Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par LolaTheCat » Mercredi 09 Novembre 2016 13:25

Bonjour à tous,

[Je ne sais pas si c''est le bon endroit pour poster cela, je vous laisse modifier si nécessaire]

J'habite en Guinée Conakry, et chez moi, il y a des souris. Enfin, plutôt, il y avait. Quand j'ai dit cela autour de moi, on est venu un jour m'apporter...un chaton! Le meilleur dératiseur local ;)
J'étais à la fois très surprise et très contente, car j'adore les chats, ce dont vous vous doutez si je viens sur ce forum.

Le chaton était extrêmement craintif et apeuré. J'ai ouvert la porte de sa cage et mis un peu de nourriture à côté, mais il restait prostré. Puis tout à coup, il est sorti comme un boulet de canon et a fui dans la cour (il n'y a pas de vitre aux fenêtres). Je l'ai appelé, appelé, mis de la nourriture comme le petit poucet, mais il se cachait et ne voulait pas rentrer. La nuit, je l'ai entendu miauler, je suis sortie avec ma lampe torche et l'ai vu détaler. Je n'avais jamais vu un chat qui semblait aussi effrayé. Malheureusement, au petit matin, il était introuvable et je ne l'ai plus jamais revu. :cry:

Alors que j'étais très triste, mon gardien est venu me voir et m'a dit:
- Tu sais, si le chaton est parti, c'est que tu n'as pas mis l'huile rouge (= huile de palme)
- Hein? quoi? comment ça?
- Pour qu'un chat comprenne où est sa nouvelle maison, il faut l'arroser d'huile rouge, et là il ne s'enfuira jamais!

Qu'est-ce que c'est encore que ces co*******, ai-je évidemment pensé...
Quelques jours après, on m'apportait un nouveau chaton, et j'ai dit au gardien qu'il devait me montrer cette histoire de baptême à l'huile. J'avais acheté 500 mL en prévision. Ce chaton-là était beaucoup moins craintif, tout de suite en me voyant il a ronronné et s'est frotté à mes doigts (c'est Minette, pour ceux qui ont lu mes autres posts). On a commencé à lui verser de l'huile de palme sur le pelage, et elle adorait ça! Il faut savoir que c'est une huile bien rouge et bien épaisse...Elle se léchait et ronronnait, puis se frottait dans la poussière, ce qui donnait un résultat assez...spectaculaire!

Image

Image

Pendant 15 jours, elle a gardé une couleur orange sale et a taché les coussins et plusieurs de mes pantalons, mais elle n'a jamais quitté la maison (sauf 24h lors, je crois, de ses premières chaleurs). Et comme elle était affectueuse! Même tellement affectueuse qu'entre nous on blaguait et on se disait qu'on avait trop dosé le baptême à l'huile! Depuis, l'huile rouge reste son aliment favori, elle la lape comme ça. Elle a eu un petit chaton qui, lorsqu'il a commencé à manger du solide tout en tétant encore un peu, s'est aussi pris de passion pour l'huile rouge. Après le décès brutal du petit chaton, Minette a gardé quelques mamelles bien tachées d'orange pendant plusieurs semaines :roll:

En tout cas, si vous avez un petit chat fugueur...ça vaut peut-être le coup d'essayer :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié


Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par cathiouche » Mercredi 09 Novembre 2016 14:03

Ca alors, c'est vraiment étonnant ! J'aurais juré qu'un chat n'aimerait pas se faire enduire d'huile ! :laugh:
Cette chatonne a eu beaucoup de chance de te trouver sur sa route, visiblement elle n'était pas bien grosse en arrivant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par Daeri » Mercredi 09 Novembre 2016 14:57

C'est une histoire étonnante !

Merci de l'avoir partagée.

Ma belle famille est d'origine béninoise, je demanderais s'ils ont des histoires du même genre :) Je sais déjà que certains mangent les chats et les chiens et j'aurais préféré qu'on me le dise pas ! Ils mangent aussi ce qu'ils surnomment le poulet "bicyclette" :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par zara » Mercredi 09 Novembre 2016 15:44

Je ne savais pas si je voulais lire!.....je me méfie toujours des coutumes et croyances dans ces pays là :?
Et j'ai de gros doutes sur le fait que le chat étant aspergé d'huile ne se sauve plus !Difficile à comprendre :roll:
C'est triste pour ton premier chaton en tout cas :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par LolaTheCat » Mercredi 09 Novembre 2016 15:50

Ah ça, je ne sais pas si l'huile y est pour quelque chose, mais en tout cas ça a marché :D

Quant au premier chaton, il n'avait pas l'air tout à fait bien, tant dans son comportement que dans son état de santé. Je pense qu'il n'était pas sevré et qu'il avait peut-être le coryza...Oui triste pour lui, et impossible de savoir où il est allé. Il a peut-être été accueilli dans une autre maison, le pire n'est pas certain!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par zara » Mercredi 09 Novembre 2016 16:09

Je pense surtout à une coincidence :wink:
Et dire qu'il ne s'enfuira jamais !......ça me laisse perplexe :roll:
Fin bref!
Oui,j'espère que ton premier chaton a été accueilli ailleurs!......mais pas pour être mangé :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par dominos » Mercredi 09 Novembre 2016 19:15

mais peut-être que l'odeur de l'huile de palme agit un peu comme l'herbe à chat ou la valeriane...... le chat aime s'y frotter, du coup cela aide dans son integration dans son nouveau foyer...

j'espère vraiment que tout ira bien pour Minette et que tu pourras la ramener en France où elle va pouvoir passer des jours paisibles ! avril c'est en même temps bientôt là tout en étant loin quand on se fait du soucis et que les circonstances sont difficiles....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par Daeri » Mercredi 09 Novembre 2016 20:03

Je sais qu'en général, les chats sont fan de l'olivier, le tronc, l'huile, l'odeur ! D'ailleurs si vous pouvez trouver une grosse branche d'olivier, il parait que c'est le meilleur griffoir pour chat..

Peut-être que la palme a le même effet sur le chat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par LolaTheCat » Vendredi 11 Novembre 2016 19:53

Ca se pourrait...

L"huile de palme rouge non raffinée a une odeur très très forte...personnellement, je trouve que ça sent le vomi, mais visiblement ça plaît aux chats :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 08 Novembre 2016 17:37
Genre: Non spécifié

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

par cathiouche » Samedi 12 Novembre 2016 22:58

LolaTheCat a écrit:L"huile de palme rouge non raffinée a une odeur très très forte...personnellement, je trouve que ça sent le vomi, mais visiblement ça plaît aux chats :lol:
beurk ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité