Bonjour,
Ces avis de prudence me font froid dans le dos. C'est vrai que l'intérêt de ce forum, c'est de parler de ce qui va mal pour demander conseil, plutôt que raconter ce qui va bien... Mina n'a que 4 mois et je me donne le temps mais j'angoisse à l'avance : j'attends pour le moment qu'elle soit stérilisée, que la saison de chasse (des humains imbibés) soit terminée et qu'elle ait peut-être pris de la taille et du poids. A 1 an, courrait-elle moins de danger ? Je sais qu'in ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais j'ai tellement soif de liberté, de soleil , balades et découvertes moi-même que j'ai le cœur serré quand je la vois miauler derrière la baie vitrée ou les fenêtres (à moustiquaire) ouvertes. Le problème ne se poserait pas si on habitait en appartement en ville, mais au milieu de cette nature, quel dommage ! Et cet été, quand on va aller et venir entre intérieur et extérieur, les visiteurs idem, ne va-t-elle pas se faufiler ?
J'ai essayé le harnais mais elle se débat comme une diablesse. La seule fois où je l'ai laissée sortir "en liberté" (avec moi dans ses pattes, lui collant au train), elle était tellement curieuse de tout, humant, touchant, grimpant, se cachant et avançant toujours plus loin à la découverte, que je l'ai vite rattrapée et rentrée en sécurité... On habite une maison sur un grand terrain demi sauvage et grillagé, mais s'en contenterait-elle ? Et si on ferme la chatière côté intérieur quand on ouvre le portail ? Et si je mets du répulsif en bas du portail ?
Est-ce vrai que les chattes stérilisées et déjà habituées aux câlins à la maison ne s'éloignent pas trop ? Peut-on l'habituer à sortir sans aller trop loin ??????
Ou arriver à se dire qu'il est dangereux de vivre... pour tout le monde, les humains comme les animaux, et que ce n'est pas une raison pour s'empêcher de vivre ???