Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

13 résultats trouvés

Retour

soleil93

::HELLO::
par Chef
Dimanche 18 Janvier 2015 22:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

soleil93

::bienvenue::
par Symbiose
Dimanche 18 Janvier 2015 22:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

soleil93

::HELLO:: ::bienvenue:: ::D:
par zara
Dimanche 18 Janvier 2015 22:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Avis et conseils pour l'adoption d'un chat adulte

Tu n'es peut-être pas encore prête pour avoir un minet .Le mieux serait de te documenter,de venir poser tes questions ici . D'aller voir aussi des personnes de ton entourage qui possèdent un chat ,afin de mieux les connaître ,et parler avec eux . ::wink::
par zara
Dimanche 18 Janvier 2015 22:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Avis et conseils pour l'adoption d'un chat adulte

Oui c'est faisable .Il faut que tu mettes un peu d'argent tous les mois de côté pour les éventuels frais vétérinaires !C'est bien d'avoir une cagnotte ::wink::
par zara
Dimanche 18 Janvier 2015 22:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

soleil93

::bienvenue::
par Daeri
Dimanche 18 Janvier 2015 22:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

soleil93

::bienvenue:: sur le forum !
par plume377
Lundi 19 Janvier 2015 10:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

soleil93

Image Soleil93 !
par Mamiecat
Lundi 19 Janvier 2015 11:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le chat a des serviteurs?

Non... Ce n'est pas ça ce que je veux dire. Billy et Yuna ont eu le choix entre ma mère et moi.
Kael n'a pas le choix en fait.

Quand tu verras la chatte à la SPA, elle n'aura pas le même comportement que si tu étais tout le temps avec elle. Il faut lui laisser du temps, les premiers jours/semaines ça ne sera pas pareil que si ça faisait des mois que tu étais avec elle :)
Tu devrais regarder dans "histoire de chats", il y a plein de personnes qui racontent leur expérience avec un chat de la SPA !
par Symbiose
Dimanche 25 Janvier 2015 18:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le chat a des serviteurs?

Hello,

Pour moi le plus important à comprendre est qu'un chat ne s'éduque pas du tout comme un chien !
:arrow: Il ne faut pas espérer lui faire comprendre des ordres
:arrow: ne pas compter lui faire comprendre des interdits en le punissant
:arrow: apprendre des tours n'est possible qu'avec un chat qui soit particulièrement réceptif

Avec un chat, on ne peut pas décider qu'il pourra aller sur tel coussin mais pas sur le canapé. Chaque chat a son caractère, ils sont tous très différents et tout part de là. On peut construire une relation très fusionnelle avec un chat, même s'il était très timide et très peureux au départ. A l'inverse, certains chats restent très indépendants, ils sont comme ça.. Certains chats peuvent d'ailleurs être fusionnels avec une personne et ignorer complètement une autre.. Ils sont un peu comme nous et choisissent leurs amis en fonction de leurs affinités.

Si tu veux un chat, la clef c'est de bien comprendre que tout ce que tu sais sur les chiens, tu peux oublier sinon tu va au delà de grandes désillusions :)

Un chat, c'est typiquement très têtu, si tu cherches à lui faire comprendre des interdits en utilisant les mêmes méthodes que les chiens, tu vas créer une guerre d'usure qui se terminera par un chat très stressé et malheureux et un maitre à bout de nerfs. Si on utilise les bonnes méthodes, à savoir des approches uniquement positives (que des carottes, jamais de bâton) et des habitudes fixes, le chat et son foyer peuvent être très heureux ensemble :)
par Daeri
Dimanche 25 Janvier 2015 18:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'être humain est-il un serviteur pour le chat ?

C'est vrai que la relation chien/homme et chat/homme sont différentes.

Le chien te considère comme son chef de meute, il se considère donc comme soumis à toi. C'est pourquoi on peut donner des ordres à un chien, le caresser quand on veut, etc.

Un chat est moins maléable qu'un chien, c'est vrai. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas attaché à son maître. Un chat, contrairement à un chien, te considère comme son égal, et ne comprend donc pas si on cherche à le " soumettre ".
De plus, c'est un animal très attaché à son territoire, plus que le chien.
Bien sûr, il faut poser des limites à son chat, parce que si on le laisse faire tout ce qu'il veut, la maison deviendrait vite un taudis !

Bien que le chat soit plus indépendant, cela ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas ta présence. Tous les membres du forum peuvent parler des marques d'affection de leurs boules de poils :wink:
Mes deux chattes, par exemple, ont tendance à me suivre quand je passe d'une pièce à l'autre, ou quand je me pose sur le canapé ou sur le lit pour lire, elle viennent souvent s'allonger à côté de moi. Quand elles viennent sur moi en ronronnant et en tricotant avec les papattes, je sais aussi qu'elles réclament des câlins.
J'en ai même une des deux qui m'accueille quand je rentre du travail ! :)

En fait, pour moi, ce qu'il faut comprendre avec les chats, c'est qu'il faut les laisser venir vers toi. Les chats aiment bien maîtriser ce qu'ils font, et donc ça les stresse si on les prend dans les bras tout le temps pour leur faire des mamours, si on vient tout le temps les caresser, etc. Je pense que pour qu'un chat se montre affectueux, il faut déjà qu'il se sente en confiance.

Je mets en lien l'article d'une comportementaliste, qui m'a beaucoup aidée quand j'ai adoptée ma première chatte. :lover:

http://www.communicachat.com/mapage1/index.html
par Nedjma
Dimanche 01 Février 2015 9:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'être humain est-il un serviteur pour le chat ?

Rassures-toi, soleil93, j'ai eu des chiens (enfin, c'était les chiens de ma sœur mais les considérais comme les miens, surtout quand il vivaient dans l'appartement familiale) dans ma vie jusqu'à que j'habite dans mon propre appartement où les chiens sont interdits.
Je me permets, en complément des réponses que t'apportera Nedjma de te faire part de notre adoption, qui pourrait peut être ressembler aussi à la tienne car je trouve que notre première pensée s est rejoins un peu (et te dire que ce forum est parfait pour savoir si tu t'orientes bien !).

Mon conjoint et moi avons donc opté pour l'adoption d'un chat.
J'avais totalement l'habitude du comportement des chiens que j'avais eu (joueurs, câlins, qui réponds au rappel, qui réponds à presque toutes nos demandes) et avais quelques appréhensions comme toi. J'avais peur d'une relation indifférente, lointaine avec le chat.
Je crevais juste d'envie d'avoir un chat-chien !

Nous sommes tombé par hasard sur Favy, 4ans , qu'un éleveur (peu scrupuleux) nous a donné. Nous avons accepté sans avoir vu Favy avant, mais étions prêt a se modeler selon elle (c'est pour ça qu'il faut toujours réfléchir et se préparer à l'arrivée d'un animal, que ce soit pour un chien ou pour un poisson).
Elle est arrivée chez nous le samedi suivant (mi-nov 2014)... et j'ai connu ce forum à cette instant, car je sentais que j'en aurais besoin. Je me sentais prête mais voulais savoir si je faisais bien, avec un chat.


Avant de l'adopter, elle vivait dans un genre de petit environnement clos où un mâle est avec plusieurs femelles ... autant te dire qu'elle n'avait pas beaucoup de contacts physiques avec les humains.
Pendant les 24h premiers heures, Favy se couchait en boule tout proche de la fenêtre de notre cuisine. Elle y bougeait que pour manger et faire ses besoins. Il ne faut pas avoir peur, c'est normal.
Nous allions de temps en temps la voir, faire un contact physique ou lui parler doucement pour montrer que nous étions là .
Côté positif : Favy a de suite mangé et fait ses besoins dans son bac a litière ! Avantage aussi du chat adulte en général :D

Le lendemain, elle marchait déjà dans tout l'appartement, plus tranquillement, sans pour autant vouloir trop entrer en contact avec nous. Seulement des regards, quelques approches, quelques caresses, elle nous suivait, elle devait sûrement assimiler doucement que, oui, nous étions là !

Le sur-lendemain, Favy a fait sa première approche concrète . Elle s'est simplement couché sur le canapé, à quelques centimètres de mon chéri, qui était assis :D
Il ne faut pas voir ça comme "pfff elle vient pas sur moi" mais comme un "wahou, ça y est, elle s'approche". Là, tu peux tenter quelques caresses si tu as envie et voir sa réaction. Si elle veut s'en aller, tu arrêtes, si elle se laisse faire, continue un peu mais vaut mieux arrêter avant qu'elle veuille partir... sinon ça serait un coup pour rien, en gros.
Favy a accepté de suite les caresses.

Contrairement à un chien, il faut absolument laisser ton chat venir vers toi, surtout les premiers temps. Juste lui montrer que tu es là, lui parler, le regarder, le toucher s'il n'y est pas hostile mais pas être toujours sur lui, le porter, le caresser... ça pourrait lui faire tout simplement peur et assimiler tes contacts à un moment désagréable.
Peu à peu, la patience payera, il s'approchera de toi de plus en plus. Bientôt il se couchera sur toi même, mais attention, souvent ça sera pour partager ta chaleur (et oui, le chat pense à lui :lol: ). Cependant, il acceptera sans doute quelques câlins aussi, mais ne soit jamais trop gourmand. Après quelques semaines/mois, tu verras et connaîtras la limite de ton chat et les signes qu'il te fera (queue remuante, fuite, oreille en arrière, feulement...).

Rien de tout ça pour Favy, nous avons juste pu constater, au début, qu'elle ne connaissait absolument pas les bisous (elle avait peur du bruit que ça faisait) et n'avait jamais du être porté (elle voulait sauter au bout de 2 secondes et était crispée).

A ce moment là, un choix se fait : si tu veux vraiment lui faire des bisous et lui apprendre à être porté, il faut faire progressivement.
Un bisou de temps en temps lors d'un moment de câlin choisis et pour la porter, tu la poses contre toi et avant qu'elle ne s'énerve, tu la reposes doucement au sol... puis peu à peu, tu la portes plus longtemps et il faut toujours essayer de la reposer avant l'agacement. Le chat comprendra que tu ne va pas l'empêcher de vaquer à ses occupations bien longtemps et appréciera surement même ce moment calme et doux.
Favy accepte maintenant les bisous sans broncher, et est patiente lorsqu'on la porte :)

Mais ne t'alarme pas si un jour ton chat refuse d'être porté, ce n'est pas qu'il ne t'apprécie pas, c'est juste qu'il veut être tranquille à ce moment là. On a tous nos sautes d'humeur non ? :) [/b]

Le chat nous réapprends tout simplement le respect et la présence dans sa plus sainte expression. Il faut toujours être raisonnable avec lui, bien qu'il supportera toujours quelques folies de ta part :lol: Le chat est tolérant, bien souvent, mais faut pas en abuser. Reconnaître ses signes d'agacement te soulagera.
Nous avons eu de la chance, Favy s'est montrée tellement gentille ! C'est un chat prédisposé a la patience, elle ne nous a jamais griffée, sa queue ne remue jamais (donc il faut aussi se porter sur d'autres signes d'agacements au cas où (oreille en arrière, tension sur les membres (ça, ça veut dire qu'elle va partir))) et n'est pas rancunière.

Personnellement, j'ai de plus en plus l'impression qu'une relation chat/humain ressemble d'avantage à une relation humains/humain, avec toute la complexité que ça engendre. Tout s'obtient avec patience et calme.
L'amitié se lie doucement, premiers mots échangés, premiers rires, premières complicités !
Il est clair qu'avec le chien (équilibré) tout vient tout de suite :lol: Jeux, caresses, papouilles, chahut, complicité, éducation...

Et surtout, il ne faut jamais écouter les quand-dira-t-on ("un chat s'en fout si tu t'absentes")... Un chat domestique à bien souvent besoin de la présence de l'humain de la maison. Les absences de plusieurs jours, par exemple, ne sont pas acceptée de la même façons par tous les chats et sont bien souvent même inadéquate et pas bonne pour la relation avec ton chat.


Je sais que tout cela dépend du chat, de son caractère, de ses prédispositions, de son histoire aussi mais, moi, "l'habituée des chiens", a appris de Favy, a appris de moi et prends vraiment plaisir à pouvoir profiter de cette relation unique chaque jour ! J'en apprends et comprends aujourd'hui encore. Favy évolue chaque jour, montre son caractère, montre ses habitudes.
Favy est une vraie glue, nous suit partout, ne touche pas les plantes, nous accueille comme KAEL, a la porte, et apprécie nos instants, collés à elle. Elle a compris tellement de choses rapidement. Elle fait tout ça d'elle même, sans que nous lui ayons rien appris (la seule chose qu'on lui a "appris" d'un simple "NON" quand elle a voulu le faire, c'est de monter sur la table quand on mange... elle n'a jamais retenter depuis)... la seul chose que nous sommes jamais arrivé a lui faire comprendre, c'est de ne pas griffer le meuble à l'entrée :lol: mais on continue et il existe bien des "recettes de grand-mère" pour ne pas qu'elle s'en approche ! On tentera plus tard.

[b]Voila l'histoire et l'adaptation de Favy, chat ADULTE, chez une fille qui ne jurait que pas les chiens :laugh: Je sais pas si cette histoire pourra t'aider, en complément de celle de Nedjma, mais, au cas où :)

Donc non, l'humain n'est pas un serviteur pour le chat et suis totalement d'accord avec une phrase de Nedjma : " Un chat [...]te considère comme son égal, et ne comprend donc pas si on cherche à le " soumettre ". "
Oui, chaque chat est unique , Favy n'est qu'un exemple d'adaptation parmi tant d'autres, et j'espère que tu auras la même chance que moi sur le comportement.
Tu as le choix :D Un choix n'est jamais mauvais, il t'en apprendra toujours plus sur toi et l'autre ! La patience est reine et paye !


En tous cas, tu fais le bon choix d'adopter en SPA !

Et désolée pour le roman :o
par Marinette
Lundi 02 Février 2015 13:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'être humain est-il un serviteur pour le chat ?

Au contraire soleil93, c'est avec plaisir que je parle de ma première minette ! :)

J'ai adopté Tsuki en juillet 2014, elle avait trois mois à ce moment-là. Je suis allée la chercher chez une famille qui avait posté une annonce sur LeBonCoin.
C'est mon tout premier chat, je n'en ai jamais eu auparavant. L'idée me trottait dans la tête depuis un an environ, et s'est vraiment concrétisée au fur et à mesure.

Quand j'ai emmené Tsuki dans sa caisse de transport, elle était terrorisée. Elle s'est débattue comme un petit diable, elle ne voulait pas quitter son ancienne maison. Quand on est arrivées chez moi, elle est allée se planquer sous le lit, et ne me laissait pas du tout l'approcher. J'ai donc décidé de la laisser un peu toute seule, pour qu'elle se familiarise à son nouvel environnement, qu'elle comprenne qu'elle n'avait rien à craindre.
C'est rigolo, parce qu'au bout d'une heure elle s'est mise à miauler, comme si ça l'angoissait d'être toute seule. Je suis revenue dans la pièce où elle était, et j'ai joué avec elle pour créer un contact. Cela s'est bien passé, elle s'est détendue et a passé la nuit dans le petit carton que je lui avais prévu. Cependant, elle ne me laissait toujours pas la toucher, je n'ai pas insisté.
Je me souviens du lendemain matin, quand je me suis réveillée, elle me fixait avec ses grands yeux jaunes, juste à côté de mon lit. Elle m'observait sans doute depuis un moment, je suscitais sa curiosité mais pas encore sa confiance.
Ce n'est que deux-trois jours après qu'elle m'a laissée la caresser, puis elle est venue dormir sur le lit avec moi, et ensuite un lien fort s'est fait entre nous, très rapidement.
Une fois mise en confiance, Tsuki s'est révélée une petite chatte très affectueuse.

C'est avec mon copain que les choses ont été difficiles. En effet, il fonctionnait au début avec elle comme avec un chien, en étant trop " braque ", en la prenant contre son gré pour lui faire des câlins, etc. Du coup pendant un temps elle était agressive et distante avec lui. Maintenant les choses vont mieux parce que mon copain a compris comment faire avec elle, la laisser venir d'elle-même, vivre sa vie, etc.

Si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez pas ;)
par Nedjma
Lundi 02 Février 2015 20:29
 
Aller au forum
Aller au sujet