Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation devenue impossible

par Nayelle29 » Mercredi 18 Novembre 2020 15:09

Bonjour, c'est totalement désemparée que j'écris ce post. Merci à celles et ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout.

J'ai 3 chats. Ficelle 11ans trouvée avec son fils Bambou (mâle castré) il y a 9ans, et Carbone, chatte biberonnée que j'ai eu en FA quand elle avait 2j et qui a aujourd'hui 6ans. Carbone a toujours eu un caractère très bien trempé, un amour avec nous mais nous sommes les seuls à pouvoir la toucher. Elle et Ficelle s'ignoraient, parfois qq coups de pattes mais rien de méchant, avec Bambou c'était les grands copains, ils se léchaient et jouaient ensemble. Ficelle est une charte très soumise et discrète, Bambou un amour qui aime tout le monde.
Tout ce petit monde vivait très bien dans ma maison de 130m2 sans sortir.

En août dernier Bambou a commencé à avoir de gros soucis urinaire, après s'être bouché 2 fois coup sur coup le vétérinaire a décidé de faire une uretrostomie.
J'ai ramené Bambou à la maison après une semaine d'hospitalisation début septembre et depuis c'est la cata. Carbone ne l'a pas reconnu et à commencé à lui cracher dessus, c'est monté crescendo malgré le feliway et felifriend au point où un vendredi soir elle l'a attaqué et lui a ouvert le ventre, ré véto pour sutures et agrafes pour mon pauvre Bambou et je les ai séparé (surtout qu'il ne pesait plus que 2,9kg contre 3,8kg avant).
Le mardi qui a suivi carbone s'est faufilé sans qu'on ne la voit et à de nouveaux attaqué Bambou en le lacerant à plusieurs endroits, nouvelles sutures, si je ne les avais pas séparé elle l'aurait tué.
Depuis j'ai sectorisé ma maison, Bambou et Ficelle ont le hall et l'étage et Carbone le salon/cuisine. Mon père a fabriqué une porte avec un trou de grillage à poules pour qu'ils se voient. Carbone a été traité avec d'abord du clomicalm qui n'a pas fait grand chose et maintenant du dipeperon depuis vendredi qui semble agir encore moins.
Elle est en laisse quand je laisse Bambou ou Ficelle dans le salon et soit les ignore totalement soit d'un coup se met en mode prédatrice et va leur sauter dessus sans prévenir. Les 2 autres sont évidemment terrorisés.
Je me suis dit qu'elle avait peut-être besoin de se défouler alors je l'ai fait vacciner contre la leucose et elle va dans le jardin, évidemment maintenant qu'elle peut sortir elle ne veut plus du tout...

J'en suis donc à un point où je ne sais pas comment faire, Carbone semble avoir développé une haine farouche de Bambou et de Ficelle et je ne vois pas comment m'en sortir :(

IMG_20201017_145207.jpg
Ma porte de salon
IMG_20201017_145207.jpg (152.41 Kio) Vu 645 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2020 23:23
Genre: Non spécifié


Cohabitation devenue impossible

par Daeri » Mercredi 18 Novembre 2020 19:57

Bonjour,

Ce genre de situation peut être très compliqué.. Bambou est devenu un étranger pour elle. C'est rare que ça aille aussi loin, elle lui a carrément ouvert le ventre :shock:

Tout ce petit monde est stérilisé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation devenue impossible

par Nayelle29 » Mercredi 18 Novembre 2020 20:19

Ils sont tous stérilisés oui, elle lui a ouvert la peau sur plus de 10 endroits, il était lacéré. Il a une peau et un poil très fin sur le ventre et je leur coupe les griffes mais elle l'a labouré avec des postérieurs, elle l'aurait éventré :(

00100lPORTRAIT_00100_BURST20200131222536374_COVER.jpg
00100lPORTRAIT_00100_BURST20200131222536374_COVER.jpg (149.18 Kio) Vu 619 fois

Carbone la noire, Bambou au dessus, qd tout allait bien :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2020 23:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par Hermione38 » Mercredi 18 Novembre 2020 20:32

C'est impressionnant :(

C'est courant qu'ils ne se reconnaissent pas en rentrant du vétérinaire.
Les odeurs sont fortes et différentes mais en général c'est réglé en une semaine.
Quoique je crois me souvenir d'un cas sur le forum au retour d'une sterilisation. Mais l autre chatte n'était pas stérilisée.

Je ne sais pas quoi vous conseiller :roll:
Peut être recommencer toute l'intégration comme lorsque l'on accueille un nouveau chat.
La séparation, l'échange des odeurs .....etc.
Faire aussi le maximum pour mettre votre odeur, l,odeur de la maison sur Bambou.

C'est en tout cas une question d'odeur.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Nayelle29 » Mercredi 18 Novembre 2020 22:31

C'est ce que je fais oui, je caresse avec une compresse les joues de l'un puis je frotte l'autre et vice versa. Bambou dort avec moi contre moi par contre il sent un peu l"urine on vient de lui diagnostiquer une maladie d'Addison après un we horrible où j'ai cru devoir le faire endormir lundi. Donc est ce que sa fragilité physique depuis 2 mois où il est vraiment sur un fil ne rentre pas aussi en ligne de compte ?
Carbone est une chatte biberon, je crois qu'elle a de grosses lacunes question sociabilité malheureusement. On les prend sur nos genoux le soir, elle est sur mon conjoint et ronronne de bonheur, moi j'ai Bambou a 1m50 tout va bien et d'un coup il va bouger pour se tourner et on a l'impression d'une panthère avec un instinct de chasse, ses oreilles se plaquent et elle lui sauterait dessus.
Qd ils se voient à travers la porte grillagé Bambou crache de peur donc ça n'aide pas non plus.
C'est une galère énorme depuis 2 mois :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2020 23:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par Daeri » Jeudi 19 Novembre 2020 19:40

Oui en effet, il est fort possible que son état de santé joue. C'est peut-être comme les mères qui tuent les chatons non viables, les individus en trop mauvaise santés ne sont plus acceptés dans le groupe.. C'est pure spéculation de ma part.

Arrivé là, il faut soit arriver à les séparer totalement soit essayer de trouver une solution pour héberger l'un des deux ailleurs malheureusement :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation devenue impossible

par Nayelle29 » Jeudi 19 Novembre 2020 20:03

On a arrêté le dipeperon, ça l'a transformé en chatte en chaleur folle d'amour pour nous mais toujours obnubilée par Bambou et hier soir elle s'est carrément mise à hurler dans le salon qd on s'est couché et à gratter comme une folle la porte. Mon conjoint a du aller dormir sur le canapé pour qu'elle se calme :evil:
On redonne le clomicalm et le véto va reconditionner du ptozac, ça sera la dernière chance ... Si ça ne marche pas je ne sais pas ce que l'on fera
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2020 23:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation devenue impossible

par Hermione38 » Jeudi 19 Novembre 2020 21:05

Sur du long terme c'est vrai que ce ne sera pas tenable.

Élargir son territoire avec le jardin était une très bonne idée. Elle ne veut vraiment pas s'y rendre ?
Reste aussi un RDV avec un vétérinaire comportementaliste qui peut trouver comment enrayer ce dysfonctionnement.

Bon courage
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Cohabitation devenue impossible

par Nayelle29 » Jeudi 19 Novembre 2020 21:54

Elle sort juste sur le seuil et veut rentrer immédiatement, il fait trop froid à son goût...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2020 23:23
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités