choix difficile…...chez moi avant, les chats étaient libres mais ne vivaient pas au delà de leur première année….
j'ai ,fait le choix e de construire un grand enclos….ils ont même deux pommiers dedans…..arrivent à me ramener des musaraignes, parfois occasionnellement un oiseau….
j'ai une quinzaine de chats….et je dois dire que sortir ou pas dépend vraiment du caractère du chat !
je ne vois jamais dehors ou très peu certains de mes chats alors que d'autres y sont constamment…..
au printemps j'ai pris u n chat au lieu de nourrissage pour le soigner….je ne lui ai pas rendu la liberté…..et bien ce chat est rarement dehors ! si il y est et que je l'appelle, il vient immédiatement…...j'ai vraiment l'impression qu'il a peur de devoir de nouveau dormir dehors…..
apres c'est sur que avec une chatière un chat peu aller et venir à sa guise…..chez moi si un chat sort de l'enclos, il ne peut pas y revenir…. sauf si j'ouvre la porte…..
je comprends votre réflexion mais il faut reconnaitre que l'homme fait evoluer (pas toujours dans le bons sens) la vie…...l'homme se retrouve en petit appartement HLM alors que naturellement il aimerait plutôt être dans une petite maison à la campagne.....le chat qui à l'origine vivait près de stock de céréales (mais avait une vie très courte) a maintenant une tout autre vie…..
c'est plus facile de vouloir protéger les pandas ou les lions à l'autre bout du monde que d'accepter que lynx, le loup et l'ours vivent en paix en France….tout est à l'envers et même si l'on n'est pas d'accord on doit faire des concessions…...personnellement je prefere avoir sauvé plusieurs chats (libres ils seraient morts depuis longtemps) même si ils doivent vivre sur un territoire très réduit…..et je pense que néanmoins mes chats sont heureux….
je pense qu'ils sont plus genés de devoir vivre en troupe que de vivre dans un espace clos….
je suis dépitée d'avoir vu que lors d'une grosse épidémie de coryza beaucoup de chat du quartier sont morts d'insuffisance respiratoire dans l'indifférence, bien que ces chats étaient nourris pas plusieurs personnes du quartier !!!!
c'est le problème du chat…..encore beaucoup trop de personnes pensent qu'un chat peut se débrouiller seul, qu'il peut vivre à coté de la maison…..on fait soigner son chien mais pas son chat…..combien de personnes préfèrent venir mettre un message sur un forum pour expliquer que leur chat ne va pas bien plutôt que de se dépêcher d'aller chez le veto !!!!!
le problème est profond…..