39 résultats trouvés

Retour

Nouvelle cohabitation de 2 Chats... Conseils ?

Salut,

Merci pour ces réponses et ces liens très instructifs.
Je les avais déjà lu en réalité, mais c'est toujours bien de voir que vous conseillez la même méthode.

Ca me semble tout à fait pertinent.
Ca va être difficile toutefois de les séparer physiquement si longtemps.
Et la maîtresse d'Harlem n'est pas convaincue de devoir restreindre Harlem dans une pièce.
Elle comprend l'idée mais ça lui fait un pincement au coeur ...

Je vais trouver un compromis.

Merci à vous.
par Adoplouff
Dimanche 26 Juillet 2015 13:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce sujet et je me suis laissé tenter par cette lecture pensant, en tant que photographe professionnel, peut-être pouvoir donner quelques conseils et pistes à certains d'entre vous.
Je me suis dit que j'allais pouvoir vous remercier de la sorte pour vos réponses à mes récents posts.
En réalité, il y a trop à faire et à écrire.

Le forum ne se prête guère me laisser aller à des explications et conseils car de toute évidence, les questions posées et souvent les réponses que je peux lire révèlent un niveau très très débutant.
Ce n'est en aucun cas une critique. Il faut toujours débuter pour progresser.
Il y aurait beaucoup trop à dire pour être pertinent et je lis beaucoup d'erreurs ou d'incompréhensions et de confusions.
Un exemple typique ici :
Certain demandent "Quel objectif pour photographier son chat..."
Réponse simple : Il n'y pas d'objectif "chat", je vous rassure, ça n'existe pas,tout comme il n'y a pas d'objectif oiseau, d'objectif paysage, d'objectif portrait, d'objectif sport...
Il y a des données matérielles très importantes à prendre en compte pour pouvoir réaliser les photos que vous avez en tête mais elle ne dépendent pas seulement du boitier, de la focale utilisée ou du "range" (c'est à dire pour un zoom de la focale la plus petite à la plus grande qu'il peut couvrir comme j'ai pu lire ici 18- 200) mais de nombreux autres facteurs tels que l'ouverture max de l'objectif, la distance de prise de vue, la stabilisation, votre cadre et composition, etc...

Adorant vos petites bêtes à poils, je comprends l'envie irrésistible de vouloir les photographier.
Je le comprends d'autant mieux que si je vis de la photographie aujourd'hui et que je m'y connais donc pas mal en toute modestie, je suis tout débutant dans l'univers des chats moi... niveau 0 !
Aussi, j'ai fait quelques essais dernièrement que j'ai partagés ici, bien que la photo animalière ne soit pas du tout mon truc et que j'ai improvisé ces séances sans préparation :
https://www.chat-et-cie.fr/forum/photos-chats/banksy-t41610.html

Ma dernière en exemple :
https://farm1.staticflickr.com/319/19925132341_fe632037a9_c.jpg _E9A7857 by Fabien Bertrand , sur Flickr

Les résultats sont justes convenables pour moi (trop de choses ne vont pas), mais comme je l'ai dit... C'est pas ma spécialité.

Bref, ce serait beaucoup trop long de donner des conseils d'ensemble. Il y a en effet déjà trop de messages sur ce fil pour faire le tour.
Mais je ne voudrai pas paraitre pédant, c'est pourquoi je vais livrer 4 conseils simples qui me viennent comme ça pour apporter ma petite pierre à ce sujet (je sens que je vais tout de même écrire un pavé, tant pis :D):

:arrow: Le matériel ne "fait pas de bonne photo" ! C'est une tarte à la crème chez les photographes, qu'ils soient amateurs avertis ou professionnels de s'entendre dire : "Elles sont belles tes photos, c'est quoi ton appareil ?" C'est un peu comme si je demandais à un champion de course à pied "Dis donc tu vas vite toi, c'est quoi tes chaussures ?"
C'est facile pour moi de dire ça quand on sait que mes photos de ma Banksy, qui n'ont rien d'extraordinaires sont prises avec du matériel de gamme professionnelle.
Mais je suis certain qu'un photographe amateur qui aime et pratique la photo animalière avec expérience sait parfaitement faire de bien plus belles photos avec du matériel meilleur marché.

:arrow: Ensuite, si la photographie vous intéresse, je vous conseillerai dans un premier temps de vous offrir un manuel sympa et didactique (qui vous donnera envie de le lire en même temps qu'il vous éclairera rapidement) tel que Le Guide de la Photo du National Géographic (c'est simple, adapté aux débutants, de super conseils et de bien belles photographies dedans qui expliquent beaucoup de choses).
Vous serez alors bien plus renseignés et avisés pour vous offrir votre premier matériel photo.
C'est important car j'ai lu des choses très étranges sur ce fil (sans doute distillées par des vendeurs d'enseignes généralistes peu scrupuleux et souvent ignorants) et des choses fausses.

:arrow: 3ème conseil, choisissez bien vos sources d'information si vous parcourez le net pour vos futurs achats.
Préférez les forums spécialisés photos, là ou des amateurs éclairés, experts et professionnels sauront vous répondre rapidement avec plaisir et justesse (pas lesnumeriques.com, sur ce forum on trouve des avis de technophiles mais bien peu de conseils de terrain et de vrais photographes...). Je vous recommande en exemple des fora tels que http://www.chassimages.com (toutes marques et très généraliste), http://www.eosnumerique.com (si vous préférez le matériel canon) ou http://www.pixeliste.com (si vous préférez nikon).

D'autres erreurs sont disséminées sur internet et ont tendance à se répandre chez les débutants comme ce commentaire ici laissé par Daery
Une explication en français sur la focale avec des exemples qui montrent comment cela affecte l'apparence d'un visage ou d'une personne : http://www.1point2vue.com/focale-ideale-portrait/ Cliquez sur le lien du site original pour voir la photo en grand. Ca peut rassurer les personnes qui ne s'aiment pas sur les photos, elles ne montrent pas la réalité :)
Désolé Daeri, mais le type qui a écrit cet article que tu cites raconte n'importe quoi. Mais c'est une idée préconçue qui à la vie dure et que j'ai souvent entendu.
Ce n'est pas la focale d'un objectif qui déforme mais la distance de prise de vue. C'est une loi optique intangible.
Pour toi et pour m'excuser de te prendre en exemple, je te renvoie vers un lien qui t'éclairera mieux et surtout qui ne raconte pas n'importe quoi contrairement à l'auteur qui est l'origine de cette ânerie sur le net (il n'est pas le seul malheureusement) selon laquelle il y a des objectif (les grands angles) qui déforment les perspectives par nature.
http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations
Si tu prends un sujet de trop près, ça déforme les perspectives, même avec un téléobjectif. Au contraire, si tu prends un sujet de loin avec un grand angle et que tu zoom sur le sujet (trop petit dans la scène du coup, tu verra qu'il n'est plus déformé... CQFD!). Par exemple, pour le portrait, une règle souvent partagée, est qu'on ne se positionne pas à moins de 3m du sujet, sinon gare aux déformations de perspectives. Tu m'étonnes que des gens photographiés ne s'aiment pas quand ils ont été pris avec un smartphone (souvent un angle de vue de 25mm) à moins de 20 cm d'eux... ou juste à bout de bras et pire en contre plongée pour les fameux selfies...
Si j'ai le temps, j'essaierai de produire ici un exemple de photo avec ma Banksy en utilisant un 16mm. J'en prendrai une de près, de façon à ce quelle occupe le cadre et une à une distance de prise de vue raisonnable... Tu verras la différence bien que ce soit la même focale.

