Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par OLYPOOROM » Vendredi 07 Décembre 2018 11:44

C'est ce qu'il me semble. Que l'on demande une participation au frais éffectués par l'association ou le refuge, c'est compréhensible.
Qu'il y ait quelques informations complémentaires, d'accord, notamment afin d'éviter le trafic. Mais remplir des questionnaires de dizaines de pages avec des questions qui n'ont aucun rapport avec les chats, c'est du flicage pur et simple, qui vont en dissuader plus d'un d'adopter. D'autant plus que cela exlue des personnes- comme des sdf, des routards.. - qui ont probablement bien plus de valeur que des adoptants "socialement bien sous tous rapports" qui vont abandonner leur chat adopté dès les prochaines vacances.
A choisir, il vaut mieux alors s'en remettre au hasard des rencontres avec un chat qu'on déparasitera, qu'on fera soigner et stériliser si nécessaire, qui ne sera pas fiché (pucé tatoué) et avec qui on partagera l'essentiel, être ensemble, sans arrière-pensées sociétalo-mortifères...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2018 12:17
Genre: Non spécifié


Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Lestes » Vendredi 07 Décembre 2018 15:51

Bonjour,

Quel est le but de ce post précisément ?
Si c'est juste râler contre la volonté d'être minutieux des associations pour limiter au maximum les risques d'abandon, de maltraitance ou de négligence, je ne crois pas que ce soit très pertinent...

Oui les conditions d'adoption sont strictes et contraignantes. Mais vous allez adopter un être vivant et sensible, et on ne fait pas ces conditions pour les minorités responsables, malheureusement. On les fait pour éliminer au maximum les majorités irresponsables et les gens peu motivés qui sont plus susceptibles d'abandonner l'animal aux premières difficultés.

Contrairement à ce qu'on croit, un chat n'est pas un être insensible. C'est un animal indépendant, mais qui a quand même besoin de contact sociaux et d'activité. Et certains chats sont beaucoup plus pot-de-colle et dépendants que des chiens.

Ca a un coût également. J'en suis à plus de 500 euro pour Oboe (sans compter son prix d'achat) et ça ne fait que quatre mois qu'elle est là. Qu'est-ce que j'ai dû payer ? L’équipement, les brosses, mais surtout la nourriture, la litière et les frais de vétérinaire parce qu'elle a choppé un parasite et qu'il a fallu l'emmener deux fois chez le véto pour faire tous les tests nécessaires au diagnostic.
Depuis le début du mois de Décembre, entre les frais de véto, les médicaments et le rachat de litière parce qu'il faut que je la change régulièrement à cause du parasite, ça m'a déjà coûté 150 euro. Et je sais que ce n'est pas fini parce que les risques de réinfection par ce parasite sont élevés vu qu'on ne s'en débarrasse que difficilement.

Et ce n'est que pour un parasite, un parasite ultra-commun chez les chats (on estime que 50% des chats sont ou seront infecté par ce parasite). Vous imaginez le prix s'il s'était s'agit d'une fracture ou d'un cancer ? Vous croyez toujours que c'est abordable pour des sdf ?

Avoir un animal dans de bonnes conditions est un luxe, et ça les associations l'ont bien compris. Beaucoup trop de gens croient qu'il suffit de remplir les gamelles et de le caresser de temps en temps, mais ça va bien plus loin que ça si on veut s'en occuper correctement.
D'où les questionnaires que vous trouvez intrusifs.

Je suis en dernière année de licence, j'ai un stage, trois dossiers (études scientifiques) de 10-15 pages à faire, la sélection pour le master dans quatre mois. A côté de ça, je gère deux sites web bénévolement. Et pourtant, ça fait deux ans que je fais plusieurs jobs (le dernier et actuel est "aide de service hospitalier", je travaille en 12h le samedi et le dimanche), d'abord pour pouvoir acheter mon chat, et ensuite pour pouvoir subvenir à ses besoins et mettre de l'argent de côté au-cas-où il arrive quelque chose. Je suis allez voir l'éleveuse une première fois avant la naissance des chatons (2h de trajet allez-retour), j'ai répondu à son interrogatoire qui a duré facilement 2h sans rechigner, parce que je voyais ça comme une preuve de son sérieux. J'y suis retourné une seconde fois aux deux mois des chatons, puis une troisième fois aux quatre mois pour récupérer Oboe.

