Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Traiter les puces

par Chatkwa » Samedi 06 Juillet 2019 9:25

Bonjour !

Mon chat est infesté de puces en appartement, je le suis moi même après l'avoir prise dans mes bras, je vous souhaite de garder vos distances.... J'en deviens fou à chaque fois que ça me gratte j'ai le sentiment que c'est une puce !!! La nuit je rêve de puces, argh...
Je voudrais savoir quel produit utiliser sachant que j'ai lu que les biocides étaient dangereux...quel produit est efficace et durable sans mettre la vis en danger du chat ? Elle a 1 an, 3kgs maximum, stérilisée.


Merci pour votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié


Traiter les puces

par dominos » Samedi 06 Juillet 2019 9:41

bonjour,
courage à vous dans cette lutte contre les puces !
la seule solution en cas de grosse invasion (ce qui semble être le cas) allez chez le vétérinaire pour acheter un produit efficace !
un produit pour votre chat et un produit pour l'appartement. l'Ideal est de pouvoir sortir le chat de l'appartement, de traiter l'appartement puis de bien aérer ….avant d'y réintroduire le chat…..

hélas seuls les produits "toxiques" viendront à bout de cette invasion, tout ce qui est naturel ou autre sera inefficace !

si votre chat n'a que quelques puces, vous pouvez le traiter (avec un produit efficace) et sprayer les lieux qu'il frequente -panier, arbre à chat…..- avec un autre produit (aérer bien ensuite, vous pouvez faire cela pièce par pièce pour réintroduire le chat dans la pièce traitée après une bonne aération et avant de traiter la pièce suivante….)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Chatkwa » Samedi 06 Juillet 2019 10:54

Merci de ta réponse. J'ai filé directe chez le véto car j'en ai retrouvé 5 sur moi comme ça en marchant dans l'appart.
Des idées pour décontaminer l'appart, la vétérinaire m'a dit que la puce vit 1h sur l'hôte et 23h dans l'environnement LOL
Je livre ma dernière bataille, dépucelé par les parasites.
!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Chatkwa » Samedi 06 Juillet 2019 17:57

Une idée sur comment tuer les puces de l'environnement ?
En effet, la véto m'indique qu'elles y vivent 23h et 1h sur l'hôte, c'est scandaleux, qui autorise ce genre de choses ?

Merci pour votre aide sur la désinfection de mon appart.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par dominos » Samedi 06 Juillet 2019 18:09

le veto ne t'a pas vendu un produit en fogger ?
un exemple : https://www.wanimo.com/fr/chiens/tiques ... me-sf5527/


tu peux commencer par passer l'aspirateur dans tout l'appartement en mettant dans le sac un collier antipuce . Les sols sont comment ? c'est du parquet ? le rpobleme c'est que les puces vont dans tous les interstices et pondent….c'est pour cela que les fogger sont efficaces (avec un produit sérieux) car avec ce système le produit se répand partout (mais il faut que le chat soit absent de l'appartement ou de la piece traitée…. et il faut bien respecter le temps ou le produit agit avant d'aérer…..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Chatkwa » Samedi 06 Juillet 2019 19:01

En fait elle m'a proposé de prendre un produit qui se met sur le chat et j'ai cru comprendre que le chat se baladant, il diffuse le produit qui tue les puces...bref je sais plus...mais je n'ai pris que la lotion anti-puce dans le cou. Du coup j'ai tout aspiré et oui c'est du parquet flottant ...
J'ai changer le sac de l'aspirateur, j'ai laver les coussins à chats à la main, je vais laver les couvertures et je passerai l'aspi 1x jour pendant une semaine.
Si avec sa lotion et mes efforts ça ne marche pas, je pense effectivement prendre ce produit que tu proposes !
Par contre ce produit, un diffuseur qui peut tomber sur les meubles etc c'est dangereux j'imagine ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par dominos » Samedi 06 Juillet 2019 19:43

je ne peux pas te repondre…..logiquement oui…..mais je crois que sur les notices il est ecrit qu'il faut vraiment bien aerer et ensuite que c'est bon….peut-être que le produit se dégrade assez vite ? mais même le produit de la pipette mise sur le chat est toxique, il faut éviter de toucher à cet endroit…..lutter contre les puces est un vrai dilemme ! tuer les puces et surtouts leurs œufs et leurs larves et être "écologique" n'est pas possible à mon avis !

par contre ensuite, en prévention on peut utiliser la terre de diatomée….je trouve cela un peu fastidieux car il faut en mettre régulièrement sur le chat et dans ses lieux de couchage mais certaines personnes le font et il semble que ça fonctionne….on peut retrouver des posts à ce sujet sur ce forum….
exemple : sante-feline/attention-danger-nouvel-anti-puces-pour-chats-bravecto-t44357.html

il est aussi recommandé que tu vermifuges ton chat dans quelques jours car le cycle des puces est aussi lié aux vers intestinaux….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Hermione38 » Samedi 06 Juillet 2019 21:45

J'utilise la terre de diatomées sur tous leurs couchages.
Ça évite qu'ils se recontaminent continuellement
Mais c'est quand l'invasion est déjà contenue.
Quand ton appartement est envahi tu ne peux éviter la chimie.
La terre de diatomées peut juste aider.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Traiter les puces

par Chatkwa » Dimanche 07 Juillet 2019 11:01

merci je prends notes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Chatkwa » Dimanche 07 Juillet 2019 18:37

Ne voulant pas user de produits chimiques de suite, je suis d'abord en train de tester cette méthode :

- Lotion anti-puce sur le chat.
- Interdire au chat certaines pièces de l'appartement, moins de déplacement moins de contamination.
- Aspirer 2x par jour le sol de l'appartement, plaintes et petits endroits si possible, jeter le sac régulièrement.
- Prendre et nettoyer toutes les couvertures, les coussins, la literie et ne pas les remettre une fois sèches jusqu'à l'anéantissement totale des puces.
- Crier : " putain y'en a encore plein" de temps à autres.
- Regarder sur les pieds nues si les puces sont encore là, c'est un bon indicateur, en général 2 à 3 puces y sont planquées.

Jour 1 : Ce matin j'ai cru être tiré d'affaire mais les puces sont revenues ce soir, plus nombreuses. Leur stratégie semble être de se planquer dans le clic-clac, c'est difficile à nettoyer sans baignoire. Elles me guettent et avertissent leurs camarades au moindre mouvement. Mon parquet n'a jamais été aussi propre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par dominos » Dimanche 07 Juillet 2019 18:43

:D :D
courage dans cette bataille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Traiter les puces

par Hermione38 » Dimanche 07 Juillet 2019 20:50

Tente lq terre de diatomées.
Peu cher et pas chimique.
C'est une action mécanique.
Les puces se blessent sur la silice microscopique, dessechentu et meurent.

Il existe aussi des bombes non chimiques et inoffensives pour le chat qui étouffent les puces en les recouvrant d'un film léger.
Bien pour canapés etc....
J'en avais acheté lors de mon invasion l'année dernière.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Traiter les puces

par Daeri » Dimanche 07 Juillet 2019 21:09

Quand le véto dit qu'elles vivent 1h sur l'hôte et 23 ailleurs, il faut aussi penser que l'état de puce adulte n'est qu'une toute petite partie de la vie de la puce et elle ne dure pas bien longtemps. Tu as des oeufs, des larves, des nymphes partout. Si tu ne tues que les puces tu n'en voie jamais le bout car elles ont le temps de pondre et de relancer une nouvelle "fournée".

Moi après des mois de lutte, j'en était venu à bout avec le cachet anti-puce donné par le véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Traiter les puces

par Mikcy » Dimanche 07 Juillet 2019 22:38

Bonjour,

La stratégie que j'avais utilisée en 2013 lors d'une (GROSSE, genre j'en avais dans les chaussettes, c'était atroce !) invasion de puces dans le sous-sol où je vivais (*est un vampire en fait, mais chut hein*) se résume à un produit : le Stronghold, qui traite aussi son environnement. Après une (ouais ouais, juste une) dose sur le chat et un passage exhaustif d'aspirateur, dans un lieu pourtant couvert de tapis, couvertures, tentures et autres tissus (fallait bien l'aménager, le sous-sol, hein ! :p), les puces ne sont plus jamais réapparues... ou alors mortes !

Après, c'était en 2013... Comme les puces développent des résistances et qu'une pipette ne vas pas forcément marcher dans une région alors qu'elle fonctionnera très bien dans une autre, je ne peux rien garantir... Mais j'ai gardé ce souvenir impressionnant et je me dis que ça vaudrait le coup de réessayer !

Bon courage, quoi qu'il en soit, c'est le genre de chose qui empoisonne la vie :/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Traiter les puces

par Chatkwa » Mardi 09 Juillet 2019 16:01

Je prends notes de vos réponses merci.

Je crois qu'elles ont élu domicile dans mon vieux clic-clac plein de mousse bien tendre et chaude.
Je ne crois pas en retrouver autant ailleurs.
Hermione, est-ce que tu as des conseils pour ta bombe à canapé ? En effet, l'aspirateur est très peu efficace dans cette zone.

Ps : Vous avez déjà vu votre chat jouer avec ses propres puces tellement il en est infesté ? C'est assez drôle :lol:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 411 invités