Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

notre premier chat

par svalbard » Mardi 16 Février 2021 18:49

Bonjour,

Notre chat à 7 mois. Nous l'avons adopté dans un refuge qui s'occupe de récupérer des chats des rues. C'était il y a un mois maintenant. Il n'avait jamais été sociabilisé. Le refuge l'a castré et tatoué.

Nous n'avions jamais eu de chat, lui n'avait jamais eu de maitres. Nous partions à égalité.

Les débuts ont été difficile : il se cachait sous le canapé, n'en sortait que la nuit, feulait à notre approche, il a beaucoup vomi et il avait la diarrhée. Pendant quinze jours il y a eu peu de progrès.

Nous avons essayer de l'amener chez le vétérinaire mais c'était peine perdue. Impossible de le mettre dans sa boite et pendant deux jours il n'est plus ressorti de sa cachette. Et nous avons eu l'impression d'avoir ruiné tous nos efforts de sociabilisation.

Nous l'avons vermifugé et depuis plus de vomissure. Les diarrhées ont également disparu à mesure que son stress baissait certainement.

Puis peu à peu la confiance c'est installée. Les friandises, les jouets, le calme dont il dispose on finit par amadouer le jeune bandit. Désormais il miaule dès que j'arrive, vient se fourrer dans mes pattes, accepte de partager "son" canapé, il me suit partout, réclame des caresses, et des jeux (et de la nourriture bien sur!). Il est vraiment pot de colle. Il accepte toute la famille.

Toutefois il ne se laisse pas porter (enfin je ne crois pas je n'ai pas essayé) et il va devoir tôt ou tard se rendre chez le vétérinaire. Nous avons un jardin et lorsque les beaux jours seront la nous serons fréquemment dans ce dernier. Il faut donc vacciner le matou. Il est familiarisé avec sa boite de transport ou il trouve fréquemment une friandise. Toutefois il reste très méfiant lorsqu'il est dedans et en ressort dès sa friandise consommée. Je doute de pouvoir le piéger de cette manière.

Nous nous demandons comment ça va se passer chez le vétérinaire. Je ne crois pas qu'il se laisse manipuler par un inconnu tout docteur soit-il...

Bref on est très content de l'adaptation de notre moussaillon même si nous sommes inquiets de l'échéance médicale qui approche.

Bien à vous

momo.jpg
momo.jpg (162.63 Kio) Vu 1454 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Février 2021 17:57
Genre: Non spécifié


notre premier chat

par HeliosForever » Mardi 16 Février 2021 19:10

Il est magnifique ! :lover:

Il faut du temps pour gagner la confiance, tout se fera petit à petit !

Et pour la caisse de transport ... je te rassure on doit se battre avec les nôtres aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

notre premier chat

par Daeri » Mercredi 17 Février 2021 19:20

J'ai deux de mes chats qui sont impossibles à mettre dans une caisse sans aide.. Heureusement, ils ne m'en tiennent pas rigueur ensuite. Le plus drôle, c'est qu'une fois chez le véto, ils restent applatis à l'intérieur, pas simple de les faire sortir, par contre ils retournent dans la caisse tous seuls !

Essaye de laisser la caisse ouverte (ou sans la grille) dans un coin du salon pendant quelques jours afin qu'elle devienne familière :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

notre premier chat

par PetitIf » Jeudi 18 Février 2021 10:49

Bonjour,

Votre histoire ressemble drôlement à la mienne, à ceci près qu'il est encore impossible de caresser notre chat aujourd'hui (elle nous suit également partout, joue, vient chercher à manger par contre aucun miaulement, rien). Je serais curieuse de savoir comment vous vous y êtes pris ? Est-ce qu'il est venu de lui-même ou vous avez quand même cherché à établir le contact ?

Concernant la caisse de transport : pour notre part, elle est constamment dans le salon, disponible à tout moment. On laisse la cage ouverte avec un coussin ou un vêtement à l'intérieur pour la rendre agréable et nous y mettons tous les jours des friandises qu'elle va chercher. Bon, la dernière fois que j'ai dû l'emmener chez le vétérinaire elle ne la connaissait pas encore très bien et se méfiait de nous donc je ne sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui ! Pas testé mais j'ai aussi vu que le spray feliway, diffusé un peu avant le déplacement dans la caisse, ou la présence d'un objet à base de valériane (ne marche pas sur tous les chats par contre) pouvait apaiser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

notre premier chat

par ManonB » Jeudi 18 Février 2021 12:51

Rien à ajouter de plus concernant les conseils pour la boîte de transport.
Bravo pour cette belle adoption d'un craintif; il vous le rendra au centuple! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

notre premier chat

par svalbard » Jeudi 18 Février 2021 18:04

PetitIf a écrit:Bonjour,

Votre histoire ressemble drôlement à la mienne, à ceci près qu'il est encore impossible de caresser notre chat aujourd'hui (elle nous suit également partout, joue, vient chercher à manger par contre aucun miaulement, rien). Je serais curieuse de savoir comment vous vous y êtes pris ? Est-ce qu'il est venu de lui-même ou vous avez quand même cherché à établir le contact ?



Nous l'avons laissé nous approcher et jamais le contraire. Mais on lui a toujours parlé.

Je me suis fréquemment assis par terre dans le salon sans faire grand chose sinon lui parler. Les jambes croisé, les mains posés sur les genoux. Au départ il m'observait d'un œil mi inquiet-mi désintéressé. Puis il a finit par passer à côté de moi. Puis se rapprocher.

Un matin alors que je mettais mes chaussures il s'est mis à miauler c'est approché de moi. Il s'est frotté à ma jambe. J'ai laissé mes mains à son niveau sans l'approcher, il a donc frôlé mes mains et tandis qu'il passait j'ai pu le caresser. Et peu à peu c'est devenu une habitude.

J'ai appliqué la même méthode pour le brosser.

Il refuse de se faire caresser lorsqu'il est allongé mais j'ai l'impression que ça va en s'améliorant.

Il est quasiment toujours en mouvement lorsqu'il veut des caresses. Il a associé aussi caresse et contact à récompense : au début c'était presque à chaque fois une petite friandise. Désormais ce n'est plus le cas. Il ronronne et quand on entend ça pour la première fois après tant d'effort c'est génial.

Pour le miaulement la première fois que je l'ai entendu c'est quand il s'est retrouvé enfermer (par mégarde) dans une des chambres et nous l'avons entendu. Maintenant il miaule un peu trop à mon gout :wink: . A l'heure des croquettes c'est un concert symphonique.

J'ai lu ce que tu as écrit et c'est vrai c'est assez proche. Je pense que cela va venir. Ils ont chacun leur personnalité et leur caractère. Patience. Même si nous les deux premières semaines nous étions assez réservé sur son potentiel de sociabilisation c'est venu. On a été très bien soutenu par l'équipe du refuge. Ils nous ont appelé plusieurs fois et répondu à chacun de nos sms.

Il n'a pas que des qualités notre chat : c'est un voleur sans aucune vergogne. Il a dévoré une paupiette de veau (ficelle comprise) qui refroidissait dans la cuisine :evil: . On retrouve parfois au milieu de ses jouets des ustensiles de cuisine. Ce matin c'était l'éponge à récurer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 16 Février 2021 17:57
Genre: Non spécifié

notre premier chat

par PetitIf » Jeudi 18 Février 2021 22:15

Merci de ta réponse :D C'est tout à fait ça, de la patience et de l'amour ! Je suis déjà bien contente qu'elle soit sortie du refuge et qu'elle ait un toit où elle peut se reposer sereinement.

Il n'a pas que des qualités notre chat : c'est un voleur sans aucune vergogne. Il a dévoré une paupiette de veau (ficelle comprise) qui refroidissait dans la cuisine :evil: . On retrouve parfois au milieu de ses jouets des ustensiles de cuisine. Ce matin c'était l'éponge à récurer...


Haha, sacré matou ! Pour le coup la nôtre est assez sage à ce niveau. Par contre, elle adore escalader absolument partout, y compris sur les tringles de rideau (même quand celles-ci sont trop glissantes... Je vous laisse imaginer la chute, mais plus de peur que de mal !).

En tout cas tiens-nous au courant lorsque vous aurez pu l'amener chez le vétérinaire. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop la panique !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

notre premier chat

par Oreo » Vendredi 05 Mars 2021 11:35

Il est magnifique, c'est vraiment un beau rouquin :lover:
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités