Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez perdu votre chat ? Un membre peut peut-être vous aider... (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)
Découvrez notre guide: "Comment retrouver un chat perdu ?"

Chat trouvé: Ai-je bien fait de le predre chez moi ?

par metropolis75 » Mercredi 07 Septembre 2016 21:52

Bonsoir à tous !

Il était 21h ce soir quand, en rentrant chez moi, j'ai vu un jeune chat très fin me miauler dessus (un genre de miaulement complainte). Je me suis approchée et il n'était pas farouche, est venu tout de suite vers moi pour se faire caresser. Ce n'est donc pas un chat des rues.

Le souci c'est qu'au moment où je me suis éloignée (je me suis dit que le chat allait certainement rentrer chez lui), il m'a suivi et a manqué de se faire écraser par une voiture. Eh oui, j'habite en ville et il y a de la circulation.

Je suis donc restée un peu avec lui pour qu'il me sente et j'ai réussi à le prendre sans problème. Je l'ai emmené chez moi en me disant que j'irai demain chez me veto pour voir s'il a une puce d'identification.

En attendant j'ai mis une annonce sur "chat perdu".

Là le chat est chez moi mais j'ai une chatte ce qui fait que la nouvelle arrivée (oui je n'ai pas bien vu mais je pense que c'est une chatte, d'autant que la mienne l'aurait sifflée si c'etait un mâle, elle ne les supporte pas), donc je disais que notre chatte invitée est morte de trouille. Elle s'est recroquevillée quand ma chatte est venue la sentir et a craché. Elle s'est ensuite cachée sois le canap. J'ai enfermé ma chatte dans la chambre pour que l'invitée ait moins peur.

Bref, ma question : Ma demarche a-t-elle ete la bonne ? Est-ce que j'ai bien fait de la prendre chez moi ?

Si demain je vois qu'elle n'a aps de puce d'identification et que personne ne me la réclame qu'est-ce que je fais ? Je pense qu'elle a un an tout au plus et à mon avis si je l'emmène à la spa elle risque de ne pas trouver de famille (du coup question : Euthanasie ou pas quand ils ne trouvent pas d'adoptants ?)

Moi je vis dans 30m2 du coup pour deux chats ça risque de faire petit.

Bref, voilà tous mes questionnements ! Espérons que les propriétaires se manifestent !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 08 Avril 2016 17:41
Genre: Non spécifié


chat trouvé : ai-je bien fait ?

par Mamiecat » Jeudi 08 Septembre 2016 7:15

Je pense que tu as bien fait, et je te félicite pour ta démarche envers cette petite minette qui avait besoin de réconfort :lover:

Bien sûr, il faut t'assurer qu'elle n'appartient pas à quelqu'un... affiches, sites et vérification puce/tatouage...

Ensuite, si elle n'a aucun propriétaire, tu peux la recueillir si tu en a les moyens matériels et financiers. Il te faudra alors faire une cohabitation dans les règles vis à vis de ta chatte actuelle.

Sinon, il reste les refuges et diverses assos... qui ont leur propre règlement.

En ce qui concerne la SPA officielle, il n'y a plus d'euthanasie sauf en cas de souffrance médicale... les statuts ont heureusement changé !

Voir : associations/spa-sauver-proteger-aimer-t41563.html

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chat trouvé : ai-je bien fait ?

par dominos » Jeudi 08 Septembre 2016 7:37

oui, mets des affiches un peu partout dans ton quartier . quelqu'un le cherche peut-être.

Mamiecat te parle de SPA OFFICIELLE ! attention à certains refuges qui se disent SPA mais qui n'en dépendent pas et qui ont une autre politique d'accueil des chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chat trouvé : ai-je bien fait ?

par zara » Jeudi 08 Septembre 2016 7:59

Demande aussi ,même si c'est la SPA officielle s'ils ne pratiquent pas les tests ,et que les chats positifs au sida ou /et leucose ne sont pas euthanasiés .
A la SPA près de chez moi,j'ai connu ça , et la nouvelle présidente aurait la même politique ! :?
Merci pour tout ce que tu fais pour cette minette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

chat trouvé : ai-je bien fait ?

par Daeri » Jeudi 08 Septembre 2016 8:28

De mon expérience, si j'ai bien compris les rourages, les euthanasies peuvent exister quand la structure s'engage à prendre tous les animaux que les services de la ville lui envoie. A un moment donné, il n'y a plus de place mais les employés continuent d'amener de nouveaux animaux..

Les assos et refuges indépendants n'ont pas le coeur à tuer un animal en bonne santé, d'autant que ça se ne fait pas comme cela, il faut payer un véto, les produits.. C'est pour cela que les assos font en général tout pour que la personne qui a trouvé un animal le garde le plus longtemps possible chez elle. Ce n'est pas par indifférence pour le sort de l'animal, bien au contraire..




Quel est l'état général apparent de ce chat ?
- maigre ?
- puces ? tiques ?
- état des yeux ?
- état des oreilles ?

Tu habites loin de là où tu l'as trouvé (en km) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat trouvé : ai-je bien fait ?

par Mamiecat » Jeudi 08 Septembre 2016 12:14

dominos a écrit:oui, mets des affiches un peu partout dans ton quartier . quelqu'un le cherche peut-être.

Mamiecat te parle de SPA OFFICIELLE ! attention à certains refuges qui se disent SPA mais qui n'en dépendent pas et qui ont une autre politique d'accueil des chats.



Oui, il faut faire très attention au sigle SPA qui est frauduleusement utilisé par certaines assos afin d'avoir plus d'impact au niveau du public, notamment profiter des campagnes, des actions organisées par la SPA officielle, dont le siège social est à Paris :
39, boulevard Berthier
75847 PARIS CEDEX 17
Tél : 01 43 80 40 66
Fax : 01 43 80 84 80
Le logo de la SPA officielle est celui-ci :
Image
La SPA officielle regroupe des refuges, des dispensaires, des clubs jeunes... au sein desquels les statuts doivent être respectés (pas d'euthanasie en dehors d'une souffrance médicale de l'animal, des cas extrêmes), et dans le cas contraire, les abus doivent être signalés auprès du siège. Des chats testés positifs sont mis à l'adoption sans problème.


Les assos qui n'ont rien à voir avec la SPA officielle sont regroupées au sein de la Confédération Nationale des S.P.A. de France, dont le siège est à Lyon, et qui regroupe 257 S.P.A. réparties dans 87 départements français).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat trouvé: Ai-je bien fait de le predre chez moi ?

par raffie » Mercredi 14 Septembre 2016 8:53

As tu retrouvé le/la propriétaire du chat ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités