Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

97 résultats trouvés

Retour

Fausse couche chatte - Afrique

Voici des photos de Minette, pour qu'on sache de qui on parle :lol: :

Juste avant sa 1e mise-bas, fin juin:
http://i67.tinypic.com/2ex5uoi.jpg

Aidons maman à travailler:
http://i68.tinypic.com/20qcj5t.jpg

Premiers jours à la maison, déjà une vraie glue (si vous voulez savoir pourquoi elle a l'air toute sale: je vais poster une histoire sur "comment les Guinéens s'assurent de la fidélité d'un chat" ;):
http://i66.tinypic.com/egx2sw.jpg

Hier sur le lit, en mode saucisse:
http://i68.tinypic.com/mhavrc.jpg
Vous remarquerez le collier rose que je lui ai ajouté, avec mon nom et mon telephone...C'est pour éviter qu'elle se fasse manger! Oui ici ça arrive qu'ils mangent chats et chiens...
par LolaTheCat
Mercredi 09 Novembre 2016 14:09

Aller au forum
Aller au sujet

Comment les Guinéens s'assurent de la "fidélité" d'un chat

Bonjour à tous,

[Je ne sais pas si c''est le bon endroit pour poster cela, je vous laisse modifier si nécessaire]

J'habite en Guinée Conakry, et chez moi, il y a des souris. Enfin, plutôt, il y avait. Quand j'ai dit cela autour de moi, on est venu un jour m'apporter...un chaton! Le meilleur dératiseur local ;)
J'étais à la fois très surprise et très contente, car j'adore les chats, ce dont vous vous doutez si je viens sur ce forum.

Le chaton était extrêmement craintif et apeuré. J'ai ouvert la porte de sa cage et mis un peu de nourriture à côté, mais il restait prostré. Puis tout à coup, il est sorti comme un boulet de canon et a fui dans la cour (il n'y a pas de vitre aux fenêtres). Je l'ai appelé, appelé, mis de la nourriture comme le petit poucet, mais il se cachait et ne voulait pas rentrer. La nuit, je l'ai entendu miauler, je suis sortie avec ma lampe torche et l'ai vu détaler. Je n'avais jamais vu un chat qui semblait aussi effrayé. Malheureusement, au petit matin, il était introuvable et je ne l'ai plus jamais revu. :cry:

Alors que j'étais très triste, mon gardien est venu me voir et m'a dit:
- Tu sais, si le chaton est parti, c'est que tu n'as pas mis l'huile rouge (= huile de palme)
- Hein? quoi? comment ça?
- Pour qu'un chat comprenne où est sa nouvelle maison, il faut l'arroser d'huile rouge, et là il ne s'enfuira jamais!

Qu'est-ce que c'est encore que ces co*******, ai-je évidemment pensé...
Quelques jours après, on m'apportait un nouveau chaton, et j'ai dit au gardien qu'il devait me montrer cette histoire de baptême à l'huile. J'avais acheté 500 mL en prévision. Ce chaton-là était beaucoup moins craintif, tout de suite en me voyant il a ronronné et s'est frotté à mes doigts (c'est Minette, pour ceux qui ont lu mes autres posts). On a commencé à lui verser de l'huile de palme sur le pelage, et elle adorait ça! Il faut savoir que c'est une huile bien rouge et bien épaisse...Elle se léchait et ronronnait, puis se frottait dans la poussière, ce qui donnait un résultat assez...spectaculaire!

http://i65.tinypic.com/actrnk.jpg

http://i63.tinypic.com/2cqcf0m.jpg

Pendant 15 jours, elle a gardé une couleur orange sale et a taché les coussins et plusieurs de mes pantalons, mais elle n'a jamais quitté la maison (sauf 24h lors, je crois, de ses premières chaleurs). Et comme elle était affectueuse! Même tellement affectueuse qu'entre nous on blaguait et on se disait qu'on avait trop dosé le baptême à l'huile! Depuis, l'huile rouge reste son aliment favori, elle la lape comme ça. Elle a eu un petit chaton qui, lorsqu'il a commencé à manger du solide tout en tétant encore un peu, s'est aussi pris de passion pour l'huile rouge. Après le décès brutal du petit chaton, Minette a gardé quelques mamelles bien tachées d'orange pendant plusieurs semaines :roll:

En tout cas, si vous avez un petit chat fugueur...ça vaut peut-être le coup d'essayer :::biggrin:::
par LolaTheCat
Mercredi 09 Novembre 2016 14:25

Aller au forum
Aller au sujet

Ah, j'ai trouvé un élément de réponse à cette question sur l'avortement partiel:
http://www.planeteblog.com/?p=981
(ça peut intéresser des gens)

En résumé: Les foetus sont alignés, et souvent celui qui est le plus près de la sortie est le plus "faible" (avec risque de malformation). L'organisme de la chatte peut l'avorter pour le bien-être de la maman et des autres foetus, et dans ce cas il est courant que les autres foetus, plus en amont, continuent de se développer normalement. :::surprised:::

Comme il m'a semblé n'avoir vu qu'un foetus sortir pour Minette (d'abord une poche placentaire et 24h après un foetus peu formé), ça peut être une hypothèse...A suivre!!
par LolaTheCat
Jeudi 10 Novembre 2016 15:17

Aller au forum
Aller au sujet

Me faire du souci est un faible mot :lol:
Je n'arrête pas de la surveiller, je bosse même à moitié de chez moi au lieu d'aller au bureau! (sans dire à mes collègues pourquoi, ahem).

Hier elle a vomi et j'ai inspecté ça sous toutes les coutures, à la lampe torche...ils me prendraient pour une folle! Mais bon, je pense que c'était un gros vomito comme elle en fait parfois.

Je poursuis le traitement d'amoxycilline jusqu'à 10 jours car j'ai entendu dire que si on arrêtait les antibios trop tôt, on créait des résistances dans l'organisme (valable pour les humains aussi). Je préfère donc ne pas prendre de risques, et 10 jours est la durée généralement prescrite pour cet antibio (=synulox =clavaseptin). Et puis il n'y a pas de contre-indication pour les femelles en gestation, au cas où ce serait toujours le cas.

Elle continue de faire des sortes de toux/hoquet, mais je me demande si ce n'est pas lié à la digestion, et donc pas une question de mort imminente j'espère (oui je sais, je ne fais pas dans la demi-mesure...dès qu'elle a un pet de travers j'ai peur qu'elle soit en train de mourir).

Et elle boit beaucoup en ce moment! Elle mange aussi, donc comme on dit, et en tout cas je me dis ça pour me rassurer: "quand l'appétit va, tout va".

Une collègue doit venir en Guinée dans 10 jours: je vais lui passer commande de pâte de malt, d'homéopathie, et d'huile de coco (j'ai lu quelque part que c'était un bon truc de médecine douce pour humaines et animaux).

(Je crois qu'on peut dire que Minette est le chat le + gâté du pays :siffle: )
par LolaTheCat
Jeudi 10 Novembre 2016 21:36

Aller au forum
Aller au sujet

Avec plaisir :)

Alors, Minette prend ce matin sa dernière dose d'amoxycilline.
Elle semble okay, elle gambade et chasse, même si j'ai encore vu avant-hier que son "derrière" portait des petites traces de sang.
J'ai décidé de ne pas trop m'inquiéter, car avec tout ça, ça faisait 10 jours que je ne dormais plus.

J'ai aussi cru voir des vers, et sa 3e paupière apparaissait sur les 2 yeux, donc je suis passée à l'opération vermifuge.

J'avais oublié à quel point c'est difficile de faire avaler un comprimé à un chat!!! :laugh: J'ai gaspillé les 3/4 de la boîte de Milbemax (ramenée de France) en essayant de réduire les comprimés en poudre dans du poisson, dans de la viande...rien à faire (par contre je pense que tous les autres chats du quartier ont été vermifugés, car ils ne se priaient pas pour venir dévorer les gamelles que Minette laissait intacte). J'ai finalement réduit le comprimé en poudre dans un peu de vache qui rit et mis ça au coin de ses babines. Elle a réussi à en recracher un peu, m'a regardé avec un air de reproche comme si j'étais un tortionnaire qui l'avait traumatisée et a boudé pendant 2 heures, mais je crois (j'espère) qu'elle en a avalé une partie. :roll:
Je me suis dit aussi que sa toux/hoquet pouvait peut-être être causée par des vers, car c'est parfois le cas chez les humains (ici, gorge qui gratte + un peu mal au ventre = vers...beurk, je sais..)

Aussi, son sérum est bien parti au laboratoire qui doit faire le titrage des anticorps de la rage, grâce au réseau des expatriés-qui-aiment-les-animaux. J'attends donc les résultats dans les jours suivants. S'ils reviennent négatifs (= le vaccin n'a pas été assez efficace), je ne sais vraiment pas comment je vais faire :? ). Je vous tiens au courant!

Et pour la route, une photo qui date d'il y a 3 jours, sa place favorite du moment, sur ma housse d'ordinateur:
http://i66.tinypic.com/zlatsn.jpg
par LolaTheCat
Mardi 15 Novembre 2016 11:56

Aller au forum
Aller au sujet

Ah mais c'est du vécu ! :lol: Et j'oubliais la petite phrase qui achève : "vous savez, A VOTRE AGE, c'est très courant les fausses couches" ! :cartonjaune:

Merci pour le fou rire :laugh:

PS: tes 4 chats sont magnifiques, j'aime en particulier la tricolore et le 4e qui ressemble au roi lion
par LolaTheCat
Mardi 15 Novembre 2016 13:21

Aller au forum
Aller au sujet

Merci Riri2910 de ce rappel. :)

C'est vrai qu'utiliser des antibios à tout va est un vrai problème de santé publique, partout dans le monde. Ceci dit, je suis plutôt à la recherche de conseils vétérinaires que d'antibiotiques à tout prix, car de toutes façons les molécules (amoxy, doxy, etc.) sont les mêmes pour chats et humains et je peux en trouver ici pour humains. Et je n'ai aucune envie que Minette développe une résistance aux antibios, surtout pas! Mais dans le cas d'une infection + fièvre (ce qui n'est pas arrivé pour l'instant heureusement) et sans aucun examen possible pour identifier la bactérie précise , il est difficile de rester sans rien faire.

Et quand j'évoque ma frustration face aux vétos français que j'ai pu constater, c'est surtout car je ressens une sorte de "braquage" de leur part quand je leur dis que le chat vient d'Afrique, comme s'il allait nécessairement réintroduire la rage (ou ébola, lol) en France. :siffle:
par LolaTheCat
Mardi 15 Novembre 2016 20:07

Aller au forum
Aller au sujet

Alors, un grand merci à Zara et à son très gentil vétérinaire à qui j'ai pu parler au téléphone à l'instant.

Je vous fais un petit compte-rendu de ses conseils, car ça peut servir à d'autres:
- Après la fausse couche, j'ai bien fait de donner amoxicilline (Augmentin) à raison de 10mg/kg matin et soir, pendant au moins 7 jours. Si elle mange et n'est pas abattue, on peut considérer les petites pertes comme normales dans les 15 jours suivants, car c'est la matrice qui se nettoie. Il m'a conseillé de lui prendre sa température rectale. Si inférieure à 39,5°C, tout va bien. Si supérieure, je peux reprendre le traitement d'Augmentin en augmentant un peu la dose, en ajoutant un anti-inflammatoire adapté aux chats pour faire baisser la fièvre (Ketofène, 1mg/kg 1 fois par jour, c'est un médoc pour humains qui peut aller pour chats pour ce problème-là) et surtout je peux le rappeler si j'ai un doute! (ça c'est très rassurant pour moi!). Aucun Doliprane, Advil, aspirine, c'est du poison.

- Bien vermifuger le chat, en alternant vermifuge par voie orale (Milbemax très bien) et par pipette (Advocat, Broadline). Les hoquets/toux peuvent être causés par les vers. C'est vrai que depuis que je lui ai donné du Milbemax il y a 48h, je n'ai pas entendu de toux.

- Comment la nourrir? Pas de poisson en boîte car excès de vitamine E, pas trop de boeuf car allergisant, privilégier le poulet et le riz, pas d'épices ni de sel, pas d'oignons...Jme demande comment jvais lui trouver du poulet, moi..mine de rien y'a plein de poules qui gambadent mais je vois pas de poulet à vendre, ou bien alors il est en sauce avec plein d'oignons, d'épices et de sel :lol:
par LolaTheCat
Mercredi 16 Novembre 2016 17:32

Aller au forum
Aller au sujet

Roro,
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer la débrouillardise des médecins locaux...mais j'ai vu trop de gens mourir par défaut de matériel, de médicaments, voire même malheureusement de formation, pour ne pas m'inquiéter un peu... quand dans une ville de 200 000 habitants il n'y a même pas un appareil d'échographie, et que la moitié de mes collègues ont perdu une soeur, une femme en couches...Quand on meurt d'une appendicite...C'est normal que je m'inquiète un peu! Bien plus pour le chat que pour moi, d'ailleurs!
Mais de toutes façons, le cabinet du véto est 3x plus équipé que l'hôpital régional, où je ne souhaite à personne d'être malade. :siffle:
par LolaTheCat
Vendredi 18 Novembre 2016 12:29

Aller au forum
Aller au sujet

Minette, épisode 2862: mon patron a accepté que j'aille à Conakry, mais par mes propres moyens (c'est-à-dire taxi brousse, pas le 4x4 de l'ONG!)

Reste à organiser tout ça pour que le trajet ne soit pas trop long, probablement en 2 fois (je n'ai pas envie de la laisser 24h d'affilée dans son panier, surtout que si y'a une panne, problème fréquent, on peut rester coincés en brousse des heures!).

Le 1er trajet, je lui avais donné du Feliway + du Zylkene. Ca avait plutôt bien marché (sur 4x12h, elle n'avait miaulé que 6h au total, je pense...) Cette fois, je pense que je vais traiter MON stress également :lol:

La suite au prochain épisode!

"Mais comment vais-je pouvoir trouer cette moustiquaire...?" (quelques jours après son arrivée chez moi)
http://i65.tinypic.com/iduds3.jpg
par LolaTheCat
Vendredi 18 Novembre 2016 21:17

Aller au forum
Aller au sujet

Pour ne pas risquer qu'elle s'enfuie, je lui avais mis un harnais avec laisse, et j'avais attaché le bout de la laisse au panier (alors qu'elle était dedans). Je m'attendais à ce qu'elle tente de l'arracher, mais elle avait l'air de s'enficher complètement, donc tant mieux. Peut-être parce qu'elle est habituée au collier.

Je ne sais pas si c'est du courage ou de l'obstination, mais disons que je si n'avais pas l'impression de faire tout mon possible pour ne pas l'abandonner, je m'en voudrais énormément. :wink:

Il y a plusieurs années, j'avais une chatte, Lola, qui est morte alors que j'étais à l'étranger, et je n'ai pas été là lors de son euthanasie..je m'en veux beaucoup de ça, et ramener Minette est une manière de me racheter à mes propres yeux :? Je vous raconterai l'histoire de Lola dans un autre post!

Merci pour tout, ça me fait un bien fou de partager mes histoires de chats avec des personnes qui comprennent :lover:
par LolaTheCat
Vendredi 18 Novembre 2016 21:46

Aller au forum
Aller au sujet

Adieu Bidouille

Du courage Cathiouche pour le deuil de Bidouille
Sur les photos, on voit clairement qu'il a eu une vie agréable et pleine d'amour, c'est ça qui compte ::lover::
par LolaTheCat
Dimanche 20 Novembre 2016 12:03

Aller au forum
Aller au sujet

Beaucoup de gens cherchent des chatons pour dératiser les maisons...mais je les placerai dans des familles qui n'appartiennent pas à l'ethnie qui mangent les chats! Ou bien à un gardien en qui j'ai confiance (et en glissant subrepticement que j'ai fétichisé les chatons et que ceux qui les mangent verront le malheur s'abattre sur eux :wink: )

Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, pour l'instant il n'y pas de chatons!

Je viens de chasser 2 mâles de ma cour...
Dont lui, que j'appelle "le roux", qui est le moins galeux des deux. L'autre ("le galeux") blanc avec queue tigrée, est sûrement le géniteur de son 1er chaton, mais là il est tout moche...Bon j'entends les 2 mâles qui se disputent férocement...
http://i68.tinypic.com/30x95p5.jpg

Et pendant ce temps, Minette, telle une recluse des temps modernes dans ma chambre, s'est installée sur mon sac à dos tout cracra. Elle ne miaule pas, ne se frotte pas particulièrement par terre. Par contre, dès que j'ouvre la porte, elle essaye de se précipiter! Et vu ce que j'ai vu ce matin au moment de l'attraper, je crois que sa préférence va au roux (elle se roulait devant lui en montrant son bidon)
http://i68.tinypic.com/j09zc4.jpg
par LolaTheCat
Dimanche 20 Novembre 2016 17:42

Aller au forum
Aller au sujet

Excellente nouvelle du jour: Minette a reçu son VISA pour l'EUROPE!!! Woohoooooo
Sérologie rage positive, son vaccin a bien fonctionné, malgré les embûches.
*petite danse de la joie*

Pour ceux que ça intéresse, l'émission "Les routes de l'impossible" a réalisé un documentaire sur le transport de vaccins entre Conakry et ma région de la Guinée. On comprend pourquoi on peut avoir des doutes sur la chaîne du froid :laugh:
https://www.youtube.com/watch?v=qc3YFJOHNEk
Eh trop drôle, la pharmacie Faramaya à Kissidougou où ils livrent les vaccins, c'est là où je lui avais acheté ses antibiotiques :) Ma ville est encore 7h plus loin.

J'espère vraiment que dans quelques mois, je posterai ici la photo d'une Minette bien dodue et en bonne forme, batifolant dans la campagne normande avec ses nouveaux copains!

PS: Un collègue m'a dit que c'est presque de la maltraitance d'infliger tout ça à mon chat: long voyage pour faire la sérologie, l'arracher à son milieu naturel pour l'envoyer en France = gros stress, et que si j'aimais vraiment les chats je la laisserais vivre sa vie. Je ne suis absolument pas d'accord mais j'ai pas insisté pour ne pas m'énerver :siffle:
par LolaTheCat
Lundi 21 Novembre 2016 13:36

Aller au forum
Aller au sujet

Merci les filles d'avoir regardé le documentaire, ça me touche.
La Guinée est très méconnue par rapport à des pays comme le Sénégal ou la Côte-d'Ivoire, car elle a tourné le dos à la France dans les années 50.

Comme tu dis Dominos, on comprend qu'ils s'intéressent moins à la vie des chats quand on sait que quasiment 1 gamin sur 2 n'atteint pas l'âge de 5 ans. Mais, dans l'ensemble, ils traitent quand même bien les animaux. Par exemple, quand un bouc a été offert au bureau pour un sacrifice futur, les gens s'inquiétaient qu'il ait bien à manger, à boire. Je parle aussi beaucoup de Minette à mes gardiens et ils sont très gentils car ils voient qu'elle compte pour moi (et après ils disent "mais vous les Blancs, vous aimez trop les animaux!"). Même quand j'étais inquiète après sa fausse-couche, un gardien m'a raconté l'histoire d'une chèvre qui avait eu le même problème, et qu'ils avaient donné des sortes d'herbes à la chèvre pour qu'elle finisse d'accoucher, et que si Minette était malade il pourrait me donner le contact de l'homme qui aide les chèvres à accoucher :lover:
par LolaTheCat
Mercredi 23 Novembre 2016 0:13

Aller au forum
Aller au sujet

Pour les granules dans l'eau, j'ai lu ça sur un site mais je ne sais plus lequel.
Ils disaient que même si le chat ne buvait pas tout d'un coup, c'était pas grave, qu'on devait continuer d'ajouter les granules tout au long de la journée (3 le matin, 3 le midi, 3 le soir), et que comme ça il y serait exposé de manière répétée.
par LolaTheCat
Mercredi 30 Novembre 2016 11:36

Aller au forum
Aller au sujet

Coucou!
Minette va bien, elle mange beaucoup et a bien grossi! La je prends quelques jours de congés et je l'ai confiee aux bons soins d'un collegue. Je posterai une photo de la belle a mon retour!
Bonne fetes ::):

PS: Pour l'oiseau, jai essaye de prendre une photo mais on ne voyait rien...
par LolaTheCat
Mardi 27 Décembre 2016 20:24

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite une très bonne nouvelle année!

A mon retour de vacances, j'ai retrouvé une Minette en pleine forme, avec un ventre bien rond! D'après mes estimations, la mise-bas devrait avoir lieu aux alentours du 25 janvier.

C'est ici maintenant la saison sèche, l'atmosphère est très poussiéreuse (terre rouge), et du coup Minette a pris une légère teinte...marron clair! :lol:

Voici des photos de la mémère, tout d'abord à sa place habituelle quand je suis devant l'ordi:
http://i65.tinypic.com/20rmwd1.jpg

En mode caméléon:
http://i67.tinypic.com/2u6poh3.jpg
par LolaTheCat
Mardi 03 Janvier 2017 22:30

Aller au forum
Aller au sujet

La mise-bas approche! Date prévue autour du 25 janvier

http://i68.tinypic.com/34euxvl.jpg

http://i67.tinypic.com/2ykknkg.jpg

Hier soir,alors que je lui caressais le bidou...j'ai senti un chaton bouger!! J'avais dû le chatouiller :lol:

Tout est prêt: panoplie homéopathique (Parturyl, Cervicyl, Wombyl), alèses dans son coin, vermifugée, croquettes chaton (qu'elle refuse de toucher mais qui font la joie du chat des voisins...madame est devenue très exigeante! Uniquement de la tête de poisson frite ou du foie, mais je peux aller me rhabiller si je lui propose un simple boulette de viande ou bien une sauce de riz qui ne lui convient pas... :siffle:
par LolaTheCat
Mercredi 11 Janvier 2017 13:20

Aller au forum
Aller au sujet

La nénette va bien!
Avec son ventre bien gros sur les côtés, on dirait une chèvre ::lol::
Arrivée des chatons prévue...dans 5 jours!!! iiih aaaaah!!! J'espère qu'elle fera ça un moment où je suis à la maison! Car je dois souvent m'absenter toute la journée (travail oblige...)
par LolaTheCat
Vendredi 20 Janvier 2017 21:15

Aller au forum
Aller au sujet

Dans ces derniers jours de gestation, elle dort beaucoup beaucoup. Il faut dire aussi qu'il fait particulièrement chaud.

Sur son tapis préféré:
http://i68.tinypic.com/rkbos5.jpg

La relative fraîcheur du carrelage:
http://i64.tinypic.com/30lkzye.jpg

Ecrasant allègrement le plant de basilic que j'avais amoureusement planté (et à droite, un ananas):
http://i68.tinypic.com/2e2e7n4.jpg

Je vois aussi les chatons qui bougent beaucoup dans son ventre, c'est assez impressionnant!

Elle recherche aussi ma compagnie. Je laisse ma porte ouvert la nuit pour qu'elle vienne se glisser sous la moustiquaire contre moi :roll: D'ailleurs j'ai failli l'écraser ce matin en me retournant et elle m'a fait peur! :lol:

Elle n'a pas encore commencé à chercher de nid pour la mise-bas, mais dans mon souvenir de la 1e fois, elle n'avait cherché que dans les dernières 24h (avec une prédilection pour mon étagère à vêtements! mais je ne pouvais pas la laisser accoucher dans ma chambre, car elle est vérouillée en journée).
Je lui ai aménagé le même coin que la dernière fois dans la cuisine (où je ne vais jamais, hihi), on verra si elle y va...
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 12:23

Aller au forum
Aller au sujet

Ca y est ça a commencé!!!

Alors que je dîne(ais) tranquillement, elle a perdu une sorte de flaque marron (bouchon muqueux?) puis s'est précipitée dans son recoin de la cuisine, où elle exige ma présence à miaulements insistants. ::lover::

Pensez à nous ::D:
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 21:59

Aller au forum
Aller au sujet

Il est chez moi 20h (une heure de moins qu'en France).
La nuit va être longue!!!
Je suis censée travailler demain matin à 7h00, mais au pire je me ferai porter pâle ::siffle::
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 22:06

Aller au forum
Aller au sujet

Le 1er est sorti!!! ::::biggrin::::
Par le siège, en 10 mn (j'avais peur qu'il s'étouffe)
Pour l'instant il vit, elle le lèche à donf. Il pousse des petits cris.

Je vous la fais en direct live ::roll::
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 22:21

Aller au forum
Aller au sujet

Alors oui, le placenta est sorti, attaché au cordon. Elle a tout mangé.
Comme le chaton criait très très fort, elle a eu un moment où elle paraissait affolé, et elle l'a trainé sous une table puis ne savait pas quoi faire et tournait en rond. J'ai remis le chaton dans la "couche", elle a suivi direct, et après ça allait mieux. Maintenant, il tète tranquillement et elle se repose en attendant le suivant.

Vous noterez que j'ai fait installer la lumière dans cette pièce pour la seule et bonne raison de pouvoir voir la mise-bas :lol:

UPDATE: le temps que j'écrive ce message, le 2e est déjà sorti!!! C'est vitesse grand V avec Minette (et merci l'homéopathie, peut-être)
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 22:53

Aller au forum
Aller au sujet

Je voulais vous envoyer une photo mais la connexion est trop lente...
Elle a l'air de se débrouiller comme un chef, elle mange tout (cordon, placenta, etc.) tout en ronronnant, et elle m'a fait comprendre qu'elle n'avait plus besoin de moi :) (aux 1e contractions elle refusait que je m'éloigne de plus d'un mètre)
Et moi jsuis là avec mes pipettes de Parturyl et mon téléphone :lover:
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 23:00

Aller au forum
Aller au sujet

Et de trois!!
Je ne reste pas près d'elle non stop pour ne pas la déranger, mais vraiment ils naissent très rapidement..Il y a 3 minutes elle n'avait même pas commencé à le sortir!!

Pour l'instant, ils sont tous noir et blanc, sauf le 2e qui a du roux en plus
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 23:16

Aller au forum
Aller au sujet

Je préfère regarder par intermittence, sinon je stresse trop...
"Et celui-là, est-ce qu'il tète pas moins que les 2 autres?"
"Et là le placenta, elle l'a bien sorti?"
:mrgreen:
Elle n'a pas l'air stressée (alors qu'elle l'était drôlement y'a 2 heures!), mais très pro
Quand je viens voir, elle fait un petit "miak" sans arrêter de lécher les chatons, pour me dire "ça va, je gère"
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 23:27

Aller au forum
Aller au sujet

Plume377, le 2e chaton a la même couleur de tête que ta Shana, on dirait ::):
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 23:35

Aller au forum
Aller au sujet

Je crois que tous les chats tricolores sont des femelles...à vérifier!
En Guinée, quand un bébé naît, on le nomme souvent d'après quelqu'un dont on apprécie les qualités, et on devient son "homo" (pour homonyme, lol). Donc ce chaton sera l'homo de Shana, et aura les mêmes qualités (et défauts?) :lover: Merci merci

Sinon, ça semble s'être calmé un peu, peut-être que 3 est le nombre définitif...j'attends!

http://i64.tinypic.com/da5is.jpg
par LolaTheCat
Lundi 23 Janvier 2017 23:52

Aller au forum
Aller au sujet

Alors, je suis rentrée à la maison pour midi, et ils sont bel et bien trois.
J'avais mis à manger à la maman (du foie cuit, son péché mignon) un peu à l'écart, mais elle n'y avait pas touché. Du coup je lui ai mis juste sous le nez et là elle a tout dévoré! Ca m'a rassurée, car elle a l'air beaucoup plus fatiguée qu'à sa 1e mise-bas (1 seul chaton...faut dire que là ya 3x plus de boulot :wink: ). A l'époque, elle était sortie dehors dès quelques heures après, mais là je crois bien qu'elle n'a pas quitté la nichée depuis hier soir.

Le chat blanc "des voisins" rôdait encore hier soir pour trouver à manger. Comme je ne voulais vraiment pas qu'il vienne déranger la parturiente, je lui ai mis plein de nourriture dehors (les chats rentrent et sortent à leur guise, dans cette maison, car pas de carreaux aux fenêtres) :siffle:

Voici la dernière photo prise hier soir. J'en prendrai d'autres ce soir, mais il faut attendre que le courant vienne, car sans lumière on ne voit que dalle!
http://i68.tinypic.com/2qjes8i.jpg

J'étais impressionnée par la puissance des cris que poussait le 1er né, ça frôlait les 100dB! Maintenant il est calme.
Ordre de naissance:
1: tête noire et corps tacheté
2: noir, blanc, roux (Shana, donc!)
3: blanc avec 2 taches noires sur la tête
par LolaTheCat
Mardi 24 Janvier 2017 15:32

Aller au forum
Aller au sujet

http://i65.tinypic.com/2v0fty1.jpg

http://i66.tinypic.com/1zy7fpv.jpg

Voici les images du jour :)

Le petit blanc est arlequin car il a des taches noires sur les pattes arrières. C'est le dernier-né et le plus petit, et j'ai l'impression qu'il tète moins que les autres, ça m'inquiète (même si la maman se comporte avec lui comme avec les autres, le lèche et le câline autant!)

Oui Dominos, tu as raison. J'ai eu pendant 12 ans une chatte qui s'appelait Lola et de qui j'étais très proche, mais malheureusement elle est morte alors que j'étais à l'étranger, et je ne me le suis jamais pardonné. "Sauver" Minette est donc une forme de rédemption pour moi :roll:

Bon, et si Minette m'attend, c'est aussi car elle sait que je ramène 9 fois sur 10 un bout de poisson avec moi :lol: Mais c'est vrai qu'elle est très câline et recherche ma compagnie. Au moment de mettre-bas, elle me demandait quoi faire et faisait tout ce que je lui disais (je montrais la cuisine d'un geste et elle allait là-bas), c'était trop drôle!!
par LolaTheCat
Jeudi 26 Janvier 2017 21:07

Aller au forum
Aller au sujet

Alors, voici des nouvelles de la famille

Ce soir, j'ai eu la bonne surprise de voir Minette m'attendre derrière le portail, comme elle le faisait tous les jours d'habitude. Sa première sortie depuis la mise-bas! :D
Pour la peine, elle a eu brochette de boeuf + tête de poisson frite. Elle était contente, car elle avait totalement boudé les sardines en boîte données ce matin (je n'oserais jamais dire à mes collègues que je donne des sardines au chat et qu'en plus il les refuse...alors que pour les humains c'est déjà un luxe :roll: )

Elle s'est déplacée sur sa couverture, Zara tu vas être contente :lol:

Les 3 ptits bouts vont bien. On voit déjà les caractères différents: n°1 est tjs en train de manger, n°2 (Shana) en train de dormir, et n°3 (blanc à taches noires) en train d'explorer les alentours.

J'ai envoyé la photo de la portée à ma mère, qui aura la garde de Minette à son retour en France (avec un autre chat, à la campagne). Elle est tombée en adoration et voulait que je les ramène tous en France!! Mais c'est impossible avant qu'ils aient 6 mois, et j'entendais mon père derrière qui disait "ah non! ah non! on va pas avoir 5 chats!". Ca ma bien fait rire.

PHOTOS A VENIR (j'éditerai ce message)
par LolaTheCat
Mercredi 25 Janvier 2017 23:42

Aller au forum
Aller au sujet

Oui j'ai été étonnée aussi de voir qu'un chaton, ça naissait grand, en fait! Mais tu aurais vu la taille de son ventre...Et quand ils sont sur elle, elle est complètement submergée par une marée de chatons.
Et encore, elle n'en n'a que 3. La chatte des voisins avait accouché de 8 ou 9 chatons, mais elle en avait abandonné la moitié à la naissance, je pense car tout simplement elle n'avait pas assez de lait ou de force pour les nourrir tous. :::sad::: Huit chatons, j'ose même pas imaginer.

Par contre ils rampent au lieu de marcher et ont les yeux fermés: ce sont vraiment des (gros) asticots poilus :lover:
Et ils font des petits feulements furieux quand je les approche alors que maman n'est pas là, ce qui est encore plus mignon.
Elle me laisse les toucher sans problème.
par LolaTheCat
Vendredi 27 Janvier 2017 12:19

Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelles du jour:
Jai bricolé un système pour empêcher Minette d'actionner le levier d'ouverture de la fenêtre, avec des clous et des bouts de tissu...Je crois que ça va marcher.

J'ai vu 2 chats dans la cour, mais il y en a qui vient tout le temps pour la nourriture, donc je ne sais trop ce que ça veut dire. Dans le doute, j'ai décidé d'enfermer Minette la nuit. Je ne crois pas qu'elle soit en chaleurs, mais avec elle c'est vraiment difficile de savoir. En tout cas à ses dernières chaleurs, elle n'était active que la nuit. Je pense que c'est parce que la journée il fait trop chaud. Si elle ne manifeste pas de signes de chaleurs, je la laisserai sortir le jour et l'enfermerai la nuit. Bon résultat, il fait 45°C dans la maison :lol: avec toutes ces fenètres verrouillées!

Je lui ai donné à manger 3kg de viande donc là elle comate d'indigestion avec ses chatons :lover:

http://i68.tinypic.com/16gh4ev.jpg
Shana grandit bien, n°1 aussi, et n°3 est toujours plus petit que les autres mais bien actif et je le vois souvent à la tétée, donc ça me rassure.
N°1 a entrouvert les yeux!!! Il est précoce! Sur la photo il est "enseveli" sous Shana et N°3
Ils fêtent ce soir leur UNE SEMAINE :::biggrin:::
par LolaTheCat
Mercredi 01 Février 2017 0:46

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour Plume377,

La petite famille va bien (par contre moi je suis malade au fond du lit, haha). J'ai baptisé l'aîné Nymba (nom d'une montagne ici) et la petite blanche Fouta (autre montagne, le Fouta Djalon). Ils grandissent tous meme si Fouta reste un peu en retard. Shana et Nymba ont mtnt les yeux grans ouverts, et Fouta commence tout juste a les entrouvrir :)

Hier jai causé le chaos sans le vouloir! Jai voulu changer leur coussin crado par un coussin propre. Resultat, les petits etaient en panique et hurlaient, la maman est devenue tres anxieuse et agressive avec Shana et Fouta (elle nest jamais agressive envers le garcon...discrimination!!!). Au final jai remis le coussin crado au-dessus du coussin propre en esperant que les odeurs l'impregnent!

Je vous mettrai une photo des minions un peu plus tard
par LolaTheCat
Dimanche 05 Février 2017 14:27

Aller au forum
Aller au sujet

Pour leur anniversaire de 3 semaines, voici quelques photos de la petite famille!
Ils ont maintenant élu domicile dans la chambre d'ami, sur le rideau trop long (d'où l'intérêt de ne pas faire d'ourlet :lol: )

http://i67.tinypic.com/2pshzyg.jpg

http://i67.tinypic.com/vp8eo7.jpg

Ca y est, ils commencent à se promener (dans un rayon de 2m..) et à faire des bêtises. Je passe des heures à les regarder tellement ils sont mignons!
par LolaTheCat
Mardi 14 Février 2017 19:33

Aller au forum
Aller au sujet

Merci pour vos encouragements, ça me fait vraiment plaisir!

La vision d'une Minette en bonne santé en train de gambader dans l'herbe normande et de jouer avec son futur copain Zadig, pour une longue vie faite de croquettes,de mulots et de fauteuils au coin du feu, est ce qui me donne le courage de tout faire pour elle :)
par LolaTheCat
Mercredi 15 Février 2017 15:33

Aller au forum
Aller au sujet

En lisant ton message pour la 1e fois, j'ai lu "garder la stagiaire quelques jours dans une pièce fermée", et ça m'a paru une très bonne idée :lol:

J'ai complètement nettoyé une 3e chambre pour accueillir cette personne pendant 1 semaine. Le point positif, c'est qu'elle sera très occupée, et donc il y a des chances que je sois à la maison après elle le matin et avant elle le soir, ce qui me permettra de bien tout organiser.

Avec Minette on a mis au point notre petite routine: le matin à mon réveil, si elle ne présente aucun signe pouvant évoquer des chaleurs, je lui ouvre la porte, elle va faire un tour de la maison, grimpe au manguier et resdecend, va renifler les ordures derrière le portail, se roule 2-3 fois dans la poussière puis reviens. Je la surveille du coin de l'oeil. Puis je la laisse enfermée la journée. Vers 18h je rentre, elle me saute dessus pour manger, une fois qu'elle a mangé elle passe quelques minutes sur le perron à observer le crépuscule puis rentre s'occuper des chatons, et alors je ferme. Vers 23h elle réclame de sortir mais c'est niet, elle comprend et repart dans sa chambre, résignée (qu'est-ce qu'elle es sage :lover: )

Cette semaine elle toussait beaucoup, alors elle a droit à une tournée d'antibiotiques...(le véto de Conakry m'a dit de lui en filer, même si on sait pas ce qu'elle a). Je suis inquièèèète! Mais elle mange très bien donc ouf.

Voici des photos pour leur anniversaire de 1 MOIS!

"Dis Maman, mamaaaan, qu'est-ce que tu manges?"
http://i63.tinypic.com/2i7wcud.jpg

"Mettre les 4 pattes dans la gamelle pleine d'huile c'est rigolo, mais on préfère quand même téter!"
http://i63.tinypic.com/34j3f4x.jpg
par LolaTheCat
Mercredi 22 Février 2017 16:40

Aller au forum
Aller au sujet

Coucou,

Voici les nouvelles hebdomadaires de la petite famille.
Les chatons viennent de fêter leurs 5 semaines!
La maman les a déménagés au salon.
Après quelques jours où j'ai passé la serpillère toutes les deux heures, je crois bien qu'ils ont compris l'usage de la litière!
Je leur ai mis une "mini litière" dans une assiette.
C'est Fouta, la petite blanche, qui est en avance pour tout: la 1e à utiliser parfaitement la litière, la 1e à manger dans la gamelle de maman, la 1e à s'aventurer sur le perron.

Ils sont adorables!
Je pense d'ailleurs à essayer de leur trouver des adoptants expatriés sur Conakry, afin qu'ils aient une vie de patachon-castrés-croquettes. Je m'inquiète trop pour leur avenir!
Minette tousse encore mais beaucoup moins. Et MIRACLE elle mange maintenant les croquettes!!! J'ai réussi à les lui faire manger en les réduisant en bouillie et en mélangeant ça à de l'huile rouge qu'elle adore, et maintenant elle les mange même "normales". Une vraie victoire!

Une bien belle brochette:
http://i64.tinypic.com/9k2c5v.jpg

Shana et Fouta sur la panière de transport, qui est devenu leur terrain de jeu (d'où la porte protégée par du scotch...)
http://i66.tinypic.com/2n0pljr.jpg
par LolaTheCat
Jeudi 02 Mars 2017 0:41

Aller au forum
Aller au sujet

Oh ben oui, le petit Nimba n'avait pas eu sa photo!
Le voici le p'tit pépère...toujours dans les basques de sa môman et qui n'a pas encore trop compris la litière :roll:
Nimba/Nimbator/Nounouille
http://i66.tinypic.com/kbw0vr.jpg

Fouta/Fanta (Fanta est un prénom qui signifie "teint clair"):
http://i67.tinypic.com/2vwzmki.jpg

Et la mère Shana/Shanouille/Shanouna. Sa tache noire sur le flanc est en forme de coeur! <3
http://i63.tinypic.com/abt8qr.jpg

Concernant la stagiaire...en fait c'est ma supérieure hiérarchique de la France que j'ai accueillie pendant 1 semaine! :::biggrin::: Mais ça s'est bien passé, elle a compris dès la 1e minute que la maison tournait autour des chats et non l'inverse, et elle veillait bien à ne pas laisser sortir Minette. Donc aucun problème!
par LolaTheCat
Jeudi 02 Mars 2017 12:00

Aller au forum
Aller au sujet

Raffie,

J'aimerais les amener en France, mais il faut que l'animal soit âgé de 6 mois minimum...et quand je rentre ils n'auront que 2 mois! Et c'est 2 animaux max autorisés par passager dans l'avion.
En plus de cela, toute la procédure de prélèvement de sérum et envoi en laboratoire pour les tests rabiques me coûterait minimum 1000 euros... :(

En fait mon inquiétude porte sur le fait qu'ils vont vivre en appartement. Mais une autre personne vient de me dire que gambader dehors, ce n'est pas de la liberté si on est tout le temps affamé et en insécurité. Ce qui me conforte dans le choix 2: l'adoption à Conakry!
par LolaTheCat
Jeudi 02 Mars 2017 18:03

Aller au forum
Aller au sujet

Maintenant, il me reste à annoncer que les chatons vont partir à Conakry:

- à l'un de mes gardiens à qui j'avais promis l'un des chatons, depuis l'époque de la 1e mise-bas de Minette...j'espère qu'il ne va pas être trop triste/vexé. Au pire, je me dis que je peux trouver un chaton dans mon quartier et lui offrir en "compensation"

- mon patron, qui a annoncé à sa voisine que je lui donnerai un de mes chatons. Je lui ai dit plusieurs fois non mais il ne veut pas l'entendre et considère mon refus comme une attaque personnelle, que "quand même, je pourrais bien faire ça pour lui, il va passer pour qui auprès de sa voisine" :x J'espère qu'il acceptera quand même de me faire voyager en 4x4, parce que le trajet en taxi-brousse avec les 4 chats et 12 personnes dans une Renault 19, j'ose pas trop y penser :::sad:::

Mais au diable l'inquiétude!
Voici des petites photos pour commencer la journée en beauté!

Opération Destruction des chaussures:
http://i63.tinypic.com/2yx29hy.jpg

L'oeil protecteur de maman:
http://i63.tinypic.com/2m6peuf.jpg

Shana la petite poupée:
http://i63.tinypic.com/5f3mh1.jpg
par LolaTheCat
Vendredi 03 Mars 2017 11:35

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,

Pour préparer l'adoption des chatons, j'ai écrit un petit "Memento du chat" à destination des adoptants, qui auront un chat pour la 1e fois.

Comme je ne suis pas une grande experte, ce serait génial si vous aviez des éléments à compléter grâce à votre expérience. :D Notamment les relations entre chat et jeune enfant!
Il faut aussi penser qu'on trouve difficilement de choses pour chat à Conakry (l'arbre à chat faut oublier), c'est pour ça que je privilégie le système D et le bricolage :)

Voici le fichier word:
https://mon-partage.fr/f/9kKmJ4Rc/

J'ai prévu de mettre des photos mais je ne les ai pas mises dans le fichier en ligne pour ne pas l'alourdir.

Merci d'avance :wink:
par LolaTheCat
Dimanche 05 Mars 2017 14:48

Aller au forum
Aller au sujet

Merci Cathiouche pour les retours, ainsi que Plume377!
:D

Je vais lire le doc que tu m'as envoyé pour m'en inspirer.

Je ne savais pas que certains produits pour chiens pouvaient tuer les chats! Brrr...faut que je le rajoute car on trouve à Conakry des produits pour chiens parfois, mais pas pour chats. :roll:

Sinon, épisode marrant ce soir dans l'éducation des chatons. Alors que Minette faisait sa "promenade du prisonnier" dans la cour, elle a bondi sur un lézard pour le ramener à ses chatons...qui n'en avaient strictement rien à faire! Elle essayait d'attirer leur attention sur la proie, et a même déposé le lézard dans le panier où ils dormaient, et ils se sont endormis dessus! Bon là je suis intervenue quand même, car ce pauvre lézard vivait encore malgré ses profondes blessures, donc je l'ai ramené dehors puis achevé d'un coup de machette (en ayant évalué la gravité de ses blessures..pas par plaisir, hein!)..et rebelote 1 heure après Minette a ramené le cadavre de lézard auprès des chatons, blasés. Finalement, elle l'a mangé toute seule son lézard, un peu déçue! Ah les gosses :lol:
par LolaTheCat
Lundi 06 Mars 2017 0:24

Aller au forum
Aller au sujet

C'est tres culturel la place que l'on donne aux animaux...car a l'inverse quand je leur explique notre systeme d'elevage "industriel" ils sont tres choques.Mais apres ils ne font pas de difference entre les animaux "mignons" ou "a manger". Alors que pour nous cest noir pour les cochons/vaches et blanc pour chiens/chats, eux ca va etre gris pour tous.

Mais effectivement les rapports humains sont assez violents physiquement et cela se reflete sur le rapport aux animaux. La mort est omnipresente, alors elle est moins "grave": le petit chat est mort, le petit enfant est mort...ben y'en a un autre qui va naitre.

J'ai lu des articles recemment sur pourquoi on aimait autant nos anilaux de compagnie. Les chercheurs cherchent, mais un point soulevé cest que, dans une societe donnee, le lien aux animaux de compagnie se renforce quand la solidarite entre humains se dissoud. Je vais essayer de retrouver l'article!
par LolaTheCat
Dimanche 05 Mars 2017 11:15

Aller au forum
Aller au sujet

Alors j'ai demandé à Zadig, mon 1er chat qui est aussi chez mes parents en Normandie. Il me confirme qu'il y a beaucoup de mulots à attraper ::):
par LolaTheCat
Lundi 06 Mars 2017 0:34

Aller au forum
Aller au sujet

Haha, j'avais loupé votre "minute Lézard"!

Alors pour info, ici, Minette en attrape 2 sortes: des petits (taille européenne) un peu blanchâtre, comme s'ils étaient albinos, mais aussi des énoooormes avec une tête rouge. Et il y en a beaucoup beaucoup des 2 sortes... :lol:

Des petites news des chatons qui fêtent aujourd'hui leurs SIX semaines :lover:
Ca y est les 2 femelles mangent solide..enfin, ce qui ne les empêche pas de téter également!
La plus drôle c'est la plus petite, Fanta, qui mange comme 4...hier elle s'est enfilée une brochette de boeuf aussi grosse qu'elle :lol: (destinée à sa maman, qui faisait la tronche car ce n'était pas du poisson frit)
Le petit mâle, Nimba, lui il refuse de grandir, et il veut téter sa môman jusqu'à la fin de ses jours :::biggrin::: ah les hommes!

Un super cadeau d'anniversaire: une ficelle en raphia!
http://i64.tinypic.com/x6mmhk.jpg

Et la jolie maman:
http://i68.tinypic.com/ru7imf.jpg

Je me demande si la maman ne va pas faire ses chaleurs bientôt...hier soir elle a profité du fait que je jouais avec les mini-poilus pour s'éclipser pendant au moins 30 mn..ce qu'elle n'avait pas fait depuis longtemps. Et ce matin, elle était particulièrement pas contente que je lui ferme la porte au nez. *Soupir* Je la laisse enfermée mais je me dis qu'à partir de maintenant, au pire, même si elle double ma vigilance et tombe en grossesse, le voyage aura lieu avant l'accouchement...même si je préfère vraiment vraiment éviter ça!
par LolaTheCat
Mercredi 08 Mars 2017 17:56

Aller au forum
Aller au sujet

"Et voilà le 4-heures, les enfants, maintenant débrouillez-vous!"

http://i68.tinypic.com/117tp9c.jpg

Opération Lézard, 2e essai: cette fois avec un peu plus de réussite, malgré l'appréhension palpable de Shana sur la photo. Faut dire que le lézard est presque aussi gros qu'elle :lol: La pauvre bête aura une mort assez affreuse, Minette m'empêchant avec force grognements de le prendre pour l'achever. "Non non non, ce n'est pas pour toi, humain, c'est pour mes enfants! Ils doivent apprendre!"

Sinon, ce soir ils fêtent leur SEPT SEMAINES :lover:

Dans 3 semaines, ce sera le grand voyage vers Conakry. Je vous avoue que ça m'angoisse un peu (pour changer! haha), car ça va être long. Normalement 24h sans pause, mais je vais essayer de m'arranger pour faire 2x12h avec une nuit au milieu, afin qu'ils puissent se dégourdir la patounes et aller à la litière. J'ai tout ce qu'il faut en Féliway et RescuePet, mais je me mets à imaginer des situations cauchemardesques où on tomberait en panne...les chatons mourraient de soif (il fait chaud).
Donc si vous avez des conseils pour le voyage, je suis preneuse! Même si je sais que l'idéal, ça serait que déjà moi je sois moins stressée :roll:
Par exemple: dois-je prévoir un linge mouillé pour les "refroidir" s'il fait très chaud?
Concrètement, j'ai 2 cages: je pense mettre dans l'une 2 chatons, et dans l'autre la maman et le 3e chaton.

Sinon, bonne nouvelle, l'équipe backstage en France est fin prêt pour accueillir Minette et elle a déjà un rdv chez le véto le lendemain de son arrivée, le 11 avril :wink: Ca approche, ça approche, j'espère tellement que tout se passe bien!

A bientôt!

"Dis maman, c'est pas parce qu'on a mangé un bout de lézard qu'on ne peut plus téter, hein dis?!"
http://i63.tinypic.com/153y1kj.jpg
par LolaTheCat
Mardi 14 Mars 2017 22:27

Aller au forum
Aller au sujet

Zara,

Oui elle veille vraiment sur ses petits, c'est trop mignon. Quand ils sortent matin et soir, ils jouent dans la plate-bande, et maman les surveille...on dirait une maman au square sur un banc :lol:

Tu as bien compris mon planning: je vais sur Conakry avec toute la ménagerie, je passe quelques jours là-bas le temps que les chatons soient récupérés par les adoptants et que je puisse faire une dernière formalité pour Minette (le "certificat sanitaire" qui doit être établi 48h avant le départ par quelqu'un de l'aéroport). Puis le dimanche 9 avril, je m'envole avec elle vers Paris, et elle aura son comité d'accueil à l'arrivée. Mes parents sont au taquet, ils me demandent quelle marque de croquette elle va préférer, si le bac à litière qu'ils ont acheté sera à son goût etc. :::biggrin:::
par LolaTheCat
Mercredi 15 Mars 2017 11:17

Aller au forum
Aller au sujet