:arrow: The last but not least conseil ;) :
Je le vois très souvent ici comme ailleurs, pour les photos de petits animaux comme d'enfants...
C'est le plus important de ce que j'ai écrit pour vous voir progresser drastiquement dans vos photos. C'est presqu'un secret, mais chuuuut, ça reste entre nous ! ;)
Mettez vous à leur niveau de taille !!! Ne les prenez pas de haut, mais baissez vous, mettez vous à 4 pattes et même rampez ! :D Vous verrez que ce changement de point de vue va vous procurer en un clin d'oeil des résultats plus satisfaisants.

Je me tiens toutefois à la disposition de ceux qui ont des questions précises et auxquelles je peux répondre sans être aussi long. Ce sera avec plaisir.
Je sais que le choix dans le matériel, n'est pas toujours évident, alors quand on débute, j'imagine l'enfer... (quand j'ai débuté, il y a 15 ans, j'ai aussi acheté "à coté"...)

A plus
par Adoplouff
Jeudi 30 Juillet 2015 16:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

;)

Pour te répondre rapidement, après je vais faire une sieste car je suis debout depuis 4h30... :(

Mon autocritique pour ma photo :

- Profondeur de champs un peu courte... La netteté est bonne car faite sur l'oeil le plus proche mais j'aurai pu approfondir un peu pour le corps et les papates.
- Légère surexposition... les blancs perdent du détail (on voit plus les poils, comme tu l'as souligné justement !!!).
- Du coup, cela renforce une mauvaise position du sujet (distinction bouche et buste, tout deux blancs, difficile... Ca fait comme un double menton ou un goitre... (il aurait fallu insister jusqu'à ce que sa position soit parfaite)
- Arrière plan fouillis... comme je l'ai dit, j'ai pris ces photos sur un coup de tête en rentrant du boulot et j'avoue n'avoir rien préparé. (elle était dans ma chambre, sous le sèche linge et devant une pile de courrier et papiers...). Du coup j'ai aussi du recadrer avec la contrainte de l'étendage dans le champs... Pas le meilleur cadre donc...
- Même remarque qu'au dessus, concernant la préparation... le parquet est dégueu... il aurait fallut nettoyer un peu... pour le détail
- Flash trop prononcé, pourtant orienté vers le plafond. Plus la source est grande en taille, mieux c'est et j'ai eu la flemme de sortir une boite à lumière ou un parapluie.
- Corollaire de la remarque précédente (source de lumière trop petite en taille), cela donne un reflet inesthétique dans ses yeux.
- J'aurai aussi pu enfin lui nettoyer ces petites narines avant la séance... et ses coussinets...

Pour beaucoup, c'est du détail, mais ça fait la différence.
Je vous poste ces photos surtout parce que je trouve mon amour de chat trop belle. Non par vanité pour ma photo.
Et puis bon, ma Banksy est adorable mais elle ne me paye pas alors... elle n'a pas de réclamations à me faire, voila !!! ;)

Voila, j'espère avoir répondu un peu à ta question.

A plus Daeri. :)
par Adoplouff
Jeudi 30 Juillet 2015 16:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

Actuellement, mon problème, c'est que je bouge, et que mon sujet, Minette, a peur de l'objectif. Bien sûr, j'ai un pied, ou alors je peux poser l'appareil à terre, sur un meuble, mais faut faire si vite pour les prendre dans la bonne position rigolote, et je ne suis plus aussi agile avec l'âge. Dans le temps, je pouvais bloquer l'appareil sur mon ventre, arrêter de respirer et clic ! Quand j'ai acheté mon bridge Nikon, ce parent m'avait d'ailleurs conseillé un viseur pour l'œil, afin que je bloque l'appareil contre ma joue plutôt que de me servir de l'écran pluridirectionnel (bien pratique cependant quand on est au ras du sol).

Bonjour Mamiecat,

Merci pour tes retours sur mes photos postées sur ce forum.

Je crois que tu décèles un souci de flou sur tes photos que tu imputes à un " flou de bougé " (quand c'est le photographe qui bouge et ce mouvement se voit sur la photo car la vitesse d'obturation n'est pas assez rapide pour compenser soit un tremblement du photographe, souvent un mouvement dù à une position du photographe qui est inconfortable).
C'est un problème dans plusieurs cas.

1-L'utilisation d'un appareil qui ne monte pas assez haut en ISO (sensibilité du capteur). Les contraintes de lumière ambiante, si tu n'utilises pas de flash, font que la vitesse sera assez faible. Mes boitiers me permettent de monter assez haut en ISO sans générer trop de "bruit" disgracieux. En outre, j'utilise systématiquement en intérieur un flash externe.
Pour gagner en vitesse, et j'imagine que ton bridge à un flash interne (c'est pas l'idéal car la direction du flash émis est "pleine pastille" comme on dit c'est à dire de face, pas génial esthétiquement, mais mieux que rien, je te conseille de forcer le flash à se déclencher. Pour une même exposition, tu auras ainsi une vitesse plus rapide. Je suis certain que ton bridge possède un mode d'équilibrage de la puissance de ce flash que tu peux régler (pas trop fort, pas trop faible...). SI tu as un doute, regarde le mode d'emploi.
Tentes aussi l'utilisation d'un mode semi-automatique ou manuel (souvent une mollette sur le boitier qu'il faut placer sur Av, Tv, ou S, ou M pour le mode tout manuel).
Si le flou de bougé est ton problème, essaie le mode priorité vitesse (nommé Tv ou S...) et choisi pour nos petite bête une vitesse rapide (1/200, 1/300, 1/500...).
L'ouverture se règlera en fonction de ton choix. Avant ta séance positionne toi là ou tu veux prendre des photos et fais des tests , jusqu'à ce que l'exposition te semble bien.
Il ne te restera plus qu'à faire entrer le miaou dans le champ ensuite.
Augmenter la vitesse sans pour autant avoir une exposition moins bonne est aussi possible en compensant par une augmentation de la sensibilité du capteur (400, 800, 1200, etc... ISO). Pour un Bridge, je crois que je n'essaierai pas de dépasser 800 ISO sinon risque d'avoir trop de bruit numérique sur la photo. (mes appapreils eux peuvent monter jusqu'à 12000 ISO sans souci mais bon...).
Mais de mon avis, il vaut mieux avoir une photo avec du bruit mais nette qu'une photo floue sans bruit...

