Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Jeudi 18 Février 2016 21:30

Bonsoir,

Moi et ma compagne avons une petite chatte de 9 mois qui se nomme Kali depuis août 2015, nous vivions notre petite vie tranquille, Kali est une petite chatte stérilisée, calme et posée, pas super câline mais nous rend de son amour à sa manière, c'est un p'tit amour.

Mais depuis quelques semaines l'envie d'agrandir notre petite famille s'est faite sentir, du coup vendredi dernier nous sommes allé à la SPA chercher un petit compagnon, il se nomme Tigrou, 10 mois et castré, très câlin et joueur, super expressif, il pousse des petits roucoulements, on dirait qu'il nous parle :lol:

La première rencontre était un peu folklorique, nous n'avions pas eu de conseils avant, du coup nous les avons pas séparé. Kali habituée à sa tranquillité, a poussé des cris, elle crachait, tandis que le petit Tigrou tentait tant bien que mal à se rapprocher d'elle.

Au bout d'une journée ou deux, les cris se sont dissipés, nous avons acheté du Felifriend chez le véto pour calmer un peu cela, mais ça ne marche pas vraiment, il faut se l'avouer.

Au jour d'aujourd'hui, ils cohabitent, mange dans la même pièce, dorment dans la même pièce, font même leurs besoin dans la même litière (malgré qu'il y en ait deux). Mais j'ai remarqué une chose, je ne sais pas quoi en penser c'est pour ça que je vous demande votre avis.

J'ai l'impression que Tigrou commence à prendre le dessus sur Kali. Je m'explique. Il est constamment en train de suivre Kali, la patte avant levée, prêt à baffer Kali à tout moment. Il ne sort pas les griffes, ne mord pas, mais il est constamment en train de suivre Kali, elle n'a pas une minute de répit.

Kali grogne, se soumet en se couchant avec les oreilles baissées et n'a pas l'air de vouloir jouer et elle ne rend pas la pareille.

Je voulais savoir si c'était normal ce genre de comportement, si c'est un jeu ou de la bagarre. Car j'ai l'impression que Kali se renferme de plus en plus et je n'aime pas trop ça. Que dois-je faire ? Est-ce normal les premières semaines ? Cherchent-t-ils un dominant et un dominé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme


Kali et Tigrou, gueguerre ou jeu ?

par cathiouche » Jeudi 18 Février 2016 22:05

:HELLO: et bravo pour cette adoption. Je ne pense pas que ce soit du jeu vu ce que tu décris, car dans les jeux ce n'est pas toujours le même qui se met en position de dominé, en principe cela doit alterner. Cela dit c'est un peu normal qu'ils n'en soient pas encore à jouer, la rencontre est encore toute fraîche ! S'ils mangent côté à côté, dorment dans la même pièce et ne se crachent pas dessus dès qu'ils se voient je trouve que c'est plutôt encourageant à ce stade. Il te faudrait peut-être juste reprendre les choses du début pour laisser un peu de répit à Kali, en fonction de la configuration de votre logement, y aurait-il un endroit où ils pourraient se voir tout en étant séparés ? Il faut surtout qu'elle voie qu'elle reste la première dans votre coeur sinon elle va le prendre en grippe, surtout s'il fait trop le foufou et ne la laisse pas se reposer quand elle en a envie :::wink::: Par ex. si elle avait l'habitude de dormir dans votre chambre lui laisser ce privilège. Après oui ils vont établir leur hiérarchie entre eux mais au début c'est bien de montrer à Kali que l'intrus ne va pas lui prendre SA place. Il a bien un dodo à lui par ex, ou va sur celui qui était le sien avant?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Kali et Tigrou, gueguerre ou jeu ?

par Jua » Jeudi 18 Février 2016 22:11

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.

Nous vivons en appartement de 41 m² du coup c'est un peu chaud de les séparés au risque d'en confiner un dans une toute petite pièce.

