Bonjour,
Voilà, après 9 mois de nourriture quotidienne à l'extérieur, et de contact vocal et visuel fréquent, Roupillon a décidé que j'étais digne de confiance et m'a laissé le le toucher, a très vite apprécié les gratouilles qu'il n'avait peut être jamais connues (je ne sais pas si c'est un abandonné ou un sauvage total, en tout cas il n'était pas pucé). Bref, à partir de là, en quelques jours à peine le voilà qui fait la sieste sur mes genoux dans le salon.
Sans la moindre hésitation je compte l'adopter! Mais dans les circonstances que je vais développer, j'ai beaucoup de questions sur la marche à suivre.
Ça fait donc 9 mois que je garde un œil sur ce chat dehors. En mai il s'est mis à boiter sévèrement, après quelques jours je l'ai attrapé avec une cage-piège pour l'emmener voir un vétérinaire. Pas de gros bobo à la patte finalement, mais j'en ai profité pour le faire stériliser, enlever quelques tiques et soigner une vilaine plaie sur sa joue. je l'ai gardé 2 jours dans ma salle bain pour surveiller qu'il aille bien puis je l'ai relâché. Ah oui, c'est un mâle, je ne sais pas quel âge il a mais c'est un vétéran plein de balafres, il a du vivre un certain temps dehors, plusieurs années au moins. Cela dit avec moi il est très affectueux et maintemant qu'il est entré il me suit partout. Les premières choses que j'ai faites sont de le traiter contre les puces et les vers, et lui installer litière et coin croquettes à l'intérieur.
Voilà pour le contexte, maintenant les questions, désolé je sais que ça fait déjà long.
D'abord, une question générale, l'adoption d'un chat errant est un peu spéciale, qu'elles autres précautions devrais-je observer pour m'assurer qu'il s'adapte bien ?
Ensuite, une chose m'inquiète, cela fait maintenant 3 jours qu'il est entré et il n'a fait ni la petite ni la grosse commission à l'intérieur, alors qu'il mange et bois beaucoup. Je laisse toujours entre-ouverte pour qu'il puisse aller dehors s'il le veut, mais il sort très peu à moins que je sorte moi même. Je suppose donc qu'il fait dehors mais difficile d'en être sur.
Ces jours ci je suis presque à plein temps à la maison, donc je peux facilement passer du temps avec lui et combler son manque affectif, mais dans quelques semaines je vais reprendre le travail. Je m'inquiètes un peu de le laisser tout seul à l'intérieur, d'autant que je vais déménager et j'ai peur de le déraciner, heureusement je ne vais pas très loin, à environ 1km de la maison actuelle. Des conseils ?
Il a beaucoup de petites tâches noires sur les lèvres, le museau et dans les oreilles. Qu'est ce et dois-je voir un véto ? Je compte l'emmener au véto de toute façon pour un examen complet, mais je voudrais bien en savoir un peu plus là dessus. A part ça il semble en bonne santé générale.
Voilà je crois que c'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, ça fait déjà pas mal. Merci d'être arrivé jusque là!
Penhad