Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

4 résultats trouvés

Retour

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

Pour ceux qui ont lu mes post vous savez que nous avions adopté le magnifique Juppi en septembre 2013 âgé de 6 semaines, afin de lui évité la rue ou bien pire encore...
http://i57.tinypic.com/50oawy.jpg
Juppi était un chat super :lover: mais un vagabond invétéré et nous avons eu l'immense chagrin de le retrouvé écrasé par une voiture après une nuit d'errance, sans avoir pu le faire rentrer... C'était le 25 mai, le jour de la fête des mères...
La dévastation et peine nous assaille encore, mais je ne voyais pas ma vie sans la présence fabuleuse d'un félin pour m'accompagner :cry:
Alors j'ai contacté l'école du chat de Roubaix, pas celle de Lille , celle de Roubaix.
J'ai visité leur blog et je les ai contacté par téléphone.
Ma démarche était claire, je ne voulais plus d'un chaton, je voulais faire un heureux, âgé de préférence, car les moins adoptés, qui ne sois pas noir et blanc comme Juppi, qui ne sois pas friand de vagabondage... :roll:
Bref j'étais la parfaite casse pieds... :oops:
Les bénévoles de cette asso ont été parfaites ! J'ai découvert avec stupéfaction que certaine d'entre elles avaient 9 chatons en famille d'accueil en plus des chats à l'adoption et de leurs propre chats. De nombreux chats sauvés des rues ou de l'euthanasie nécécitants des soin parfois très lourds.
Cette asso a pour but de départ la stérilisation des chats errants, toute les merveilles qu'elle accomplie à côté de son but premier sont à but non lucratifs et grâce aux bénévoles familles d'accueil qui je le répète sont surbookées.
J'ai rencontrée Chimay chez l'une de ses familles d'accueil. Un petit studio bis et un petit jardin y accueille 5 chats et un chien...
Je suis tombée raide dingue de Chimay, jolie minette de 8 ans avec une patte folle, récupérée dans un jardin communautaire AVEC ses petits (qui ont tous été adoptés eux, ben oui les chatons ça va mais la maman... :twisted: )

Photo de Chimay lorsqu'elle était en FA avec ses bébés
http://i62.tinypic.com/16bd6dh.jpg http://i60.tinypic.com/5ff81x.jpg

Les frais d'adoption se montaient à 25 euros + don libre parce que c'est une "vielle" chatoune...
Marie, c'est le nom de la FA, est venue me la confier chez moi dimanche dernier, un peu pour savoir dans quel environnement la minette aller évoluer, beaucoup pour rencontrer la famille et les deux labradors :) . Les au revoir ont été remplis d'émotion et chaque jour ou presque nous nous contactons pour les nouvelles, de ma tribu et de la sienne.
Les chats qui sont placés en FA chez Marie ont peu de chance de se voir adoptés, problème de santé ou encore "chat trop vieux", elle les a donc à demeure et fait tout pour eux avec dévouement et plaisir !

La tite Chimay chez moi, ou plutôt chez elle sur mon lit...
http://i62.tinypic.com/saz41e.jpg

Les refuges sont pleins, les asso aussi, les portées sauvages, les mauvaises âmes qui veulent se débarrasser au plus vite du chat qui ne plait plus ou dont on hérite au décès d'un parent sont légion.
Je suis désolée que tu ais rencontré des soucis avec l'école du chat, je reste néanmoins fan de tous les sauvetages et de toutes les merveilles qu'ils accomplissent.
Ne stigmatisons pas et regardons les choses vraiment telles qu'elles sont, personne n'est infaillible, et chacun peut rencontrer sur son chemin des personnes débordées, ayant passé une mauvaise journée ou juste pas dans la possibilité d'offrir de l'aide, celle que l'on souhaite, à un moment précis.
par Juppi
Mercredi 11 Juin 2014 13:38
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

En lisant ton premier message, j'ai un peu l'impression que tu met toutes les associations dans le même paniers. Et ça me laisse perplexe.

Je suis famille d'accueil et bénévole pour l'école du chat libre de Toulouse.
ici, pas d'euthanasies, que le chat soit malades ou non : Il y a une 20aines de chats positif au Sida ou à la Leucose, des diabétiques, des chats qui ont des problèmes rénaux, des chatons d'un jour, des chats de 15 ans.

Toute les associations se nommant "chat libre" ne sont pas mauvaise ! Attention, tu risquerais de nous faire perdre des donnateurs !

Ensuite, je comprends tout à fait, mais il faut savoir s'adresser aux bonnes personnes, et dans de bons termes.
Ici aussi, parfois, on dit non. Tout simplement parce que la personne s'exprime mal, on a du mal à comprendre ce qu'elle demande, etc.

Certes, si la personne se propose comme famille d'accueil, on ne refuserait jamais, mais les FA actuelles sont débordée;
(J'en ais 18 dans 45m², et je suis une "petite" FA, je vous laisse imaginer ;) )

Il y a aussi le soucis des frais engendrés : il coûte bien plus chère de servés, vacciner, identifiés, nourrir des chatons, plutôt que les euthanasier.
Certaines association fonctionne au nombre :
Elle auront sorties tant de chats de la rues : Donc il faut viser les moindres frais , c'est à dire, un chat sains va peu couter, sera vite adopter, donc il y a aura tout de suite de la place et l'argent pour en prendre un autre.
Si on prend un chat malade/trop jeune/ trop vieux / sauvage il va rester longtemps, couter chère.
D'autres, vise la qualité :
Tant de chats on été soignés : Donc là, on s'occupe de moins de chats, mais on s'en occupe vraiment : Exemple avec un minou à l'assoc qui à été opéré, blessures et nombreuses fractures : On en aura sortie qu'un, mais il aura coûté très chère.


Les deux actions sont nobles, mais ce n'est pas possible de TOUT faire, il y a beaucoup trop de chats errants.
J'ai moi même fait rentré 3 chatons d'un mois à l'école du chat libre de Toulouse, ils ont accepté à condition que je les garde en FA car plus de FA dispo.
par Minoucha7851
Mercredi 11 Juin 2014 15:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

j'ai lu le post et je comprends....mais ici aussi l'association est obligée d'euthanasier des petits à naitre ou venant de naitre.....ils sont très actifs mais les seuls dans la region.... que feraient-ils de tous ces chatons !!! chaque semaine des dizaines de chatons naitraient....en particulier au printemps ! ces personnes font ce qu'elles peuvent face à l'inconscequence des gens vis à vis de toutes ces chattes libres !!!!! cette situation les rend tristes mais que peuvent-elles faire de plus.....elles font deja tellement !

et c'est bien de vouloir mettre un chat dans un autre quartier mais dans la réalité c'est difficile à realiser, en plus c'est plutot deplacer le problème !

manque cruel d'argent et de famille d'accueil.... difficulté de faire adopter les chats les plus sociabilisés....beaucoup plus de chats que de demandes.....on retrouve helas cette situation dans beaucoup d'endroits.....et en general, les communes ne s'engagent pas...au contraire petit à petit les subventions diminuent..... en tout cas ici..... situations très difficiles pour tous ces benevoles qui ne comptent pas leur temps !!!!!

moi je les remercie pour l'aide qu'ils m'ont apporté pour sterilsier tous les chats du quartier, pour leur aide (beaucoup de temps) pour reussir à attraper mon chat libre et très malade....grace à eux plumy va bien et est maintenant sociabilisé au lieu d 'être mort.... !
par dominos
Jeudi 12 Juin 2014 18:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ecoles du chat Lilloises =boîte à euthanasie???

Rembourser mon asso ne le ferait pas non plus malheureusement. Elle ne peut pas, tout simplement c'est interdit de donner de l'argent à un particulier.. C'est du détournement de fond. L'asso doit avoir des factures pour tout. De plus, elle ne peut pas rembourser au prix que tu as payé, toi, elle a des accords avec des vétos pour des prix plus bas et tant pis si toi tu es allé voir un autre véto qui fixe un autre prix.

En tant que FA, je n'ai pas le droit d'aller moi-même au véto pour mes chats en FA. Je dois contacter l'asso qui décide d'autoriser la visité ou non et me donne le rendez-vous ou le nom du véto à appeler pour prendre un rendez-vous. SI je ne peux pas y aller, on va s'arranger pour qu'un autre bénévole prenne le chat en charge et y aille à ma place. S'il y a un problème de compatibilité sérieux, on pourra changer le chat de FA. Mais en tant que FA, il fallait d'avance que j'ai une pièce pour isoler le chat qui doit de toute façon rester en intérieur. Le seul cas où j'ai du appeler l'asso à la rescousse, c'est quand j'avais trouvé une chatonne une nuit et que faute de trouver les propriétaires, l'asso a fini par la prendre en charge dès qu'une FA s'est libérée (avec tous les chats en attente il faut être patient), mais c'était plus compliqué pour moi car j'avais déjà d'autres chatons et j'avais du isoler la nouvelle dans la salle de bain (très petite).

La stérilisation avec avortement peu avant la naissance, c'est effectivement courant et un choix entre le pire et le moins pire.. On ne peut pas partir du principe qu'une asso est responsable de tous les chats errants qui existent et qui meurent faute de soin. Une asso se crée dans un contexte où il y a des besoins et des gens se disent y en marre, on va essayer d'en sauver quelques uns au moins ! Et elle sauve le nombre qu'elle peut en fonction de ses moyens et du nombre de bénévoles.

Mais toutes les assos n'ont pas les mêmes règles. Dans ma ville, actuellement il y a trois associations. Elles ne sont pas d'accord sur tout. Il y a des conflits d'ailleurs. Heureusement, elles gardent en tête le même but et savent coopérer quand il le faut (j'ai vu un exemple cette semaine justement sur facebook ou les trois assos ont agi ensemble). Par contre, il y a des membres qui ont changé d'asso à cause de désaccords sur le fonctionnement. Mais il n'y a pas une asso meilleure que l'autre, car certains préfèrent le fonctionnement de l'une et d'autres d'une autre.


Par contre, pas blog pour la cage insalubre.. Ici, toutes les caves sont différentes, donc peut-être que la personne de l'asso ne le savait pas ?

Tu n'es pas la seule à faire route à part, tu sais, ici Yacapu a arrêté de travailler avec les assos de sa région, parce qu'elle n'était pas du tout d'accord avec leurs fonctionnements, par contre elle a décidé de sauver des animaux toute seule, elle a trouvé un véto comme toi avec qui elle travaille et qui est sympa financièrement, en gros elle est son asso à elle toute seule :) D'ailleurs, peut-être qu'un jour elle montera sa propre asso..

Encore un exemple sur le forum, Lana est en train de monter sa propre asso sur la région de Toulouse, car elle habite dans un village et ses chats à sauver ne sont pas du tout prioritaires par rapport à ceux de la ville et elle en a marre, alors elle monte sa propre structure.

Dans ces deux exemples, elles ont décidé de faire quelque chose au lieu de rester sur leurs expériences, comprenant qu'elles ne peuvent pas tout demander à ses assos et que si quelque chose n'est pas possible ou ne se fait pas, alors il faut le faire soi-même.

Je pense que la règle générale de toute action bénévole est qu'il ne faut pas se focaliser sur tous les êtres que l'on ne sauve pas car ils étaient déjà là avant, ce n'est pas le secouriste qui est responsable des drames qui se produisent.. Il faut se concentrer sur ceux que l'on arrive à sauver en acceptant que ça ne marchera pas à chaque fois.
par Daeri
Samedi 14 Juin 2014 11:48
 
Aller au forum
Aller au sujet