Conseils et vidéos sur les chats

Chat harcelé par chats voisins

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Ghis29 » Dim 10 Fév 2019 22:31

Bonjour,

nous sommes arrivés il y a 8 mois dans notre nouvelle maison. Depuis début janvier, 2 chats du voisinage suivent en permanence notre chat qui n'ose plus sortir même dans notre jardin. Ces chats en questions sont en permanence devant notre bais vitrée ou derrière notre fenêtre dès le matin. Ils entrent s'ils trouvent une ouverture.
Ils se comportent comme si notre chatte était en chaleur, mais ils ne s'arrêtent pas depuis 2 mois. Avec nous ils sont très gentils, pas sauvages du tout.
Que faut-il comprendre et comment faire pour qu'ils ne viennent plus et qu'ils laissent notre chat tranquille.

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Daeri » Dim 10 Fév 2019 22:55

Hello,

Ils ne sont probablement pas castrés.

Le plus efficace serait de les empêcher d'entrer physiquement dans le jardin. Une clôture est envisageable ?
Image
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 77
Genre: Homme

par Minosh » Lun 11 Fév 2019 10:08

Pas si simple de clôturer efficacement un jardin, les chats sont de tels acrobates ... Et puis ça peut revenir cher !
Y a t'-il eu contact entre ces chats du quartier et la chatte ? Agressivité ?
Est-ce que ce sont des chats errants ?

Deux mois à peine, ce n'est pas très long, il est possible que d'ici quelques semaines, l'entente avec ta chatte s'améliore et qu'elle n'ait plus peur de sortir si c'est ça ton problème ... Elle a quel âge ?
:chat38:

Sujets: 3
Genre: Femme

par Ghis29 » Lun 11 Fév 2019 10:48

Pas facile de clôturer "hermétiquement" effectivement. Ce ne sont pas des chats errants. ce sont les chats du voisins. Nous n'avons pas de soucis avec eux et je ne veux pas leur demander de garder leur chat non plus. Nous sommes à la campagne et les chats sont heureux de gambader.
Mon principal problème est qu'en effet ma chatte n'est pas tranquille. Ils s'approchent d'elle dès qu'ils sont là. Elle n'est pourtant pas en chaleur. Et ne peut donc pas se balader tranquille. Elle préfère rentrer à la maison mais je sais qu'en d'autres circonstance elle sortirait.
On m'a conseillé aussi de vaporiser de l'eau sur les chats pour qu'au moins ils sortent du jardin. J'espère que ça fonctionnera.
Mais comment comprendre cet intérêt permanent pour une chatte qui n'est pas en chaleur ?

par Minosh » Lun 11 Fév 2019 11:17

Tu pourrais demander à tes voisins s'ils sont castrés. C'est déjà un bon point qu'ils ne soient pas livrés à eux-mêmes.

Est-ce que ta chatte, avant ton déménagement, avait déjà côtoyé d'autres chats ? C'est peut-être juste de la curiosité de leur part ou plus probablement, ils "protègent" leur territoire. Ta chatte doit apprendre à se faire respecter.
Je ne sais pas si intervenir serait lui rendre service ! :mrgreen:

Tu dis qu'ils la harcèlent mais à part la suivre sans arrêt, que font-ils ?

par Ghis29 » Lun 11 Fév 2019 12:00

Je parle de "harcèlement" peut-être un peu vite. Toutefois, ces derniers jours, elle ne veut plus sortir. Si on lui ouvre la porte quand elle demande et qu'elle voit un chat dans le jardin, elle reste dans la maison. Ils sont là du matin au soir, sauf de temps en temps où ils doivent rentrer chez eux.
L'un des chats n'est pas castré, mais pour l'autre je ne sais pas. Le propriétaire n'est pas souvent là et je ne lui ai pas encore demandé.
Peut-on éduquer un chat pour qu'il apprenne à se faire respecter ?

par Mikcy » Lun 11 Fév 2019 12:24

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ?
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Minosh » Lun 11 Fév 2019 13:57

Ghis29 a écrit: Peut-on éduquer un chat pour qu'il apprenne à se faire respecter ?

j'ai supposé que ta chatte était stérilisée ...
Tu n'as pas répondu à la question concernant son habitude à côtoyer d'autres chats. Si elle n'y est pas habituée, sa réaction est parfaitement normale.

Perso, je crois qu'il faut d'abord qu'elle comprenne que ces chats ne lui veulent pas de mal. Peut-être qu'en vous voyant les caresser régulièrement, elle s'apercevra que ce ne sont pas des ennemis. Plutôt que de chercher à les faire fuir, je banaliserais leur présence dans le jardin.
Cela prendra sans doute un peu de temps mais tôt ou tard, son envie de sortir sera plus forte que son appréhension.

J'avais un chat qui n'a plus osé sortir dans le jardin à partir du moment où on a pris un chien et ça a duré plusieurs semaines (voire mois).
Petit à petit, il s'est imposé prudemment par ses feulements qui gardaient mon chien à distance respectable pour lui ! Finalement, au printemps, le besoin de sortir est devenu trop fort, il a retrouvé son jardin comme avant et mon chien, très curieux au début, a compris qu'il fallait lui laisser de l'espace.
Je ne m'en suis pas mêlée, j'ai laissé le chat se débrouiller, encourageant juste le chien à lui ficher la paix !

Le temps finit souvent par arranger les choses s'il n'y a pas grosse agressivité d'un côté ou de l'autre, il faut les laisser s'apprivoiser même si ça te fait mal au coeur que ta chatte se confine d'elle même ... :mrgreen:

par Ghis29 » Lun 11 Fév 2019 16:46

Oui, elle a l'habitude des chats. Nous avons sa mère avec nous. Mais elle ne bougeait pas de la maison donc pas de soucis avec les autres chats. Elles s'entendent bien, se font des lêchouilles de temps en temps mais vivent bien l'une à côté de l'autre.
Gringer est une petite chatte, pas très costaud, avec un caractère très très doux. Je ne sais pas si ça joue entre chats.

J'avoue que trouver un compromis entre chats me plaie bien comme idée. De ce que je comprends, il faudrait tout de même que ma chatte soit stérilisée sans quoi les instincts sont trop fors, non ? Laisser le temps, peut-être. Sortir aussi dans le jardin, se placer entre eux le temps de voir qu'ils peuvent rester dans le même espace ?

Merci pour tous vos conseils.

par Minosh » Lun 11 Fév 2019 18:11

Avoir sa mère avec elle, ce n'est pas du tout la même chose que côtoyer des chats étrangers ...

Bien sûr qu'il faut stériliser ta chatte si elle sort, à moins que tu ne veuilles te retrouver avec des chatons et ça explique peut-être l'obstination du mâle non castré ... :?

par Ghis29 » Lun 11 Fév 2019 19:42

Je suis aussi sur un autre forum où on me conseille aussi de la faire stériliser. Je comprends mieux qu'en fait c'est le coeur du problème. Si elle est stérilisé, elle ne devrait pas subir d'agressivité des autres chats. Et ainsi, s'ils persistent à venir chez nous, alors nous verrons si nous trouvons un compromis de cohabitation ou si je devrai être plus radicale en les chassant.
Je n'ai pas envie qu'elle ait des chatons, non. C'est une petite chatte pas très costaude. Ce qui m'inquiète est qu'elle finisse avec une grosse bagarre et ne plus vouloir sortir. Donc, nous allons là être obligé de gérer la stérilisation.

De plus je viens d'apprendre, et j'en suis toute confuse, ne savais pas, que la stérilisation est obligatoire depuis 2012. Pourtant nous avons vu des véto depuis mais ...

par Ghis29 » Lun 11 Fév 2019 19:45

Et c'est vrai du coup, elle n'est pas habitué aux chats étrangers. Il y en avait là où nous étions mais un peu plus loin et il n'y avait pas de partage de territoire.

par Catbian » Lun 11 Fév 2019 20:05

Ghis29 a écrit:De plus je viens d'apprendre, et j'en suis toute confuse, ne savais pas, que la stérilisation est obligatoire depuis 2012. Pourtant nous avons vu des véto depuis mais ...

Vous vivez en Belgique ? Car en France la stérilisation/castration n’est malheureusement pas obligatoire... mais c’est vivement conseillé (enfin pas par tout le monde). Nul doute que si c’était le cas les Français crieraient au liberticide... d’ailleurs la question avait été posée par une sénatrice mais le gouvernement ne compte absolument rien changer https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 25858.html
(Alors que leur dispositif actuel de régulation est risible car rarement appliqué, les maires ayant « d’autres chats à fouetter » —phrase sortie de la bouche de quelqu’un travaillant dans la mairie de ma ville)
Vous devez confondre avec l’identification qui elle est bien obligatoire mais encore une fois ce n’est pas sanctionné quand ce n’est pas le cas...
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Chaton
Chaton

Sujets: 12

par Ghis29 » Mar 12 Fév 2019 16:28

Non je n'habite pas en Belgique. j'ai eu une mauvaise information.

Mais nous allons la stériliser, c'est décidé. Il nous faut juste trouver le bon véto et gérer le financier. Quoi que nous fassions, tant que ce ne sera pas fait, notre chatte a tous les risques de ne jamais être tranquille. Une fois que ce sera fait, nous verrons comment se comportent les autres chats.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et commentaires, ça m'a aidé à y voir plus clair.

par Catbian » Mar 12 Fév 2019 16:52

Ghis29 a écrit:Non je n'habite pas en Belgique. j'ai eu une mauvaise information.

Mais nous allons la stériliser, c'est décidé. Il nous faut juste trouver le bon véto et gérer le financier. Quoi que nous fassions, tant que ce ne sera pas fait, notre chatte a tous les risques de ne jamais être tranquille. Une fois que ce sera fait, nous verrons comment se comportent les autres chats.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et commentaires, ça m'a aidé à y voir plus clair.

C’est une très bonne décision, en plus de ne plus trop intéresser les matous mâles du quartier elle sera moins sujette à développer des tumeurs mammaires et ovariennes :wink:

Ce serait bien aussi que les voisins castrent leur mâle non castré (ou les 2 si aucun ne l’est) pour eux aussi il y aura moins de risque de fugue, moins de bagarre, moins de risques du coup de transmissions de maladies pour leur(s) propre(s) chat(s) aussi mais ça... vous ne pouvez pas prendre la décision à leur place :? juste essayer de les convaincre...
Si vous tenez à votre chat alors ne fumez pas en sa présence !
Chaton
Chaton

Sujets: 12