six mois il y a quelques années. Si quand il s'entendent bien, ils jouent facilement ensemble, je peux te dire qu'ils passent quand même l'essentiel de la journée à dormir en attendant ton retour ;) Adopte un deuxième chat uniquement si tu en as envie ! Car il faudra s'occuper des deux, jouer avec eux, etc. !

Réfléchis en fonction de ton envie de t'engager pour deux chats et de ton budget. Si tu veux vraiment deux, c'est une bonne excuse à donner ;)

Le sexe importe peu s'ils sont stérilisés.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par lauraat04 » Dimanche 20 Août 2017 20:08

Ca ne me déplairait pas de vivre avec 2 chats, c'est surtout pour elle pour éviter qu'elle ne s'ennuie trop car c'est une petite boule de nerfs. Mais dans une appartement de 53m2 est ce raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Août 2017 19:38
Genre: Non spécifié

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par Daeri » Dimanche 20 Août 2017 20:18

Je ne vais pas trop m'avancer. Cela dépend du caractère des chats et de la disposition de ton appartement (possibilités de grimper, cachettes, etc.).

Par contre, attends-toi à les voir jouer ensemble ET à devoir passer deux fois plus de temps qu'avant avec chacun pour les occuper et les fatiguer le soir ;)

A un moment donné, j'avais cinq chats (étant famille d'accueil) et si je voulais passer une nuit tranquille, je pouvais passer deux heures chaque soir rien qu'en jeux et activités..

Quand Gecko et Ghana étaient jeunes, je passais aussi pas mal de temps à jouer avec eux ! il fallait courir à travers tout l'appartement avec le plumeau dans la main (si c'était trop facile cela ne les intéressait pas :lol: ) Avec l'âge, ils se calment assez bien et les quart-d'heures de folie finissent par mériter leur nom (au lieu de durer une heure) !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par raffie » Mercredi 23 Août 2017 13:13

Je rejoins Daeri.

2 chats c'est 2 fois plus d'amour, 2 fois plus de joie mais c'est aussi 2 fois plus de frais (véto, nourriture etc...) 2 fois plus de soucis, d'angoisse quand ils sont malade

j'ai 2 chats dans un 30m² et cela ce passe bien même s'il leur faudrait un peu plus de place. le soir il y en a un qui vient me faire des câlins, le matin c'est l'autre... comme le dis Daeri la journée ils dorment beaucoup mais les parties de jeux à 2 c'est génial...

par contre pour le véto c'est 2 visites dans l'année pour les vaccins... Pour partir en vacances j'ai la chance de pouvoir aller chez mes parents qui acceptent de me laisser un espace avec eux pour qu'ils puissent s'amuser, mais dans la voiture ils ont chacun leur place à l'arrière de la voiture et cela prend de la place.

Pour le choix du "sexe" j'aurais plutôt tendance à conseiller si a une minette de prendre un matou (et vis et versa) mais après tout dépend des caractères des animaux il n'y a pas vraiment de règle et tout dépend des avis, de ton ressentis, de pleins de choses...

si tu as d'autres questions n'hésite vraiment pas... :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par dominos » Mercredi 23 Août 2017 13:28

vous avez-vu l'emisson sur les chats dimanche sur TF1 ?
ils ont mis des capteurs sur les chats d'une ville pour voire les déplacements qu'ils font....et bien ils se sont aperçu que les chats d'appartement ne sont pas les plus inactifs des chats ! certains peuvent faire jusqu'à 3 kilomètres par jour ! plus que un certains nombre de chats qui ont acces dehors !!! (mais ils ne donnaient pas les pourcentages !!!)

en agençant l'appartement dans les trois dimensions (grand arbre à chats, haut d'armorie, etagere...) et en prenant le temps de jouer avec eux, avoir deux chats dans un espace pas immense est tout à fait possible ! par compte, si interdiction de grimper pour ne pas abimer, cela ne va pas aller.

je pense que c'est important qu'il y ai une fenetre par laquelle ils peuvent regarder dehors (arbre à chat devant la fenetre est l'idéal)

dans votre cas, pour que tout se passe bien, il est important d'agencer l'appartement en fonction des chats. (même si ça peut choque certaines personnes)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

2 jeunes chat en appartement, bonne ou mauvaise idée ?

par cathiouche » Mercredi 23 Août 2017 13:35

Moi je pense que c'est une bonne idée, à cet âge-là ils s'adaptent super vite à un nouveau compagnon et deviennent tout de suite copains ! Et c'est vrai que perso j'ai moins de scrupules à les laisser quand je sais qu'ils sont 2 , je sais qu'ils s'occupent en jouant entre eux ! Si le budget suit je n'y vois que des avantages (à part peut-être le nombre de litières à caser et à nettoyer qui double... )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités