Origines
Depuis 1982, une distinction nette avec le British Shorthair a été faite. L’Européen est en effet plus élégant que le British à la rondeur cobby. Il est également plus grand, quoique plus fin, que son cousin américain.
C’est la race à poil court qui se rapproche le plus des espèces sauvages.
Caractère
C’est un chat affectueux et plein de vie, intelligent et très adaptable. Courageux et indépendant, il ne doit pas être confiné en intérieur. Jaloux de son territoire, il est combatif vis à vis des autres chats.
Divers
Cette race présente la particularité de jouir d’un système immunitaire très performant.
Elle est par ailleurs réputée prolifique.
Descriptif
Morphologie générale souple et musculeuse. C’est un chat fort, avec la poitrine pleine et une bonne profondeur de flancs. Les pattes sont assez longues et bien charpentées, les pieds arrondis. La queue, bien proportionnée, est arrondie à la pointe. Les oreilles, assez grandes et écartées, sont portées dressées. Sa finesse de trait, avec par exemple un nez plus long, est une autre différence caractéristique par rapport à ses cousins anglais et américains.
La robe est dense, avec une grande fermeté de texture.
Les yeux, obliques et à l’expression douce, peuvent être de toutes les couleurs.
Entretien
Un brossage régulier est suffisant.
Standard loof
Description générale
L’Européen est une race à part entière, qui s’est développée naturellement, c’est-à-dire sans avoir été soumise à des règles d’élevage. C’est un chat robuste, souple et rustique.
Pour sélectionner les meilleurs sujets en vue de la reproduction, il faut garder ces critères à l’esprit et faire en sorte de ne pas les modifier.
Corps
Moyen à grand, s’inscrivant dans un rectangle moyen. Forte ossature, musculature puissante, poitrine large et bien développée. Dimorphisme sexuel prononcé.
Pattes
Fortes, solides, de longueur moyenne, se rétrécissant vers des pieds ronds et fermes. Elles sont en harmonie avec le corps.
Queue
De longueur moyenne, de préférence forte à la base. Extrémité arrondie en harmonie avec le corps.
Tête
La tête est assez large et ronde, s’affinant vers le museau, plus longue que large. Les joues sont bien développées, surtout chez les mâles, mais sans bajoues. Les oreilles sont moyennes, légèrement arrondies aux extrémités et peuvent avoir des plumets. Elles sont écartées et bien dressées. La hauteur de l’oreille correspond à sa largeur à la base. Le front et le crâne sont très légèrement arrondis. La base du nez est bien définie, sans stop, avec une légère déviation. Le nez est droit, de longueur moyenne, et d’égale largeur sur toute sa longueur. Le menton est ferme, sans pinch. Le cou est moyen et musclé.
Yeux
Les yeux sont grands, bien écartés et ouverts, placés légèrement en oblique. La couleur doit être en harmonie avec la robe; ils peuvent donc être bleus, jaunes (du jaune clair au jaune soutenu), or, verts (du vert clair au vert foncé), ou impairs chez les chats blancs. Toutes couleurs franches acceptées.
Fourrure
Courte, dense, lustrée, couchée, sans sous-poil excessif.
Couleurs reconnues
Toutes les couleurs sauf Chocolat, Lilac, Cinnamon, Fawn et Colour Point.
Mariages autorisés
Européen x Européen.
Échelles des points
Tête : total 30 pts
– Forme : 10 pts
– Profil : 5 pts
– Front : 5 pts
– Menton, mâchoire : 5 pts
– Museau : 5 pts
Oreilles : total 9 pts
– Forme : 3 pts
– Taille : 3 pts
– Placement : 3 pts
Yeux : total 10 pts
– Forme : 3 pts
– Couleur : 3 pts
– Taille : 2 pts
– Placement : 2 pts
Cou : 2 pts
Corps : total 20 pts
– Forme : 10 pts
– Taille : 5 pts
– Musculature : 5 pts
Queue : total 5 pts
– Forme : 3 pts
– Longueur : 2 pts
Pattes : total 10 pts
– Longueur : 5 pts
– Ossature : 5 pts
Texture longueur : 10 pts
Couleur (marquage) : 4 pts
Pénalités
Des joues pendantes, un manque de joues, une ressemblance avec British, American Shorthair ou Oriental.
Disqualifications
Taches blanches chez chats autres que particolores, couleurs non admises, anormalités anatomiques de n’importe quel genre.