Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Chaton en détresse

par Heaven0 » Dimanche 18 Août 2019 15:20

Bonjour,

Premièrement, je n'arrive pas à créer de sujet dans la catégorie "sauvetage". donc je le poste içi :

J'ai un chaton Ragdoll (prématuré) de 23 jours qui ne pèse que 140gr. Depuis 3 jours, elle est très faible et refuse de manger, elle ne veut pas têter sa mère et refuse le biberon. On la force à manger mais elle ne prend plus de poids depuis 1 semaine.

Voici l'historique : La mère était gestante de 5 chatons, 3 sont morts dans son ventre mais 2 chatons ont survécu. La mise bas ne venait pas alors la mère a eu une césarienne. à la naissance, un chaton de 90gr (qui va très bien aujourd'hui) et un de 52gr... L'instinct maternelle de la mère n'est pas très développé, elle les nourrit de temps en temps, les nettoie, mais ne passe pas beaucoup de temps avec eux, alors on aide les chatons avec des biberons et des couvertures chaudes pour le nid. Les 2 premières semaines sont assez dures mais la petite prend un peu de poids et va jusqu'à 140gr. dimanche dernier (11/08/19) elle a une conjonctivite, on lui donne un traitement mais son état empire (fatigue, mange moins, ne prend plus de poids) on fait le tour des vétérinaires mais ils nous disent qu'elle va bien en apparence et qu'ils ne savent pas ce qu'elle a.

En 1 semaine elle n'a pas pris de poids et n'en a pas perdu, mais depuis 3 jours elle ne veut plus manger, alors on la force (on a ajouté un "boost" dans son lait) et elle utilise son énergie à se débattre... (son frère va bien et fait 420 gr lui)

Nous sommes démunis, nous ne savons pas si nous devons continuer à la forcer de manger ?
Ou attendre qu'elle ait faim ?
Ou penser à l'euthanasier si il n'y a pas d'amélioration mais on est tellment attaché que ce serait terrible

Si quelqu'un à l'experience ou une idée pour nous aider, nous sommes preneur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 18 Août 2019 14:15
Genre: Non spécifié


Chaton en détresse

par dominos » Dimanche 18 Août 2019 15:39

Bonjour,
vous vivez une situation difficile.
je n'ai pas d'expérience mais j'ai déjà lu des problème similaires. Souvent il n'y a rien à faire, peut-être le chaton a-t-il une malformation non décelée, ou est atteint d'une virus….dans les élevages, il arrive que dans une protée plusieurs chatons partent comme cela, petit à petit, sans cause apparente. c'est terrible…..

la maman a eu une césarienne, est-ce que les deux chatons ont bu le colostrum ? car si seul le premier a pris, cela peut expliquer la situation. Un chaton qui n'a pas bu le colostrum de la maman voit ses chances de survie diminuer fortement, n'ayant pas reçu les éléments indispensables pour démarrer sa vie.

les personnes qui font des sauvetages de chatons remarquent bien la différence si le chaton a été abandonné tout de suite (dons pas de colostrum) ou si il est resté quelques heures ou jours avec la maman, cela fait une grande pour sa survie.

je ne sais pas l'age de la maman mais elle est peut-être toute jeune (première portée) et cela explique son attitude ou alors elle sent que la chaton a un problème et le délaisse à cause de cela. Dans la nature cela se passe comme cela, hélas.

Attention au deuxième chaton, il va bien mais si le chaton malade a un virus, il peut contaminer son frère (ou sa sœur)

courage à vous dans ces moments difficiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton en détresse

par yacapu » Dimanche 18 Août 2019 19:44

Bonsoir effectivement il a un gros retard de croissance. J'ai eu une portée à biberonnée de 5 chatons dont 1 qui avait également retard de croissance et qui refusé de s'alimenter ma véto lui a fait des micro injection et il sait remis à manger. L'histoire est sur le forum. Vous dites que la maman ne s'en occupe pas trop de ses bébés qui fait faire pipi popo aux chatons ? Vous êtes sur qu'il n'est pas constipé ? Si il n'a pas évacuer il mangera pas.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton en détresse

par Heaven0 » Dimanche 18 Août 2019 23:56

Bonsoir,

Les deux ont bien eu le colostrum. Et effectivement c'est une première portée.

Et nous lui faisions faire sa toilette, pas de constipation constatée. Malheureusement cela n'aura pas suffit notre chaton est parti en fin d'après-midi... :cry:

Le deuxième se retrouve chaton unique, est-ce un problème pour son développement ?


Nous allons lire l'histoire de vos 5 chatons
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 18 Août 2019 14:15
Genre: Non spécifié

Chaton en détresse

par dominos » Lundi 19 Août 2019 6:20

bonjour,
je suis vraiment désolée pour votre chaton. courage à vous.

le fait que le chaton soit seul ne posera pas de problème, le plus important est qu'il soit avec sa maman….c'est elle qui va lui apprendre à maitriser ses dents et ses griffes et le sociabiliser ! (même si vous aussi vous aurez une part à jouer dans cette étape !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton en détresse

par yacapu » Lundi 19 Août 2019 8:59

Bonjour oh désolée pour le P'tit bout. Pour le 2 ème pas de soucis sa maman est là pour lui apprendre les bases. Courage à vous
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités