Bonjour à tous !
Merci pour vos messages et voici ce qu'il en est d'Oréo
Un vétérinaire, qui ne fait que des consultations à domicile et qui a bien voulu se déplacer malgré la difficulté, est venu il y a environ une semaine à la maison, vers 10h. Auparavant j'ai dû attirer et "enfermer" Oréo dans une pièce pas trop grande (ma cuisineà avec aucun endroit pour se cacher si ce n'est dans une cage qui s'ouvre sur le dessus.
Une fois arrivé, le véto s'est équipé de gants et d'un filet et est entré dans la cuisine, sans moi qui ne voulait pas assister à cette scène et surtout que mon chat ne m'associe pas à ce "traumatisme", surtout après 6 ans de travaille de confiance entre lui et moi.
Le véto est sorti de la cuisine au bout d'à peine 5 minutes me disant qu'il avait réussi à le coincé dans son filet et lui administrer une petite dose de tranquillisant afin de pouvoir l'examiner. Vu que c'était une injection intramusculaire, il fallait attendre 10 petites minutes le temps que le produit fasse son effet. Après ce temps il est retourné dans la cuisine mais mon bébé était tellement stressé que la dite dose ne suffisait pas. Il a donc dû lui injecter une seconde dose, et rebelote, on attend que le produit fasse effet.
On entre dans la cuisine tous les 2 et mon Oréo était en train de "dormir". A ce moment le véto a réussi à l'examiner, lui couper les griffes (encore jamais fait), et a constaté qu'il y avait effectivement un souci dans sa bouche (gingivite, déchaussement des dents et tartre), mais ce n'est pas tout et pas le plus inquiétant. Il a également et m'a montré qu'au niveau de sa langue il y avait une espèce debout de chaire pas très joli... bref son boulot s’arrêtait là, et nous avons appelé un cabinet de véto afin de le déposer pour analyses approfondies et intervention, tant qu'il était endormi.
Le véto s'en va (110€) et je file avec Oréo chez un autre véto, et la..... je n'ai jamais vu mon chat aussi apeuré. A peine le véto a ouvert la cage et tenter de le toucher qu'Oréo à fait des bonds dans le cabinet et a même renversé plein de choses tellement il avait peur.. bref c'est reparti pour la galère. On laisse Oréo se cacher dans un recoin et le véto, après discussion, me dit qu'il va de nouveau l'anesthésier (pour la 3ème fois de la journée, mais pas le choix) afin de faire un détartrage, soigner sa gingivite, enlever les dents déchaussées et faire un prélèvement des masses qu'il a au fond de la bouche au niveau gauche et droit de sa langue.
Après appel du véto aux alentours de 15h, je retourne au cabinet pour récupérer mon chat. Le véto m'explique donc qu'il avait dû arracher 2 dents, qu'il en avait perdu "tout seul", qu'il avait fait un bon détartrage, mais que le plus inquiétant était les masses qu'il avait sur la langues. Il m'a montré une photo prise avec son téléphone et... waouuu que c'est vilain. On dirait en fait que la langue est "gangrénée" par on ne sait quoi, et ce qui n'est pas bon c'est que ce quelque chose se propage vers le larynx....
Il a donc fait un prélèvement et à ce jour on attend les résultats qui arriveront normalement en fin de semaine.
En tout cas mon bébé a mis 2 bons jours à se remettre de ses émotions et aujourd'hui il n'a plus du tout du tout une mauvaise haleine, il mange très bien ce que je lui donne (poulet ou jambon mixé avec un antibiotique tous les soirs) et croquettes ramollies par de l'eau tiède tous les matins.
J'espère juste de tout cœur maintenant que les résultats feront qu'un traitement à la maison suffira, parce-que je n'ai tellement pas envi qu'Oréo revive ces micro-trauma qu'il a vécu je jour de sa prise en charge...
Et sinon, financièrement.... j'en suis déjà à 500€....
Voila où nous en sommes aujourd'hui
Bonne journée à tous
Marie