Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 chats dans 16m2

par TitanMisty » Vendredi 29 Juillet 2022 12:39

Bonjour ! :HELLO:

En octobre, je dois suivre une formation de 6/7 mois à 700km de chez moi et je serai logée dans un logement de 16m2.

Mes 2 chattes ont toujours vécu en intérieur et elles sont sorties que quelques fois dans un jardin sous surveillance.

Les deux ont beaucoup de mal avec la solitude mais surtout avec le fait de ne pas me voir. Par exemple, mes parents peuvent être à la maison, si Shelby (4 ans) ne me voit pas pendant 5 min, elle commence déjà à miauler à la mort... Mes parents ont beau essayé de la caresser, la rassurer, rien y fait...
Cox a un tout autre comportement puisque si elle ne me voit pas ou si je ne lui accorde pas assez d'attention, elle fait pipi sur le canapé, mes vêtements,...

Dans les 2 cas, ma non-présence les stresse beaucoup donc je n'ose imaginer si je dois les laisser à mes parents pour 6 mois et les revoir que les week-ends.

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de les laisser à mes parents ou de les emmener avec moi ? (Elles passeraient donc de 40m2 à 16m2)

En sachant qu'au moins 1 week-end par mois, je devrai faire 8/9h de route aller et 8/9h de route retour pour revoir ma famille et que Shelby déteste la voiture. Elle hurle à la mort (je pense que vous allez comprendre que c'est une gueuleuse :lol:)

Bonne journée :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 18:18
Genre: Non spécifié


2 chats dans 16m2

par Lestes » Vendredi 29 Juillet 2022 16:03

Bonjour,

Si ça stresse vraiment tes chats de se retrouver seuls, qu'elles ne se calment pas au bout de quelques jours, et qu'elles s'entendent généralement bien, perso je tenterai le coup de les emmener. C'est un logement temporaire et, selon les chats, ça pourrait très bien se passer.

Par contre, il va falloir penser à prévoir suffisamment de lieux de couchage, en hauteur, etc. pour qu'elles puissent avoir chacune leur zone, et potentiellement investir dans de quoi les garder occupées.

Si possible, peut-être aussi emménager avant le début de la formation, pour qu'elles aient le temps de s'habituer à leur nouveau lieu de vie.

Je sais que j'avais fait face au même dilemme avec la mienne, à une période où je faisais régulièrement des voyages d'une semaine, à 7h de train loin de chez moi. Je vis encore avec ma mère, donc ça m'avait semblé naturel de la laisser avec elle... mais c'est moi qu'elle considère comme "son humain de référence", donc dès le lendemain de mon départ, c'était miaulement non-stop jusqu'à mon retour. J'ai fini par tester de la prendre avec moi et j'ai pu constater que venir avec moi en voyage la stresse moins que rester seule avec ma mère. Au final, entre deux jours de stress au moment-même du voyage, et une semaine complète de stress à cause de mon absence, le choix est vite fait.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

2 chats dans 16m2

par ManonB » Samedi 30 Juillet 2022 10:42

C'est vrai que 16m2 c'est petit, surtout pour 2chats &1bipède.. Mais au vu de la personnalité de tes deux louloutes, je pense que tu devrais les prendre.

Par contre, comme le dit Lestes, prévoir un grand arbre à chat devant une fenêtre, divers couchage, pleins de jeux, etc.. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

2 chats dans 16m2

par TitanMisty » Samedi 30 Juillet 2022 10:54

Merci pour vos deux réponses !

Malheureusement, je débute ma formation le 3 octobre et je ne pourrai prendre possession de mon mini studio que le 1er ou 2 donc niveau adaptation, ça va pas être top.

Mais oui, dans tous les cas je prendrais un grand arbre à chat vu que les 2 miens sont entrain de rendre l'âme (ils n'ont pas supporté les attaques de 2 chattes de 5kg :lol: )

Ce qui est bien, c'est qu'il y a des rangements ouverts au mur donc elles pourront aller en hauteur, ce qui est pas mal je pense :D

Je pense que je vais passer déjà 1 semaine seule le temps de m'habituer et de mettre en forme le studio et j'essayerai la semaine suivante de les emmener... En espérant, qu'elles n'embetent pas trop les voisins en miaulant :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 27 Octobre 2015 18:18
Genre: Non spécifié

2 chats dans 16m2

par ManonB » Samedi 30 Juillet 2022 13:08

S'il y a de l'escalade &des dodos au mur, c'est top! Ca agrandira leur environnement! :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités