Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Paillette2019 » Samedi 25 Janvier 2020 15:37

Bonjour
J'ai un chaton d'un peu plus de 8 mois à la maison. Sacré de birmanie. Elle ne sort pas. Elle mange de la patee de bonne qualité (sans céréales, style feringa, cosma, cosma nature, Schesir...) et croquettes à volonté (nutrivey inne).

J'ai eu rdv avant hier chez le veto en fin de journée pour faire une prise de sang (sur conseil du veto car chat de race donc santé potentiellement plus fragile).
D'après les résultats, les chiffres sont "dans la norme" mais un peu haut pour un chaton de cet âge selon ma veto. Je dois retourner la voir le mois prochain pour refaire prise de sang (a jeun cette fois ci) et si ça lui paraît tjrs étrange ça sera échographie.

Je voulais avoir votre avis : avez vous déjà eu un chat dans ce cas (c'est à dire taux bons mais élevé pour un chaton??)
Ça m'inquiète vraiment beaucoup...

Je vous joins la photo des résultats

Est ce que le fait quelle ait mangé dans la journée juste avant la prise de sang ça à pu jouer sur les résultats (elle n'avait pas besoin d'être à jeun) ?

D'ailleurs, je peux continuer à lui donner ce quelle aime à manger (elle adore le thon, le saumon...) ?



Merci d'avance :)
Fichiers joints
20200125_153138.jpg
20200125_153138.jpg (84.54 Kio) Vu 725 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié


Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par dominos » Samedi 25 Janvier 2020 16:27

Bonjour,
je pense que ses résultats sont normaux car la céeatinine est noramle. les chats -et chiens- qui mangent des croquettes sans céréales donc avec un taux plus fort de proteines ont un taux d'urée plus élevé et c'est normal (c'est ma veto qui m'avait dit cela)
(mais je ne suis pas veto, je fais que donner mon avis provenant de mon expérience des chats et chiens)

le fait que le chat est plus fragile car il est de race n'est pas vrai si il vient d'une levage sérieux (j'ai un ragdoll de 16 ans qui va très bien, son frère est parti à 15 ans et demi d'un probleme cardiaque mais j'ai aussi perdu il y a quelques années un chat de gouttière de 8 ans d'une grave probleme cardiaque)

par contre c'est vrai que certaines races peuvent développer certaines maladies d'origine génétique…
mais en fait on trouve aussi ces problèmes chez les chats de gouttière.
par contre chez les chats de maison (ou issus de chats libres) souvent les plus faibles ou ceux porteurs d'un probleme meurent...souvent la maman sent ce genre de chose et ne s'occupe pas du chaton.....dans un élevage, tout est fait pour que tous les chatons vivent et grandissent….)

c'est bien de refaire la prise de sang dans quelques temps pour comparer les taux...mais à mon avis il n'y a vraiment rien d'inquietant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Paillette2019 » Samedi 25 Janvier 2020 17:08

dominos a écrit:Bonjour,
je pense que ses résultats sont normaux car la céeatinine est noramle. les chats -et chiens- qui mangent des croquettes sans céréales donc avec un taux plus fort de proteines ont un taux d'urée plus élevé et c'est normal (c'est ma veto qui m'avait dit cela)
(mais je ne suis pas veto, je fais que donner mon avis provenant de mon expérience des chats et chiens)


Merci beaucoup pour votre réponse ! Ça me rassure un peu. En fait c'est ma soeur qui a emmené le chat chez le veto car j'avais une réunion au travail, et du coup, elle n'a pas pensé à préciser pour l'alimentation sans céréales...
Vous pensez que la prochaine fois, à jeun, si les taux sont mieux, c'est que ça vient de l'alimentation ? Mais du coup y'a pas besoin de changer d'alimentation rassurez moi ?? ^^

Oh les ragdolls sont magnifiques aussi, j'ai entendu dire que ce sont des chats avec un caractère merveilleux *_*
En tout cas votre matou à vécu jusqu'à un bel âge tout de même (même si on ne se remet jamais de les voir partir... j'ai perdu ma minette âgée l'année dernière en juin et j'ai l'impression que c'était hier... )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Hermione38 » Samedi 25 Janvier 2020 17:23

Je rajouterai une petite chose: faites en sorte qu'elle s'hydrate bien. Plusieurs points d'eau voire une fontaine à eau.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Paillette2019 » Samedi 25 Janvier 2020 17:47

Hermione38 a écrit:Je rajouterai une petite chose: faites en sorte qu'elle s'hydrate bien. Plusieurs points d'eau voire une fontaine à eau.



Oui la dessus il n'y a aucun soucis elle boit bien (Elle adore aussi jouer avec l'eau la chipie haha)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Lestes » Dimanche 26 Janvier 2020 17:06

Je rejoins totalement l'avis de dominos.
Les taux sont dans la norme, un peu élevés mais rien de choquant à mon sens considérant le fait que l'animal n'est pas à jeun. On ne peut pas avoir des résultats "parfait" si l'animal a mangé, ça les perturbe forcément un peu - mais ça ne veut pas dire qu'il faille changer l'alimentation ! Juste qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes. Le véto aurait dû demander quelle type de nourriture avait votre chat.

Si les taux sont mieux à jeun, ça voudra juste dire qu'il n'y a pas de problème avec ses reins ;) Dans la mesure où les taux sont dans la norme même en ayant mangé, je ne vois pas l'intérêt de changer sa nourriture et de prendre le risque de perturber ses intestins.

L'excuse de la prise de sang parce que c'est un chat de race me laisse perplexe, par contre... certes, le sacré de Birmanie est pré-disposé aux problèmes rénaux, mais c'est dû à une maladie génétique (polykystose rénale, PKD) pour laquelle les parents de votre chat auraient dû être dépistés, et vous devriez avoir une copie de leurs tests génétiques (ou bien la possibilité de les demander à l'éleveur) afin d'être sûr que votre chaton n'est pas porteur.

Surtout qu'à 8 mois, un sacré de Birmanie n'est plus un chaton, mais un jeune adulte.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton 8 mois insuffisance rénale ?

par Paillette2019 » Dimanche 26 Janvier 2020 17:23

Lestes a écrit:Je rejoins totalement l'avis de dominos.
Les taux sont dans la norme, un peu élevés mais rien de choquant à mon sens considérant le fait que l'animal n'est pas à jeun. On ne peut pas avoir des résultats "parfait" si l'animal a mangé, ça les perturbe forcément un peu - mais ça ne veut pas dire qu'il faille changer l'alimentation ! Juste qu'il faut prendre les résultats avec des pincettes. Le véto aurait dû demander quelle type de nourriture avait votre chat.

Si les taux sont mieux à jeun, ça voudra juste dire qu'il n'y a pas de problème avec ses reins ;) Dans la mesure où les taux sont dans la norme même en ayant mangé, je ne vois pas l'intérêt de changer sa nourriture et de prendre le risque de perturber ses intestins.

L'excuse de la prise de sang parce que c'est un chat de race me laisse perplexe, par contre... certes, le sacré de Birmanie est pré-disposé aux problèmes rénaux, mais c'est dû à une maladie génétique (polykystose rénale, PKD)


Merci pour votre réponse complète !
Apparemment la veto à demandé si elle avait mangé durant la journée, mais pas ce quelle avait mangé...
Pour la PKD les résultats des parents sont négatifs ; la veto m'avait parlé de la prise de sang parce quelle m'avait dit quelle avait eu le cas il n'y a pas longtemps d'un jeune chat de 6 mois (siamois ou birman elle ne savait plus) qui avait une insuffisance rénale donc elle conseillait une prise de sang au cas où...
En tout cas vous me rassurez quant à son alimentation !
Parce que j'ai déjà eu 2 chats mais déjà adultes (chats errants que j'ai fini par adopter) mais la c'est le premier chat que j'ai eu bébé, alors je m'inquiète un peu vite lol

Je vous tiendrai au courant de la suite de toute façon si quelqu'un un jour passe par la avec le même problème que moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 91 invités