Alors très honnêtement, pour moi si répondre à quelques questions dissuadent une personne d'avoir un animal, alors cette personne fait bien de ne pas adopter. Elle n'est pas prête pour les contraintes que ça va lui poser et/ou pas prête à garantir le bien-être physique et psychique de son animal.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Hermione38 » Vendredi 07 Décembre 2018 22:03

J'ai également rempli un questionnaire quand j'ai adopté Otis et j'ai trouvé cela très sérieux.
Cela permet aussi à l'association de proposer des chats ou chatons bien adaptés à la famille adoptante.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par OLYPOOROM » Samedi 08 Décembre 2018 15:20

N'oubliez pas qu'ils demandent impérativement de visiter d'abord le refuge pour une première prise de contact. Donc okay si
on cherche un chat sans idée précise et que l'on attend celui qui voudra bien de vous. Mais lorsque l'on se focalise sur un chat à adopter, via une annonce internet dont évidemment on ne sait pas par avance s'il nous correspondra, mais que le refuge se trouve à 500 km cela réduit la marge de manoeuvre d'emblée. Concernantr le questionnaire je comprend et approuve l'intention, mais m'insurge contre les dérives implicites, car mon sens des valeurs n'est pas encore suffisament biaisé par manque de recul dans une société intrusive qui conditionne jusqu'au libre-arbitre pour se vouloir rassurante et garder le contrôle, comme en témoigne la première intervention.

Mais bref, c'est par et pour les chats que je suis sur le forum, alors tenter de m'associer à la pensée qu'il s'agirait d'êtres insensibles, c'est
hors de propos.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2018 12:17
Genre: Non spécifié

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Hermione38 » Samedi 08 Décembre 2018 18:28

Chaque cas est particulier.
Mais les associations ne manquent pas et encore moins les chats à l'adoption alors quand une ne convient pas à notre vision des choses il faut chercher ailleurs. .....voila tout. :cat1:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Mikcy » Samedi 08 Décembre 2018 19:13

Bonjour !

Pour répondre à la question du titre... Ma foi, je vais raconter mon expérience !

Vivant en Île-de-France, j'ai personnellement adopté un chat via une association usant de familles d'accueil dispersées dans la région pour garder ses chats.

Pour ce faire, j'ai cherché sur internet une association du coin, puis ai écumé son site à la recherche d'un chat. Quelques chats repérés, puis me voilà plongée dans le fameux questionnaire de quelques pages que je remplis consciencieusement avec grand plaisir ; d'une part parce que il m'amène à faire certaines recherches qui renforcent mes connaissances sur les chats, d'autre part parce que j'y vois une profonde intention de la part de l'association de ne pas faire adopter son chat sans avoir un minimum confiance, afin qu'il ne soit pas abandonné ou perdu à la première occasion. Chose logique lorsque l'on récupère, soigne et aime des chats dans le seul et unique but de les sauver et leur offrir l'occasion d'être heureux, tout cela bénévolement, je gage.

En effet, donc, il est question d'un suivi dans les premières semaines, d'une première rencontre dans ladite famille d'accueil, d'adopter un animal déjà tatoué et stérilisé - la stérilisation étant importante pour lutter contre les ravages que la surpopulation féline, malheureusement bien réelle, occasionne : misère des animaux livrés à eux-mêmes dans la rue, diminution de la population des passereaux, etc - et même de photos de son futur logement - du nôtre, donc - pour s'assurer qu'il lui correspond.

Cette minutie me ravit et je renvoie très rapidement le questionnaire rempli sans difficulté, puisqu'ayant déjà étudié la question depuis plusieurs semaines avec mon compagnon, calculé le budget, les "contraintes" comme les vacances, les maladies, l'éducation, etc.

Le premier contact se fait par téléphone avec la directrice de l'association. Nous étudions ensemble le comportement des chats que j'ai pensé pouvoir convenir ; elle qui les connait bien m'oriente davantage vers l'un d'eux, sourd, mais j'ai quelqu'appréhension : ce ne sera que mon second chat et je crains de ne pas être à la hauteur. Aucun problème, une jeune chatte d'un an m'est toute indiquée, car saine et facile de caractère. J'ai confiance et prends rendez-vous avec la famille d'accueil concernée.

Une première rencontre sur place m'assure que j'ai fait le bon choix : parmi les 9 chats du logement, seule la petite m'attend, dressée sur un meuble face à la porte. Aussitôt entrée, j'ai droit à un show de sa part : j'ai l'occasion de la voir ronronner, jouer et même dormir. Elle semble plus équilibrée que je ne l'aurais même imaginé. Le rendez-vous d'adoption est fixé à la semaine suivante le temps de régler la paperasse.

Néanmoins, dans les photos de mon logement, une chose a interpelé l'association : je vis au rez-de-chaussée et mes fenêtres ne sont pas sécurisées. Ils connaissent la petite, la savent très vive et craignent une fugue. Soudain agacée, je me dis qu'ils exagèrent... Puis me pose et réfléchis avec recul à comment les choses se sont déroulées jusque là et au caractère que la chatte m'a exposé. Je ne peux qu'admettre alors que la crainte est légitime : elle filerait à la moindre porte entrouverte, curieuse qu'elle est. Ni une ni deux, je sécurise les fenêtres par un grillage amovible que je photographie et envoie à l'association. Rassuré tant par la protection que par mon action rapide, on m'envoie une réponse enthousiaste et je peux revenir chercher la petite le jour dit en laissant derrière moi des bénévoles sereins, assurés qu'ils ne travaillent pas pour rien. Depuis, elle écoule avec nous des jours heureux et nous pouvons ouvrir nos fenêtres sans crainte qu'elle file grâce au-dit grillage, et donc à l’exigence de l'association.

Alors fastidieux ? Peut-être.

Nécessaire ? Absolument.

Et pour le comprendre, il suffit de se mettre à la place de ces personnes : Passer sa vie, en dépit parfois de sa famille, de sa santé, de ses loisirs et autres, à sauver des animaux en vue d'essayer de les placer, c'est voir sans arrêt des retours d'animaux pour raison X ou Y alors que l'on se donne continuellement pour qu'ils ne soient plus jamais abandonnés/malheureux ; c'est avoir affaire à des personnes qui une fois la bête adoptée, ne donneront plus de nouvelles, et rester dans l'incertitude d'avoir peut-être fait une erreur ; c'est même rencontrer des gens qui de but en blanc, annoncent qu'ils cherchent des chatons "pour leurs serpents" ; c'est bien sûr s'attacher à certains (à tous ?), mais devoir les laisser partir quand même, pour leur bien. Et c'est évidemment passer son temps à ramasser les pauvres bêtes dans la rue, chatons comme adultes, affamés, malades... Faire face à la misère et à la cruauté, sans arrêt.

Vous l'aurez peut-être compris, j'ai fait du bénévolat en association. Malheureusement, j'en ai vu les dérives et bien que terribles, elles ne comprennent pas de flicage, de tentative de maintien de contrôle ni d'intrusion abusive. C'est bien pire en vérité, car lorsque l'argent va ailleurs que dans le soin des bêtes (détournement de fonds, corruption), lorsque l'on surprend plusieurs bénévoles à faire preuve d'une véritable haine envers les autres humains à la moindre occasion (extrémisme, un fléau de la protection animale et dans bien d'autres milieux militants), lorsque l'on a affaire à des dizaines d'euthanasies sans nécessité... On songe qu'à côté, d'autres associations se battent comme des forcenées pour garder ses petits en vie quitte à être criblées de dettes ; et on se dit que nous aussi, après tout, quand on s'adresse à l'une d'entre elles, on essaie de faire attention à là où on met les pieds.

Pavé, César !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Daeri » Mardi 11 Décembre 2018 12:20

Les assos demandent souvent des gages car elles ont été abusées dans le passé.

Par contre, rien n'oblige à passer par une association. Il y a pleins de chats à sauver dehors et aucune loin n'interdit de les sauver soi-même :) Il n'y a qu'à voir ce que fait Yacapu..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Seven7 » Mercredi 26 Août 2020 2:15

Bonjour,

Il y a quand même des abus je trouve.
Nous souhaitons adopter un chat, nous avons un chien, pour aider au travail des associations cette année. 2 assocs nous ont proposés 1 chaton et un chat d'1 an fiv+
D'office je me dis un chaton trouvera facilement sa famille tandis que le chat fiv+...
En discutant avec mes enfants, on a envie de laisser sa chance à ce chat, plutôt qu'un chaton. La famille d'accueil n'étant pas dispo pour une visite dans l'immédiat, on visite le chaton. Et puis, on choisit le chaton parce que plus jeune, c'est bien de voir le jeune âge. Notre chien on l'a adopté à 1 an, alors c'est quoi un bébé ? Bref pourquoi pas. Et puis le fiv+ m'inquiète. C est mon 1er chat, vais je être à la hauteur ? Alors le choix est fait.
Puis vient la surprise. La responsable de l'asso sonne à l'improviste chez nous, le jour même où je lui ai dit qu'on partait en vacances, pas très malin, donc pas très dispos non plus, on refuse, on reporte.

