Légalement, je pense qu'elles ont le droit de passer les annonces qu'elles veulent, mais elles fixent des règles et s'y tiennent. Une règle que l'on retrouve souvent, c'est pas d'annonce de particulier dans le but de ne pas promouvoir les portées de particulier (source de presque tous les chats errants et abandons). Du coup, on fait une règle simple : l'asso ne doit gérer que les chats de l'asso, pas d'intérêt particulier. C'est une équipe, on travaille tous ensemble, il ne faut pas de personne qui travaille solo en bénéficiant des moyens de l'asso, son site et ses emplacements d'annonces y compris. En fait, j'ai marqué "les assos" par erreur, j'aurais du préciser les assos que je connais.
Elles choisissent comment ? selon l'urgence et les moyens disponibles. La protection animale, c'est comme si toute une ville était en feu et qu'il y avait 3 camions de pompier. Comment choisir qui sauver et qui laisser ? c'est la question que doit se poser tout bénévole (dans beaucoup de domaines, pas seulement les animaux, pense aux gens qui vont aider les sdf ou qui vont en afrique vacciner des villages) et souvent l'empêcher de dormir la nuit. Un autre exemple, c'est les urgences de l'hôpital, on peut saigner et souffrir, si on n'est pas en train de mourir, on passer 3 heures à attendre à côté de quelqu'un qui a un ongle incarné..
Dans ton cas, la minette n'était pas en danger de mort imminent et tu avais refusé une solution (à tout ton honneur) et peut-être la seule qui se présentait immédiatement..
Il ne faut pas oublier qu'au final, une asso, c'est juste un groupement de gens qui ont décidé de s'unir pour la même cause Chacun y va avec ses aspirations, son temps libre, son caractère, sa sensibilité, son tempérament. Ce n'est pas une entreprise qui peut imposer une ligne de conduite unique. C'est aussi à prendre en compte.
Si jamais tu montes ton asso ou décide de continuer comme ça de sauver des chats, toi aussi tu enverras des gens sur les roses car ils ne voudront pas faire à ta façon ou parce que vous ne vous serez pas compris, toi aussi tu devras choisir entre deux portées de chatons et leurs mamans car tu n'auras plus de place chez toi et tu n'arriveras pas à convaincre quelqu'un de t'en héberger pour dépanner.
Ceci dit, si cette aventure te convaincs de te lancer, elle aura apporté quelque chose ! Et en espérant que les griefs d'aujourd'hui soient mis de côté le jour où tu devras coopérer avec une asso (ce qui arrivera très vite !) car il faut garder à l'esprit le but : sauver et protéger les animaux malgré tous les problèmes ;)