Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calicivirose chez le chat

par Yuz » Samedi 03 Avril 2021 11:59

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour vous exposer un problème auquel ma conjointe et moi sommes confrontés.
Nous avons réservé un chaton auprès d'une dame il y un mois, avec qui le contact est très bien passé et nous avons eu un véritable coup de coeur pour le petit.

La propriétaire nous informe que la vétérinaire a détecté chez la maman des chatons, la calicivirose.
De ce fait, elle nous explique ce qu'elle a pu lire sur le net, car elle comme nous, ne connaissons pas ce virus.

Pour résumer et de ce que j'ai cru comprendre, c'est une maladie courante qui peut présenter des symptômes aléatoires allants de mineurs à majeurs, cependant, le chat
peut très bien être asymptomatique et vivre avec. Ce virus est donc très répandu chez les chats et " n'importe quel chat " peut l'avoir.

Mes questions sont les suivantes :

- Si ce virus est si courant, n'y a-t-il pas de vaccin ou de méthode préventive ? (de ce que j'ai lu, il y aurait le vaccin du coryza effectué aux 2 mois du chaton)
- Est ce que si le chaton se fait vacciner après contamination (car il n'a pas encore 2 mois), il aura quand même l'immunité nécéssaire face à ce virus ou sera t'il forcément porteur du virus avec forme grave ?


Nous sommes aujourd'hui dans une impasse car nous nous projetons énormément avec ce chaton, mais étant notre premier animal de compagnie, nous avons du mal à imaginer endosser financièrement et émotionnellement une maladie dès son plus jeune âge.
C'est pourquoi nous cherchons des avis, témoignages ou peut-être des réponses à nos questions, qui nous aiderait à faire notre choix quant à l'adoption du chaton.

Vous remerciant par avance pour vos retours.
Modifié en dernier par Yuz le Samedi 03 Avril 2021 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 03 Avril 2021 11:48
Genre: Non spécifié


Calicivirose chez le chat

par noubette » Samedi 03 Avril 2021 12:13

Yacapu, sur ce forum, a un chaton (Léo) positif au calicivirus. J'espère qu'elle pourra te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez le chat

par Yuz » Samedi 03 Avril 2021 12:44

Merci Noubette, j'attends donc patiemment son retour sur le sujet.
Yuz
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 03 Avril 2021 11:48
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez le chat

par noubette » Dimanche 04 Avril 2021 20:01

Déja quelques réponses, à partir de ce que je sais (mais je n'ai jamais eu de chat concerné).

- Si ce virus est si courant, n'y a-t-il pas de vaccin ou de méthode préventive ? (de ce que j'ai lu, il y aurait le vaccin du coryza effectué aux 2 mois du chaton)
Il y a le vaccin (primo-vaccination + rappel) , apparemment il est très efficace. La maman des chatons n'est peut-être pas vaccinée ou alors elle a le virus depuis son jeune âge.
Est-ce que c'est une minette errante recueillie par cette dame ?

Est ce que si le chaton se fait vacciner après contamination (car il n'a pas encore 2 mois), il aura quand même l'immunité nécessaire face à ce virus
A vérifier, mais la vaccination peut peut-être atténuer les symptômes

sera t'il forcément porteur du virus avec forme grave ?

en fait les chats sont porteurs ou non du virus
ce qui peut être plus ou moins grave c'est, si le virus se "réveille", les symptômes qui en découlent

Il me semble que c'est très contagieux (salive ...), vu les contacts entre la maman et les chatons, avec, en plus, le lait maternel, ils ont beaucoup de risque de l'avoir (d’autant que trop petits pour être vaccinés).

La question d'assumer ou non un chaton porteur de ce virus est une vraie question. Effectivement, il faut peser le pour et le contre. Ce n'est pas rien.
D'un autre côté, le chat parfait, je ne connais pas : j'ai eu 4 chats dans ma vie et je n'ai pas encore rencontré le chat à la fois calin, présent, sans suivi médical, sans régime particulier, sans problème de comportement.

j'espère que des gens ayant "affronté cette maladie" pourront te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez le chat

par Daeri » Lundi 05 Avril 2021 11:55

Hello,

L'histoire de Léo si tu veux découvrir son aventure : sauvetages-chats/leo-chaton-de-sombrin-t48802.html
(le calcivirus est trouvé en page 9)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Calicivirose chez le chat

par Yuz » Lundi 05 Avril 2021 15:27

Merci pour votre message.

La mère a été vaccinée + rappel (elle a actuellement 2 ans) et elle a été achetée en élevage (c'est une chatte avec un LOOF) et elle n'est jamais sortie de chez elle depuis (pas de contact extérieur).
Oui, étant donné que les chatons sont en plein sevrage avec leur mère jusqu'à leurs 3 mois (et qu'ils se font vacciner à leur 2 mois, ils ont actuellement 1 mois), il est très fortement possible qu'ils soient infectés.

Oui, la question se pose, nous sommes très engagés émotionnellement et si nous l'avions découvert plus tard en ayant le chat, nous l'aurions évidemment gardé, mais là comme nous avons le choix de nous rétracter et de ne pas l'accueillir, cela est presque encore plus difficile de prendre une décision... Et avec le fait que nous n'avons aucune expérience avec un chat, cela peut faire peur en lisant tous les témoignages des gens.

Après nous n'avons pas la certitude qu'en prenant un chaton ailleurs, qu'il n'ait pas cette maladie donc bon... Puisque là par exemple les chatons sont déclarés "en bonne santé" par la véto, car ils ne présentent pas encore de symptômes.
Je préfère donc demander à une communauté qui s'y connait un peu, pour avoir toutes les informations en tête pour prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 03 Avril 2021 11:48
Genre: Non spécifié

Calicivirose chez le chat

par Oreo » Mardi 06 Avril 2021 10:10

J'espère qu'il n'aura pas cette maladie et je comprends que c'est une décision très difficile à prendre il faut vraiment bien y réfléchir :wink:
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance, Tbot et 78 invités