Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

2 résultats trouvés

Retour

Quelles croquettes (sans céréales) pour chat sans côlon ?

Petite question comment en êtes-vous venus à devoir l’opérer ? Il/Elle faisait régulièrement des occlusions ?

Pour les Purizon j’ai tenté : sur trois chats il y en a deux qui réagissent positivement, mais celle sur qui il faut que ça ait un effet bénéfique et bien... ça n’en a pas, en fait au début de la transition oui elle faisait des beaux cacas moulés tous les jours et pas durs comme de la pierre, mais là j’en suis à 50:50 et elle a de nouveau des selles dures, en plus de tousser un peu depuis qu’elle en mange (je soupçonne la pomme de terre présente qu’elle ne doit pas tolérer)
Elle a aussi eu du lactulose de prescrit pour l’aider car à la clinique ils lui avaient fait radio et échographie (par une spécialiste qui n’intervient aussi que les jeudis et qui m’avait prise en urgence) c’est vrai que c’est efficace mais ça reste un laxatif donc pas super génial comme option, et le psyllium je lui en redonne depuis quelques jours (à la seringue) mais ça n’a pas l’air de refaire effet, sa flore intestinale a été complètement détraquée par tous les traitements qu’elle a eu :roll:

Pour les problèmes urinaires avec Orijen ça représente une infime minorité, et c’est aussi car trop de protéines n’est pas forcément bon pour les reins à long terme (j’avais lu ici des témoignages de personnes qui donnaient un mix orijen et une autre marque... faudrait que je retrouve le sujet) il faut aussi faire attention au taux de phosphore, calcium et magnésium (qui lui n’est pas tout le temps renseigné mais est présent dans une moindre quantité dans le taux de cendres..) ce que les tableaux comparatifs de croquettes de certains groupes Facebook ne prennent absolument pas en compte .
Les problèmes urinaires connus sont en majorite dûs à un manque de prise de boisson de l’animal, voilà un sujet ici :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/ce-que-doit-contenir-une-croquette-et-le-mythe-des-mineraux-t21062.html (d’ailleurs bien dommage que cette membre n’intervienne plus ici, elle aurait pu venir nous faire un retour sur la santé de ses chats avec une alimentation de ce type sur le long terme)

De toute façon aucune croquette n’est parfaite, et de même un chat reste un être vivant donc pas à l’abri de maladies malgré toute la bonne volonté qu’on y met... le mieux ça reste l’humide mais encore faut il avoir un chat qui est ok pour manger que ça (ce qui n’est pas le cas de la mienne :twisted:)

Votre vétérinaire ne connaît pas le psyllium :shock: pourtant même sans être dans l’homéopathie, c’est ce qui est présent dans les croquettes Royal Cabin fibre response spécial constipation dont ils vantent tant les mérites (lobbys quand tu nous tient...)

Vous pouvez allez faire un tour du côté du blog Arnaud-veto, un vétérinaire à la retraite qui se tient toujours au courant des avancées en médecine vétérinaire et qui aussi est spécialiste en « médecine douce »
https://arnaudveto.blogspot.com/2009/12/demarrage-du-blog-veterinaire-arnaud.html
Il suffit de descendre en bas de page puis faire « afficher les plus récents » pour les commentaires, il en a posté un le jour de l’an pour dire qu’il reviendrait prochainement

Durant environ un an, Chestak a fait de nombreux fécalomes et a dû avoir plusieurs lavements (7 en tout). Il en avait un environ tous les deux à trois mois, puis plus le temps passait (nous tentions des solutions), plus les fécalomes étaient courants et plus les lavements se rapprochaient.
Le pauvre avait mal à chaque fois qu'il tentait de faire des crottes (plusieurs fois par jour, de moins en moins avec succès).
Quelques semaines avant son opération, il faisait des miaulements de douleurs horribles... nous ne supportions plus de le voir aller aussi mal malgré toutes nos tentatives pour le faire aller mieux.
Comme dit plus haut, nous avons tenté énormément de choses : Paraffine, Laxatone, Lactulose, Huile de paraffine, Psyllium, etc... Il avait ensuite des "Microlax Bébé" (du produit en pipette à mettre directement dans les fesses) que nous lui mettions dès qu'il ne faisait pas de crottes durant maximum deux jours (ça fonctionnait plutôt bien au début puis de moins en moins avec le temps..). Il prenait également de la "Pilocarpine collyre" pour tenter de relancer un peu le fonctionnement de son côlon mais sans succès non plus (les quelques semaines avant son opération, il prenait trois "médicaments" matin et soir, en plus des pipettes Microlax).
A côté de ça, il avait également des séances de temps en temps chez l'ostéopathe. Ça lui faisait du bien mais ça ne résolvait pas le problème malheureusement.
Bref, après un peu plus d'un an à le voir aller un peu mieux puis rechuter quelques temps après et de plus en plus vite, j'ai fini par parler de colectomie à mon vétérinaire. Même lorsque Chestak arrivait à faire des crottes, elles étaient douloureuses et il était hors de question de le voir aller mal comme ça tout le temps.. ! (Elles étaient souvent petites et très dures !)

