Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Vendredi 26 Juin 2020 8:49

Bonjour,

Je suis dans une situation compliquée : j'ai deux chats mâle et femelle à la maison d'une même portée, ils sont adultes et s'entendent très bien.
Nous avons apporté un nouveau chat, femelle qui fait sa vie sans problème. Elle n'est pas agressive et les autres la tolère du moment qu'elle ne les colle pas. Mais en plus de ces trois là, un nouveau mâle du voisinage s'approprie les lieux, mange les croquettes et surtout fait fuir les deux premiers...qui ont peur et ne se battent pas contre lui. Depuis deux jours maintenant, les deux chats frère et soeur ont disparu... Les deux femelles sont stérilisées.
Mes questions :

- Est-ce qu'une femelle stérilisée peut attirer un mâle ?
- Comment faire fuir ce mâle ? On utilise un pistolet à eau léger, mais il est très très très tenace.
- Les odeurs ou autres qui le feraient fuir risqueraient de faire fuir les nôtres...

Merci pour votre aide ! :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié


Chat dominant qui s'installe

par nouss » Vendredi 26 Juin 2020 14:43

Bonjour Chatkwa

la réponse à ta première question, oui , une femelle stérilisée peut attirer les mâles
j'en parle en connaissance de cause, j'en ai une , qui lâche ses phéromones à l'approche d'un mâle

et de plus, elle tend sa nuque à un de nos mâles pour se faire mordiller

ensuite, effectivement ..une odeur qui fait fuir les chats , n'est p'être pas une bonne idée

par contre, je pense , qu'à force , l'autre mâle indésirable ne viendra plus
les chats essayent un certain temps, et le temps qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas désirés , lâchent prise et s'en vont voir ailleurs

et question , tes chats qui ont disparu , ils ne sont pas revenus ? ?
il est possible que si c'est des trouillards et que l'autre mâle est trop encombrant , que ça les dérange
les pauv' minous :?

tiens nous au courant :wink:
on espère pour toi qu'ils vont rentrer au bercail ..en principe, oui ! ça devrait le faire
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Vendredi 26 Juin 2020 17:49

Oui, la soeur est revenue pour manger mais devant la maison, évitant le jardin à cause du mâle.
On continue à l'arroser lorsqu'on le voit...Et qu'on est assez rapide ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par nouss » Samedi 27 Juin 2020 9:24

parfait ! Image
oui ..je pense qu'à force il comprendra , dès qu'il en aura bien marre de se faire arroser
c'est sur , il faut souvent un certain temps , et beaucoup de patience :wink:

ton autre chat , je pense finira également par revenir ..en tout cas, on l'espère :wink:

et c'est déjà bien ! bravo ! de ne pas lui mettre un coup de balai ..comme certain ont l'habitude hélas de le faire :evil:

car beaucoup n'aiment que leur chat ..c'est pas une façon d'aimer les animaux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Samedi 27 Juin 2020 10:39

Oui, le mâle est revenu manger ce matin, on enlève la gamelle de nourriture dès lors qu'ils ont fini de manger puisque ça l'intéresse aussi...il est loin d'être maigre et est très affectueux en fait. Il doit appartenir déjà à un foyer...

La violence a déjà été utilisée (pas de mon fait) mais ça n'a rien donné, il est très tenace. Je veux effectivement éviter ce genre de moyen déjà parce que même si il fait chier, il agit selon son instinct animal, puis c'est aussi un chat d'une autre maison, pas cool ni pour lui ni pour ses maîtres.

Le problème est qu'il est dominant et dort désormais dans le cellier à nôtre insu ... :x
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par Hermione38 » Samedi 27 Juin 2020 12:24

Peut être une visite vétérinaire pour voir s'il est pucé et à qui il appartient.( c'est gratuit)
Car peut être un chat récemment perdu.

Il passe par où pour venir chez vous ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Samedi 27 Juin 2020 14:25

Par le jardin, et par un trou fait dans le mur pour le cellier abrité d'où l'impossibilité de nourrir nos chats qui vivent dehors.
Il vient depuis le confinement ! C'est peut-être un jeune chat qui étend son territoire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par dominos » Dimanche 28 Juin 2020 7:23

bonjour,
chaque situation est differente mais j'ai eu le probleme il y a deux ans....un chat inconnu hypersociable avec l'humain venait chasser les chats libres que je nourrissais....
j'ai pris le chat (hyper gnetil avec moi) et je l'ai ammené chez le veto pour voire si il avait une puce (c'est gratuit) il en avait une donc j'ai pu contacter ses maitres...le chat habitait dans le quartier du haut et en fait ce chat ne venait plus que très peu chez lui ! il passait son temps chez moi ! (enfin dans mon jardin)

la dame très sympatiqsue a tout fait pour retenir le chat chez elle....d'autant plus que la route devant chez moi est hyper passante à certaines heures et comme il traversait il avait déja failli se faire ecraser..... donc la situation s'est ameiliorée....mais il revenait tout de même regulièrmeehnt....jusqu' au jour où il a coursé un de mes chats coté route et ce dernier s'est fait renverser par une voture ! (mort sur le coup) j'ai signalé cela à la dame....(je n'avais pas pensé à cette triste issue, je pensais que c'etait lui qui risquait de se faire ecraser...)

En fait à l'orirgine ce chat n' appartenait pas à la dame mais était à sa maman qui etait partie en vacances plusieurs mois et le lui avait donné (en fait,il ya vait deux chats, mais l'autre chat n'est jamais venu chez moi, il se plaisait chez la dame....il y est d'ailleurs encore, je le vois parfois lorsque je promene mes chiens) la dame a remis le chat dans l'appartement de la maman ....je ne l'ai plus jamais revu....

tout cela pour dire que si vous trouvez à qui appartient ce chat, vous ppouvez discuter avec son maitre et essayer de trouver une solution....en premier de proposer la sterilisation du chat....et par exemple, que le chat trouve les mêmes croquettes dans les deux endroits (le chat est un oppportuniste, si les croquettes que vous donnez lui plait il va revenir !!! ) et c'est vrai que d ene plus laisser de repas dehors est une bonne chose .....suivant le caractère chat avec le temps, la situation devrait s'ameliorer....vos chats vont s'habituer à sa presence....

vous pouvez aussi installer une chatière electronqiue, comme cela vos chats pourront entrer chez vous pour manger même quand vous n'êtes pas là et l'autre chat ne pourra pas le faire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Dimanche 28 Juin 2020 10:41

Merci pour votre histoire partagée, c'est d'autant plus tentant qu'il est sociable et que le vétérinaire est à 15 secondes à pieds de mon jardin :::smile::: !

Je ne connaissais pas la chatière électronique ? Comment cela fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par dominos » Dimanche 28 Juin 2020 17:06

ola chatière electronique est une chatière qui s'ouvre lorsque le chat arrive devant, activée par sa puce d'identification. (il exsite aussi des chatière avec aimant, le chat porte un petit medaillon sur osn collier, elles sont moins chères que les chatières electroniques mais le chat doit porter un collier (ce qui n'est pas recommandé pour un chat qui sort) et il peut perdre sa medaille donc dans ce cas ne pourra plus entrer dans la maison.

un exemple mais il existe d'autres marques
https://www.zooplus.fr/shop/chats/chati ... afe/873524

petite vidéo
https://youtu.be/mGQ2h4fIL4c
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par germa » Jeudi 02 Juillet 2020 13:55

Dominos
pourquoi pas recommandé le collier pour un chat qui sort ? moi je pensais tout le contraire
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chat dominant qui s'installe

par dominos » Vendredi 03 Juillet 2020 18:59

le colleir peut se prendre dans un objet, un branche d'arbre....et du coup le chat peut se retrouver pendu ou coinçé !!!! il faut en tout cas qu'il y ai un elastique de securité, ça evite certains accindents.
sur interent j'ai tapé "chat collier danger"....et j'ai eu la surprise de trouver tout un tas d'articles sur ce sujet !!!! le port du colleir peut vraimlent être dangereux !

le chat d'une voisine avait un collier avec une médaille pour ovurir sa chatière....et bien regulièrement il perdait son collier donc sa medaille dans notre jardin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par germa » Vendredi 03 Juillet 2020 19:54

oui je me doutais bien que tu écrivait cela pour ça
mais les colliers spéciale chats normalement je dit bien normalement sont censés avoir un élastique justement pour ce genre de problème
même le collier a base de valériane a Moka à des crans fait en se sens .

le collier du chat de la voisine était pas bien mis, ça tien bien pourtant faut pas regardé au prix si tu veux de la qualité pour le coup
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Chat dominant qui s'installe

par Lestes » Samedi 04 Juillet 2020 13:27

Pour les colliers, il y a des chats qui ne les supportent pas et apprennent à le retirer. C'est encore plus facile s'il est élastique. Mon ancien chat faisait ça, en se servant d'un pan de grillage abîmé chez notre voisin, on a fini par arrêté de lui en mettre.

Ensuite, concernant les dangers, selon la façon dont le collier s'emmêle et dont le chat réagit, même un collier à élastique peut être dangereux. Si le chat part en avant plutôt qu'en arrière, il peut se blesser au niveau de la trachée, ou bien tenter de passer une patte dedans et se coincer encore plus.
S'il passe par-dessus un grillage abîmé, ou dans un arbre aux branches denses, il peut finir pendu et ce n'est pas l'élastique qui y changera quelque chose.

Sans parler d'être coincé, il peut tenter de le retirer lui-même et se blesser à la mâchoire.

Et un chaton qui s'enfuit et se perd peut finir par mourir à cause de son collier, qui deviendra progressivement trop petit pour lui.

Après, il existe des colliers que se ferment avec des clips, ou des boucles plutôt que des crans, mais je ne suis pas très convaincu de la sécurité de la chose, et si le but est de lui faire porter une médaille pour ouvrir sa chatière, il y a effectivement le risque qu'il la perde.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat dominant qui s'installe

par Chatkwa » Samedi 04 Juillet 2020 19:54

Merci pour vos réponses. Nous continuons à l'asperger d'eau mais il est très tenace et revient.
Nous enlevons les croquettes chaque fois que les nôtres ont fini de manger. Ils reviennent et paraissent moins stressés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités