Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Kleryck » Samedi 12 Janvier 2019 12:36

Bonjour,

Je serais intéressée de savoir si quelqu’un a deja été confronté a une situation similaire a celle de mon chaton de 8 mois maintenant...

Pour le contexte: chatte d’intérieure, 6 mois au début des faits, 2,4kg

Les symptômes ont débutés suite a un passage chatterie (3 jours test en prévisions d’un plus long séjour)

2 jours après son retour, on remarque que le chaton dort vraiment beaucoup et une boiterie apparait le soir au postérieur gauche. Au réveil le lendemain, son arrière train est tout bloqué: direction le veto en urgence.
Le chaton est douloureux sur l´ensemble des articulations avec forte fièvre et restera hospitalisé jusqu’au lendemain.
On aura un traitement anti-inflammatoire 4 jours avant nouveau contrôle le lundi suivant. Les douleurs perdurent aux postérieurs mais ne sont plus présentent aux antérieurs. Encore 3 jours de médicaments et, au contrôle suivant, le jeudi, tout semble revenus a la normal, sans douleurs.

1 mois passe et on reprend rdv pour un controle véto car on a vraiment le sentiment que quelquechose cloche, le chaton a une démarche bizarre, voir une très légère boiterie du postérieur mais le droit cette fois. On remarque aussi qu’il n’est plus aussi actif et nettement moins a l’aise ( hésite avant de sauter sur une chaise par ex.) qu’avant la 1ere crise. Par contre, pas de fièvre ni de signes de douleurs marquées.

Au contrôle, le chat est de nouveau douloureux de partout (niveaux articulations). Il reste chez le véto pour une série de radio. Au vue des résultats, on reprend le traitement anti-inflamatoire et mon véto me transfère vers un autre cabinet pour y voir un véto orthopédiste. On refait des radios la-bas et il annonce des symptomes d’arthrites (c’etait il y a 15 jours). La boiterie est dorénavant présente en permanence sur le postérieur droit.

Maintenant, on cherche une raison et comme les 1ers retours du labo éliminent la piste bactériologique, on a arrêté l’anti-inflammatoire et debuté un traitement cortisone (depuis 7 jours maintenant).
Le soucis c’est que pour le moment, le chat ne répond pas a la cortisone, il n’y a aucune amélioration de son état, et au contrôle « des 5 jours » les douleurs etaient toujours aussi présentes.
Du coup on a augmenté la dose (cela fait 48h) mais hier soir, j’ai constaté une aggravation de la boiterie et notre chaton montre des signes faciaux de douleurs.
:cry:

Je retourne chez le veto orthopediste dès la fin du WE ce qui correspond également a la visite de contrôle (et ce matin mon 1er veto m’a donné un antidouleurs supplementaires pour aider a tenir le WE).

Quelqu’un a t’il deja eu un chat qui ne réagit pas a la cortisone?
Ou des symptomes similaires?

Merci pour vos réponses a tous!
(Je sais que mon style d´écriture est plus « factuel » qu’  « émotionnel » mais ne m’en voulez pas, c’est juste plus facile pour moi en ce moment. On aime beaucoup notre petite chatte et soyez sur qu’on fait au mieux sans hésiter!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
Genre: Non spécifié


Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Chef » Mercredi 16 Janvier 2019 11:23

:HELLO:

J'espère qu'une personne ayant connu le même cas pourra t'apporter son expérience ou des conseils

Merci d'avance aux personnes qui aideront sur ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Daeri » Dimanche 20 Janvier 2019 10:51

Hello,

Son état s'est amélioré ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Kleryck » Dimanche 20 Janvier 2019 11:40

Bonjour,
Pour l'instant non malheureusement...

Le veto l'a gardée 3 jours en observation pour essayer de comprendre les symptomes et nous sommes passés aux doses immunosuppressive de cortisone, je croise les doigts pour voir une amélioration!
C'est pas simple de trouver un traitement sans savoir la cause mais mon véto fait vraiment le maximum et je suis certaine qu'il ne laissera rien au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
Genre: Non spécifié

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Daeri » Dimanche 20 Janvier 2019 12:17

Est-ce que tu as essayé de reprendre contact avec la chatterie ? Bon, je me doute qu'ils n'auront pas envie de dire s'il y a eu d'autres cas similaires (car ce serait avouer une faute). Même si c'est pour leur signaler le cas, ils risquent de nier tout lien avec la chatterie..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Kleryck » Jeudi 24 Janvier 2019 23:32

Bonsoir,

Alors oui, j'ai rappelé la chatterie, au tout début (1ere boiterie) pour demander si il y avait eu une chute ou bagarre et puis aussi une autre fois, qq semaines plus tard, pour demander si il y avait eu un virus ou des chats malades même avec des symptômes très différent des miens. Mais aucune piste de ce côté là non plus et je ne pense pas que la dame "cache" une info!