Kali avait l'habitude de dormir avec nous mais dans son panier la nuit mais du coup Tigrou à suivi et il dort dans notre lit. Tu crois qu'on doit le mettre au salon la nuit et garder l'exclusivité du dodo avec Kali pour le moment ? Car la nuit elle aime bien manger une p'tite croquette ou deux et parfois faire ses p'tits besoin du coup on laisse la porte ouverte d'habitude.

On sait pas trop quoi faire du coup, mais Kali grogne chaque fois qu'il s'approche, vu que Tigrou veut sans cesse lui mettre un coup de patte, elle a trouvé ce seul moyen de défense on va dire car elle est pas violente pour deux sous. Pourtant le gars de la SPA nous avait dit que Tigrou était sociable avec les autres chats, c'est pour ça que ça nous semble bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Kali et Tigrou, gueguerre ou jeu ?

par cathiouche » Jeudi 18 Février 2016 22:21

Ah non mais même un chat sociable ne l'est pas les premiers jours ! Pas de panique ;-) C'est tout à fait normal, c'est leur manière de faire connaissance :D
A voir ce que les autres vont répondre mais mon feeling perso c'est que oui je lui laisserais ce privilège de dormir avec vous la nuit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Kali et Tigrou, gueguerre ou jeu ?

par Jua » Samedi 20 Février 2016 11:43

cathiouche a écrit:Ah non mais même un chat sociable ne l'est pas les premiers jours ! Pas de panique ;-) C'est tout à fait normal, c'est leur manière de faire connaissance :D
A voir ce que les autres vont répondre mais mon feeling perso c'est que oui je lui laisserais ce privilège de dormir avec vous la nuit.


J'ai donc essayé ce que tu m'as dit, rien n'y fait pour le moment, de plus Tigrou comment à nous mordre à sang et nous griffer alors que tout allait bien avant, on ne comprend pas pourquoi, il m'a fait un grosse entaille au menton alors que je lui faisais seulement des doudouces car il était venu vers moi. Et pour Kali, elle reste cachée la plupart du temps, mange un peu moins, on a remarqué quelques croûtes et quelques touffes de ses poils par terre.

J'ai bien peur que la SPA nous ait pas dit la vérité sur le fait qu'il apprécie les autres chats, on a peur que l'un comme l'autre soit complètement déprimés et malheureux.

On est un peu désespérés car il a tout pour être intégré et heureux :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par zara » Samedi 20 Février 2016 12:01

ça fait combien de temps que Tigrou est chez vous ?
Il faut parfois du temps pour une bonne cohabitation .
En même temps,ce sont de très jeunes chats ,qui plus est ,un couple!
Avec du temps,ils devraient s'adapter !
Cependant,il y a l'amitié entre chats ,mais l'inimitié existe aussi ,hélas!
Il se peut qu'ils ne deviennent jamais amis . Le minimum serait qu'ils puissent se supporter!
Vous verrez bien ,avec le temps. S'ils ne semblent pas heureux ensemble,il faudra songer à remettre Tigrou à l'adoption!
J'espère de tout cœur que vous n'en arriverez pas là !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Samedi 20 Février 2016 12:22

Bonjour Zara et merci pour le soutien !

Tigrou est avec nous depuis une semaine maintenant, je ne pense pas qu'ils peuvent pas se "pifrer" car ils sont souvent dans la même pièce, dorment dans la même pièce, mais Tigrou a toujours ce besoin de mettre une raclée à Kali. C'est une crème mais il a des excès d'humeur incompréhensible et souvent assez violents.

J'espère que ça ira mieux dans les jours à venir, car nous ne voulons pas le laisser non plus, on a sauvé ce loulou c'est pas pour qu'il retourne en SPA ou en refuge.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par zara » Samedi 20 Février 2016 12:29

Est-ce que ça fait longtemps que Tigrou est castré ?
Est-ce qu'il essaie de monter sur la minette ?
J'ai un matou qui est castré depuis tout petit,et ,de temps en temps,il monte sur une des minettes(maladroitement :lol: en faisait des grougrous) mais rien d'agressif !
Sa réaction est peut-être sexuelle?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Samedi 20 Février 2016 13:36

zara a écrit:Est-ce que ça fait longtemps que Tigrou est castré ?
Est-ce qu'il essaie de monter sur la minette ?
J'ai un matou qui est castré depuis tout petit,et ,de temps en temps,il monte sur une des minettes(maladroitement :lol: en faisait des grougrous) mais rien d'agressif !
Sa réaction est peut-être sexuelle?