Avant de prendre la décision de l'opérer, notre vétérinaire nous a conseillé de faire passer une IRM à Chestak pour s'assurer que ses problèmes de côlon n'étaient pas lié à un nerf bloqué par la moelle épinière (Chestak a probablement été jeté d'une voiture alors qu'il n'avait même pas trois semaines et il a depuis un handicap à la patte avant gauche).

L'IRM passée, on a vu que tout allait très bien du côté de son squelette et de ses nerfs (gros soulagement !! :)) mais qu'il avait un mégacôlon (son côlon était encore rempli malgré un lavement quelques jours plus tôt, et énorme !) et on a donc décidé de l'opérer.
A ce moment là, il devenait de toute façon vraiment temps de procéder à l'opération car les médicaments et compléments n'agissaient plus du tout, les pipettes Microlax ne faisaient plus rien non plus. Les crottes devenaient de plus en plus douloureuses (plus qu'on ne peut l'imaginer je pense) et aussi de plus en plus rares. Son côlon était plein et plus grand chose n'en sortait...
La veille de l'opération, notre pauvre bonhomme n'allait pas bien du tout ! On ne l'avait jamais vu dans un tel état, aussi mal..

Donc on en est venu à devoir l'opérer en voyant que son état de santé ne s'améliorait pas (au contraire) et que toutes les tentatives ne donnaient rien. Nous concernant, il n'y avait plus d'autres solutions, c'était l'ablation de son côlon ou probablement le décès de notre chat (qui est aussi et surtout notre bébé :)).

Aujourd'hui ça fait trois mois, et malgré des crottes molles et malodorantes, il va bien mieux ! C'est un vrai bonheur de le voir aller "aux toilettes" sans douleurs ni difficulté (même si, honnêtement, ce n'est pas forcément évident tous les jours car, lorsqu'il fait des crottes vraiment très molles, il arrive qu'il y en ai à côté de la litière ou bien même un peu qui reste du coup sur ses fesses. On a mit des plaids pour protéger le canapé et ils connaissent bien la machine à laver désormais ^^ Mais bon, c'est un "inconvénient" quasi insignifiant quand on voit à côté que Chestak est en vie et en pleine forme ! :))

Pour ton chat qui a des problèmes de constipation, ça fait longtemps ? Elle a des douleurs aussi lorsqu'elle fait ses selles ? Elle y arrive à chaque fois qu'elle essaie ?
Pas évident d'essayer tout ce qu'on peut sans jamais réussir à trouver LA solution :(

Ha et concernant la pâtée, Chestak en prend. Il mange des GranataPet (à la dinde) qui ont une très bonne composition je trouve. Mais j'aimerais qu'il ai des croquettes aussi à côté pour ses dents et le tartre.

Et non, mon vétérinaire ne connaissait pas le psyllium. C'est pour ça aussi que je ne pense pas qu'il serait forcément apte à me renseigner sur l'alimentation de Chestak (bien qu'il soit très gentil et professionnel concernant les autres domaines)
Merci pour le lien du vétérinaire Arnaud ! Je suis allée y faire un tour mais pour le moment le quota des commentaires est atteint, je revérifierai plus tard s'il en a supprimé pour que je puisse lui écrire à mon tour.

Et merci aussi pour votre réponse et votre avis sur les croquettes Purizon et Orijen !
par Chestak
Jeudi 03 Janvier 2019 17:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quelles croquettes (sans céréales) pour chat sans côlon ?

:HELLO:

Ohlala le pauvre... :( en tout cas vous avez su être à l’écoute c’est bien le principal !

En ce qui concerne la mienne en fait l’an dernier (en mai) elle a commencé à ne plus s’alimenter et vomissait, s’en sont suivies de nombreuses visites chez le vétérinaire, des hospitalisations pour être perfusée, pour une pose de sonde œsophagienne... au final elle avait deux pathologies concomitantes chroniques : pancréatite et gingivo-stomatite. Ensuite elle y est encore retournée pour son détartrage et extraction dentaire. Elle a du coup été sous traitement médicamenteux assez « lourd » (cortisone, antibiotiques, pansement gastrique, antiémétique...) et c’est depuis qu’elle a eu ce dérèglement de l’intérieur. Elle miaule fréquemment avant de se décider d’aller dans la litière et depuis y’a eu du mieux comme du retour en arrière, au début de ses phases de constipation elle m’avait fait des crottes énormes et noires (j’ai encore en photo, j’avais pris pour montrer au véto), et là en ce moment c’est plutôt de taille petite à moyenne mais encore très foncées, ce matin il y en avait une en forme de « u » :o. Quand j’y étais allée car j’avais peur qu’elle était en occlusion elle avait donc eu une radio + échographie et une injection de convenia aussi... en plus du psyllium et du lactulose... pour eux pas de syndrome de mégacôlon, et pas de selles dans son colon ce jour-là d’ailleurs :::confused:::
Du coup je vais garder l’idée de l’IRM si jamais ça venait à ne pas s’améliorer non plus malgré mes tentatives... :wink:

Pour le tartre on en parlait récemment dans un autre sujet , l’argument des croquettes ayant une action anti tartre est un argument marketing, preuve en est avec les miens : nourris principalement aux croquettes et les 2 ont eu à avoir détartrage. L’humide provoque plus de tartre si ce sont des pâtées riches en glucides car forcément ça attaque les dents... du coup les friandises anti-tartre sont aussi complètement inutiles car elles sont bourrées de sucre.
Il existe une poudre à mettre qui permet de ralentir la progression du tartre mais vendue très chère (plaqueoff), en fait ça contient une algue qui est vendue en boutique bio : le varech (kelp). Par exemple ici https://www.europeanpetpharmacy.fr/home/24-kelp-soin-de-la-peau-et-du-poil.html http://www.marketveg.com/kelp-en-poudre-125-g-c2x21940816 c’est largement moins cher que le plaqueoff (boîte de 40g vendue ~15 à 20€) l’inconvénient majeur c’est de respecter les doses (du à la présence de minéraux) et surtout de ne pas en donner en cas de problème de thyroïde.


Bonjour !

Ha oui, en effet, compliqué aussi de votre côté de trouver la vraie cause et la vraie solution à ce(s) problème(s).. Ce n'est pas évident dans ces cas là, surtout que les animaux montrent beaucoup moins leur douleur que nous, alors jamais facile de savoir dans ce genre de cas comment ils vont réellement au quotidien.

Pour Chestak, oui on essaie d'être toujours le plus à l'écoute possible. C'est notre bébé et son bien-être est notre priorité :lover:

Si au moins ta chatte n'a pas de mégacôlon, ni même de fécalomes, c'est déja ça ! C'est quelque chose de très douloureux pour eux, et l'opération est quand même quelque chose de lourd, avec des risques (lorsque nous avons emmené Chestak pour se faire opérer, c'était en matinée à 09h00 et ils ne savaient pas à quelle heure il allait être opérer. Nous avons attendu toute la journée dans un état de stress total et lorsque nous avons enfin reçu un appel, il était plus de 20h00 ! J'avais tellement peur de ce qu'allait m'annoncer la vétérinaire au téléphone... alors quand elle m'a dit que ça s'était bien passé et que là il se réveillait, j'ai fondu en larmes tant j'étais soulagée. Ça fait peur de passer par là ! :( Mais bon, si jamais, pour une raison ou une autre, ça devait vous arriver aussi, faut savoir qu'en règle générale ça se passe quand même très bien :))

Mais oui sinon, une IRM pourrait peut-être plus vous renseigner ! (juste pour information, à savoir que les IRM coûtent quand même assez chères. Pour nous, la santé de nos animaux n'a pas de prix bien sûr, mais c'est juste une info qui est bonne à savoir avant quand même ! ^^)

D'accord pour le tartre !
En plus c'est "bête" ce que je dis car Chestak ne mangeait quasiment que des croquettes avant et a quand même eu un détartrage. Et de même, mon chien ne mangeait que des croquettes et avait pourtant des problèmes de tartre malgré des détartrages ! :(

Bon, dans ce cas je pense voir pour changer ses croquettes et pour, pourquoi pas, lui donner 3/4 pâtée et 1/4 croquettes.

Faut absolument que je regarde ça de plus près !

Encore merci pour les réponses !! :)
par Chestak
Lundi 07 Janvier 2019 12:01
 
Aller au forum
Aller au sujet


cron