Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Racontez nous l'histoire de votre chat

Mais qui est donc Luna?

par SandyG61 » Samedi 30 Août 2025 15:32

Luna, c'est le jour et la nuit, c'est un caractère bien trempé, un amour et une pestouille, la paix et la guerre, la douceur et la violence, le yin et le yang, c'est ma minette de 14 ans passés qui est entrée dans ma vie involontairement dans une certaine mesure en 2011...

Cette année-là, avec mon conjoint, nous étions dévastés par la mort prématurée de notre 2e chat, Moko. En le cherchant désespérément dans cette grande ville où il s'était perdu et le cherchions -et où nous le retrouverions sans vie après des jours de recherches-, nous avons découvert avec incrédulité et désolation (aussi incroyable que cela puisse paraître que de ne pas avoir vu cette réalité avant) la vie des chats errants, abandonnés...
Ces 2 expériences émotionnellement dures nous ont poussés à vouloir adopter un chat rescapé de la vie errante. Et mon conjoint a eu un coup de foudre pour Rayo, un jeune mâle tigré blanc, gris et noir. Lors du rdv avec la soigneuse de la colonie, elle nous apprend que Rayo avait plusieurs frères et soeurs et que la dernière de ses soeurs qui avait été adoptée lui avait été "rendue" car "trop bruyante"... Aucun commentaire. Bref, la soigneuse nous dit alors que, soit on adopte Rayo ET sa soeur, soit rien. Et bien évidemment, ayant en plus des regrets de ne pas avoir adopté le frère de notre 1er chat quelques années plus tôt, nous avons adopté Rayo et sa soeur, alors baptisée Noa. Et c'est ainsi que Luna est entrée dans nos vies.
Et comment dire... Une petite minette de quelques mois, certes ayant alors déjà beaucoup à dire, qui en impose dès le 1er regard à notre beau et grand chat de 4 ans, moi, ça m'a "soufflée". J'avoue, j'étais pas contente du tout de son comportement : pour nous, Iggy, était et devait rester le maître de la maison, c'était notre "ojito derecho"/chouchou et PERSONNE n'avait le droit de le contrarier ou le "malmener". Eh bien, on a dû s'y faire, Luna s'est, au fur et à mesure, imposée comme la maîtresse des lieux. Je n'ai jamais compris pourquoi Iggy était si gentil et docile face à elle... Il était plus grand, plus fort, plus vieux, plus proches de nous mais il "s'écrasait" devant elle. On grondait souvent Luna pour son attitude et cajolait tout aussi souvent Iggy... Lois félines sans doute... Un exemple tout bête : je fais ma sieste avec mon Iggy sur le ventre, Luna arrive, renifle Iggy et lui donne un coup de patte. Et lui, au lieu de s'imposer, il déguerpit. Alors, je "gronde" Luna, me lève, vais dans une autre pièce et Iggy, comme presque toujours, me suis. Je ferme la porte et on continue notre sieste tranquilles tous les 2.
Bref, de là, le surnom de pestouille... Curieusement, quand son frère faisait dodo avec Iggy, elle était la plus câline, à faire des léchouilles aux autres... Mais avec le temps, même si pour toilettes réciproques, Iggy a fini par fuir dès qu'elle était trop près... Son frère aujourd'hui persiste encore à chercher des moments de reniflades et léchouilles, mais il a presque toujours droit à des crachats ou miaulements dissuasifs au final... Mon pauvre crapaud-roi... Il m'arrive encore d'ailleurs de gronder Luna en lui rappelant que sans lui, on ne sait pas ce qu'il aurait été d'elle, mais elle n'en a rien à faire, ça lui "passe au-dessus", comme on dit.
Pestouille et adorable, la nuit et le jour, je disais, non seulement avec ses congénères, mais aussi avec les humains. Elle demande des caresses et ne cesse de bouger et miauler à la fois. Au point de se demander si elle veut vraiment des caresses... Aujourd'hui, est-ce avec l'âge ?, elle a pris cette habitude de s'allonger de tout son long et de ne plus bouger pour les caresses, mais ça, c'est réservé au réveil et au moment d'aller dormir le soir et quand on fait le lit. Le reste du temps, elle reste comme avant...
Caractère bien trempé aussi parce que quand "elle a qqch dans le museau", il n'y a rien à faire que d'attendre que ça lui passe... Surtout quand il s'agit de sa petite "soeur" d'adoption. Elle ne peut tout simplement pas la voir! Et ce depuis toujours. Elle devient agressive et violente, comme une vraie furie alors qie la petite s'est toujours montrée en position de soumission face à Luna... Nous avons tout essayé, pendant 2 ans, mais comme Luna restait toujours aussi agressive, nous avons abandonné et opté pour la facilité de les faire cohabiter sans qu'elles soient dans une même pièce au même moment... son aversion pour notre petite crapouillette est telle que, lors d'un voyage où nous avons été obligés de faire escale une nuit dans le seul hôtel acceptant les animaux et où il n'y avait qu'une chambre de disponible, j'ai dû "dormir" avec elle/Luna dans la salle de bains avec ma personne en guise de boudin de porte pour empêcher ces 2 chipies de se donner des coups de pattes par dessous la porte... Je ne sais pas comment j'ai pu conduire le jour suivant! Avec un sommeil très léger et l'effet du calmant ne faisant plus effet sur les chats, ma mémoire a dû effacer la suite du voyage... Contrairement à cette expérience en tant que boudin de porte qui reste gravé et que je me rappelle aujourd'hui avec humour.