Il a été castré un mois avant qu'on l'adopte il me semble. Il n'essaye pas de monter sur la minette, il la pourchasse avec la patte constamment levée, prêt à lui mettre un coup et Kali ne montre aucune défense, elle se couche, baisse les oreilles et grogne. Parfois une riposte de la part de Kali en donnant un coup de patte mais sinon 90% du temps c'est elle la pourchassée.

Je reprécise qu'il ne montre pas trop les griffes, mais ça m'arrive de retrouver des touffes de poils par terre. Aucunes croûtes ou sang de trouvé donc je ne pense pas que ce soit violent de la part de Tigrou mais Kali ne montre pas l'envie de jouer avec lui en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par zara » Samedi 20 Février 2016 14:11

Je pense que c'est plus du jeu ,de la part de Tigrou alors !
Ils sont jeunes tous les deux ,et vont finir par s'adapter l'un à l'autre .
ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont ensemble,il n'y a pas de temps de perdu ! Patience,j'ai bon espoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Samedi 20 Février 2016 14:22

zara a écrit:Je pense que c'est plus du jeu ,de la part de Tigrou alors !
Ils sont jeunes tous les deux ,et vont finir par s'adapter l'un à l'autre .
ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont ensemble,il n'y a pas de temps de perdu ! Patience,j'ai bon espoir :wink:


Je reviendrai sur ce post pour vous faire part de l'avancée de la situation alors :) Tigrou à RDV le 05 mars pour son rappel, si vraiment ça va pas on demandera conseil à la vétérinaire. En tout cas Kali a trouvé un truc, elle se met sur la table du salon, du coup Tigrou ne monte que sur les chaises et c'est Kali qui se venge du coup en donnant des coups de papattes, elle est en position de supériorité sur la table :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par zara » Samedi 20 Février 2016 15:13

Oui,oui,ce serait gentil de nous tenir au courant de l'évolution !
Tu vois Kali commence à savoir se défendre!......elle apprend la supériorité :lol:
Mais c'est vrai que dans un couple de chats/chiens ,se sont souvent les femelles qui dominent !
Il va y avoir un revirement de situation,je crois bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Dimanche 21 Février 2016 10:29

Bonjour,

Je reviens vers vous ce matin car je suis un peu inquiet, j'ai retrouvé des petites tâches de sang un peu partout ce matin (j'espère que vous verrez bien) :

Image

Le soucis c'est que j'ai regardé les deux et je ne vois rien du tout. Si ça continue dans cette violence j'ai peur de devoir me résoudre à me séparer de Tigrou car c'est surtout lui qui est dans la violence. J'aime pas ça, je veux que ça se passe bien, je ne demande pas à ce qu'ils dorment ensemble ou se lèchent etc, je veux juste qu'ils arrivent à cohabiter sans violence. Je ne sais plus quoi faire. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par Jua » Dimanche 21 Février 2016 12:54

Vous allez rire... Je crois avoir découvert le mystère des tâches de "sang". En regardant la papatte de Tigrou ce matin, j'ai remarqué qu'elle était anormalement orange couleur sauce tomate... Totalement normal car il a justement mis sa patte dans une assiette pas encore lavée et qui avait... De la sauce tomate :lol: Je me disais bien ils ne sont pas blessés tous les deux.

Plus de peur que de mal, ça me fendait le coeur de me dire que je devais peut être renvoyer Tigrou, je suis super soulagé.

Désolé pour ce deuxième post à la suite
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 18 Février 2016 20:44
Genre: Homme

Comportement de mes chats Kali et Tigrou, guerre ou jeu ?

par zara » Dimanche 21 Février 2016 13:08

Ne soit pas désolée pour ce deuxième post!......au contraire,je me suis bien marrée en le lisant :lol:
Et,franchement,j'aime mieux ça aussi :wink:
Plus de tomate, que de mal en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités