À mon avis oublie le bengal, c'est un chat qui a besoin d'énormément d'attention et qui est très aventureux, il ne faut pas oublier qu'il a un peu de sang d'animal sauvage, donc pas tellement fait pour rester seul dans un appartement durant une journée sans faire de chantier... Certains ne recommandent pas du tout comme premier chat.
Le norvégien et le sibérien sont d'un tempérament assez équilibré à ce que j'en sais, et ils sont sociables, mais ils perdent beaucoup de poils et comme ils sont très gros, il leur faut un arbre à chat très solide, un bac à litière de grande taille, et ils mangent beaucoup plus. Si jamais tu as un membre de la famille allergique aux chats, dirige-toi sur le sibérien comme il est moins allergène que les autres, et en plus il est plus rustique car il est beaucoup moins consanguin que la moyenne des races.
Sinon il y a de beaux chats de gouttière à poil mi-long en refuges, avec un peu de chance tu en trouveras un avec un caractère adorable et en faisant une bonne action ! Il y a des chats magnifiques et très gentils qui sont croisés. Va jeter un œil au refuge du coin, tu pourrais y trouver une perle rare !
Mâle ou femelle, franchement ça dépend de l'individu. Après je trouve qu'un animal de sexe opposé va avoir tendance à s'attacher un peu plus mais il ne faut pas trop généraliser non plus, ce n'est pas forcément vrai tout le temps.
Pour le budget, les frais vétérinaires peuvent arriver sans prévenir, des hospitalisations vraiment très chères, donc ce n'est pas être trop prudent qu'avoir quelques milliers d'euros de côté au cas où.
Pour la nourriture, tu auras moins de problèmes de santé avec des aliments humides, et aussi beaucoup plus de choix. Mais il faut éviter ce qui se vend souvent en supermarché et dans la plupart des animaleries, tu trouveras ton bonheur dans certains magasins bio, dans les magasins Maxizoo ou moins cher, sur Internet (Zooplus, Zooroyal, Opoils...). Tu peux y consacrer environ 40 € par mois. Plus environ 10 € par mois pour la litière (2 petits sacs) mais ça dépend de ce que tu prendras. La litière agglomérante est plus hygiénique.
Je n'ai pas d'assurance, les franchises sont souvent élevées et les plafonds bas, et les vieux animaux et animaux malades ne sont pas acceptés... Ce n'est que mon avis perso mais je suis assez sceptique concernant ce système.
Un chat à poil mi-long doit être brossé souvent. Certains chats ont aussi le poil un peu gras et ils ont besoin d'être lavés de temps en temps avec un shampooing pour chats (ou pour chiens, c'est à peu près pareil la plupart du temps), et c'est une bonne chose d'y habituer le chaton dès qu'il est assez robuste (4 mois), mais ça dépend vraiment du chat. J'épointe les griffes des pattes avant toutes les 2 à 3 semaines avec une pince à ongles toute bête, là aussi il faut habituer dès le plus jeune âge.
Un chat de taille moyenne est adulte à un an, mais un très gros chat genre sibérien, norvégien, Maine coon ou Van va plutôt être adulte à deux ans.
Beaucoup de chatteries se séparent de certains de leurs chats reproducteurs pour les mettre à la retraite, parfois dès l'âge de 3 ou 4 ans, et ils sont vendus très peu chers, presque au prix d'une adoption en refuge. Mais il faut être sûr que c'est un bon élevage, avec un chat qui a été aimé et pas gardé en cage, donc c'est important de venir visiter et de voir de ses propres yeux que le chat est sociable et en bonne santé (certificats vétérinaires à l'appui, il ne faut pas hésiter à les demander). Et un élevage LOOF bien sûr : un chat non LOOF n'est jamais de race, s'il est vendu au prix d'un chat de race c'est de l'arnaque, car c'est un chat de gouttière, peu importe ce à quoi il ressemble (c'est la loi) !