Bonjour,
Chaque cas est different mais voila ce que j'ai vecu avec caline...
chart trouvé sur un parking de supermarché deja adulte...obese.... chez moi, agressée par les autres chats de la troupe...donc bougeait peu et mangeait beaucoup.......ce qui fait qu'elle a encore pris du poids...de ce fait les vetos ne voulaient pas l'operer....de ce fait elle recevait regulièrement des injections pour qu'elle n'ait pas ses chaleurs....deja à ce moment elle vomissait plus que la moyenne ....mais comme elle était plutôt boulimique...
les différents médicaments et regimes essayés n'ont pas eu de résultats....et pas de perte de poids....
les années ont passées...toujours des vomissements....puis un véto a accepté de la steriliser malgré les risques....... tout s'est bien passé et elle etait bien integrée dans la troupe de chat....
à partir de ce moment, petit à petit elle a commençé à perdre du poids...
une fois en consultation, devenant maigre, le veto a senti un nodule au niveau de son intestin...elle a pensé à un lymphome...
caline a été mise sous cortisone.......les vomissements ont immédiatement cessés ....puis petit à petit, les vomissements sont revenus....à ce moment là, la prise de sang a montré une insuffisance reinale...cortisone et insuffisance reinale ne sont pas compatibles ....la cortisone en principe augmente l'insuffisance reinale....
mais calinette avait besoin de cette cortisone.... elle etait sous fortekor et recevait régulièrement les injections de cortisone (environ tous les trois mois, dès que les vomissements revenaient, elle recevait une injection) ....son insuffisance reinale s'est nettement ameliorée....je n'ai pas voulu lui faire subir plus d'examens pour le lymphome, de toute façon, le traitement n'aurait pas changé....
elle a vecu comme cela plusieurs années puis un jour la cortisone n'a plus fait effet...elle est devenue cachectique.....il a alors fallu prendre la decision d'abreger ses souffrances car elle n'avait plus de confort de vie.... elle a vécu une dizaine d'année chez moi....
il existe plusieurs sortes de lymphomes et le diagnostic n'est pas facile à etablir....chez caline c'était une suspicion mais comme la cortisone etait à chaque fois vraiment efficace, les différents vetos qui la suivaient etaient d'accord avec le diagnostic....
une veto me disait que ce n'est pas rare que chez les chats qui vomissent souvent on détecte un lymphome.....