Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat a peur de revenir chez lui

par vadrouilleur » Samedi 02 Février 2019 13:40

Bonjour,

je vais faire court car j'ai constaté sur 2 autres forums que ça sert à rien de détailler certaines choses

Là en janvier, j'ai pris 2 chattes chez moi pour soigner et les libérer à leur endroit habituel. J'ai 3 chat chez moi sinon. Un de mes 3 chats a commencé à devenir de plus en plus absent mais il venait quand-même manger sur la terrasse, ne voulait plus trop rentrer dedans. Ces deux minettes sont restées 12 jours chez moi, là ça fait une semaine qu'elles ne sont plus chez nous; mon chat ne remet plus les pieds dans un rayon de 50 mètres autour de chez nous depuis qu'elles sont parties. Au début j'ai cru que c'était à cause d'elles mais là je commence à me poser des questions, s'il n'y a pas qq chose qui lui fait peur à mon chat.

Il essaye de trouver une place, soit dans une grange à 150 mètres, soit dans le vide sanitaire d'une maison à 100 mètres, même côté que la grange, ou alors une touffe de thuyas dans laquelle il s'abrite, cette touffe de thuya est entre la grange et cette maison où il va dans son vide sanitaire.

Chaque fois il pleure quand je vais le retrouver, il me suit comme d'habitude, et il bloque à 1 maison de chez nous, juste à l'angle, toujours au même endroit, il miaule, il me supplie de qq chose, je reconnais ce miaulement malheureux; mais il n'arrive pas à faire les derniers pas.

Cette peur va t elle s'enlever d'un coup comme ça ? Ou faut-il que je persiste tous les jours à me suivre en espérant qu'un jour il va finir par faire les derniers 40 mètres ? Ce chat a toujours été vadrouilleur mais quand je vais le chercher dans ses petits coin cachette, il me suivait toujours jusqu'à chez nous, il ne bloquait pas en cours de chemin. Avez vous des idées à me donner sachant que j'ai du jambon, du thon quand je vais le chercher, je lui fais goûter un peu pour l'encourager mais rien n'y fait, il vient pas chez lui, il miaule très fort quand il va faire demi-tour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 14:37
Genre: Non spécifié


mon chat a peur de revenir chez lui

par Manou57 » Samedi 02 Février 2019 17:10

Hélas Vadrouilleur, je connais bien ce genre de problème vu que je le vis moi-même actuellement.

En 2017 j'ai été famille d'accueil pour une chatte de 3 ans et sa première portée de 4 chatons qu'elle avait mis bas 4 jours auparavant.
Ayant déjà mes 3 chats à la maison, j'ai dû enfermer cette maman et sa progéniture dans mon salon, réservant le reste de l'appartement à mes minous (2 chattes et 1 chat, tous opérés).
Malencontreusement, au détour de la porte du salon mal refermée, cette minette, voulant défendre ses petits je pense, s'en est prise à l'une de mes chattes, qui n'a dû son salut qu'à la fenêtre que j'ai réussi à lui ouvrir pour qu'elle puisse sauter dans la cour exterieure.
Jessie ma chatte a, dès lors, refusé de réintégrer la maison.
Mes deux autres chats, qui étaient dehors quand s'est passée cette échauffourée, ont eux aussi boudé leur maison.

3 mois après l'arrivée de minette et ses bambins, tous sont partis à l'adoption et ont quitté ma maison sauf une petite chatonne de la portée que nous avons nous-même adoptée.
Il a fallu un bon mois pour que mes deux chattes dehors comprennent que les chats en famille d'accueil étaient définitivement partis et qu'elles réintègrent leur foyer, non sans mal mais pour mon chat le plus âgé, rien à faire, il refuse encore de rentrer, se contentant de s'approcher des escaliers exterieurs, sans jamais oser aller plus en avant. Et ça fait maintenant un an que ça dure.

Je vous conseillerai d'appliquer la même méthode que moi lorsque j'ai récupéré mes deux chattes, les attraper à l'exterieur et les relâcher chez vous, une fois la porte d'entrée refermée.
Attachez vous à bien aérer votre interieur auparavant, à laver tous les tissus sur lesquels les deux chattes étrangères que vous aviez auraient pu laisser leur odeur.
Branchez un diffuseur d'hormones Féliway et ayez beaucoup de patience car votre matou risque de mettre pas mal de temps avant de se réapproprier les lieux et de se resentir de nouveau chez lui dans votre maison.
Bien sur, pas de sorties autorisées à l'exterieur tant qu'il ne montre pas de signes d'apaisement.

Courage et gardez espoir surtout ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

mon chat a peur de revenir chez lui

par Catbian » Samedi 02 Février 2019 19:41

Manou57 a tout dit, même si les matous que vous aviez pris sous votre aile ne sont plus là, votre chat associe toujours votre maison aux « intrus » qui y sont venus, il faut pratiquer en douceur avec de la persévérance et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

mon chat a peur de revenir chez lui

par dominos » Samedi 02 Février 2019 20:14

bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit


cette situation n'est pas anormale.

il vous faut tout reprendre à zéro avec votre chat, comme si il venait d'arriver chez vous pour qu'il reprenne confiance.

il vous faut le prendre et le mettre dans une pièce, qui sera SA pièce. Quand il semblera à l'aise, il pourra avoir accès à la totalité de l'appartement

par contre pouvoir retourner dehors sans stress prendra nettement plus de temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mon chat a peur de revenir chez lui

par vadrouilleur » Dimanche 03 Février 2019 11:57

Bonjour,

merci pour vos témoignages et de la patience que vous avez eu à me lire car je vois que mon texte est beaucoup trop long pour qqun qui voulait faire court.

Le témoignage de Manou est particulièrement intéressant car Manou tu as finalement gardé une petite de la portée et tu as placé le reste, donc au final il y a eu quand-même un nouvel arrivant dans ta famille de chats et malgré cela tes 2 autres chats ont bien accepté et pas ton 3ème

Moi pareil, j'ai 3 chats chez moi qui s'entendent bien entre eux, les 2 des 3 chats acceptent très bien les nouveaux chats, le soucis c'est avec ce 3ème qui est le sujet du topic

Hier j'ai réussi à le faire suivre jusqu'à chez moi, c'est mon autre mâle qui m'a aidée, vu que c'est son pote, ça a facilité les derniers 40 mètres où il bloquait. Mon autre mâle est allé vers lui et hop ils se sont courus joué chat-chat et j'ai réussi à le rentrer. J'ai eu un grand soulagement. Comme il s'entend bien avec lui et l'autre c'est sa soeur, je les laisse ensemble dans le séjour, je ne les sépare pas. Les deux minettes que j'ai soignées ne sont plus là, j'aurais tellement voulu faire l'essai au moins avec une que je voulais tellement garder chez moi, elle me manque. Je voudrais aller la chercher pour la faire habiter chez nous, le forcer à l'accepter? Je ne sais pas si j'arriverai à l'attraper car elle est très bougeotte quand elle n'est pas malade.

Pour les couvertures j'ai juste gardé celle où cette petite dormait car elle me manque beaucoup, je l'ai mise sur ma taie d'oreiller, je dors dessus. Ces petites minettes que je soigne, elles ont déjà séjourné chez moi l'année dernière, mes 3 chats les connaissent, et il n'y a que lui qui me fait des complications.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 14:37
Genre: Non spécifié

mon chat a peur de revenir chez lui

par dominos » Dimanche 03 Février 2019 20:54

chez moi j'ai beaucoup de chats avec un grand enclos….l'entente est assez bonne mais je suis sure que si ils étaient libres l'aller et venir en toute liberté il y en auraient qui auraient peur de revenir par crainte de ceux qui ont un peu plus fort caractère….dans la nature chaque chat a son territoire et c'est nous qui les obligeons à cohabiter ! ce n'est pas naturel chez eux…..

je comprends votre désir de reprendre cette chatte mais d'apres mon experience pour l'entente des chats c'est mieux d'avoir en permanence les mêmes chats et de ne pas avoir un chat qui vient et qui repart….cela déstabilise la troupe car je pense que ce chat apporte d'autres odeurs …..j'ai eu un chat libre qui arrivait à entrer et sortir de l'enclos….(c'est le seul qui le faisait) et bien même si l'entente n'était pas mauvaise, je voyais bien que sa présence déstabilisait la troupe (augmentait les tensions au sein de la troupe, amenait des pipis hors litière…. ) j'ai vu la différence quand ce chat n'a plus été là…..


si vous reprenez ce chat je pense qu'il vous faudra faire bien attention au chat qui s'est éloigné….. prendre le temps de jouer chaque jour avec lui, instaurer des rituels avec lui…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mon chat a peur de revenir chez lui

par vadrouilleur » Mardi 05 Février 2019 11:18

ok merci Dominos pour votre réponse

oui ça va être long et compliqué avec celui qui a du mal à accepter celles qui viennent et repartent, ça déstabilise un peu comme vous dites même ceux qui sont prêts à les accepter, les comportements changent, je suis bien d'accord

et puis c'est pas dit que la petite sera très heureuse chez moi, elle a sa fratrie là bas; ici elle aura juste mon autre mâle pour jouer avec mais ça sera jamais comme elle s'éclate avec ses soeurs

merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2019 14:37
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités