Super merci pour vos infos! En effet, on a intuitivement tendance à se focaliser sur l'esthétique sans penser aux aspects pratico-pratiques (le tronc entièrement en sisal!), c'est justement pour cette raison que je souhaitais vos avis. Je n'ai toujours eu que des chats en extérieur donc j'ai un peu de mal à m'imaginer la vie d'un chat d'appartement :D (ma sœur en a un mais il n'avait pas d'arbre! Et faisait pas mal de bêtises ... je pense qu'il manquait de défouloirs)
Pour le chaton, mon homme est partant! Je souhaitais à la base recueillir un chat adulte mais il préfère "éduquer un chaton" ... je lui laisse ce plaisir ;). Il a eu des chats par le passé aussi. On sait bien que ca mettra un peu le "souk" dans l'appartement :wink:.
Les meubles on s'en fiche un peu (ce sont vraiment les premiers meubles que l'on achète chez IKEA pour un premier emménagement ^^ on les remplacera au fil des années. Par contre le canapé en cuir tout neuf ... On pense soigneusement le recouvrir d'une housse ou d'un gros plaid épais les premiers mois/première année histoire que le chat soit habitué à ne pas le griffer :mrgreen:. Nous avons 2 autres "vieux" fauteuils en cuir auxquels on ne tient pas et qui devront être remplacés à terme. Ceux-là pourraient servir pour les chats :D nous sommes prêts à les sacrifier!
Maintenant, cela va être difficile de faire comprendre qu'il est permis d'accéder à 2 fauteuils sur les 3 ... mais j'y crois. Mon chat était éduqué de la sorte. Il ne montait ni sur les fauteuils ni sur les meubles et n'a jamais fait de grosses bêtises (si ce n'est grignoter ou déterrer qlq plantes ... rien de grave). Mais mes parents étaient très fermes avec lui dès son plus jeune âge. Je pense que ca a joué!
Le hamac pour arbre a chat est donc compatible avec n'importe quel arbre? Parce que je trouvais aussi que certains manquaient d'hamacs :p
J'avais pensé en accrocher un à mes radiateurs mais les nôtres sont vraiment très bas, ce ne sera pas intéressant pour le chat ...
L'arbre à chat sera effectivement placé a côté d'une fenêtre ... cependant la vie n'est pas trépidante, nous vivons dans une sorte de grand parc et a part 2-3 oiseaux ou écureuils, éventuellement qlq maitres qui promènent leurs chiens, il ne s'y passe pas grand chose!