Cela fait une bonne semaine qu'on a commencé la cortisone a grosse dose et notre chatte boite toujours.
Nous n'arrivons meme plus a l'intéresser a ses jeux et ça me fend le coeur.
Déjà que nous avions stoppé tous les jeux qui pouvait l'inciter a courir , il ne restait plus grand chose mais elle aimait bien ces moments...

Si seulement on pouvait lui trouver un anti-douleur! Quelqu'un connait il un anti douleur qui pourrait fonctionner sur des symptômes d'arthrite??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
Genre: Non spécifié

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Daeri » Vendredi 25 Janvier 2019 9:30

Hello,

Sur ce coup-là, je ne peux pas trop t'aider :( Je pense j'aurais téléphoné au vétérinaire pour demander son avis.. Les pharmacies peuvent être de bon conseil mais seulement pour les humains, beaucoup de médicaments sont dangereux pour leschats (par exemple le doliprane même à faible dose) et les pharmaciens ne sont pas formés là-dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par dominos » Vendredi 25 Janvier 2019 14:50

bonjour,

a cortisone n'est pas un antidouleur pur, mais un antiinflammatoire ….parce qu'il diminue l'inflammation en principe la douleur diminue.
par contre si en Suisse on trouve ce medicament en goutte, il n'existe pas sous cette forme en France

il est possible de donner le tramal ou tramadol à un chat.

mais le vétérinaire peut le prescrire en notant la dilution qu'il veut et la pharmacie le fait preparer….j'ai eu cela pour zébulon qui avait mal dans la bouche. par contre il faut un chat docile car cela n'a pas bon gout et il faut mettre la pipette directement dans la bouche.

mais autant pour de l'arthrose c'est mieux de bouger, autant avec de l'arthrite il vaut mieux bouger le minimum….et chez le chat le probleme est que si il n'a plus mal il va bouger et utiliser l'articulation malade ce qui n'est pas bon pour la guerison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Kleryck » Mardi 29 Janvier 2019 11:59

Bonjour!

Alors avec le véto (que je vois quasi ttes les semaines ? ) nous essayons, en ce moment, les séances de laser et un autre medicament aussi (gabapentine) en parallèle de la cortisone qu'on ne doit jamais arreter brutalement.
Et on dirait qu'il y a du mieux! En tout cas après 3jours, il semble que la boiterie s'allege, notre chatte court de nouveau sur des mini distances mais elle ne s'intéresse toujours pas a ses jouets et elle dort beaucoup beaucoup...
Mais je trouve qu'il y a du positif!! ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
Genre: Non spécifié

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Daeri » Mardi 29 Janvier 2019 13:09

Merci pour les nouvelles ! j'espère qu'avec ce traitement, tu verras le bout de ce problème ! Le véto a une idée de la cause ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par dominos » Mardi 29 Janvier 2019 14:35

Bonjour,
c'est encourgeant si il y a du mieux ! la gabapantine est un médicament prescrit pour le douleurs d'origine neurologiques...ça fonctionne bien mais les effets secondaires sont la somnolence donc c'est normal que votre chat dorme beaucoup. D'ailleurs beaucoup d'humains qui prennent ce médicament l'arrêtent justement à cause de cela !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton avec arthrite et pas de reponse a la cortisone

par Kleryck » Mardi 29 Janvier 2019 15:57

Merci Dominos pour les précisions sur la somnolence!
Si tu dis que c'est efficace sur les douleurs neuro ça nous ouvrira peut etre de nouvelles pistes de réflexions!
On programme un scanner pour dans 15 jours normalement (c'etait prévu avant de donner la gabapentine) et je verrais jeudi en consultation si les douleurs sont vraiment atténuées...
Je croise les doigts!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Janvier 2019 11:24
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 276 invités