Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

2 résultats trouvés

Retour

Trouver une femelle reproductrice

Bonjour,

Je suis encore une toute jeune éleveuse alors je ne sais pas si je pourrais te répondre avec toute l'expérience que je n'ai pas encore acquise.
Déjà pour passer ton certificat de capacité il te faudra passer le CETAC.
Qui te permettras d'avoir un peu de connaissance dans l'élevage et un affixe.

Seulement ensuite tu pourras faire tes démarches pour le CCAD.
Personnellement , mais il faut que tu te renseignes dans ton département, la DDCSPP (anciennement DSV) ne délivre pas le certificat aux personnes qui n'ont qu'une femelle de reproduction (ce qui est mon cas) même si j'ai mon affixe et un "subsitut" du cetac qui me permet de faire la demande du certificat.
Avant de le faire il faut aussi que tu t'assures que ton logement réponde aux demandes de la DSV et que tu sois déclaré MSA.
Il doit y avoir d'autre démarches mais il est vraiment que pour l'instant je n'en suis pas encore là puisque je n'ai qu'une portée par an.

Sinon, pour obtenir une femelle de reproduction il n'y a pas de miracle.
Il faut avoir le cetac, un affixe, une politique d'élevage qui tiens la route et aussi beaucoup de connaissance sur les lignées .
Ensuite, ne pas hésiter à aller en expos, parler et échangé avec les éleveurs (par l'intermédiaire d'internet" et "faire ton oeil" car à ce que j'ai pu comprendre (je connais peu la race mais je connais une éleveuse de Ragdoll assez connue) on a tendance à perdre les qualités principales de Ragdoll.
Bref, montre ton intérêt pour la race , tourne toi vers des élevages sérieux , entourent toi d'éleveurs qui pourront te prendre sous leurs ailes et prouve leur que ton projet tiens la route.

Cela est difficile , je le conçois, mais c'est aussi un moyen pour les éleveurs de s'assurer de la bonne volonté et du sérieux d'un nouvel éleveur.

Personnellement, je ne vend pas encore en repro mes chatons. Je pense être trop jeune dans l'élevage pour faire de vrai chaton de qualité de reproduction et je ne connais pas encore suffisamment ce que passe mon chat pour me permettre de vendre en repro.
D'autre part, il est clair qu'à la vue des messages que j'ai pu recevoir de particuliers pour mes chatons, je reste pour l'instant sidéré part l'idée qu'ils se font de la reproduction et la débilité de certaines remarques.
par tyluma
Lundi 09 Mars 2015 18:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Trouver une femelle reproductrice

Mon conseil ne va compter peut-être qu'à moitié car je n'ai jamais élevé de chats, mais un peu des chiens, et je connais plusieurs éleveurs félins.
Hormis les éleveurs peu scrupuleux, la grande majorité des éleveurs sérieux ne confient un animal reproducteur qu'à une personne qu'ils estiment digne de confiance, autrement dit leurs "amis" (enfin bon, le concept d'"ami" est parfois très étrange dans le milieu puisque les éleveurs passent leur temps à s'insulter copieusement les uns les autres par derrière, puis à se réconcilier souvent pour peu de temps). Ils veulent s'assurer que tu sais ce que tu fais avec leur lignée, car l'élevage est loin d'être une chose facile et il y a plus de déceptions que de succès. Il faut aussi de bonnes connaissances en génétique et je ne peux que te recommander d'étudier le sujet en profondeur (quelques-uns se contentent de croire qu'avec de la consanguinité à mort ou d'autres pratiques archaïques de ce genre, ils auront des champions, et ils finissent par avoir des femelles presque infertiles...). La plupart des éleveurs ont aussi des concurrents qu'ils ne peuvent pas encadrer, quelquefois pour des bonnes raisons, cela dit, mais plus souvent, c'est juste de la pure jalousie, et si jamais tu es susceptible de marier un de leurs chats avec un autre produit par leur pire ennemi, le moins que l'on puisse dire est qu'ils seront extrêmement mécontents... Et bien souvent, pour un éleveur français, les 3/4 des autres élevages français sont dans la catégorie "ennemi" ! Derrière les copinages en apparence, c'est Dallas !
Donc, déjà, le plus important est de trouver un éleveur qui partage un peu la même vision de la race que toi pour que vous partagiez un projet commun. N'hésite pas à contacter des éleveurs à l'étranger autant qu'en France car il est important pour avoir des très belles lignées de ne pas hésiter à aller les chercher loin. De plus, la vision de chaque race et les techniques d'élevage changent beaucoup selon le pays, et certains des meilleurs éleveurs au niveau mondial ont une étendue de connaissances que même les éleveurs locaux les plus connus sont loin d'avoir.
par Candydoudou
Lundi 09 Mars 2015 22:43
 
Aller au forum
Aller au sujet