Luna, c'est une grande chipie, ma demi-vieille fripouille ; qui, quand vous rentrez à la maison, vient vers vous en miaulant et d'un pas décidé au point qu'il peut y avoir le doute de si elle vient vous attaquer ou vous accueillir amoureusement (à sa manière,certes, mais amoureusement);
qui se met devant vos pieds quand vous marchez, s'arrête, se retourne et vous regarde pour vous miauler dessus sans que vous compreniez pourquoi;
qui, quand elle vient de faire le popo, sort du bac en gueulant jusqu'à ce que vous nettoyiez ce qu'elle a pas enterré;
qui gratte les gamelles d'eau et fontaines (ou autour, comme un taureau qui s'apprête à foncer sur qqch) avant de boire;
Qui a toujours qqch à dire, parle énormément (mon conjoint disait d'ailleurs avec humour qu'elle devait avoir des gènes de siamois, semble-t-il que les siamois miaulent aussi beaucoup...?);
qui fait style qu'elle enterre ses "commissions" avec la litière mais en fait pas du tout, le tas de litière est pile à côté de ce qu'elle a fait;
qui séduit tout invité qui vient à la maison sans le chercher;
Qui aime jouer mais devient vite "bubuche"/ bucheronne, brutale sans (je crois) le vouloir;
Qui est plus intriguée par les feuilles d'un arbre qui bougent sous l'effet du vent que par un oiseau qui vient se poser sur une branche;
Qui ronronne tellement fort lors des consultations vétérinaires que l@ véto a dû mal à entendre quoi que ce soit lors de l'auscultation au stéthoscope ;
Etc.

et c'est aussi une chatte qui m'a convaincue que les félins sont des boites à surprises, qu'ils gardent toujours une part de mystère, qu'aucun être n'est parfait et que c'est aussi ses "défauts" qui nous font l'aimer et le chérir...

C'est ma fripouille chipie aînée qui, au fil du temps, est devenue une partie de mon coeur, de ma pensée, une partie de moi-même. Et pourtant, même après 14 ans de vie commune, il reste des choses que je n'arrive pas à m'expliquer d'elle, et même s'il est probable que jamais elle ne sera plus un mystère pour moi, j'aimerais avoir plus de temps que celui qu'il nous reste... Car Luna, c'est ma coquine gueularde qui aussi malheureusement a une tumeur pulmonaire diagnostiquée depuis un an et vit comme si de rien n'était malgré la fatigue. Je vais bientôt la perdre et je voulais vous la présenter avant son départ. Plutôt que de faire un "portrait" d'elle à partir de souvenirs, j'ai préféré vous en faire un à partir de mes observations en direct!

IMG_20250707_220253.jpg
IMG_20250707_220253.jpg (485.5 Kio) Vu 238 fois

IMG_20250714_102534.jpg
IMG_20250714_102534.jpg (831.33 Kio) Vu 238 fois

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Non spécifié

Mais qui est donc Luna?

par Chef » Samedi 30 Août 2025 20:01

Merci de nous avoir raconter son histoire

J'espère que vous pourrez la garder près de vous le plus longtemps possible

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Homme

Mais qui est donc Luna?

par yacapu » Samedi 30 Août 2025 21:50

Merci d'avoir partager cette magnifique rencontres, j'espère qu'elle restera le plus longtemps possible avec vous
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 224
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique