Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

7 résultats trouvés

Retour

Mon Yéti - Calcivirus félin

Je te fais part de mon expérience du même type avec le calicivirus…
J’ai été aussi désespérée que toi, et plus même, avec mon chat chéri Negrito qui avait une stomatite ulcéro- proliférative stade 3 sur 4 due à ce virus.
Je veux te donner de l’espoir car il avait réussi à guérir (99%) et ne souffrait plus (ni moi donc… !) et avait même guéri de son diabète, induit par les injections répétées de cortisone..
Il a d’abord été soigné comme ton Yeti avec des injections de cortisone retard et de nombreuses cures d’antibiotiques divers. J’en pleure encore en pensant à toutes les souffrances passées.
Il a aussi eu une « cautérisation » à je ne sais quel produit, qui n’a pas donné de bons résultats.
Puis on a essayé le laroféron, un interféron félin qui n’a pas donné de résultats probants (en gouttes dans la cavité buccale). J‘avais lu sur des forums qu’en injection buccale quelques chats avaient été guéris et aussi sur des forums de vetos spécialistes en dentisterie, que la maladie semblait liée à des problèmes dentaires que les extractions pouvaient améliorer et même guérir.
J’ai fini par me dire qu’il fallait obligatoirement consulter un véto spécialiste pour ses dents, et j’en ai parlé à mon veto qui m’a finalement indiqué les coordonnées d’un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et dentisterie féline et canine (à Paris) aussi spécialiste de cette maladie.
Je l’ai donc consulté et à première vue il a constaté que la plupart de ses dents bougeaient, en passe de tomber spontanément car attaquées au niveau des collets (sous la gencive ce qui fait qu’on ne le voit pas si on n’est pas spécialiste).
Elles devaient être extraites, et car il m’a expliqué qu’une importante proportion de chats pouvaient guérir suite à l’extraction de leurs dents malades.
Je l’ai donc laissé une journée à la clinique et l’ai récupéré le soir, car il fallait l’anesthésier pour faire des radios de toutes ses dents, l’examiner sans le faire souffrir, et extraire les dents malades.
On lui a extrait presque toutes les dents (elles étaient toutes cariées et en passe de tomber spontanément) sauf 3 canines (une des canines était cassée sinon il l’aurait gardée).
Le véto spécialiste m’a conseillé aussi de ne plus lui donner de cortisone ni en injections retard comme il en avait jusques là, et ni comprimés, mais de lui donner un anti inflammatoire non stéroïdien, le Metacam, en comprimés, ce que je pensais aussi plus adapté, et moins nocif.
La cortisone favorise les infections et donc celle par calicivirus…
Il m’a aussi indiqué qu’il existait un nouveau traitement immuno suppresseur qui pouvait peut-être soigner mon mimi, mais qu’il fallait pouvoir le payer car très cher et sans garantie de réussite….mais qu’on allait d’abord voir s’il y avait de bons résultats avec le extractions et soins dentaires pratiqués.
Pendant quelques temps il y a eu un mieux, et n’ayant plus mal aux dents il mangeait mieux, même des croquettes malgré l’absence des dents.
Puis la bucco stomatite a repris le dessus, augmentée par le diabète qui a fini par arriver…. à mon avis à cause de cette foutue cortisone qu’il avait eu pendant plus d’un an , qui peut être aussi miraculeuse que destructrice…favorisant les infections …!
Alors, piqûres matin et soir sur les oreilles pour dosage de glycémie puis injections d’insuline…courbes glycémiques (que je faisais moi-même à la maison, car plus fiables en évitant le traumatisme du chat enfermé une journée à la clinique sinon et ne mangeant pas car stressé donc faussant le résultat)….Pauvre minou chéri..
Malgré tout cette fichue stomatite a repris le dessus et le pauvre Negrito avait encore une bave sanguinolente et sale (infectée) qui coulait et la douleur l’empêchait de manger à nouveau…et re antibios etc…
Alors que j’étais quasiment prête à le faire euthanasier, pour qu’en fin il ne souffre plus, le vétérinaire généraliste m’a conseillé de tenter le nouveau traitement en dernier espoir. J’y avais pensé mais je craignais, ayant lu que ce médicament augmentait la glycémie, que cela ne soit encore plus de souffrances avec plus de piqûres et d’infections ou autres complications sans aucune certitude de guérison…
J’ai finalement décidé de faire cette dernière tentative et bien m’en a pris car cela a été un succès extraordinaire…Au début les quantités de médicament étaient importantes et cela coutait très cher (flacon de 17 ml à 110 euros ne durant qu’un mois.. !!) puis avec l’amélioration progressive, on diminué les doses très progressivement et cela a été de mieux en mieux avec une disparition quasi complète des lésions buccales…
Le véto spécialiste dentiste avait finalement déclaré qu’il n’avait plus de signes de la maladie et m’avait donné rendez-vous dans 6 mois au lieu des 2 mois habituels, lui laissant un traitement à doses minimes par sécurité.
Entretemps j‘avais aussi mis en place une alimentation avec croquettes spécifiques diabétique à très faible pourcentage de glucides, mais aussi avec de la viande, des crevettes et tout ce qu’il mangeait déjà avant, de façon à limiter au max la consommation de croquettes et donc de glucides (céréales toujours hyper présentes dans le croquettes, même si moins dans les spéciales diabète).
Miracle, j’ai aussi réussi à le guéri de son diabète au bout de plusieurs mois… !!!
J’étais tellement heureuse.… !
Malheureusement mon pauvre Negrito est mort récemment d’une toute autre cause, inconnue car très brusque, mais après avoir été guéri tant de sa stomatite que de son diabète…. !
Je l’ai trouvé un matin à 6h30 agonisant par terre sans avoir fait aucun bruit ni miaulé pour m’appeler…l’ayant emmené en urgence à la clinique la veto n’a fait que lui donner de l’oxygène et ausculter son cœur et m’a expliqué qu’il battait très faiblement puis qu’il s’était arrêté…
Je ne saurai jamais de quoi il est mort mais cela en tous cas n’avait rien à voir avec sa maladie…
J’ai supposé qu’il avait peut-être avalé un produit toxique dans le jardin de voisins (raticide ou anti limaces..) et mon veto a pensé à peut-être infarctus ou embolie pulmonaire….
Donc si tu peux faire les frais nécessaires pour tenter ces traitements (extractions dentaires en premier lieu puis traitement dont j’ai parlé si les soins dentaires ne suffisaient pas) alors tente le car il y a de grands espoirs : quand on voit l’état initial avant traitement de la gueule de mon pauvre Negrito et la disparition quasi-totale (une très petite zone rouge) des lésions et guérison du diabète, cela vaut vraiment la peine d’essayer, tant pour toi que pour ton charmant Yeti…
Si tu souhaites des détails tu peux me joindre par MP.
Courage
Béatrice
par bea
Samedi 27 Septembre 2014 12:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

Yacapu,
je ne peux pas t'envoyer de MP car la messagerie me répond "Nous sommes désolés, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette fonctionnalité. Vous venez juste de vous inscrire, et il vous est nécessaire de publier 20 messages sur le forum pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité."

Si tu habites dans la région parisienne je pourrai te donner l’adresse de la clinique mais je suppose qu’on ne peut pas citer de noms ni de médicaments su le forum… ??

C’est justement aussi parce que je craignais trop que mon chat ne souffre lors d’extractions dentaires que j’ai préféré voir un spécialiste en dentisterie car j’avais lu sur un forum de dentisterie féline qu’il existait des nouveaux instruments chirurgicaux très efficaces pour intervenir plus rapidement, avec moins de douleur et une meilleure cicatrisation ….j’apprécie mon véto généraliste mais comme c’est le cas pour nous, nos médecins généralistes ne peuvent évidemment pas être aussi pointus et équipés que des spécialistes….
Il faut de toutes façons faire des radios avant d'extraire des dents pour être sûr qu'elles sont bien atteintes et non soignables, et c'est pour pouvoir examiner le chat sans douleur qu'il faut l'anesthésier tout comme pour faire les radios car ce serait impossible de le maintenir...
Dis-moi comment je peux te faire parvenir le nom du produit ou si je peux simplement mettre un lien vers une page le mentionnant car si je dois poster 20 messages avant de pouvoir te contacter cela va prendre du temps....
De toutes façons avant de prendre le traitement dont je parlais il faut absolument soigner les dents abimées car sinon le chat souffrira toujours et les bactéries des caries provoquent justement la réaction inflammatoire et la stomatite (si c'est bien ce dont souffre aussi ton chat)....donc il faut à mon avis en passer par les radios etc..
Si c'est autorisé je te donne le lien vers le spécialiste (le meilleur dans ce domaine) sur ce lien :
http://www.pagesjaunes.fr/pros/50354588?idContext=-1221692608#onglet-infos
Tu peux demander à lui parler au téléphone pour lui demander conseil, c'est ce que j'avais fait....Tu lui parlera de la propriétaire de Negrito et il saura que c'est moi qui t'ai communiqué ses cordonnées et quel médicament il a reçu.
J'espère pouvoir t'aider toi et ton minou Yeti afin qu'il ne souffre plus...Si tu es dans la région parisienne,on peut se rencontrer si tu le souhaites...
par bea
Samedi 27 Septembre 2014 22:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

Le lien fonctionne je viens de le tester...
par bea
Samedi 27 Septembre 2014 22:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

Pour les tarifs de consultation 80 euros je crois mais je ne me souviens plus très bien car en fait je pense que, suite à mon appel téléphonique pour demande de renseignements, je l’avais amené directement à jeun le matin pour les radios et l’intervention chirurgicale, donc j’ai réglé un prix global élevé il est vrai, d’un peu plus de 500 euros, mais correspondant à la fois la consultation, à l’anesthésie, aux radios, aux extractions dentaires (toutes les dents sauf 3) aux seringues de produit pour injections à faire à domicile qu’il m’avait préparées (4 ou 6 seringues d’un morphinique anti-douleur) et aux injections d’antibiotique qu’il avait pratiquée, et aussi de comprimés antibiotiques à lui donner ..

Cependant pendant un an ensuite je n’ai payé aucune consultation de suivi alors que je le voyais une fois par mois…..

Lorsqu’on a débuté le traitement que j’ai mentionné, je payais alors à chaque consultation uniquement le produit, qui coûtait bien cher par contre : 110 euros les 17 millilitres et qui au début ne durait qu’un mois, mais ensuite avec la diminution progressive des doses, durait environ 2 mois....c'est sûr il faut pouvoir le payer....(Etant seule avec mes deux minous et des revenus suffisants, j'ai pu me permettre de faire cesser ses souffrances..)

Mais même ce médicament m’était vendu moins cher (97 euros) dans cette clinique que chez mon veto généraliste…Je pense qu’ils doivent avoir de meilleurs prix d’achat par le labo vu les quantités sûrement plus importantes commandées. Ce traitement est en fait au départ un traitement prescrit pour les dermatites atopiques du chien mais le labo venait de sortir la version pour chat en France juste quand mon chat en a eu la prescription. Il avait été testé justement dans cette indication de stomatite du chat avec un certain succès.

Comme tu l’indiques la cortisone et les corticoïdes engendrent une diminution des défenses immunitaires, c’est pourquoi on ne put plus vacciner les chats lorsqu’ils sont traités par cortisone ou immunosuppresseurs comme la ciclosporine (donc pas de voyages hors de France..).
0...
Le principe actif de ce médicament est en fait de la ciclosporine donc un immunosuppresseur utilisé chez l’homme comme anti-rejet de greffes.
Il est contre-indiqué de cas de positivité FIV ou FeLV…...Cela semble bizarre qu’il soit prescrit dans le cas de calicivirose, mais pourtant cela fonctionne pour certains chats….le mien par exemple !
Sur la page suivante est expliqué le mécanisme concernant cette maladie :
http://www.vetortho.net/pages/Le_Complexe_gingivostomatite_chronique_feline_aspects_immunopathologiques-30853.html
Un extrait :
« Le complexe gingivo-stomatite chronique féline (CGSCF) est l’ensemble des affections buccales du chat caractérisées par une inflammation chronique d’une ou plusieurs régions de la bouche. Ces affections, dont les mécanismes restent inconnus à ce jour, sont le plus souvent rebelles aux traitements et représentent un véritable défi thérapeutique pour le clinicien. Plusieurs éléments montrent clairement l’intervention d’une composante immunopathologique. «
C’est pourquoi le traitement immunosuppresseur fonctionne parfois.
Il faut donc absolument tester le chat avant pour savoir s’il est positif aux FIV ou FeLV ce qui proscrirait ce traitement. Mais il faut aussi absolument vérifier l’état des dents et extraire celles infectées ou cassées ou dont le collet a été attaqué et qui sont mobiles et douloureuses pour le chat.
Le problème de l’arrachage de dents est bien expliqué par ce post trouvé sur un autre forum :
« En ce qui concerne l'arrachage de nombreuses ou de toutes les dents : hyper compliqué car risque de laisser ne fût-ce qu'un bout de racine. Mon véto m'a avoué que lui, il ne se risquerait pas à ça et enverrait directement son client chez un spécialiste dans une école vétérinaire. C'est ce qui s'appelle non pas de l'incompétence mais de l'honnêté. En cas de problème dentaire, vous n'allez pas chez votre médecin généraliste mais chez un dentiste »

C’est ce que j’avais lu sur des forums avant de faire pratiquer l’intervention sur mon minou…et c’est pourquoi j’avais recherché le spécialiste le plus pointu pour cela…...j’avais trop peur que mon pauvre Negrito ne souffre encore plus…

Toutes les précisions sur les matériels, instrumentation et techniques idéales sur un forum de spécialistes où l’on comprend bien que tout veto généraliste ne peut pas en disposer et n’a pas la formation spécifique vu la difficulté de certaines extractions (cas des dents à plusieurs racines) :

http://www.vetortho.net/pages/Extraction_dentaire_choix_du_materiel-31247.html

Je pense qu’il doit être possible de demander à parler par téléphone au vétérinaire dont j’ai parlé (lien sur précédent post) pour savoir s’il a des confrères en province à recommander pour ce problème particulier…

Ta question : Entre la fin du traitement avec ce nouveau médicament et le décès de Negrito, il s'est écoulé combien de temps ?
Le traitement était poursuivi à doses minimes par sécurité car il restait une toute petite zone rouge et qu’il y avait eu précédemment une rechute après une baisse trop rapide des doses (mais Negrito avait grossi aussi à ctte période et donc la dose n'était sans doute plus suffisante, mais je n'avais pas fait attention...c'est au moment où il a eu une première rémission de son diabète et aussi parce qu'il pouvait manger mieux sans avoir mal à sa bouche et aux dents...)

Cependant le spécialiste m’a indiqué que pour certains chats il était possible d’obtenir une guérison complète avec arrêt du traitement.. !
Mais cela prend un certain temps, chez mon Negrito plus d’un an mais le problème était plus compliqué du fait du diabète qui inter-réagit avec les autres pathologies…

Ta question : Etait-ce une rémission ou une véritable guérison ? Negrito restait-il porteur du virus ?

Je suppose qu’il restait porteur du virus mais il n’avait plus de réaction immunitaire inflammatoire de sa bouche donc plus de stomatite….c’était le principal car il ne souffrait plus !! Cette maladie chez lui avait été si avancée (hyper-proliférations et ulcérations très importantes) que c’est pourquoi c’était incroyable de voir la muqueuse de sa gueule toute rose et normale…
par bea
Dimanche 28 Septembre 2014 11:08
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

J'ai omis de dire que je venais de faire opérer aussi Tigra, la soeur de Negrito qui avait aussi des dents cariées et une stomatite avec inflammation mais rien comparé à Negrito...Elle va très bien, le dentiste a contrôlé il y 2 jours après les extractions faites le 25 Aôut...

Son cas a été beaucoup plus simple, car ele n'avait qu'un parodontite su les carnassères maxillaires et mandibulaires avec stomatite caudale 50-75% avc IS 2 (bien moins grave que Negrito)
Sur elle il a été pratiqué :
- détartrage, débridement sous gingival et polissage dentaire
- lambeaux mucogingivaux sur les carnassières
- extraction des carnassières maxillaires et mandibulaires et des M1 maxillaires
- fermeture des sites par lambeau de translation et suture.

Elle n'a eu besoin d'aucun traitement suite à l'intervention à part du Metacam (AINS) durant 8 jours comme antalgique, et a très bien cicatrisé (fils de suture auto-résorbables) . Je ne dois revoir le veto que dans 4 mois pour contrôle mais il ne fait pas payer les contrôles suite à intervention...

Cela m'a coûté 381,40 euros plus un chèque de 67 euro pour le laboratoire auquel on envoyé un pour recherche de calicivirus et herpes virus (elle est positive calicivirus mais avec un taux modéré de réplication m'a dit le veto).

C'est peut être cher à première vue mais si on compare avec les consultations à répétitions + medocs + complications de la cortisone + souffrances du chat......cela revient moins cher, surtout s'il n'y a pas besoin d'extraire touts les dents comme pour Tigra..

Mais même pour Negrito, bien qu'il ait eu besoin d'une ré-intervention un an après pour ablation de proliférations caudales qui le gênaient car obstruaient partiellement sa trachée en arrière, (dans les 350 euros), je trouve que cela n'est pas revenu pus cher que si j'avais continué les traitements par comprimés ou injections de cortisone avec tous les antibios suite aux complications infectieuses (c'est d'ailleurs aussi parce qu'il était finalement sous antibios depuis plus de 2 mois et en souffrant toujours que je me suis dit que cela ne pouvait plus continuer..) plus le diabète causé par la cortisone avec le coût de l'insuline, des seringues, des autopiqueurs et bandelettes de tests de glycémie, (et encore c'était moi qui faisait les courbes glycémiques sinon encore environ 120 euros de frais de clinique vétérinaire tous les 2 à 3 mois pour cela..)
par bea
Dimanche 28 Septembre 2014 11:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

Yacapu,
désolée mais j'ai effacé par erreur ton message où tu me donnais ton adresse..donc si tu souhaites correspondre par MP, renvoie la moi...
Comment va Yeti ?
Je reviendrai plus tard sur le forum car je suis dans la rédaction de me réponses depuis des heures...!
par bea
Dimanche 28 Septembre 2014 11:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon Yéti - Calcivirus félin

Oui Mamiecat
c'est bien le médicament de ton lien...
Il me faisait très peur à moi aussi, je pensais qu'il allait faire flamber le virus les infections et augmenter le diabète....
Je n'ai choisi de le donner à Negrito qu'en dernier recours alors que la mort dans l'âme j'étais prête à le faire euthanasier pour arrêter ses souffrances...
Je pense qu'il faut vraiment, comme je l'ai dit précédemment, ne jamais traiter les chats FIV ou FeLV positifs, c'est écrit dans les contre-indications de la notice du médicament..et aussi qu'il faut surtout d'abord soigner les dents car cela peut tout à fait suffire à guérir le chat qui a une stomatite à calicivirus.
En tous cas j'ai été éberluée de voir l'amélioration progressive chez Negrito qui a tout de même pris ce médicament durant plus de deux ans ....
C'est vrai que cela a été long mais il était diabétique aussi et en fait la baisse des doses de ciclosporine a coïncidé avec la baisse de son diabète, cela a été un long rééquilibrage de son organisme malmené tant par la maladie que par la cortisone et tous les antibios qu'il a absorbé pendant au moins deux ans aussi avant les extractions dentaires...
Mais il allait bien juste avant de mourir, il venait de voir son dentiste la semaine précédente qui l'avait trouvé quasiment guéri ...
par bea
Dimanche 28 Septembre 2014 21:26
 
Aller au forum
Aller au sujet