2-Augmenter la vitesse d'oburation va aussi te permettre de parer à l'autre type de flou (à prendre en compte avec les sujets qui nous occupent ici ;)), qui est le flou de mouvement . Ces petites bêtes à poils bougent aussi et même parfois très vite... CQFD.

3- Ton parent à raison pour le viseur...
C'est pourquoi, je ne travaille qu'avec des reflexs, parce qu'ils ont justement ce qu'on appelle une visée réflex.(vision optique, à travers l'objectif et naturelle, possible grâce au jeu d'un prisme dans le boitier et d'un miroir...). Il n'y a donc pas de latence contrairement à une visée numérique, que l'on trouve dans beaucoup d'appareils tels que bridge, compact, hybride...
C'est un soucis quand tu vises à l'aide de l'écran... Tu auras toujours un temps de retard pour un sujet mobile... Sans parler du temps qu'il faudra pour faire la mise au point. Tout cela mis bout à bout et le chat est déjà dans une autre pièce...
Je conçois parfaitement par contre que l'écran orientable dans ce cas soit un atout... mais... l'important pour éviter les flous de bougé est surtout une position ferme et stable de ton appareil.
(prendre une photo à bout de bras tendu, en équilibre, sans appui, etc... engendrera du bougé forcément et donc du flou...).
Un trépied, c'est bien mais c'est pas très pratique pour nos minous qui ont la bougeotte. Je fais sans pour ma Banksy. Le sol est mon principal appui (perso, je m'allonge par terre et souvent rampe comme un ver de terre, valable aussi pour les enfants et parfois pour des photos d'adultes...).
( Si tu utilise un trépied, pense à enlever l'option "stabilisation" de ton appareil... inversement, sans trépied, pense à actionner cette option si ton appareil te le permet ).

A la façon dont je vois quotidiennement certains prendre des photos (que ce soit avec un compact, bridge, hybride ou même réflexe...), je me fais souvent la réflexion selon laquelle... ça ne peut qu'être flou.

Je te donne le lien d'une courte vidéo sympa réalisée par un confrère, le photographe Blaise Fiedler, (encore plus sympa) sur la façon de bien tenir son appareil photo (il s'agit d'un réflexe ici, mais c'est valable pour les autres appareils aussi...). En procédant de la sorte, on aura moins de flous sur nos résultats...
https://youtu.be/FdTCkMMjRWw

Tu verras dans cette vidéo que la position, la tenue ferme de l'appareil, la position de tes mains, de tes bras et de tes coudes t'aideront à obtenir de bien meilleurs résultats.
C'est une base (comme le souligne ton parent photographe) mais ça donne de meilleures photos en même temps que c'est gratuit (d'où ma remarque précédente que le matériel ne fait pas à lui seul de bonnes photos). Cherches donc des appuis stables contre lesquels tu peux t'adosser... et puis, il y a plus qu'à ce que la star passe faire ses bétises dans le champ. ;)

Pour la crainte des objectif de ta petite bête à poil , j'ai déjà observé ça aussi... Non pas avec Banksy, elle est jeune et s'habitue vite et ne crains pas encore cette obus intrusif... J'utilise le plus souvent un 70- 200mm (stabilisé et ouverture à 2.8) (Une optique pro qui coute très chère ...). Cela me permet de prendre ma choupinette d'assez loin sans qu'elle me voit trop "rentrer dans son univers" . Un peu façon paparazzi...

Voila ce que je peux te dire.

Au plaisir.

Bye :)
par Adoplouff
Vendredi 31 Juillet 2015 15:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comment gérer la méga fiesta du matin ?

Salut,

Ma Banksy aussi est joueuse le matin (4 mois 1/2 - 5 mois).
Ce n'est toutefois pas l'heure du lever de soleil qui la stimule.
Mon réveil sonne chaque jour à 4h30 du mat alors qu'elle danse la lambada sur mon lit dès 4h.

Elle est bien réglée aussi... :D

Malheureusement, à cette heure, je ne suis pas en grande forme pour jouer et lui accorder beaucoup de temps.
Je fais attention à elle sans trop l'accompagner dans son délire.

Notre rituel complice avant que je parte travailler dans ma chambre noire : le jeu / combats des lacets de mes chaussures.
Elle est toujours là pour cette opération et la rend bien plus compliquée qu'elle ne l'est à cette heure...). :P

Moi, j'aime bien... Je n'ai pas envie de la modérer.
Sinon, je pense que le mieux est de faire semblant que ça ne te fait pas broncher et surtout pas lever, ni jouer avec elle...

Au plaisir
par Adoplouff
Mardi 04 Août 2015 14:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Choix appareil photo (compact, bridge, hybride, reflex)

Merci Daeri :lover: Sur mon bridge Nikon j'ai en effet le mode scène, en automatique, avec les possibilités suivantes : portrait, paysage, portrait de nuit, fête/intérieur, plage/neige, coucher de soleil, aurore/crépuscule, paysage de nuit, gros plan, aliments, musée, feux d'artifice, reproduction, contre-jour, panoramique assisté, enregistrement audio. Je n'ai pas "animaux"... ça serait trop beau :siffle:

J'ai ce vieux modèle : http://www.materiel.net/appareil-photo-numerique-bridge/nikon-coolpix-p90-45455.html

Merci pour l'astuce du sac de riz Adoplouff :lover:

Au sujet du flash, je ne peux pas me permettre de l'utiliser, car Pierrot a traumatisé involontairement Minette il y a quelques années, pas question de remettre ça ! C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'elle a peur de l'objectif.


Hello Mamiecat,

Il est très bien ton appareil !
En plus il est débrayable ! :)
Mode semi-auto ( Priorité ouverture : A , Priorité vitesse : S) et Mode tout manuel (M)

Pour l'utilisation des "programmes résultats", tels que sport, paysage, portrait, etc. C'est du "tout venant" et cela permet de se poser moins de questions en théorie. Mais, le résultat attendu n'est pas toujours là.
C'est bien de savoir quelle influence ils ont sur les réglages de l'appareil. Tu peux faire plus adapté en utilisant les modes semi-auto (A, S) et/ou mode Manuel (M).

1er exemple , un mode Paysage va privilégier par définition un grande profondeur de champ... donc ouverture petite du diaphragme (F8, F11, etc...) ... (plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite...)
Il en résulte une vitesse faible...
Et oui, il faut que la lumière ambiante aie le temps d'imprimer le film (ou le capteur aujourd'hui) pour que l'exposition soit correcte. Plus tu fermes l'ouverture, plus il faudra de temps pour remplir le seau en gros.

2ème exemple , un mode sport va privilégier une vitesse rapide.... Et donc, pour que l'expo soit bonne, l'ouverture de ton objectif sera plus grande (F 3, F4, etc...). Toujours afin de bien remplir le capteur de lumière pour une bonne exposition.

3ème exemple , un mode portrait, va sans doute privilégier une assez faible profondeur de champ et donc un grande ouverture de l'objectif. Beaucoup de lumière entre donc sur le capteur et par conséquence, la vitesse sera rapide...

4ème exemple , Mode nuit, même principe, il faut pouvoir faire rentrer assez de lumière sur le capteur pour que la photo ne soit pas toute noire. La vitesse sera donc lente, donc risque de "flou de bougé" et donc flou d'où l'usage d'un trépied.

etc...

Et enfin, tu peux choisir la sensibilité, c'est à dire les ISO ... Plus ça monte (100, 200, 400, 800, etc...). Plus le film sera sensible est donc plus tu peux t'affranchir des contraintes de vitesse. Par contre, il y a un revers de la médaille. Plus tu montes en ISO et plus la qualité (grain, bruit numérique) sera dégradée...

En photo, il faut toujours trouver des solutions et faire des compromis en gros...


Les modes semi-automatiques, tels que A et S sont supers bien pour commencer à maitriser ce que l'on fait et ce à quoi on veut donner la priorité justement...
S = priorité vitesse... donc si je veux saisir une scène où ça bouge pour éviter les flous de mouvements, je vais l'augmenter et cela par conséquence ouvrira l'ouverture de l'objectif... en résulte une profondeur de champ plus courte.
A = priorité ouverture... donc si je veux saisir beaucoup de profondeur de champs, il faudra une ouverture petite (donc un grand chiffre) mais il en résultera une plus faible vitesse...
Etc...

Les mode "résultats automatiques" tels que scène, paysage, sport, portrait, nuit, ne font que reprendre cette logique, comme des recettes toutes prêtes, mais ils sont souvent mal employés si on ne comprends pas ce qui se passe dans les rouages de l'appareil...

Par exemple, si on souhaite prendre une photo portrait d'ami la nuit et que l'on choisi le mode nuit, les risque sont forts pour que ce soit flou à cause d'une vitesse trop lente.
C'est donc bien de se poser la question avant de prendre une photo, quelle est ma priorité ?
La vitesse ? (S) Figer un mouvement (choisir une vitesse rapide) ou au contraire, rendre un flou de mouvement (choisir un vitesse lente)...
L'ouverture ?(A) Avoir une faible profondeur (F2, F3...) de champ pour isoler mon sujet du fond comme pour un portrait (FLOU DERRIÈRE LUI). Ou au contraire, avoir une grande profondeur de champ (faible ouverture f8, f11...), afin que tout soit net, du début à la fin... mais la vitesse en sera réduite...

Bye

PS : Concernant l'usage du flash, ne pas trop se contraindre à cause de certaines idées reçues. Cela peut "perturber le sujet"... mais seulement par effet de surprise. Tout comme quand j'allume la lumière de ma chambre le matin et que je réveille Banksy et Harlem qui me montrent par leur clignement d'yeux que ça les "pique" (oui, je sais quand j'allume, il est trop tôt, 4h30...) :D . Mais il est prouvé depuis longtemps que l'usage du flash ne fait aucun mal ni ne détériore la vue... Comme pour les photos de bébés. Ne pas avoir peur là-dessus...

Pour moi, le traumatisme des chats vis à vis de l'appareil vient d'ailleurs... Pour en avoir photographié plusieurs bien que Banksy soit mon premier chat à moi rien qu'à moi. La posture du photographe, son stress, la taille de l'objectif, la couleur de ce dernier, la technique d'approche, le manque de patience, etc... Sont les problèmes essentiels du débutant. Il y a un vrai coté intrusif vis à vis du sujet, mais cela est valable pour les humains comme pour les animaux... Je connais bien.
Ce sont de meilleurs arguments pour expliquer que nos minous ou minettes n'aiment pas être pris en photo... A nous de nous améliorer (en trouvant des combines) et à eux de se "professionnaliser" (en s'habituant à la présence de l'objectif comme pour les humains) ;)
Il y a de toute évidence un coté chasse. Et si nos animaux aiment pratiquer le sport d'instinct, ils préfèrent se sentir du bon coté du fusil... Je pense qu'ils le sentent très bien et n'aiment pas se sentir être une proie.

Je peux faire une super photo en 5 minutes d'un modèle humain qui est pro, habitué à la photo, est n'est pas gêné devant l'objectif, tout comme un journée entière ne suffirai pas à donner un air naturel à un modèle débutant qui, comme ils le disent souvent "ne se trouvent pas photogénique ou n'aiment pas être pris en photo...). C'est tout pareil, le photographe doit s'adapter !
par Adoplouff
Mercredi 19 Août 2015 22:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Que pensez-vous des fontaines à eau pour chats ?

J'ai remarqué que mes chats ne buvaient que très peu dans leur petites gamelles d'eau.
Eau pourtant changée tous les jours.
Par contre, la nuit, ils s'en donnaient à coeur joie dans mon verre à eau, posé sur ma table de chevet.

On a acheté une fontaine à eau sur zoo+ : La cat mate blanche. (elle est silencieuse pour nous, présente 3 abreuvoirs différents et une petite rivière d'eau transversale).
On l'a positionnée stratégiquement. Zone de passage obligé car intersection entre le couloir qui mène à la chambre, puis la cuisine d'un coté et le salon de l'autre.
Nos deux petites bêtes s'en donnent à coeur joie. Chacun sa technique (parfois Banksy en invente de très improbables :mrgreen: ) pour boire et les deux aiment varier.

On leur a trouvé une eau de source qui semble ne contenir que très peu de minéraux et éléments... Du coup, on leur en a pris un gros pack.
C'est l'eau de source carrefour d'Auvergne... tout simplement. Après comparaison de plein d'étiquette, j'ai été bluffé par cette différence de constitution minérale entre celle-ci et les autres... Je me suis interrogé même s'ils ne s'étaient pas trompé dans leur échelle...
Mais il semble que non.

http://i61.tinypic.com/6748z5.png

http://i57.tinypic.com/29lb86q.png

Bref, en ce qui concerne la fontaine, un bon achat. Efficace, ils boivent dès qu'ils passent devant et puis ils sont amusant à regarder. :)

PS : Il arrive parfois à Banksy de boire la tasse... mais c'est parce qu'elle est fofolle. :roll:
par Adoplouff
Dimanche 20 Septembre 2015 20:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quand une assoc de défense animale dérape.

J'ai aussi été choqué par la méthode et les propos tendancieux des auteurs de cet "enlèvement" vis à vis de ce SDF.
Des infos remontent du net (avérées?) font que je me range du coté de ce SDF et si ce qu'ils évoquent (chien drogué) pour se défendre, ne peut être prouvé... alors je ne peux qu'imaginer la peine que ce monsieur à qui on a enlevé brutalement de force son compagnon doit ressentir ce soir.
Il ne peuvent d'ailleurs produire aucune preuve ou rapport d'examen vétérinaire concernant la chienne... Le recours aux examen de sang et à un vétérinaire dans cette situation aurait à mon sens été logique de leur part pourtant. Doute encore !
Beaucoup de témoignages remontent en faveur de ce pauvre homme ainsi que l'histoire de ces "défenseurs" de la cause animale qui les rendent antipathique (racisme, xénophobie, etc...).

Concernant le chien, et c'est un comble, il est même déjà mis en vente par cette association semble-t-il pour 200€ ...
Il doit donc aller bien... trop bien même pour un chien soupçonné d'avoir été drogué et maltraité.
Louche !

PS : Le chien lui aurait été offert suite au décès de son Usky... Papiers du chien en règle semble-t-il et pucé.
par Adoplouff
Jeudi 24 Septembre 2015 20:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

Hello tous,

Tout se passe toujours pour le mieux.

Nos boules de poils vivent parfaitement leur vie de chat, sont complices, cohabitent parfaitement, jouent très souvent et savent se trouver des moments et cachettes de repos et de tranquillité quand ils veulent calmer le jeu.
Ensemble, ils sont en effet intenables. Harlem est de plus en plus joueur avec Banksy qui, elle, est presque toujours à fond.
Vous savez quand on parle de leur "quart d'heure" ou quand ils ont "la connerie"... Bah... Banksy elle, elle a des quart d'heure de calme dans la journée... :lol:
Quand Harlem récupère au calme, et qu'elle se retrouve seule, je ne sais pas ce qui prend à ma Banksy quand elle a la connerie. Elle se met à courir partout dans l'appart, fait des aller-retours et saute et grimpe sur tous les obstacle à fond en faisant un drôle de bruit. Un genre de "gloglougoulougou..." Je ne sais pas comment le décrire mais c'est très drôle. :laugh:

Un des derniers matins, je les ai trouvé entre les jambes de mon amis sur la couette, tout deux allongés de tout leur long. Il y avait Banksy allongée au niveau des pieds/mollets et Harlem dans la même position, avec sa tête sur Banksy. Ils dormaient comme ça, l'un sur l'autre. C'était adorable. :lover:

Le reste du temps, quand ils sont ensemble, c'est jeu et courses dans tout l'appartement, entre eux. C'est un peu la bataille du fauteuil, façon GAME OF THRONE, :::biggrin::: tous les soir et c'est chacun leur tour d'être soit sur le fauteuil à défendre la position ou en bas à tenter la prise de la tour. :mrgreen:
Et puis ça catch !!!
Ils sont trop drôle et mignons tous les deux.

Au fait, ils ont adoré l'herbe à chat celle qui les purge des boules de poils (une nouveauté pour Banksy, Harlem lui a l'habitude) et ils raffolent toujours autant de la fontaine à eau . :)

J'ai acheté pour tester :
- De la cataire et du spray à base de cette fameuse herbe à chat . La cataire n'a aucun succès (je vais toutefois tenter d'en faire un petit jouet). Mais le spray par contre... Banksy en est dingue !
Ca ne dure que 5 minutes mais quand je pêchait sur un truc, elle vient le câliner, le prendre dans ses bras, se rouler dessus à fond. C'est comme si elle tombait amoureuse du jouet pulvérisé. :)
- Je teste aussi du PlaqueOff pour les petits soucis de dents d'Harlem et en prévention pour Banksy.
On ne sait pas si c'est efficace. Il faudra qu'on contrôle de près les dents d'Harlem.
- Les croquettes Orijen et les patés Cosma ont toujours autant de succès. Ils ont une pèche tous les deux, c'est incroyable ! Et Banksy est carrément survoltée à longueur de journée et de soirée...
Peut-être aussi grâce à la levure de bière qu'on leur donne très régulièrement, ils ont un pelage magnifique et (je ne sais pas si c'est du à cela) mais Harlem a un poil bien plus beau qu'avant.
Peut-être que c'est toute la combinaison de ce régime alimentaire qui porte ces effets.


S euls petits tracas : on trouve qu'ils mangent beaucoup ! (c'est comme s'il y avait un petit esprit de compétition pour les croquettes. On suit toutefois le conseil de notre véto, toujours des croquettes à dispo... :::confused:::
Et puis j'ai testé la litière Oko pour ma Banksy , qui est tant vantée sur ce forum. Je ne la trouve pas super pratique. Agglomérante certes, mais ça se défait vite avant que j'ai le temps de mettre dans un sac plastique et puis surtout, Banksy ne sembla pas beaucoup l'aimer. Elle a tendance à la délaisser et à envahir la litière d'Harlem qui lui est resté sur de l'agglomérante plus classique (petit grain argileux blancs). Ca nous embête un peu. Et puis, les grains (une sorte de bois) sont très légers, du coup Banksy en met partout malgré qu'on a mis un petit paillasson pour chat à l'entrée.
Il y a aussi que mon amie a emménagé ses affaires à la maison et que maintenant on a un grand ficus dans le salon. Toxique pour les chats il parait. On surveille Banksy mais elle ne semble pas en manger. Elle joue surtout avec les feuilles mortes. Le truc, c'est que Banksy adore cet arbre et joue à Tarzan dessus . Elle prend sont élan et saute en se suspendant aux branche à un mètre, un mètre 50 de hauteur. C'est drôle mais ça fout de la terre partout.

Pas trop de problèmes donc. On est ravi et on sent que nos deux petits amours sont bien heureux avec nous, dans notre appart et entre eux. C'est super ! :)

Ha oui, j'oubliais. Amélioration géniale ! Maintenant, Banksy, quand elle décide de venir jouer à la bagarre avec moi, et qu'elle joue avec mes mains, nos fait plus que mordiller tout doux et ne sort plus les griffes quand avant, elle n'avait aucune limite. Harlem l'a vraiment bien éduqué à se retenir dans leurs jeux. Je pense que ça lui a fait énormément de bien. Et du coté d'Harlem, même s'il est toujours peureux (par exemple lors du déménagement, je les ai mis tout deux dans la salle de bain et une fois fini, quand on prenait l'apéro à neuf dans le salon après l'effort, Banksy était avec nous alors qu'Harlem est resté planqué / prostré dans la baignoire), il est bien plus présent et sociable. L'interaction entre eux-deux fonctionne formidablement. :)

PS : Au fait, nous avons arrêté la cigarette depuis 3 semaine maintenant. Mieux pour nos minous et pour nous et notre porte monnaie. On s'est mis au patch et cigarette électronique pour nous accompagner dans notre sevrage tabagique (aucune nocivité pour les chats et pour nous) . :)

2 photos prises hier pour ce message avec le fameux fauteuil, centre de leurs parties de catch et des courses poursuites. GAME OF THRONE :)
Le duo avec Harlem au premier plan. (même si elle n'est pas dans la zone de netteté, j'aime deviner le petit air ahuri de ma fofolle de Banksy :D)
http://i58.tinypic.com/w988ds.jpg

Ma petite chérie qui a bien grandi :) Ici Banksy a pris position sur le fauteuil et tient le siège. Elle regarde avec espièglerie Harlem qui prépare certainement un assaut pour reprendre le trône ! :D
http://i59.tinypic.com/wqyder.jpg


:bye:
par Adoplouff
Samedi 03 Octobre 2015 15:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Risques gestation 2 chatons mâle/femelle

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça peut répondre à certaines questions mais dans le doute...

J'ai pris RDV hier avec ma véto pour le 26 octobre pour faire stériliser ma petite Banksy.
En dehors des conseils médicaux d'usage pour que ma minette soit bien préparée, la question de la véto, en plus de l'âge (autour de 6 mois) était surtout son poids.

Elle m'a dit que Banksy devait peser au moins 2,3 KG pour l'OP.
Elle les a ! :D
Il semble que c'était le critère principal qu'elle retenait. Sans doute aussi pour un souci de bonne chirurgie du fait du développement biologique de l'animal.
Plus gros... plus simple...

Voila, si ça peut aider pour la prise de RDV...

Bye
par Adoplouff
Jeudi 08 Octobre 2015 15:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

:HELLO:

Banksy s'est bien remise de sa petite opération et convalescence.

J'avais RDV avec le docteur des chats vendredi pour enlever les points, mais puisque la petite fripons avait commencé le travail dès mardi,
tout s'est fait Mercredi après midi, soit 10 jours précisément après l'opération.

Elle avait léché le petit pansement et avait fini par enlever un point sur 2...
Mais tout est RAS.

Il reste quelques bouts de collant autour de sa cicatrice (d'ailleurs, celle-ci est un peu boursouflée. Ca ne m'inspirerait pas confiance du tout si la véto m'avait pas dit qu'il y aurai comme une petite boule qui allait s'atténuer...).
J'essaie de temps en temps de lui enlever ces bouts de collant mais elle n'aime pas du tout !!! Ca doit la tirer ou lui arracher quelques poils...
J'aimerai l'en débarrasser car c'est pas très joli et si les poils repoussent, ce sera encore plus compliqué.
...A moins qu'un petit bain... Elle ne déteste pas du tout mais je me demande si c'est pas trop tôt vis à vis de sa plaie... (elle a un shampoing spécial chat).

Pour le reste, elle est toujours aussi mignonne mais aussi toujours endiablée !
Avec Harlem c'est la foire tous les jours et elle ne manque de faire la moindre bêtise possible.


Voila pour les news. :lover:

:bye:


En mode embuscade et c'est encore Harlem qui va prendre... :roll:
http://i68.tinypic.com/dbjp1t.jpg
par Adoplouff
Samedi 07 Novembre 2015 16:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Salut,

Ton post et la disparition de cette petite boule de neige est bouleversante à la lecture. :::sad:::

Ca me mets toujours les larmes aux yeux car ces récits nous renvoient à nos propres chagrins aussi quand on les lit.
Bien que je n'ai que 37 ans, j'ai perdu quelques animaux, dont certains avec lesquels j'étais très proches) au cours de ma vie (3 setters irlandais, 1 chat, 2 hamster...) et le dernier était mon labrador, "Jazz" que j'ai accompagné jusqu'au bout, chez le véto, le caressant pendant qu'il "s'endormait" définitivement.
Je n'ose imaginer la peine que je vais avoir si je suis confronté à la même douleur si ma Banksy venait à disparaitre. Lire votre hommage me fais faire malgré moi des projections... :(
Des bêtes à chagrins des fois ces petites boules de poils !!!

Pour le choix d'un autre chat, je vous souhaite à votre famille de faire une belle rencontre.
Je ne déconseillerai pas de prendre un chat physiquement ressemblant de celui que vous avez perdu mais, toutefois, je vous encouragerai avant tout à choisir sur un coup de coeur, peu importe sa robe et sa race.
En gros, de ne pas vous mettre de critère.C'est mieux les coups de foudre ! :)

Bon courage pour l'aménagement de la maison et la venu du prochain compagnon. :)

Bye
par Adoplouff
Mardi 10 Novembre 2015 16:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au revoir ma petite Cocotte!

Trop Meugnon !!! :lover:


Cependant, je suis de l'avis de Plume, Zara, Adoplouff pour te déconseiller de reprendre un minou trop ressemblant à Bianco.

Hello Mamiecat,
En fait de mon coté, dans mon intervention précédente, j'ai pas vraiment déconseillé de prendre un chat ressemblant mais j'ai davantage conseillé de ne pas se fixer de critère physique et de choisir au coup de coeur.
Maintenant, s'il lui ressemble... On verra. :)

Bye
par Adoplouff
Jeudi 12 Novembre 2015 15:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Au secours : chat trop câlin !

Hello,

La meilleure défense, c'est l'attaque !
Tu peux toujours te faire plus envahissante que lui une journée et une bonne partie de la nuit.
Ca va peut-être lui apprendre à vouloir un peu d'intimité à lui aussi. :D

Genre le câliner à outrance tout le temps, quand il fait une sieste et la nuit dès qu'il fait mine de vouloir se reposer.

NAMHEHOOOO :)

Je plaisante, je ne sais pas quoi te conseiller pour éviter ces effusions débordantes d'amour.
par Adoplouff
Lundi 23 Novembre 2015 18:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a avalé du fil

Salut,

J'ai suivi les mésaventure de Blue. :cry:
Et je suis trop triste pour lui et pour toi.
Il ne souffre plus c'est important même si ça ne console pas beaucoup immédiatement.

Courage à toi. Je sais bien que c'est dur ! :::sad:::
par Adoplouff
Mardi 24 Novembre 2015 17:37
 
Aller au forum
Aller au sujet

Noël, le pire moment de l’année pour les chats !

:HELLO: ,,
oui, nos pauvres bêtes à poils sont parfois victimes de l'amour sans borne de leur maîtres. :laugh:

Ce sujet m'a fait penser à ça :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1175323

"L'homo sapiens étant la seule espèce capable d'emmerder toutes les autres espèces de la planète même quand il s'agit de les aimer " :::biggrin::: :lol:

Guillaume Meurice qui nous parle de l'animal expo...
Très drôle si vous ne connaissez pas. :mrgreen:

:bye:
par Adoplouff
Mardi 08 Décembre 2015 17:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

:HELLO:

Banksy et moi-même, nous joignons pour vous souhaiter une bonne Année ! :)

Image

:lover:

Oups il est tard !!! Dodo !!!

