Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

4 résultats trouvés

Retour

Ma chatte est à nouveau hospitalisée (IRC), moral en berne

Bonsoir Espérance: je vous ai suivie sur ce forum.
J'ai l'habitude de ne pas m'emballer trop vite sur une amélioration de santé de mes chats, mais vos nouvelles montrent qu'il faut toujours espérer (c'est un pléonasme pour vous!): cela me fait plaisir.
Quels sont les médicament donnés par votre vétérinaire? Je sais qu'un traitement pour un cas n'est pas forcément transposable à un autre cas, mais je ne connais pas de vétérinaires homéopathes dans mon coin pour ma chatte Piou-Piou. Ipakitine est un chélateur de phosphore, il empêche en principe le phosphore d'être assimilé par votre chatte. Cela doit compenser le fait que les sachets préférés par Vodka contiennent plus de phosphore que son alimentation rénale qu'elle n'aime pas. Si vous pouvez lui donner ce chélateur très soigneusement, il ne devrait pas y avoir de problème (mais je ne suis pas vétérinaire). à bientôt.
par gillesS(Gilgio)
Vendredi 30 Décembre 2022 23:50

Aller au forum
Aller au sujet

@Espérance. Je traînais sur les forums depuis 1 h, car je me posais votre question sans arrêt aujourd'hui. C'est l'expression un peu contrariée et fatiguée de mon chat qui me fait m'interroger sur ce sujet de la fin, une fois de plus. ça me semble insurmontable, mais je sais pourtant qu'on surmonte.
L'article que je viens de lire ici https://www.marieclaire.fr/comment-faire-le-deuil-de-son-animal-de-compagnie,848920.asp m'a fait du bien; j'ai dû m'abonner à la newsletter pour avoir la fin.

Pour Vodka, vous êtes en train de vous poser la question de façon très cruciale. Vos réflexions sont justes, et vos décisions ont été jusqu'à présent bien prises. Il n'y a pas de raisons que vous nourrissiez de doutes: la décision que vous prendrez sera la bonne (je ne vois pas pourquoi elle serait mauvaise d'un seul coup).

J'ai eu beaucoup de chats, mais je n'ai pas encore été exposé à cette épreuve, car ils sont toujours morts sur la route, ou ont disparu (ce qui est très difficile aussi). La chatte que j'ai perdue cet été n'a pas voulu se laisser capturer quand j'ai pris la décision (elle avait un cancer de la langue). Mais je regrette qu'elle ait connu cette fin. Savoir qu'elle souffrait était aussi dur que de l'emmener chez le vétérinaire.

Il n'y a pas vraiment de solution idéale pour soulager le sentiment de culpabilité (qui est à la mesure de notre sentiment de responsabilité). Voir souffrir un animal qu'on aime est intolérable, c'est certain. Mais décider du "bon" moment, c'est très lourd.

Quand vous vous déciderez, vous saurez que la communauté du forum est présente. Cela nous arrivera à tou(te)s, et ce qui vous arrive, cela nous arrive. Je l'ai déjà dit, mais c'est vrai (même si ce sera moins concret pour nous que pour vous à ce moment-là). Je comprends tellement votre dilemme...
par gillesS(Gilgio)
Dimanche 08 Janvier 2023 23:20

Aller au forum
Aller au sujet

Pour moi, il n'y a pas de doute: il faut attendre vendredi. Avec tout ce que vous avez fait, vous regretteriez sûrement de ne pas avoir été avec elle jusqu'au bout. Et ne soyez pas seule à juger des paramètres: le vétérinaire devra dire ce qu'il pense de l'évolution de sa patte, sinon c'est trop lourd à porter.
par gillesS(Gilgio)
Mercredi 11 Janvier 2023 23:06

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Quel amour, en effet. Très certainement universel, on le sent dans le texte.
Je l'ai lu en entier il y a environ une heure, et j'ai eu besoin de le relire encore il y a quelques minutes, pas en entier cette fois, pour y retrouver quelques passages qui me restent en tête.
Les soins si attentionnés, le temps prodigue, puis le dernier moment, puis l'hommage si sensible...

Est-ce que Vodka commençait à remonter la pente quand la vétérinaire est venue? Je ne le sens pas comme ça.
Chaque stress physiologique est délétère pour les néphrons restants, et l'incontinence montrait à la fin qu'on était au bout du bout. Ce problème de la patte et des antibiotiques nécessaires aurait conduit à une dégradation certainement peu supportable, et à une fin à courte échéance de toute façon.

Vodka a eu un surplus inespéré de temps d'amour, elle en a bu tout ce qu'elle pouvait. La chatte que j'ai vue mourir du cancer cet été ne pouvait plus recevoir l'amour que je lui donnais et dont elle s'abreuvait: elle s'enfuyait à ma vue les derniers jours. Je n'ai pas pu la faire euthanasier quand il était encore temps. Vodka est partie quand elle pouvait encore boire: elle est partie abreuvée de ce sentiment. Elle a pu faire confiance jusqu'au bout: Espérance, vous n'avez pas failli par faiblesse (et cela, vous auriez pu vous le reprocher. )

La vétérinaire a forcément senti à quel point Vodka comptait pour vous et vos enfants. En professionnelle sensible, elle a voulu répondre sans le savoir au prénom que vous vous êtes choisie sur les forums, et vérifier que vous n'aviez pas besoin d'une perche pour revenir en arrière (vous le dites, d'ailleurs).
Elle s'est rassurée en vous disant qu'elle "sentait" que votre décision était prise.
C'est une chance de tomber sur une vétérinaire dotée d'une telle qualité humaine.

Ce qui vous trouble, c'est qu'à ce que vous sentiez comme juste s'ajoutaient des nécessités pratiques. Vous pensez qu'elles vous ont influencé.
Je pense qu'elles vous ont influencé, en effet, mais juste ce qu'il fallait pour vous préserver de l'absence de décision, comme un catalyseur insuffisant mais nécessaire.

Nous ne voulons pas vous consoler à tort ou par légèreté, mais je me joins aux autres avis: le moment que vous avez décidé était vraiment le bon, certainement pas trop tôt, mais pas trop tard non plus.

Moi aussi je vous remercie infiniment pour ce que ce récit m'apporte.
par gillesS(Gilgio)
Lundi 16 Janvier 2023 0:30

Aller au forum
Aller au sujet