La dame se permet de porter un jugement sur l'extérieur de la maison, et dit avoir des doutes sur l'intérieur.
Effectivement on vient de l'acheter, et des travaux de ravalement sont nécessaires mais tout de même !
Évidemment, notre maison n'est pas assez jolie pour SON CHATON et nous refuse l'adoption.
Je veux bien fournir des photos de mon logement (Ça n'empêchera jamais un abandon une visite à domicile, ni des photos mais bon, soit)
Mais je ne veux pas faire venir n'importe qui, chez moi, qui va juger que le ravalement est vieux, que l'arbre à chat n'est pas assez bien, que la litière est trop bas de gamme, etc

Je n'ai pas eu à remplir de questionnaire, simples questions pour le contrat d'adoption, adresse, nom, prénom.
Ne m'a jamais dit qu'elle avait le droit (qu'elle s'autorisait plutôt à se rincer l'oeil chez les gens, pour des chats qu'elle n'a pas chez elle, qu'elle ne connaît même pas, dixit la famille d'accueil)

Franchement, si ça se reproduit, et bien j'abandonnerai l'idée. Un animal de plus, oui pour le bien être animal, mais pas à ces conditions !
Un chat d'un élevage c'est moins compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2020 0:47
Genre: Non spécifié

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Hermione38 » Mercredi 26 Août 2020 11:06

Vous êtes tombé sur une personne au comportement abusif.
Il y en a .....
Heureusement toutes les associations ne sont pas comme ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Seven7 » Mercredi 26 Août 2020 11:23

Oui, ça me paraît abusif. Pas très grave !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2020 0:47
Genre: Non spécifié

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par germa » Jeudi 27 Août 2020 12:03

Seven7 a écrit:Bonjour,

Il y a quand même des abus je trouve.
Nous souhaitons adopter un chat, nous avons un chien, pour aider au travail des associations cette année. 2 assocs nous ont proposés 1 chaton et un chat d'1 an fiv+
D'office je me dis un chaton trouvera facilement sa famille tandis que le chat fiv+...
En discutant avec mes enfants, on a envie de laisser sa chance à ce chat, plutôt qu'un chaton. La famille d'accueil n'étant pas dispo pour une visite dans l'immédiat, on visite le chaton. Et puis, on choisit le chaton parce que plus jeune, c'est bien de voir le jeune âge. Notre chien on l'a adopté à 1 an, alors c'est quoi un bébé ? Bref pourquoi pas. Et puis le fiv+ m'inquiète. C est mon 1er chat, vais je être à la hauteur ? Alors le choix est fait.
Puis vient la surprise. La responsable de l'asso sonne à l'improviste chez nous, le jour même où je lui ai dit qu'on partait en vacances, pas très malin, donc pas très dispos non plus, on refuse, on reporte.

La dame se permet de porter un jugement sur l'extérieur de la maison, et dit avoir des doutes sur l'intérieur.
Effectivement on vient de l'acheter, et des travaux de ravalement sont nécessaires mais tout de même !
Évidemment, notre maison n'est pas assez jolie pour SON CHATON et nous refuse l'adoption.
Je veux bien fournir des photos de mon logement (Ça n'empêchera jamais un abandon une visite à domicile, ni des photos mais bon, soit)
Mais je ne veux pas faire venir n'importe qui, chez moi, qui va juger que le ravalement est vieux, que l'arbre à chat n'est pas assez bien, que la litière est trop bas de gamme, etc

Je n'ai pas eu à remplir de questionnaire, simples questions pour le contrat d'adoption, adresse, nom, prénom.
Ne m'a jamais dit qu'elle avait le droit (qu'elle s'autorisait plutôt à se rincer l'oeil chez les gens, pour des chats qu'elle n'a pas chez elle, qu'elle ne connaît même pas, dixit la famille d'accueil)

Franchement, si ça se reproduit, et bien j'abandonnerai l'idée. Un animal de plus, oui pour le bien être animal, mais pas à ces conditions !
Un chat d'un élevage c'est moins compliqué !


oui c'est abusé quand même ,et tu n'a pas besoin d' être la reine du rangement pour aimé et vouloir un chat
hier j'ai lu un article pour l'adoption d'un chat ,c'était un refuge dans le 44
il était noter :nous ne donnons pas de chats à adopté aux personnes âgés,c'est quoi âgé quelle est la limite d'age, moi j'ai bien conscience de mon age et de la longévité de l'age du chat, donc moi bientôt 70 ans c'est râpé pour moi !! et il n'y a pas d'age pour mourir
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Adopter un chat, un parcours fastidieux?

par Hermione38 » Jeudi 27 Août 2020 13:49

En même temps Germa je suis OK avec cette histoire d'âge.

Quand mes chats actuels auront l'age de mourir de leur belle mort j'aurais environ 65 ans.
Or de question pour moi de reprendre des chatons qui potentiellement me survivront.
Que vont ils devenir? Fourrière ? Euthanasie ?

Je prendrais de vieux chats pour leur offrir une belle fin de vie.....et si je pars avant eux ils seront vieux aussi et sans doute euthanasie mais après une longue vie.

Mes voisins de 90 ans ont une petite chienne de 2 ans.
Outre le fait qu'elle est malheureuse car vive et ne sors presque pas.....que va t'il lui arriver quand ils partiront ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités