Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat n'est plus le même depuis l'arrivée de mon chaton

par Ben33400 » Mercredi 02 Septembre 2020 6:05

Bonjour,

Voilà 1 an que nous avons adopté Dash, tigré européen très joueur et vite propre (même si nous avons dû batailler). Il était le roi et se plaisait énormément. Arbre à chaque de 2M40, plusieurs litières, des jouets à foison, il vivait la belle vie.

Nous vivons en appartement de 50m2 avec balcon fermé ( +filet pour chat, du solide). Depuis Janvier nous ne pouvions plus dormir de nuit complète car chaque nuit il grattait le lit, vers 3h du matin, et nous le mettions sur le balcon pour le reste de la nuit sans que cela lui déplaise. C'était très éprouvant mais on s'y habituait. Depuis peu il nous laisser dormir jusqu'à 6h, quelle générosité :)

Détail important, ma femme était très souvent à l'appartement et donc Dash était très souvent accompagné. En Septembre ma femme entame une reconversion professionnelle et malgré mon télétravail fréquent il y aura des jours où il sera seul (sauf midi).

C'est pourquoi nous avons décidé d'adopter un chaton, qui lui tiendrait compagnie et avec qui il pourrait jouer. Dash râlait souvent le soir quand nous allions nous coucher, nous étions persuadé que c'était par solitude. Il n'a pas de problème de santé nous allons régulièrement chez le vétérinaire.

Depuis 1 semaine et demi nous avons accueilli Milk, chaton de 2 mois. Dash étant très calme et joueur, jamais agressif même avec les autres chats rencontrés lorsque nous le promenons, nous nous attentions à un accueil chaleureux et à ce que Milk soit accepté très rapidement.

Le chaton n'a peur de rien, il fonce sur Dash pour jouer, court partout, montre sur l'arbre à chat de 2m40 avec une aisance déconcertante, etc... il est propre malgré quelques pipis sur le lit qui sont très embêtants.

Depuis son arrivée, voici les nombreux changements observés chez Dash, nous ne savons vraiment pas quoi faire car la punition est loin d'être la solution dans ce cas je pense, nous pensons qu'il est jaloux:

- Pipi aléatoires dans le placard (marquage), sur le tapis du salon, dans la baignoire... nous n'avions jamais eu cela avant, nous sommes choqués que Dash pour la première fois marque son territoire dans le placard, et sur les vetements au passage... Hier soir il a uriné sur le tapis (surface horizontale), c'est vraiment très déroutant.

- Il mange moins: nous avons changé sa nourriture il y a peu, je pense que cela a dû influer sur son changement de comportement (en plus de l'arrivée de Milk). La nuit cependant il fini par manger ses croquettes et son pâté (gamelles lavées régulièrement).

- Il ne joue plus: il était vraiment très joueur avant: après être allé à la litière il courrait partout, on le chassait, il nous chassait, il adorait ça. Son baton avec des plumes était aussi sa proie préférée, ainsi que les petites balles que nous lancions dans l'appartement.

- Il râle très très fort principalement le soir. Il fait ce bruit "rrrrrouuuu" dès que Milk le touche, et le soir peu importe ce qu'il se passe je l'entends toujours pleurer / se plaindre. Cette nuit cela a presque duré toute la nuit, et nous aurions passé nuit blanche si nous ne l'avions pas mis sur le balcon avec sa nourriture (il a un panier où j'ai placé une couverture quand il dort sur le balcon).

Voilà les changements majeurs depuis 1 semaine et demi, il a tendance à punir Milk lorsqu'il vient trop le provoquer et le mordre, et cela a tourné au vinaigre depuis quelques jours où Dash le puni vraiment très fort (mordre) et Milk crie de douleur. Il est vrai que le petit n'a vraiment peur de rien et il doit être envahissant pour Dash qui avait l'habitude d'être calme
Je ne sais pas si tout cela est normal, nous essayons de garder nos habitudes avec Dash (le prendre sur nous lorsque l'on regarde un film, l'accueillir dans le lit quand nous allons dormir, le caresser souvent, essayer de jouer avec lui.).

Quels seraient vos conseils? Je ne pense pas que la castration soit la solution ici, malgré le 2 marquages de territoire que Dash a fait cela ressemble vraiment à de la jalousie car il était "enfant" unique depuis plus d'un an.

Que faire?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 02 Septembre 2020 5:30
Genre: Non spécifié


Mon chat n'est plus le même depuis l'arrivée de mon chaton

par Hermione38 » Mercredi 02 Septembre 2020 8:21

Le chat est un animal très territorial.
Son attitude montre son stress suite à cette intrusion sur son territoire. Territoire qu'il marque de son odeur .
Si ce sont 2 mâles et qu'ils ne sont pas castrés ça va s'amplifier en bagarres rapidement dès que le petit atteindra les 6 mois.
Castrés des prises de phéromones peuvent aider.
Non castrés aucune chance que ça marche sur un territoire aussi petit : désolée.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat n'est plus le même depuis l'arrivée de mon chaton

par Ben33400 » Mercredi 02 Septembre 2020 8:57

Merci pour la réponse
Il n'y a aucun autre moyen que la castration ?
Il n'y a pas de castration chimique possible? des médicaments qui peuvent aider?

J'ai peur que mon / mes chats grossissent suite à la castration
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 02 Septembre 2020 5:30
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est plus le même depuis l'arrivée de mon chaton

par Hermione38 » Mercredi 02 Septembre 2020 9:27

La castration chez le mâle est un acte chirurgical simple.

Votre chat étant déjà un chat d'intérieur il ne bouge pas beaucoup l'impact sur le poids sera modéré voire nul et peut se corriger si besoin avec l'alimentation.
Par ailleurs, hormones aidant, ils supporteront mieux la vie en interieur.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 28 invités