Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Question alimentation humide et croquette

par Shammy » Samedi 04 Septembre 2021 10:22

Pour la litière je prends la Cats best original (végétale et agglomérante) je trouve que c'est la meilleure. Il n'y a pas d'odeur désagréable même au bout de 3 semaines.
J'ai 2 litières pour 3 chats et je les changent complètement 1 fois par mois, j'enlève les boules d'urine et les cacas 2 fois par jour et je réajuste le niveau quand il le faut.
Tu as un grand sac (40l) qui est plus économique, je la trouve maintenant dans mon carrefour en paquet de 20 l (14.90 euros)
Ils sont très beaux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme


Question alimentation humide et croquette

par Croquettes92 » Samedi 04 Septembre 2021 11:50

Il y a aussi une histioire de densité énergétique. Je pense qu'en plus un chaton qui mange de l'adulte devra en engloutir de très grosses quantités car pas assez énergétique.

De la même manière (et là je ne fais que supposer mais c'est histoire de dire que parfois on ne peut pas tout déchiffrer sur une étiquette) j'ignore si on peut mettre la même proportion d'abats ou les mêmes "viandes" à un chaton qu'un adulte et pourtant il est possible qu'au final vous ayiez la même compo analytique!

Je pense que c'est bien plus complexe qu'on ne le pense.

Pour l'histoire des sous produits animaux, au sens législatif du terme les abats sont des sous produits. Certains le mentionnent d'autres on ne sait pas trop. Le terme viande ne concerne que le muscle. Il y a eu du ménage de fait dans les compositions où on avait l'impression que le chat mangeait que de la "vraie viande" (alors qu'on n'arête pas de dire qu'il n'y aura pas assez de protéines animales pour nourir les humains ça pose question non? Donc ne soyons pas trop naïfs
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Question alimentation humide et croquette

par ManonB » Samedi 04 Septembre 2021 11:55

Tout comme Shammy, je te conseille la litière Cat's best original. Je l'utilise depuis plusieurs années &j'en suis très satisfaite. :wink:
Concernant les marques de pâtées complètes de très bonne qualité &à un prix correct: Feringa, Granatapet, Mac's, Catz finefood, Grau..

Ils sont magnifiques tes loulous; j'adore les colorpoint. :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Question alimentation humide et croquette

par Catbian » Lundi 06 Septembre 2021 16:34

PapitoDelSol a écrit:En chaton ou non car c’est plus du marketing que du reste à mon sens.

Les gammes chatons ont une teneur spécifique aux besoins énergétiques du chaton (notamment une teneur en MG bien plus élevée), c'est pour ça qu'il est déconseillé de donner une gamme chaton à un adulte (risque de diarrhée).
Pour le reste des appellations en gamme hors véto oui c'est du "flan" car aucune analyse sérieuse n'est faite, ou alors la formulation est trompeuse (ex : soutient la fonction rénale pour faire croire que c'est un aliment médicalisé).

Pour le calcul d'une ration mixte je vous conseille vivement de faire appel à votre véto plutôt que d'essayer de faire les calculs ici...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Question alimentation humide et croquette

par PapitoDelSol » Lundi 06 Septembre 2021 16:55

Pour le vétérinaire c’est rapide, il faut prendre les grandes marques d’humide de connus et suivre les indications…
Après je calcule pas mes plats en fonctions des besoins énergétique, je me vois mal le faire pour mes chats ?

Après les miens seront au croquette à volonté aussi donc si le besoin énergétique va pas, ils iront dedans.

Pour l’âge de transition humide ou croquette vers adulte, c’est après stérilisation? A 6 mois? 12 mois? J’ai déjà a eus les 3 avis chez les véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2021 20:41
Genre: Non spécifié

Question alimentation humide et croquette

par LiliDG » Lundi 06 Septembre 2021 17:34

Les marques vétérinaires ne sont pas géniales... C'est Virbac la moins mauvaise en croquettes (les "standard") mais il y a mieux ! ...

Pour le ratio pâtée = 4 fois croquettes en poids, c'est indiqué partout, en gros évidemment, pas au gramme près !
Les vétos ne vous le diront pas, ils ne vendent pas de pâtée, pour la plupart, mais les grandes marques s'y mettent,il y a une forte demande... donc les vétos vont suivre : ça va rapporter ... :?

Et pour les gammes chatons, examinez attentivement la composition, et comparez avec les gammes adultes...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Question alimentation humide et croquette

par Croquettes92 » Lundi 06 Septembre 2021 20:45

Je te propose de comparer deux recettes élaborées par une vétérinaire nutritionniste tu verras qu'il y a une différence avec le chaton et le chat adulte
Plus de protéines, matières grasses et plus énergétique (RATIO PROTIDO CALORIQUE et énergie métabolisable)
https://ziggyfamily.com/collections/ali ... JGEALw_wcB

Après je ne cherche pas à convaincre je cherche juste à faire de vraies comparaisons.
La vraie question est à quel âge. Car je n'ai jamais compris pourquoi la stérilisation entraîne un changement alimentaire. La croissance n'est pas finie pour autant. Pour cette question je passe mon tour
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Question alimentation humide et croquette

par PapitoDelSol » Dimanche 10 Octobre 2021 19:45

Bonsoir,

Je suis un peu perdu.
J’ai fait stérilisé la femelle et on a parler de l’alimentation avec le veto.
Ils ont 100g d’humide repartis sur deux repas et croquette à volonté (en moyenne 50g par jours).
Mon veto me dit que soit l’un soit l’autre en quantité c’est bien mais que les deux c’est trop…
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2021 20:41
Genre: Non spécifié

Question alimentation humide et croquette

par LiliDG » Dimanche 10 Octobre 2021 20:06

C'est 50g de croquettes ou 200 grammes de pâtée (et non 100!) - en général.
En mixte, ça fait 25 g de croquettes et 100 g de pâtée... mes chats ont été longtemps à ce régime et s'en portaient bien (4,5kg en moyenne, leur poids de forme. Maintenant, je suis passée au tout pâtée - au début ils ont pris 2-300 grammes, et ensuite, au bout de quelques mois, ils sont revenus à leur poids de forme. Et ils ont un plus beau poil et des selles moins volumineuses et moins odorantes...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités