Malpropreté du chat: Les astuces pour éviter les accidents

De Wiki-Chats, encyclopédie numérique sur les chats
Aller à : navigation, rechercher


Cet article est issu d'un sujet du forum : discussion originale par Mélanie.


La stérilisation est effectivement la première chose à faire !


Dans un premier temps, petite visite chez le véto pour voir si cette vilaine habitude n'est pas du à un problème physique, primordial ! Sinon, j'ai récemment écouté une émission animalière qui traitait du problème, chat urinant hors de sa litière. Une vétérinaire parlait de ce problème et des trucs à faire une fois toutes causes physiques et psychologiques écartés. Donc si le chat urine souvent ou parfois hors de la litière :



  1. Vous devez avoir un nombre de litières égale au nombre de chat + 1, donc 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières...etc jusqu'à un nombre maximale de 5 ou 6 pour les nombreuse famille Pourquoi ? et bien toujours selon la vétérinaire, il semblerait que certain chat plus difficile que d'autres aime bien avoir une litière pour les selles et l'autre pour l'urine.
  2. Changez de sorte de litière. Toujours dans l'optique que certains chats sont plus difficiles Sachez toutefois que majoritairement les chats préfèrent une litière très fine, agglomérante de préférence pour un nettoyage plus efficace. Pas trop parfumée et de préférence sans parfum, nos chats n'aiment pas.
  3. La grandeur du bac à litière doit être une fois et demi la longueur du chat ( tête à la base de la queue ). Mieux vaut plus grand que trop petit.
  4. Mettre les bacs dans des endroits calmes et peu passant; un bac situé près d'une laveuse sécheuse en marche par exemple, pourrait être suffisant pour dissuader votre chat d'y aller !! Pas près de la nourriture aussi bien évidemment. Espacer les uns des autres !
  5. Enlever les "boulettes" matin et soir.
  6. Si la litière est fermée, ôtez le toit, certains chats n'aiment pas être confinés dans un petit espace clos. À l'inverse, si la litière n'est pas fermée, tentez le toit, d'autres préfèrent conserver leur intimité.



Voilà je crois que j'ai complété le résumé du vétérinaire. Je le répète , ces astuces sont seulement utiles lorsque les causes physiques et psychologiques ont été écarté et que le chat persiste à uriner ailleurs ! On peut également mettre quelques gouttes de javel dans la litière, c'est une odeur qu'ils aiment bien et qui les incitent à faire leurs besoins. Bien nettoyer les endroits où il a déjà uriné (pas avec de la javel bien sûr) pour éviter que l'odeur l'attire encore.