Image

:bye:
par Adoplouff
Samedi 02 Janvier 2016 7:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

A freudette "C'est pas faux ! " ;)
:mrgreen:
par Adoplouff
Lundi 04 Janvier 2016 2:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ma famille d'accueil

:HELLO:

Bravo pour cet engagement et pour ces récits "illustrés". Je n 'en suis qu'à la page 15 aussi je marque une réponse ici pour me servir de marque page (il y en a 67 à lire).

Là où, j'en suis, je te tire mon chapeau, à toi ainsi qu'à tes deux chats résidents "propriétaires" qui savent faire preuve d'une étonnante patience et d'un comportement parental à toute épreuve.

merci pour ce récit.

Je continue dès demain à lire le récits. :)

:bye:
par Adoplouff
Lundi 04 Janvier 2016 1:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte laissée aprés déménagement


Adoplouff : Béa est une passionnée qui a déjà recueilli de très nombreux chats abandonnés et qui a une caravane pour ça dans son jardin, si tu fais une recherche avec son pseudo "yacapu" sur le forum tu verras tous ses sauvetages et tu comprendras mieux !

Bon courage Béa ! :lover:


Ha oui carrément! J'ai vu et franchement, il faut de bonnes âmes comme cela dans le monde pour ces petits minous heurtés par la vie. :(
Je ne peux que te souhaiter bon courage Yacapu.
Car tu sembles recueillir des chats en déshérence totale et ce ne doit pas être simple.
Je n'avais pas bien compris le message initial du sujet, l'histoire des déménagements et de la caravane.

Bonne chance et bravo à toi.
Tu auras sans doute la chance d'avoir plein de petits minous bientôt. Je vais suivre le sujet.
:bye:
par Adoplouff
Mercredi 06 Janvier 2016 21:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

chatte laissée aprés déménagement

:HELLO:


Je ne veux surtout pas paraitre rustre mais je n'ai rien compris ????
par Adoplouff
Mercredi 06 Janvier 2016 3:38
 
Aller au forum
Aller au sujet

Le comportement de Pantoufle est-il normal ?

:HELLO:

Je crois bien... que vous avez chez vous un... un... ho mon dieu un... CHATON !!! :lover: :laugh: :mrgreen:

... J'ai été aussi désarçonné et angoissé les premier jours.
Je pense que beaucoup de choses vont venir et s'installer après 3 jours d'adoption.
Profitez !!! Et soyez toujours doux et patients. :::biggrin:::
Nous sommes aussi 2 à la maison, mais aussi 2 chats (un de 9 ans et la furie de 9 mois...)
Ils ont leurs habitudes et celles-ci sont mouvantes au gré des heures et routines de la maisonnée.
On apprends à se les "mettre dans la poche", l'un comme l'autre. C'est pas évident.
Ton copain peut peut-être être le préposé à lui préparer la pâté, ou alors il faut qu'il le (ou la) fasse plus jouer pour créer du lien...

Quand on est plusieurs Maitres, il y a quelques petites choses qui me sont apparue assez rapidement avec un ou deux minous et qu'il faut respecter :
- LE maître par ancienneté, ce sera toujours LE maitre. (1er règle du Chat'Club)
- Celui qui donne la pâté, alors là, CELUI LA, il gagne des points (2ème règle du Chat'Club)
- celui qui les fait jouer, le plus quand ils sont disposés, ils tisseront des liens (3ème règle du Chat'Club)
- celui qui se lève en premier, aura leurs premiers mamours (4ème règle du Chat'Club)
- celui qui se couche en dernier, aura leurs derniers mamours (5ème règle du Chat'Club)
- Enfin la dernière : Là où tu ne voudras pas qu'il (elle ) aille, il (elle) ira !!!... (6ème et importante règle du Chat'Club)

Ce sont pour moi, les 6 règles du Chat'Club! :mrgreen: :laugh:
(Je crois que ça rend philosophe d'adopter un petit chat...) :laugh:
Mais je suis tout débutant, d'autres te donneront des conseils bien plus sérieux sans doute.
Mais à votre disposition pour parler des soucis qui pourraient apparaitre et vous aider à créer une bonne relation.
Seulement trois conseils sérieux à donner : Douceur, Patience et Jeux...
:bye:
par Adoplouff
Vendredi 08 Janvier 2016 3:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chaton non propre, déjà tout testé ou presque.

:HELLO:

Je n'ai qu'une petite expérience des pipis hors litière.
Banksy, à ses tout début, m'en a fait quelques uns sur le lit.

Tout a été résolu, au bout de 2 - 3 semaines après adoption (elle était très jeune) et je ne sais pas vraiment pourquoi...
Toutefois, je sais aujourd'hui qu'il y a un truc qu'elle adore, et qui la rend même presque folle de sa litière, c'est la javel !!!

Tu devrais essayer de nettoyer sa litière avec de l'eau de javel, sans trop la rincer, quitte à en remettre une noisette, histoire de parfumer avant de rependre la litière et voir...

Ensuite, la mettre dedans, avec douceur, dès que tu la vois tourner...
Banksy, quand elle était toute petite, j'ai compris qu'un élément déclencheur était de la faire jouer/courir un peu,
ça déclenchait après une petite journée son envie d'aller aux petits coins, et surveiller juste après si besoin pour l'aiguiller vers sa litière.

Un conseil que j'ai pris ici...

Bon courage.

:bye:
par Adoplouff
Vendredi 08 Janvier 2016 3:21
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les photos de vos chats noirs !

:HELLO:

Objectivement, les photos de chats noirs doivent être difficiles à prendre !
Aisément compréhensible en technique photo.
Donc bravo pour vos exploits :)

:bye:
par Adoplouff
Jeudi 14 Janvier 2016 3:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les photos de vos chats noirs !


Que oui, c'est difficile à faire, alors bravo !

Perso, j'ai du mal à photographier la chatte noire de ma voisine.

Adoplouff, pourquoi est-ce compréhensible en technique photo, tu m'intéresses ? Y a-t-il des trucs pour réussir une photo de ce genre ?

:HELLO:

Je vais essayer d'être clair et assez concis mais c'est un tout petit peu technique.
Je vais tenter de m'exprimer le plus clair possible.

En fait, c'est la couleur sombre (le noir) ou la couleur très claire (le blanc) qui posent des soucis d'exposition et trompe les appareils photos.
Tout dépend de la technique photo en fait et de savoir faire la différence, pour mesurer l'exposition, entre une mesure à partir de la lumière "incidente" et une mesure à partir de la lumière dite "réfléchie".
En studio, j'utilise un flashmètre qui me permet de mesurer la quantité de lumière qui arrive directement sur le sujet (Lumière incidente). Il me donne ainsi une valeur d'exposition parfaitement fiable.
De ce fait, quelque soit le degré de réflection ou la couleur du sujet, l'exposition "calculée" (le couple ouverture/vitesse de l'appareil photo) sera adaptée.
Là, je travaille en tout manuel ici.

