Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j  [Sujet résolu]

par Mikcy » Vendredi 09 Août 2019 9:19

Bonjour !

Alors, j'ai eu la super (ahem) idée de garder un chat juste avant mon déménagement (pour ma défense, c'était réservé depuis longtemps et je n'ai pas voulu annuler par correction : en effet, la propriétaire vient tout droit du Cameroun pour déménager ici, donc elle se serait retrouvée dans la mouise).
Heureusement, nous avons encore du temps avant de commencer les cartons et la puce que j'ai accueillie avant-hier, nommée Miele, n'a donc pas encore affaire à un champs de cartons.

Pour autant... Je ne sais pas d'où revient cette petite, mais une chose est sûre : elle n'a à l'heure actuelle plus aucune confiance en qui que ce soit !

Quand elle me l'a amené, elle sortait de plusieurs voyages en avion et train et était certes apeurée, mais plutôt rassurée par les mots, gestes et caresses. Mais désormais, elle est cachée dans un coin et il n'est plus question de l'approcher ni de la toucher : elle est terrorisée, souffle, gronde... Alors qu'hier, j'avais même pu la faire jouer !

Elle a déjà aperçu ma chatte Mishka ; c'est pareil, elle la terrifie. Heureusement, je peux compter sur Mishka qui commence à avoir l'habitude des chats à qui elle fait peur (je ne crois pas avoir gardé un seul chat équilibré en 3 ans) : elle ne l'approche pas et multiplie les signes d'apaisement les rares fois où leur regard se croise.

Ceci étant dit... Maintenant je me pose une question : qu'est-ce que je fais ? Je ne peux plus l'approcher ni la toucher sans me faire attaquer, lui parler doucement n'a aucun effet, elle ne se sent en sécurité nulle part malgré le confinement dans la salle de bains et mon absence de violence, elle ne mange pas - on dirait même que c'est essayer de lui donner quelques croquettes qui a aggravé sa terreur... Et je ne sais même pas si elle boit ou si le peu d'eau disparue de son bol s'est juste évaporée.

Au moins, elle urine et défèque, c'est déjà ça. Je suis bien certaine qu'elle a eu un début de vie difficile (mal sevrée) et a été maltraitée au moins une fois dans sa vie d'après son attitude, ce qui expliquerait tout... En outre, elle est certainement hyper attachée à son humaine qui doit toujours tenir le rôle de mère et sans laquelle elle est perdue. Mais si elle passe 10 jours comme ça, je ne sais pas dans quel état je vais la lui rendre !

Est-ce que par hasard, vous auriez des idées pour... Je ne sais pas, qu'elle se calme à nouveau, qu'elle retrouve un semblant de confiance ? Est-ce que je l'ignore complètement (c'est la salle de bain, je dois quand même faire ma toilette etc donc elle ne sera jamais complètement tranquille), est-ce que je retente de jouer, est-ce que je l'amène chez le vétérinaire sans plus réfléchir (même si je vois mal ce qu'il pourrait faire à part la droguer aux calmants) ? Est-ce que je la déplace dans ma chambre, où je passe pas mal de temps et donc où elle pourrait davantage s'habituer à ma présence ?

Merci d'avance de vos lumières. Elle me fait beaucoup de peine à rester ainsi.

À titre de comparaison, voici des photos du premier jour...

IMG_20190808_005425.jpg
IMG_20190808_005425.jpg (165.03 Kio) Vu 3882 fois

IMG_20190808_104303.jpg
IMG_20190808_104303.jpg (170.18 Kio) Vu 3882 fois

...Et une de ce matin.

IMG_20190809_093453_1.jpg
IMG_20190809_093453_1.jpg (97.71 Kio) Vu 3894 fois

Voilà... Déprimant, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme


Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Croquettes92 » Vendredi 09 Août 2019 22:41

Bonsoir !

Je ne vais guère pouvoir t'aider pour son comportement , par contre, à la lecture de ton post je ne comprends pas ce qui s'est passé entre hier (où elle était "juste apeurée") et aujourd'hui où elle est carrément mortifiée?

A moins qu hier sa maîtresse lui avait donné un calmant pour ce long trajet et que ce matin en se réveillant elle a paniqué ne comprenant pas où elle se trouve?

Tu as un moyen de joindre sa maîtresse pour en savoir un peu plus sur elle?

