Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Non acceptation nouveau chaton

par noiram3027 » Samedi 28 Novembre 2020 19:50

Bonsoir à tou(te)s,

Je viens recueillir quelques conseils pour une situation quelque peu inconfortable.

Mes parents avaient 3 chats. Celui de 20 ans nous a quittés fil y a quelques mois. L’un des deux restants, Tigrou a changé de comportement à partir de là il était comme perdu, très collant, mais toujours rempli d’amour (nous sommes des fous de chats dans la famille). Ma maman a eu une sorte de coup de cœur pour une petite chatonne, qui est née le jour où notre vieux chat est mort. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans son cœur et dans sa tête mais à partir de cette prise de conscience elle a cessé de pleurer et s’est senti prête à accueillir un nouveau chat.

Nous n’étions pas spécialement stressés quant à l’acceptation de ce chaton étant donné que les 2 autres sont de vraies pâtes. Et que tigrou particulièrement est celui qui adore tous les congénères chats des voisins ainsi que les nouveaux.

La petite chatonne est donc arrivée chez mes parents depuis un mois, et tigrou ne l’accepte pas.
Il ne vient que pour manger nous passons des heures à l’appeler la nuit il ne veut pas rentrer, il est très perturbé, parfois agressif mais on sent un mal-être énorme chez ce chat c’est horrible le pauvre.

Je suis allée leur rendre visite tout à l’heure et tigrou est venu marquer son territoire sur ma mère et moi, le « jet de pisse ». Je n’ai jamais vécu cela. Il est déboussolé.

Tout a été fait dans les règles pour l’arrivée du bébé, le feliway fuse dans tous les sens. Nous mettons même le bb dans une pièce pour pouvoir accorder du temps de câlins à tigrou (car c’est un vrai boutentrain elle est constamment déchaînée la coquine).

Nous en parlerons prochainement à notre vétérinaire mais c’est une situation très inquiétante et triste pour nous.

Je suis preneuse de conseils si jamais...


Douce soirée à tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié


Non acceptation nouveau chaton

par noubette » Dimanche 29 Novembre 2020 15:58

quel âge a la petite ?
combien de temps elle est restée "à l'isolement" avant de rencontrer les autres ?
est-ce que les deux autres ont au moins autant d'attention que la petite ? (sinon plus)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noiram3027 » Dimanche 29 Novembre 2020 19:53

Bonsoir Noubette,

La petite vient d’avoir 3 mois.
Elle est restée qq jours à l’isolement je ne saurais vous dire combien car je pense que ma maman a triché. Mais lorsque tigrou était là elle l’éloignait.

L’attention portée aux 2 autres me semble pareille voire plus car celui qui accepte la petite nous sommes contents, et tigrou on le récompense comme on peut. Ne serait-ce qu’hier, il ne s’est pas fait gronder lorsqu’il nous a fait pipi dessus, on sait qu’il ne faut pas le faire mais je vous avoue que nous étions extrêmement surprises !

Il y a sûrement des choses qui sont mal faites de notre côté, je nous remets d’abord en question.. c’est si triste de le voir mal ce pauvre Minou il est si jaloux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noubette » Dimanche 29 Novembre 2020 20:36

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait du "mal fait" , il y a surtout que tout ça ne convient pas à un des chats (Tigrou), mais quoi ?

Est-ce qu'il était proche du chat qui est mort ? Peut-être en souffre-t-il encore et -contrairement à ta maman- il ne considère pas que la petite peut remplacer son absence.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noiram3027 » Dimanche 29 Novembre 2020 20:39

Je ne sais pas.. peut-être.
Ma maman est toujours très triste mais nous passons notre vie à recueillir des chats, à y faire très attention et là elle s’est sentie prête à s’occuper d’un bébé. Elle ne remplacera jamais notre vieux mais la présence d’un 3e chat à la maison apaise tout le monde. Sauf Tigrou.. il n’était pas spécialement proche, disons qu’il veillait au vieux rouxroux, c’était beau à voir il y avait une forme de respect envers lui. Il veillait tjr sur lui, dès qu’il allait quelque part il le suivait je pense effectivement qu’il est encore déboussolé.

Ce qui nous inquiète le plus est qu’il ne revienne plus, alors que nous avons besoin de lui, il est exceptionnel.

L’année dernière nous avons recueilli un jeune chat qui a été abandonné par nos voisins, grâce à tigrou nous avons réussi à l’apprivoiser, il l’a aidé à être plus sédentaire à la maison avec mes parents. Et c’est d’ailleurs ce dernier (prénommé Harry) qui se laisse faire sans souci lorsque la petite vient lui faire des misères.

Nous ne lâcherons jamais l’affaire mais l’hiver approche, et nous ne voulons pas qu’il passe son temps dans le froid pour fuir la petite..

Merci de m’avoir répondu en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noubette » Dimanche 29 Novembre 2020 20:51

peut-être qu'il ne fuit pas la petite mais qu'il cherche encore son vieux copain ...

c'est bien, de ne pas lâcher, il a besoin de réconfort ce Tigrou

et peu-être en parler au véto aussi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noiram3027 » Dimanche 29 Novembre 2020 20:56

Oui elle va bientôt avoir rdv pour le vaccin et la puce électronique la véto attendait qu’elle soit plus grande pour lui faire tout ça, donc nous allons lui en parler.

Il a quand même un mauvais comportement envers la petite sur ça nous préférons être méfiants et la mettre dans la chambre...

J’espère qu’avec le temps tout se tassera

Je vous remercie encore pour vos réponses c’est une piste :) j’espère en avoir pleins d’autres
Passez une bonne soirée à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noubette » Dimanche 29 Novembre 2020 21:00

oui, c'est une piste
peut-être que d'autres ici en auront d'autres

bon courage (et au Tigrou aussi)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noiram3027 » Dimanche 29 Novembre 2020 21:23

Je me permets de vous répondre à nouveau.
Ma maman vient de m’envoyer un msg, me disant que depuis hier tigrou veut rester dans ses bras au chaud avec ronrons en prime. Lorsqu’il voit la petite elle continue de lui porter de l’attention pour qu’il soit rassuré.
C’est déjà bien.
Sauf que d’habitude son maître c’est mon beau-père, il avait une relation fusionnelle avec lui. Et là il continue de lui bouder il est tellement jaloux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Non acceptation nouveau chaton

par noubette » Dimanche 29 Novembre 2020 21:41

il y a du mieux

c'est super
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités