Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

6 résultats trouvés

Retour

canarie76

Bonsoir et bienvenue
par yacapu
Mercredi 14 Février 2018 0:33
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter un chat (les bases)

Ça y est, cette fois c'est décidé, vous allez adopter un chat. Est-ce parce que vous avez découvert tous les bienfaits de la compagnie des chats ? Parce qu'il n'y a plus d'allergiques aux chats dans votre entourage ? Parce que votre douce moitié et vous-même pensez que vos enfants ont besoin d'un animal de compagnie ?

Quoi qu'il en soit, avant d'adopter, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Malheureusement, la plupart des gens qui achètent un animal sur un coup de tête l'abandonnent rapidement après, et c'est encore plus vrai avec les chats, qui sont très indépendants par nature.

Les questions à se poser :

1) Avez-vous les moyens d'entretenir un chat ?

Si vous avez des enfants, ils passent certainement avant tout. Or prendre un chat, c'est un peu comme d'avoir un nouvel enfant. Vous devez donc être en mesure d'assumer financièrement la responsabilité qu'il représente.

2) Y a-t-il des enfants de moins de cinq ans dans votre foyer ?

Les tout-petits adorent les chats, mais un bébé peut s'avérer être un danger mortel pour un chaton et de son côté, le félin pourrait griffer vos enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devriez prendre un chat adulte et habitué aux petits, ou attendre encore quelques années.

3) À quel point tenez-vous à vos meubles et vos moquettes ?

Soyons francs, les chats ont besoin de se faire les griffes. Et s'ils n'ont pas de griffoir adapté, devinez sur quoi ils vont se jeter ? Il faut absolument couper régulièrement les griffes de vos chats et leur fournir des griffoirs. Il est également indispensable de mettre à leur disposition une litière impeccable et de les entraîner à s'en servir.

Vous devez vous engager à fournir à votre chat tout ce dont il a besoin. Cela permettra de l'éloigner des objets auxquels vous tenez. Les incidents, ça arrive. Pouvez-vous l'accepter ? Ou allez-vous vous débarrasser du chat au premier accroc ?

4) "Je pensais le faire dégriffer, afin d'épargner les meubles."

Stop ! Le dégriffage est une opération chirurgicale mutilante lors de laquelle on ampute les chats de la dernière phalange de chaque orteil. Qu'elle soit pratiquée au laser ou au taille-griffes à guillotine, il s'agit d'une opération douloureuse et particulièrement dangereuse pour le chat. Vous trouverez de nombreux chats dégriffés dans les refuges et généralement, leurs maîtres les ont abandonnés parce qu'après l'opération, les félins avaient commencé à mordre ou à marquer leur territoire partout. Si vous refusez d'avoir un chat griffu et que vous ne voulez pas adopter un animal déjà dégriffé dans un refuge, vous devriez peut-être songer à investir plutôt dans un aquarium. Quand on prend un animal, on le prend comme il est, avec ses avantages ET ses inconvénients.

5) Faut-il laisser un adulte s'occuper de la nourriture du chat, de sa litière, du brossage, etc. ?

Bonne question. Avoir un animal, c'est un bon moyen d'enseigner à vos enfants le sens des responsabilités, mais il vaut mieux qu'un adulte supervise la chose et s'assure que les enfants ont bien assuré l'entretien quotidien du chat.

6) Aurez-vous assez de temps pour vous occuper de votre chat ?

Les chats sont des animaux très sociables et apprécient particulièrement l'attention des humains. Le lien que vous créerez avec votre chat durera toute sa vie. Un chat qui se sent seul ou abandonné fera toutes sortes de bêtises pour se distraire. Toutefois, contrairement à ce que pensent la plupart des gens (et des chats), quinze minutes par jour de jeux et de câlins peuvent suffire.

7) Pouvez-vous assumer les coûts vétérinaires ?

Les chats ont besoin de soins. Vaccins, stérilisation et médicaments éventuels sont onéreux. Mais l'acquisition d'un chat implique certaines responsabilités. La santé de votre animal, comme celle de vos enfants, ne peut être négligée.

7a)Vous sentez-vous capable de garder votre chat en intérieur ?

Les chats domestiques courent de nombreux risques à l'extérieur. Croyez-le ou pas, ils sont plus nombreux et plus importants que les bienfaits qu'ils pourraient tirer de leurs promenades.

9) Votre logement est-il assez grand pour un chat ?

C'est une question que les gens posent souvent. Mais pour peu qu'il soit bien traité et vive dans de bonnes conditions, on peut très bien prendre un chat dans un studio.
par Marie
Samedi 03 Avril 2010 11:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Apprendre le harnais à mon chat

L'apprentissage doit se faire à l'intérieur. Par contre, autant te prévenir, ça peut prendre des semaines. Il faut être patient et persévérant.
Au départ, il faut l'habituer juste au port du harnais. Tu lui mets quelques minutes. Si ça le gêne trop, enlève-lui, tu essaieras le lendemain, de nouveau quelques minutes, et tu augmentes le temps au fur et à mesure des essais.
Quand tu vois qu'il se promène chez toi sans prêter aucune attention à son harnais, tu peux accrocher la laisse, toujours à l'intérieur de chez toi. Si c'est une laisse à enrouleur, bloque le fil pour qu'il ne soit pas tendu au début. Quand tu vois que cette étape ne le gêne plus, laisse le fil se tendre. Et là tu le tiens en laisse pendant quelques minutes. Tu répètes les essais chaque jour en augmentant le temps, comme pour la première étape du harnais. Et quand toutes les étapes à l'intérieur sont validées, tu tentes une sortie juste devant chez toi. Si possible à l'abri des voitures.

Il faut porter une attention toute particulière à la sécurité du harnais. Les modèles tout simples sont risqués dans le sens où le chat, en se contorsionnant, réussit souvent à s'en extirper s'il panique. Il faut aussi que le clip pour fermer le harnais soit bien solide. Il ne faut pas pouvoir se dire "Oula, ça risque de se casser facilement ou même de s'ouvrir si on force un peu." Il vaut mieux un modèle qui passe entre les pattes avant et sur le poitrail. Comme ça, le chat ne peut pas passer sa tête dans le tour de cou.
par marineclementine
Mercredi 28 Janvier 2015 13:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Port du harnais chez le chat

Bonjour à toutes !

en lisant ce sujet, je m'aperçois que je me trompe sûrement sur ma façon d'envisager l'indépendance de mes chatons à l'avenir. J'ai toujours pensé qu'un chat gardait toujours son instinct de liberté et l'envie d'explorer son environnement extérieur. Malheureusement, cet avis m'a valu de perdre notre chat il y a déjà plus de 6 ans...
Je vis à la périphérie très proche d'une ville moyenne, et dans ma tête je pensais qu'au printemps, je commencerais à laisser sortir un peu Minouche et Chouquette dans le jardin.
Minouche est sorti cet été (pas plus loin qu'à 1 mètre de la maison, dans le jardin, mais il restait entre mes pieds et au moindre bruit, il rentrait) Chouquette, jamais, il ne connaissent donc pas encore l'extérieur et ne réclame pas du tout, pour l'instant.
Pensez-vous que je doive utiliser un harnais et aller les promener, est-ce cette solution qui est la meilleure pour nos chats ? Si oui, dois-je les habituer dès maintenant à le porter ?

Merci d'avance de vos lumières !

pour ne pas risquez vos chats vous avez 2solutions :

-sécuriser votre jardin, en le grillageant et lui créant un plafond de grillage également, afin que toute entrées ou sorties soit impossible

-apprendre le ports du harnais, et permettre a vos animaux de longues balades
Pour le harnais, voyez bien qu'ici en 1semaine cela est allé tres vite, sur un chat adulte !
L'exterieur ne manque pas réellement a un chat qui ne le connait pas ;) mais si votre souhait est qu'il puisse s'ébattre, habituez les dès aujourd'hui aux harnais (prenez petit chien XS, en baudrier, voir lien en haut du topic) tout doucement ;) ensuite pour la laisse, sachez que vous ne pouvez tirer dessus (votre chat se roulera en hurlant, chose qu'a fait xaros a cause de la tension de la laisse enrouleur, je vais devoir changer) il vous faudra le suivre, l'appeler, le guider en l'appatant, et surtout l'empecher de se fourrer là où vous ne pourrez l'attraper ou l'aider ;)

je suis prete a vous aider, comme expliqué plus haut, je continuerais a expliquer ici comment j'ai fais, au fur et a mesure, afin que cela serve a ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure ;)
par Camcam67
Lundi 13 Décembre 2010 19:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Re: Port du harnais chez le chat

Alors alors, aujourd'hui premier essai en laisse, j'avais chargé ma poche d'un sachet avec des dés de poissons frais, et je lui donnais dès qu'il etait calme, se detendait et marcher, voila le résultat ^^

Image
par Camcam67
Dimanche 12 Décembre 2010 22:22
 
Aller au forum
Aller au sujet

Apprendre le harnais à mon chat

Bonjour,
tout d'abord c'est sur que le fait d'avoir passé sa jeunesse dehors à chasser n'aide pas dans son adaptation comme chat d'appartement.

la promenade avec laisse ça peut être vraiment bien. mais il faut d'abord l'habituer petit à petit à accepter le harnais, puis la laisse au bout du harnais...tout cela en appartement...certains chats n'aiment pas du tout et ne s'habituent pas d'autre acceptent sans probleme.

sa réaction suite au fait d'aller dehors régulièrement dépend de son caractère.
cela suffit pour certains chats, d'autres sont frustrés et en demandent encore plus !

votre chat a déja 9 mois, stérilisez le plus vite possible pour éviter que tout à coup il se mette à arroser dans l'appartement en tant que mâle entier. ( l'idéal est aux environ de 6 mois, avant que les hormones n'agissent trop)

quand je sortais nougat en harnais, je mettais une très longue corde ( cordelette d'alpiniste achetée chez decatlon) et je le laissais vadrouiller comme il le desirait....si il allait trop loin ou dans un endroit itnerdit, il suffisait que je marche sur la corde .... comme cela il ne me sentais pas toujours juste à coté de lui...
je le laissais aussi attaché un moment à un arbre ou un poteau dans le jardin mais là c'éatit galère car il fallait sans cresse que j'aille demeler la cordelette !!! nougat aimait enorement ces sorties. l'ideal est de pouvori instaurer un rituel....toujours à la même heure par exemple....comme cela le chat le sait et ensuite il ne demande plus.... enfin en principe....

nougat réagissait comme un chien ! il savait où était rangé le harnais....(dans un petit coffre de tabouret) dès que l'on ouvrait ce coffre, il accourait, il savait qu'il partait en ballade !!!)
par dominos
Jeudi 15 Mars 2018 6:53
 
Aller au forum
Aller au sujet