Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

12 résultats trouvés

Retour

Ma plume s'en va aujourd'hui

Bonjour,

C'est l'anéantissement total. Je dois faire partir ma chatte de 17ans aujourd'hui. Le vétérinaire vient à 14h. Elle a la cage thoracique et l'abdomen remplis d'eau.
17 ans l'amour infini...

Heureusement j'ai un jadin où elle a été tellement heureuse et je vais pouvoir la garder près de moi, dans son petit coin favori.
par plume377
Mardi 17 Janvier 2012 11:10

Aller au forum
Aller au sujet

"Les chaventures du sieur Fripouille "

Oui les chats nous rendent bien tout ce qu'on leur donne, voire bien plus.

Les infos, si c'est un(e) responsable, souvent ils voient tellement de chats passer dans la journée qu'ils retiennent juste l'essentiel. Dans mon asso, ils ont créé un système de référents qui gèrent chacun(e) un groupe de familles d'accueils et de chats, pour mieux les connaitre et communiquer sur . Mais même avec cela, des bénévoles partent (souvent parce qu'ils déménagent tout simplement), de nouveaux arrivent, alors ils peuvent se retrouver à gérer des chats qu'ils ne connaissent pas encore ! Si c'est la famille d'accueil qui s'est limitée à ces quelques mots, c'est peut-être aussi du au caractère de la personne, elle peut être très peu bavarde, ou très timide.

Moi, quand des gens viennent un de mes chats en accueil (enfin, quand j'en avais), je suis très loquace sur lui mais peut-être trop, les personnes sentent alors qu'on le connait très très bien et on en parle si bien qu'ils voient l'attachement que je lui porte. Cela peut inciter à ne pas l'adopter aussi. Ils pourraient se reprocher de détruire une relation forte.

Pour le comportement du chat, ce n'est pas simple. J'ai l'habitude des chats qui se cachent et font leurs timides dès qu'on leur présente une nouvelle personne ! D'un côté j'ai Titusse qu'il faut être venu visiter plusieurs fois avant même de pouvoir savoir qu'elle existe :lol: On va dire que la première année, aucun des mes amis et familles ne l'a vue quasiment, ils devaient me croire sur parole qu'elle existait (et photos) ! De l'autre côté, j'ai Pantera, qui est très timide au départ (il s'est caché pendant deux bonnes semaines à son arrivée chez moi) mais sinon en fait il est cool. Happy était très peureux, intouchable par les gens, pourtant il était quasiment toujours le premier à entrer dans la pièce quand je recevais du monde. Il se perchait à bonne distance, l'air tranquille avec une façade de bon chat de famille (fallait juste pas faire mine de l'approcher !)

Je te sens très à l'écoute de Yapouille, je suis sûr que tu vas accomplir de belles choses avec lui et qu'on va découvrir une belle histoire. J'attends déjà de découvrir de belles photos ;)
par Daeri
Samedi 09 Mars 2019 10:31

Aller au forum
Aller au sujet

Ton histoire avec Fripouille m'a vraiment touché, surtout qu'en plus à la base tu n'aimais pas les chats. Tu lui as donné beaucoup d'amour, et il te l'a bien rendu. Je vis ça avec ma petite Tina. J'ai vraiment le sentiment d'avoir grandi depuis qu'elle est entrée dans ma vie, avec Iris et Oscar. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Yapouille, en espérant vite des nouvelles et même des photos :wink:
par Callisto
Samedi 09 Mars 2019 12:29

Aller au forum
Aller au sujet

Merci pour les photos, Fripouille était un très beau chat et Yapouille l'est tout autant ::lover::
Je n'y connais rien en adoption via une association, contrairement à d'autres comme Daeri, mais j'espère que ton adoption va se finaliser dans de bonnes conditions !
par Callisto
Samedi 09 Mars 2019 22:04

Aller au forum
Aller au sujet

Tout d'abord, Yapouille est magnifique :lover: Il a déjà l'air bien à l'aise chez toi. A mon avis, il était surtout mal à l'aise avec les autres chats ou l'animation dans la maison d'accueil. Forcément, c'est pas toujours facile d'accueillir plusieurs chats.

Concrètement, tu as signé des papiers d'adoption ? Il est en accueil chez toi en vue d'adoption ? Qu'est-ce qu'il reste à valider pour finaliser l'adoption ?

Il y a des associations près de chez moi qui demandent de remplir une checklist compliquée avec des visites et tout. On m'avait proposé d'en faire partie et aux vue des contraintes je leur avais dit que je n'étais pas assez bien pour eux. Je veux bien qu'on pense au chat mais de là à imposer qu'on rentre tous les midis chez soi ou qu'on mette un filet à toutes les fenêtres :roll:

Y a des endroits où il y a eu pleins d'abus et certaines assos sont devenues un peu parano..

Si tu as parlé de "bête féroce", je comprends que ça ait pu être mal intérprété, ça a une connotation très négative dans le milieu. On imagine immédiatement un chat sauvage incontrôlable qui griffe tout le monde. La prochaine fois, dit seulement qu'il est très joueur et qu'il te comble à tout le temps venir vers toi ;)

les caractères, je n'ai jamais eu en réalité la même chose que ce qu'on m'avait dit. Titusse était sensée être très timide et très peu joueuse. Happy était supposé un peu sauvage (sans être méchant). En asso, dans les box, lors des visites vétos, dans des familles d'accueils de passage où il y a beaucoup de chats (il faut trouver de la place souvent pour les sauver de l'euthanasie) et donc des confinements temporaires dans des petites pièces, pas la possibilité de les acclimater et d'apprendre à les connaitre, le caractère est difficile à juger. Le chat féroce chez le véto peut se révéler un amour une fois un peu posé.

j'ai pas trop compris le truc de la ficelle.

Te prends pas trop la tête avec la personne avec qui le courant ne passe pas trop. Continue à t'occuper de Yapouille :lover:
par Daeri
Samedi 09 Mars 2019 21:49

Aller au forum
Aller au sujet

je suis triste d'apprendre que Fripouille n'est plus là….mais il a eu la chance de croiser ta route et a vécu 3 années hyper heureux, c'est cela l'important ! il restera toujours dans ton cœur !

Bienvenue à Yapouille ! il est super joli ! i semble déjà bien à l'aise chez toi !

pour le souffle au coeur, cela ne veut rien dire….il faudrait qu'il passe une échographie cardiaque pour savoir à quoi ce souffle (c'est le bruit que le veto entend) est du….ça peut être grave comme ça peut être très bénin ! mais peut-être que Yapouille a besoin d'un petit médicament chaque jour pour que son petit cœur fonctionne mieux.

j'ai un chien -golden retriever- qui a un petit problème cardiaque depuis tout petit….il a 12 ans maintenant et va bien (mais a un traitement à vie)

j'ai Lilly qui a un gros souffle au cœur…. quand les vetos l'auscultent, ils disent qu'il est très gros. elle a passé une echographie cardiaque il y a deux ans, elle a un petit problème de valvule….le veto m'a dit que ça pouvait évoluer comme ça pouvait rester stable avec les années…. depuis quelques mois elle reçoit un demi comprimé de nelio chaque matin. cet été elle je lui ferai repasser une echo pour voire l'évolution.

mais personnellement je ne pense pas que l'on puisse vraiment contrôler l'exercice chez un chat….honnêtement je préfère que Lilly vive un peu moins longtemps mais soit heureuse dans sa vie de chat plutôt que de la freiner dans ses mouvements et la rendre un peu malheureuse tout cela pour qu'elle vive un peu plus longtemps.....

une maladie courante chez le chat est l'hypertrophie cardiaque…. le chat nait avec ce problème (au début les parois du coeur sont normales mais le chat est porteur de cette anomalie) et plus les année passent, plus les parois du coeur s'épaississent, du coup le cœur ne peut plus travailler correctement….
j'ai eu un chat (caramel) qui avait ce probleme...il est parti à l'age de 8 ans... mon vieux chien venait de partir…. un chiot est arrivé….les deux s'entendaient super bien et aimaient se courir après dans l'enclos…..cela a eu raison de mon petit caramel, il a fait une attaque cérébrale due à son cœur malade après une course poursuite avec le chiot ! j'ai du le laissé partir mais il a été heureux durant les 8 années passées chez moi et il s'est éclaté avec le chiot, c'est cela l'important et c'est cela que je retiens 12 ans après son départ…..
par dominos
Dimanche 10 Mars 2019 10:53

Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat joue dans la douche

Personnellement, j'utilise la technique du "tu le veux ? Tiens, je te le donne !".
Oboe est la reine des voleuses, je ne compte plus le nombre de trucs que j'ai retrouvé dans mon lit, ou sous la table du salon. Mais ce qui l'amuse vraiment, c'est de batailler pour récupérer l'objet. Si celui-ci devient subitement facile d'accès, ça perd son intérêt, et elle finit par l'oublier.

Ça a commencé par le joli galet posé sur ma bibliothèque. Comme il est à un étage élevé, elle doit faire de sacré acrobaties pour le faire tomber par terre et pouvoir ensuite jouer avec. La journée, pas de soucis, mais la nuit, les voisins ne devaient pas apprécier... du coup, à chaque fois que je voyais qu'elle voulait le récupérer, je le lui posais par terre. Ça lui a pris quelques jours, mais elle a fini par s'en lasser et arrêter (bon, elle a repris depuis deux-trois jours, après plusieurs mois d'arrêt, mais elle commence déjà à se lasser :lol: )
Pareil avec mes stylos, ma trousse, mon sac à main, les gros trombones de ma mère, nos élastiques pour cheveux, les pinces à linge... du moment qu'elle n'a plus à "voler" pour les récupérer, ce n'est plus drôle, et elle va chercher autre chose à chiper :lol:

Autre chose, quand elle vole quelque chose comme ça, je l'ignore. Je ne la gronde pas, je n'en fais pas un évènement. Si l'objet n'est pas dangereux, j'attends qu'elle ait fini de jouer avec pour le remettre à sa place, sinon je le lui enlève l'air de rien, sans la regarder et sans rien dire, comme si je ne faisais que le ramasser en passant.
Sinon, elle comprend que c'est un moyen d'attirer mon attention, et ça l'encourage encore plus...

Peut-être que vous pourriez tenter de retirer le siphon et de le laisser par terre dans la salle de bain pendant quelques jours (ou quelques nuits) ?
par Lestes
Samedi 09 Mars 2019 20:03

Aller au forum
Aller au sujet

J'ai essayé de faire ça avec Swilly.

Je laissais le siphon dans la douche, mais sorti. Ben, elle continue de se promener dans l'appartement avec son trophée :lol: Pourtant, je fais bien attention à ne pas laisser paraître quoi que ce soit, et je le remets en place quand elle dort...

Je ne la gronde pas pour ça, je trouve que ya bien pire comme bêtises, et si on commence à les gronder pour si peu, après ils ne font pas la différences entre grosses bêtises (faire la poubelle ou machouiller mes livres?) et les petites sans importance (voler le siphon ou mes élastiques :'))

J'ai abandonné l'idée qu'elle se lasse du truc ... Mais j'ai remarqué qu'elle a tendance à le laisser dans la douche quand il est sorti, et ne pas se promener dans tout l'appart avec ... C'est déjà ça je me dis :lol:
par Chiparo
Dimanche 10 Mars 2019 13:42

Aller au forum
Aller au sujet

Otis choppe également le siphon de la baignoire et le rapporte comme un trophée dans sa paniere.......
Comme je lui reprenais l l'à mieux caché. ....
15 jours que je n'ai plus de siphon.

Mais qu'est ce qu'ils ont avec ça ?
par Hermione38
Vendredi 08 Mars 2019 23:34

Aller au forum
Aller au sujet

La tribu de Manou57

Jolie famille ::lover::
par LuSyMeOow
Vendredi 29 Juin 2018 13:06

Aller au forum
Aller au sujet

Votre chat : dedans ou dehors?

Hermione, avant je pensais comme toi, mais maintenant je rajouterais…...sans voiture, mais aussi avec des voisins gentils qui n'empoisonnent pas les chats, ne leur tirent pas dessus, ne les kidnappent pas, ne les tapent pas avec leur balai ou leur pioche ….. ....et où le renard ne les mangera pas….. hélas on vit dans ce monde là !!!!!!
par dominos
Mercredi 19 Décembre 2018 8:48

Aller au forum
Aller au sujet

Votre chat : dedans ou dehors?

Même constat pour moi.
Mon premier chat, on l'a récupérée à l'âge d'un an. Elle avait toujours été dehors, on vivait en maison à la campagne, entouré de champs, elle savait faire attention à la route et, comme elle avait été battue, elle ne faisait pas confiance au premier venu. On habitait en Guadeloupe, alors à part les chiens errants, il n'y avait aucun prédateur capable de lui faire du mal. Du coup, elle n'a jamais souffert de la vie en liberté, et quand on a déménagé en appartement, elle a d'elle-même réduit ses sorties.

A côté de ça, j'ai bossé un an en clinique vétérinaire. Je les ai vus arriver, les chats au bassin fracassé par une voiture, bavant et convulsant à cause d'un produit toxique quelconque, ou bien brisés par des pierres. J'ai vu des chatons de trois mois amputés d'une patte (voire pire) parce qu'une bande de gamins avait tenté de les lapider. Ils sont très, très fréquents. On en avait plusieurs par mois, dans une petite clinique paumée dans le fond des champs de cannes à sucre en Guadeloupe, sachant que la mentalité là-bas n'est en général (il y a des exceptions, de plus en plus nombreuses, heureusement) pas en faveur du soin des animaux. J'ose à peine imaginer combien devaient mourir dans l'indifférence la plus totale...

Une famille qui a pris un des chats de la famille d'Oboe ainsi que sa soeur laissait le matou (castré) sortir. Il a été écrasé deux semaines avant Noël, alors qu'il venait juste d'avoir un an.

Je veux bien que vivre ce soit prendre des risques. Et ok, on laisse nos gamins sortir.
Sauf que contrairement à un enfant, on ne peut pas expliquer aux chats qu'il ne faut pas s'approcher des étrangers, que les chiens sont dangereux, qu'il faut regarder avant de traverser la route etc. La comparaison enfant/chat n'a donc strictement aucun sens.
Maintenant, si vous voulez vraiment en faire une, je me suis amusée à utiliser les échelles de développement de l'enfant que j'ai eu en cours sur Oboe et sur quelques autres chats de mon entourage. Résultats ? un chat se situe à peu près entre un enfant de deux ans et un enfant de cinq ans. Vous considérez un enfant de deux/cinq ans apte à correctement analyser le danger et faire des prévisions ? Vous les laisseriez seuls dans la rue ?... (bref, assez pour cette comparaison qui n'a pas lieu d'être)

Alors je ne dis pas que les chats sont stupides, mais (et surtout dans le monde urbain), ils ne sont pas forcément capables d'évaluer la situation de façon optimale. Leur capacité d'analyse est plus restreinte, leurs instincts et comportements automatiques (poursuite d'une souris, bondir pour attraper un oiseau) peuvent les mettre dans des situations très dangereuses (finir entre les mâchoires du chien du voisin, tomber du balcon) qu'un humain adulte aurait été en capacité d'éviter.

Pour ma part, je vois Oboe quand je la sors en laisse : elle ne tiendrait pas trois jours dehors. Elle n'a peur de rien, les voitures peuvent la frôler sans qu'elle bronche, elle ultra-sociable et s'approche des chiens, des gens, des autres chats sans manifester aucune peur. Ça me va parce que je compte faire de la zoothérapie avec elle, donc il faut qu'elle soit sociable et peu craintive, mais je sais pertinemment que si jamais elle se sauve, j'aurais intérêt très à vite la retrouver. Du coup, la concernant, la question ne se pose même pas : à l'intérieur.

Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas adapté à tous les chats non plus... certains ne s'y feront jamais, et là c'est à chacun de faire selon ce qui lui semble le mieux.
Et c'est sûr qu'un chat à l'intérieur, ça demande plus d'efforts, parce que si on ne le stimule pas, forcément qu'il va être malheureux !
Pour Oboe, je planque des friandises un peu partout avant d'aller me coucher, elle sort régulièrement en laisse dans les parcs alentours, la laisse est suffisamment longue pour qu'elle puisse grimper aux arbres si elle veut. Je joue aussi beaucoup avec elle et elle a plein de jouets. Quand on aura commencé la zoothérapie, elle verra aussi régulièrement des enfants, qu'elle adore, elle se précipite toujours vers eux quand elle en voit. Elle est très loin d'être malheureuse. La seule chose qui lui manque, je le sais très bien, c'est un autre chat (que je compte prendre dès que j'aurais fini mes études).

Donc dehors ou dedans, pour moi il n'y a pas forcément de solution meilleure que l'autre. A chacun de voir avec sa conscience et ses moyens. Pour ma part, et pour les raisons citées au-dessus, ça sera toujours dedans, et dehors uniquement avec un enclos sécurisé ou une laisse.

EDIT : et comme me l'a fait remarquer une amie, un chat qui sort pose aussi un problème au niveau écologique. Parce que même s’ils sont nourris, ils continuent de chasser par instinct/réflexe et ils prennent de la place (territoire), ce qui peut perturber les populations d'animaux sauvages locales (oiseaux, surtout).
Sans parler des désagréments éventuels occasionnés chez les voisins. Donc bon...
par Lestes
Lundi 11 Mars 2019 12:32

Aller au forum
Aller au sujet