Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Je n'arrive pas à gérer l'alimentation de mes 2 chats

par GARUDA » Mardi 12 Décembre 2023 17:24

Bonjour,

Je fais appel à cette communauté car je me retrouve dans une impasse.
J'ai 2 chats, une femelle de 5 ans et son fils de 3ans. Nous les avons recueillis auprès d'un refuge car ils étaient maltraités.
Ils étaient très craintifs au début et le mâle l'est toujours un peu actuellement.
Pendant plusieurs années, les chats ont mangé dans des gamelles séparées, ils mangent exclusivement des croquettes. Sans vraiment faire attention à la quantité qu'on leur donnait et plutôt gloutons, on les a vus grossir jusqu'à ce qu'ils pèsent 6kg pour la femme et 5,5kg pour le mâle (ils sont de tailles normales voir petites).
Nous avons alors décidé d'une part de partir sur des croquettes light (de la marque Royal Canin), de les rationner, d'abord 35gr/jour, trop d'un coup, puis 45gr/jour, 4/5 rations journalières. Or leur poids a continué a augmenté
Nous avons alors décidé de passer sur une et une seule gamelle anti-glouton (la tour à plusieurs étages) et de changer de croquettes une nouvelle fois car ils commençaient à les bouder (avant le changement de gamelle).
Ils ont mis un peu de temps à accepter le changement. Mais le mâle a été le premier à se servir de la gamelle, la femelle a mis quelques jours.
Depuis la femelle a bien compris et mange convenablement, par contre le mâle ne mange quasiment plus. En un mois la femelle a perdu 400gr et le mâle 700gr. Son comportement a changé, il quémande à table, ce qu'il n'avait jamais fait et est moins actif, câlin etc..

Bref, nous ne trouvons pas la solution qui pourra d'une part leur permettre de continuer à manger d'une part et de maigrir d'autre part. Je précise que nous avons une deuxième gamelle anti-glouton que nous n'avons pas installée par manque d'espace (nous pouvons nous adapter et réussir à la placer).

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Décembre 2023 17:04
Genre: Non spécifié


Je n'arrive pas à gérer l'alimentation de mes 2 chats

par LiliDG » Mardi 12 Décembre 2023 18:52

Bonsoir !
Peut-être leur donner une alimentation mixte croquettes-pâtée ?
Avant de passer au tout pâtée qui leur convient parfaitement, mes chats recevaient 25 grammes de croquettes et 100 grammes de pâtée par jour. Ils ont maigri un peu et se sont maintenus à 4 kilos qui est leur poids de forme (chats moyens...) Ils ont eu ce régime quelques mois, et à la faveur de l'arrivée d'un chaton, je suis passée à 200 grammes de pâtée par jour en 4 fois, puis 150 grammes et 30 grammes de poulet ou dinde (crus ou cuits) 1 fois par jour. Exit les croquettes. Ils se portent bien, ne dépassent pas les 4 kilos et ne maigrissent pas non plus. Depuis qu'ils ont de la viande fra^che, même si très peu, ils dorment mieux et ne me réveillent plus le matin, ce qui est appréciable ;) Ils ont 10 et 14 ans. Ils ont accès à l'extérieur et chassent un peu, j'en tiens compte.
Il existe de bonnes pâtées avec un bon rapport qualité-prix sur le site zooplus. (Feringa, Granatapet, Finefood)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Je n'arrive pas à gérer l'alimentation de mes 2 chats

par SandyG61 » Mardi 12 Décembre 2023 20:15

Bonjour! Je trouve bizarre qu'avant, avec 45gr par jour de croquettes régime ils aient continué à prendre du poids ... Mais je trouve surtout que c'est énorme ce qu'ils ont perdu en un mois!!! Ça ne m'étonne pas qu'ils réclament à table. En principe avec la dose adéquate de croquettes, ils ne devraient pas perdre autant en si peu de temps... Vous avez respecté les doses indiquées sur le paquet de croquettes? Si oui, et sans vouloir vous inquiéter, parlez-en à votre vétérinaire, je pense que cette perte de poids et ce changement de comportement peuvent signifier autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 177
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 21:20
Genre: Non spécifié

Je n'arrive pas à gérer l'alimentation de mes 2 chats

par Daeri » Jeudi 14 Décembre 2023 21:19

Hello,

Il est fort possible qu'il ne veuille pas partager la gamelle.. Après, 700 g en un mois, c'est vraiment énorme, c'est comme qui si quelqu'un perdait 8 ou 9 kg en un mois, c'est très inquiétant, même en faisant un régime sec. Même 400g en un mois c'est beaucoup pour un chat.

A ta place, je mettrais de côté la gamelle antiglouton de toute urgence.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités