Hello,
Il n'y a pas de question idiote ;)
Adopter un chat ou deux, c'est à toi de voir, d'abord en fonction de ton budget. Deux chats jouent ensemble, s'ils s'entendent bien, mais en ton absence, ils passent surtout la journée à dormir ! J'ai 4 chats en ce moment et je dois jouer avec les 4 !
Pour l'adaptation en appartement, le mieux est d'en parler avec le refuge ou l'association. J'ai eu Happy, qui a passé toute sa vie dehors et s'est adapté à la vie dans mon appartement sans problème ! D'autres chats ne supportent pas de rester à l'intérieur et ont besoin d'espace. mais le fait d'avoir vécu dehors ne veut rien dire en soi ;) les chats aiment avoir le territoire, leurs rituels, avant tout.
Oui, un chat pourra en général s'adapter. Au pire, s'il est très peureux ou très casanier il n'ira pas loin, mais au moins tu sauras où il est. La vie à la campagne est pleine de dangers aussi (renards, voitures, etc.)
Si tu t'absentes une semaine ou deux, c'est mieux d'avoir quelqu'un qui passe tous les jours ou tous les deux jours, pour remettre de l'eau, des croquettes, nettoyer les litières, vérifier que tout va bien :) perso j'ai aussi une caméra motorisée, bon je suis un peu gaga !
Non, les chats s'adaptent bien aux températures élevées ou basses, tu verras qu'en hiver il aura tendance à squatter plaids, coussins, lit. Et au moindre rayon de soleil, il se prélassera dedans ! c'est important d'avoir un arbre à chat face à la fenêtre (ça permet de regarder dehors, le passe-temps préféré des chats), des places libres sur les rebords, etc.
Oui si tu veux qu'il y aille sur le balcon, c'est mieux de le sécuriser. Contrairement aux idées reçues, les chats chutent et se cassent le bassin ou une patte.
Si ton chat décide de visiter le pallier, tu pourras le récupérer facilement ne t'inquiète pas ;)