Elle doit bien manger et boire si il y a pipi /popo! Tu ne sais pas ce qu'elle mangeait avant ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par germa » Samedi 10 Août 2019 12:31

moi ma petite Mily reste cachée tout le temps ou j'ai du monde ,elle passe ses journée dans le garage elle ne sort que pour mangé et boire que la nuit .
laisse lui le temps de s'habitué

Croquettes92 cela me fais pensé à ma Moka quand je l'ai récupéré, je suis certaine quelle avait été calmé pour prendre la route tellement elle était amorphe
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Mikcy » Samedi 10 Août 2019 13:53

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus ce qui se passe, c'est bien pour ça que je post ! De plus, j'ai compris entre temps que c'est moi précisément qui lui fait peur, ça se passe beaucoup mieux avec mon compagnon. On fait tous les deux notre vie alors j'ai du avoir un geste ou autre qui a cassé sa confiance ou que sais-je. Rien de spécial ne s'est passé.

Elle a ses croquettes habituelles, boit, mange, urine et va à la selle. C'est déjà ça.

Enfin bref, ce n'est pas grave, je vais l'ignorer pour les 9 jours à venir, puisque je ne vois pas quoi faire d'autre (ça va être fun).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Daeri » Samedi 10 Août 2019 15:57

Hello,

Si elle défèque, alors c'est qu'elle mange un peu, c'est déjà rassurant.

Pour le moment, il est urgent de .. ne rien faire. La patience est ton amie. Pour un chat très peureux, il peut falloir des mois pour obtenir de vrais progrès, alors en dix jours tu ne peux pas espérer à grand chose (mais si cela arrive, tant mieux !)

Tu sais comment elle vivait dans son pays d'origine ? dehors ? dedans ? elle mangeait quoi ? Ce serait bien si tu pouvais lui procurer exactement la même nourriture. Cela la rassurera.

Tu sais quelle caractère elle avait avant le voyage ? c'est pour savoir si elle a été traumatisée quelque part sur le trajet ou par les conditions en avion (d'ailleurs elle a voyagé en cabine ou en soute ?) ou si elle a toujours été peureuse.. D'ailleurs il est possible que ce soit l'important changement de vie qui lui fait si peur.

En attendant, patience et bienveillance à son égard :lover:

Quand je récupère des chats difficiles de l'assocation, ils sont dans leur pièce, bien à l'abri et je les laisse tranquille aussi longtemps que nécessaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Mikcy » Samedi 10 Août 2019 18:52

D'accord, bon eh bien effectivement, je vais faire ça. Merci Daeri.

Elle a exactement la même nourriture qu'avant, des tissus avec les odeurs de chez elle et de sa maîtresse dessus, et je ne sais pas si elle a été droguée pour le trajet ni si quelque chose s'y est passé. Ça n'en avait pas l'air, elle avait l'oeil vif, malgré le fait qu'elle avait uriné dans son sac, ce qui ne m'a pas surprise car c'est commun qu'un chat se fasse dessus pendant un long voyage. Elle a fait sa toilette entre temps. Elle a vécu 3 mois dans un jardin avec sa mère puis vivait en intérieur H24 avec son humaine qui travaille à domicile (tous ces gens qui bossent à domicile en un claquement de doigts alors que c'est mon rêve, que je ne sais toujours pas comment faire et que personne qui le fait ici ne m'a répondu quand j'ai demandé comment faire x) ). Je ne peux pas beaucoup communiquer avec cette dernière, elle est très occupée.

Pour moi, le traumatisme est arrivé ici : elle était en situation d'anxiété donc vulnérable, j'ai dû faire quelque chose qui lui a fait peur et à partir de là elle a dû juger que je n'étais pas de confiance.

En effet, à son arrivée, elle était certes un peu inquiète, mais en aucun cas la boule de terreur à laquelle j'ai affaire maintenant. On avait pu jouer, j'avais pu la caresser. Vraiment rien à voir.

Maintenant, mon homme peut un peu la caresser mais arrête rapidement car elle reste inquiète. Moi, hors de question, je me suis déjà faite lacérer une fois. Je la caresse un peu avec notre brosse à dents électrique (éteinte), elle se laisse faire et ferme les yeux, se frotte vaguement mais en vérité, allez savoir si elle apprécie.

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus. Il est malheureux qu'elle refuse désormais d'aller dans l'espèce de nid que je lui ai fait et qu'elle préfère le coin derrière les toilettes, elle n'a nulle part où vraiment se cacher dans la salle de bain. Quand on est sur les toilettes, elle est tout près et manifestement, ça la dérange... Je m'attends toujours à me faire ouvrir la cuisse en plein pipi, du coup.

Je me sens super nulle. Heureusement que Mishka est là pour me rappeler que non, je ne suis pas un monstre effrayant pour tout le monde !

Je dois aussi éviter de la regarder, de lui parler ? Agir comme si elle n'existait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Daeri » Samedi 10 Août 2019 21:00

Tu n'as pas pu faire grand chose sinon tu l'aurais remarqué. Elle est juste en état de stress, dans un milieu inconnu, avec peut-être le sentiment d'avoir été abandonnée (on a beau leur dire, ils ne comprennent pas forcément qu'on revient très vite ;)). Si ton homme a un bon contact avec elle, alors c'est tout bénéfique, ne te bile pas et ne culpabilise pas parce que tu penses qu'elle ne t'apprécie pas. Le seul élément gênant pour moi, c'est la promiscuité imposée dans la salle de bain, mais je sais que tu as fait au mieux.

Les dix jours seront vite passés ! Il est même possible que la situation évolue durant ce laps de temps, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave. Dis-toi que le principal c'est que tu la rendre à sa maitresse en bonne santé. Tu auras veillé sur elle et sur sa sécurité, c'est ce qui compte :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Mikcy » Dimanche 11 Août 2019 0:18

Merci beaucoup de me rassurer. C'est vrai, ça va vite passer, et oui, j'ai fait au mieux niveau promiscuité... Dire que dans notre futur logement, un garage nous attend ! Avec un peu d'aménagement, elle aurait été bien plus tranquille dedans, la pauvre. Allez, patience !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Hermione38 » Samedi 17 Août 2019 12:09

Comment la situation a t'elle évoluée ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Mikcy » Samedi 17 Août 2019 18:49

Bonjour,

Les choses ont commencé à mieux se passer au 6ème jour, sachant que la puce part lundi, donc à mi-séjour. Elle se promène désormais dans l'appartement et Mishka fait avec... Elle est bien plus détendue et accepte que je la caresse, même si elle préfère mon compagnon. L'arbre à chat devant la fenêtre a vite obtenu ses faveurs, elle y dort souvent. Sur les dernières photos elle dort près de mon homme sur sa robe de chambre. Il n'a jamais eu affaire à un chat qui se soit attaché à lui comme ça alors il dit qu'elle va lui manquer.

IMG_20190810_214407.jpg
IMG_20190810_214407.jpg (124.29 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190814_232836.jpg
IMG_20190814_232836.jpg (160.27 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190815_163829_1.jpg
IMG_20190815_163829_1.jpg (115.05 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190816_210002.jpg
IMG_20190816_210002.jpg (158.1 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190816_210143_1.jpg
IMG_20190816_210143_1.jpg (216.14 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190816_210221_1.jpg
IMG_20190816_210221_1.jpg (211.1 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190817_161527_1.jpg
IMG_20190817_161527_1.jpg (178.5 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190817_161937_1.jpg
IMG_20190817_161937_1.jpg (188.74 Kio) Vu 3755 fois
IMG_20190817_162159_1.jpg
IMG_20190817_162159_1.jpg (188.48 Kio) Vu 3755 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Hermione38 » Samedi 17 Août 2019 22:47

Elle est belle.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Jeune chatte traumatisée en garde pour 10j

par Daeri » Dimanche 18 Août 2019 8:51

Merci pour les nouvelles ! C'était juste un peu de timidité. On voit bien qu'elle est sortie de sa cachette vu les magnifique photos que tu as pu faire ! Elle est superbe :lover:

Peut-être qu'elle a choisi ton compagnon justement parce que Mishka te préfère toi. Il est plus "disponible" :siffle: Quelque part cela l'a touché, en une dizaine de jours, la puce vous aura apporté quelque chose à tous les deux.

Je comprends à travers tes mots que Mishka a assez très bien pris l'intrusion. Cela démontre une belle sociabilité (une semaine c'est très court, en général on est largement encore dans la phase de rejet). Si un jour tu veux prendre un nouvel animal ou si tu trouves un chat au bord d'une route, tu sauras que cela sera possible avec elle sans grosse galère.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités