Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

8 résultats trouvés

Retour

Etirement des vertèbres à la base de la queue / maltraitance

Merci à tous pour votre soutien dans cette situation difficile.

Yuki ne se remet pas à faire pipi toute seule car, d'après le véto' il y a 2 problèmes :
-le nerf qui contrôle la vessie a été abimé, elle ne peut pas ouvrir le sphincter pour libérer l'urine.
-le muscle qui presse la vessie est encore trop faible, même si chaque semaine il semble peu à peu reprendre des forces.

Les différents vétérinaires ont bon espoir que ça refonctionne un jour, c'est une question de temps pour que tout se remette en activité.
par LaSorciere
Lundi 18 Décembre 2017 21:46

Aller au forum
Aller au sujet

Yuki a encore fait de nouveaux progrès en mobilité, elle se déplace normalement et saute sans problèmes sur une chaise.
Malgré quelques signes positifs, côté 'pipi' c'est toujours le calme plat : elle continue de gratter la litière sans arriver à faire une goutte. Elle ne se met pas en position d'uriner mais reste debout sur ses 4 pattes. Il y a quelques fuites involontaires parfois là où elle dort.
Je continue d'essayer de vider sa vessie moi même, en général je n'y parviens pas, ou alors 1 ou 2 jets et après plus rien. Pourtant je repère bien la vessie mais rien ne sort.
Nous allons donc presque chaque jour chez le vétérinaire. Ca devient de plus en plus difficile surtout pour Yuki, elle a bien compris ce qui se passe : caisse/voiture/vétérinaire/caisse/voiture. Elle râle de plus en plus, samedi dernier elle a même mordu et griffé la main de la véto. Elle en a marre je pense. Moi aussi, mais je n'ai pas d'autre solution que de faire tout mon possible pour l'aider.
Ce matin la véto a proposé de lui mettre une sonde urinaire qu'elle devrait garder 2-3 semaines. Je ne sais pas du tout si c'est la bonne idée, comment gérer un chat avec une sonde...elle aurait du coup aussi une collerette...je ne voudrais pas que ce soit encore plus difficile à gérer que maintenant....je ne sais pas quoi faire.
par LaSorciere
Lundi 18 Décembre 2017 20:34

Aller au forum
Aller au sujet

Les nouvelles de cette semaine sont plutôt bonnes :
Avec le vétérinaire nous avons choisi de ne pas mettre de sonde à Yuki. C'est une opération difficile, sans certitude d'avoir un résultat, et l'anesthésie je ne le sentais pas trop car Yuki n'a pas repris toutes ses forces...
Mais surprise de Noël : quelques petits pipis dans la litière! C'est encore très peu en quantité et il y a aussi des 'fuites' lorsqu'elle dort. Elle va régulièrement gratter sa litière : parfois rien et parfois un petit pipi!
La vessie n'est jamais pleine ou gonflée, les pipis + les fuites suffisent à la vider.
C'est un grand soulagement de ne pas avoir à la stresser pour aller chez le véto vider sa vessie! J'espère qu'on est sur le bon chemin et que tout va se remettre à fonctionner normalement.
Bon réveillon à vous tous et à bientôt pour d'autres nouvelles j'espère!
par LaSorciere
Samedi 30 Décembre 2017 21:04

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2018 avec nos petites bêtes poilues :cat5:

L'état de Yuki est stable, pas de grande amélioration ces dernières semaines. Elle fait toujours de petits pipis dans la litière + des fuites en dormant.
La semaine dernière elle a fait une infection urinaire qui est maintenant soignée, enfin j'espère!
par LaSorciere
Vendredi 19 Janvier 2018 22:28

Aller au forum
Aller au sujet

Merci, je me doute bien que chaque cas est unique mais je ne voudrais pas prendre une mauvaise décision dans la précipitation...il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

Nous allons bien évidemment porter plainte, on attend juste l'attestation du vétérinaire.
Il n'y aura certainement pas d'enquête, ils ont bien autre chose à faire...et difficile de trouver le coupable, nous sommes en ville, surtout des immeubles donc beaucoup de passage dans les rues. Nous avions déjà essayé de questionner des voisins lorsqu'il y a eu le problème avec les 2 premières chattes. Personne n'a rien vu, ni rien entendu.
On espère que d'autres personnes dans la même situation vont se manifester.

Les nouvelles de Yuki : pas de changement au niveau pipi/caca. Petite amélioration lorsqu'elle se déplace : elle marche mieux et a envie de faire des étirements. Ca reste encore timide mais elle essaye!
par LaSorciere
Lundi 27 Novembre 2017 20:17

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,
Je suis terriblement triste de savoir ce qui est arrivé à votre minou.
Malheureusement c'est plus courant qu'on ne pense. La plupart du temps les vétérinaires pensent que le chat ne s'en sortira pas. Il n'ont donc pas trop de recul sur ces situations.
Même si les symptômes sont les identiques, il est impossible de savoir quelles sont les blessures internes, quel nerf est touché et à quel point.

Pour Yuki : Le nerf qui contrôle la vessie était le plus touché. Elle a fait pipi toute seule après 1 mois. Pendant le 1er mois elle allait dans sa litière car en ressentait le besoin mais rien ne sortait. Je lui vidais la vessie moi-même ou chez le vétérinaire.
Ensuite elle allait faire pipi par toutes petites quantités, très souvent. En plus de cela il y avait des fuites d'urines lorsqu'elle dormait.
Pendant plusieurs mois il y avait régulièrement des infections urinaires (car la vessie ne se vidait pas complètement).

Aujourd'hui, plus de 7 mois après l''accident': Yuki est autonome pour faire ses besoins. Elle reste sous surveillance, et sous traitement : croquettes spéciales + traitement phyto pour limiter les infections urinaires, et traitement laxatif car n'a pas encore récupéré tous ses muscles qui lui permettent de 'pousser' ses crottes (elle fait des mini crottes plusieurs fois par jour).
Il y a également quelques mini fuites d'urines, quelques gouttes dans son dodo.
Enorme progrès : La queue recommence à bouger légèrement. Elle arrive à la lever presque à l'horizontale pour faire ses besoins.
Ce qui a bien aidé ce sont les séances d'ostéo ( 2X ) et d'acupuncture (3X?) que Yuki a fait dès le départ. Après chaque séance j'observais un réel changement. Ces séances lui ont aussi permis de débloquer ses muscles crispés par le choc, pour permettre à tous les organes de mieux récupérer.

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre minou pour cette épreuve, n'hésitez pas à venir donner des nouvelles. Je suis disponible si je peux vous aider et répondre à vos questions.
par LaSorciere
Jeudi 26 Juillet 2018 14:03

Aller au forum
Aller au sujet

Je pense aussi que c'est un peu tôt pour qu'il fasse déjà pipi tout seul.
Est-ce qu'il a envie d'uriner? Je veux dire est ce qu'il a la sensation et va à la litière? Même si rien ne sort. Et les crottes ça se passe comment?

Le vétérinaire pourrait vous montrer comment lui vider la vessie. C'est pas facile au début, il faut un peu d'entrainement.
Pour Yuki l'idéal c'était de vider la vessie matin et soir, mais certains jours quand je n'y arrivais pas on le faisait seulement le matin chez le vétérinaire.

Si vous relisez mon tout 1er message du 27 novembre 2017, juste après 'l'accident' : le vet lui donnait 5 jours pour uriner seule.
C'est l'ostéo qui m'a dit qu'en 5 jours c'est impossible que ça se remette à fonctionner. Les témoignages que j'ai lus allaient dans le même sens.
Au final il a fallu 1 mois avec séances d'ostéo + acupuncture + médicaments pour régénérer les nerfs et les muscles.

Dans une situation comme ça il peut être utile d'avoir plusieurs avis vétérinaires. Avez-vous contacté un ostéo par exemple?

Je vous envoie plein de bonnes ondes, bon courage à vous et au matou!
par LaSorciere
Mardi 31 Juillet 2018 22:45

Aller au forum
Aller au sujet

Super, bravo Shere Khan tu es trop fort!
Je suis tellement contente pour vous 2!

Pour couper la queue de Yuki ou pas, les différents vétos avaient aussi des avis contraires. L'un disait que ça va la gêner et que c'est impossible que la queue bouge à nouveau, donc qu'il fallait la couper rapidement. Un autre disait qu'il y avait une possibilité de récupérer : pas certain et pas forcément "tout comme avant".
Comme la queue n'avait pas de blessure qui risquait de s'infecter, j'ai choisi de la laisser. Elle ne gêne pas pour aller à la litière : le bac a un bord assez haut, la queue reste donc à l'extérieur du bac.
Yuki n'a toujours pas de sensations dans la queue, mais je crois que quelque chose se prépare car depuis peu elle recommence à lécher sa queue! Et le bout de la queue bouge un tout petit peu tout seul!

Je suis soulagée de ces bonnes nouvelles, tenez nous au courant de la suite! :chat38:
par LaSorciere
Mercredi 01 Août 2018 21:48

Aller au forum
Aller au sujet