Mais, si je fais une mesure de l'exposition à partir de la cellule (souvent un petit carré au centre de ma visée qui clignote, jusqu'à ce qu'on entende bip) de mon appareil photo (la fameuse demi pression qui permet de faire une mise au point, en mode automatique ou semi automatique), en plus l'appareil va mesurer tout seul le niveau d'exposition par réflexion (lumière réfléchie) de la lumière qui lui revient du sujet.
(la plupart des photos que je vois passer ici, sont faites à partir d'une mesure de lumière réfléchie)

Ce qu'il faut savoir, c'est que la cellule de nos appareils présuppose que ce que l'on vise est de couleur GRIS NEUTRE,, systématiquement.
- Ainsi, si le sujet que l'on vise est blanc, l'appareil va dire ça c'est gris, donc il y a trop de lumière, je vais donc proposer des réglages qui baisseront l'exposition.
(problème rencontré par les gens qui font des photos avec de la neige (blanche) et dont les photos nous sortent du gris au lieu du blanc (sous exposé)
- Si au contraire le sujet que je vise est noir (donc très sombre), l'appareil va croire que c'est toujours un gris mais qu'il fais très sombre. Il va donc proposer une exposition plus claire (sur exposition).
D'où le fait que le noir du pelage ressort souvent marron (virant un peu vers le auburn) au lieu du noir intense et profond de nos minous.
Il en résulte cette couleur étrange et aussi pour les zones moins pileuses, la peau est très claire. On a presque l'impression qu'ils sont tout pelés nos minous.

Ca peut se rattraper très aisément avec un logiciel de développement dans la plupart des cas. Mais...
L'autre gros soucis, conséquence, avec nos minous noirs c'est que si l'appareil se dit qu'il faut sur-exposer, il peut proposer une vitesse d'obturation plus lente pour pallier à cela et donc...
Plus lent donc (parce que les minous et nos mains bougent) on a donc souvent du FLOU.. flou de bougé et/ou de mouvement... Bref, c'est souvent flou.

On peut palier à ce problème en prenant les photographies en mode manuel (si notre appareil le propose). On fixe ainsi une bonne exposition et on n'en bouge plus.
Soit, en semi automatique, pour les chat noir, on décale le niveau d'exposition vers la gauche (sous-exposer ce que l'appareil aura automatiquement voulu, de lui-même sur exposer puisqu'il croyait que ce qui est en réalité noir est gris pour lui).
Et l'inverse, si le minou est blanc (on sur-expose, décalage vers la droite).
Voilou.

Enfin, il y a l'éclairage flash qui entre en jeu.
J'utilise pour ma part, quand je photographie mes minous, un flash cobra monté sur mon réflexe mais que j'oriente vers le plafond, ou vers un mur blanc.
J'évite tant que faire ce peut de leur mettre pleine pastille.
Dans la plupart des cas que je vois ici, le flash est sans doute direct, et donc, on a des minous normalement tout noirs et dont les poils semblent blanc et pétillent de lumière non esthétique. (repasse toi les photos pour le constater)
Bref, on dirait du coup qu'ils se font des cheveux blanc bien plus qu'en réalité...
Enfin, on voit clairement que le flash est direct (plein pastille) en observant, sur les photos , simplement le reflet de ce flash qui apparait au centre de leur pupille...

J'espère que j'ai été clair.
Dans tous les cas, ce n'est pas simple.
Mais on peut aussi avoir de la chance par moment ou si on prend beaucoup beaucoup de photos en avoir quelques unes qui passent.


Pour la petite histoire...
Pourquoi les cellules des appareils photo partent du principe que ce que l'on vise doit être forcément un gris neutre ?
Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est juste une coïncidence, mais il se trouve qu'entre le blanc et le noir, le gris neutre est censé correspondre à la tonalité de la peau d'un sujet humain de type caucasien (couleur de peau dite "blanche"). Sans doute un sujet pris en photo dans la grande majorité des cas...
:bye:

PS : Je ne peux pas reprendre et analyser toutes les photos postées ici. Mais si tu (ou quelqu'un d'autre) en poste une à une... je peux indiquer là où la cellule de l'appareil photo s'est trompée.
J'ai vu pas mal de photos passer sur ce post et j'ai l'impression que le plus souvent c'est que le tout automatique a été utilisé. D'où certains petit soucis d'exposition. Si l'appareil est réglé pour prendre en compte tout l'ensemble du cadre dans son calcul, il est normal par exemple, que le chat noir pris en pause sur un carrelage blanc paraissent sous exposé (noirs bouchés... pas d'infos).
par Adoplouff
Vendredi 15 Janvier 2016 0:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les photos de vos chats noirs !


Exemple, photo faite en automatique :
[ http://i68.tinypic.com/2z82nbm.jpg ]

:HELLO:
Hello Mamiecat,

Adorable ce petit miaou. :)
Ton chat est assez bien noir, ce que je trouve bien.

- Un petit souci d'exposition.
Il l'est peut-être même un poil trop dans certaines zones qui semblent sous exposées comme sur son poitrail ou il semble qu'on perde les infos/détails.
Au lieu des pois, on a une sorte d'aplat tout noir.
Sans doute une légère sous exposition globale mais ce n'est pas grave car son petit minois est bien.
On dirait, en regardant dans les yeux du sujet qu'il y a 2 sources de lumières.
- La première dite (pleine pastille) on voit le reflet au centre de ses pupilles. Je ne suis même pas sur qu'il s'agisse d'un flash car sur ta photo, tu as évité l'effet poils blanchi.
- Et une source latérale (sans doute une fenêtre sur la droite), on voit le reflet dans son oeil gauche.
Peut-être que de la lumière naturelle.
DU coup, à mon avis, puisque c'est le chat le sujet principal, la photo est légèrement, très légèrement, sous-exposée.

- Un autre souci, le flou !
Je pense qu'il s'agit d'un flou de bougé et non de mise au point (car je ne vois pas sur la photo de zone parfaitement nette) mais je ne suis pas bien bien sur.
Il se peut aussi que la compression de la photo pour le partage sur le forum l'aie dégradé un peu.
L'appareil semble être monté assez haut en iso car on voit du grain/bruit numérique sur toute la photo.
Avec un flash, de mon coté, j'essaie de toujours rester en 100ISO.

Il faudrait voir comment est réglé le calcul d'exposition de ton appareil. Le fond à droite semble clair, ce qui peut tromper la cellule si celle-ci est réglée pour faire une moyenne d'exposition sur l'ensemble du cadre.
Du coup, sur mes boitiers, je mets en mesure "spot" pour que ce soit bien là ou je vise qui soit pris en compte et non l'arrière plan que je juge moins important que le sujet.

- Enfin, un léger souci de cadrage.
Le chat est un peu bord-cadre à gauche. Il est même un peu coupé. C'est dommage.
Tu peux toujours cadrer plus large pour ensuite recadrer en post production.
Un trop grand vide à droite qui donne trop d'importance à un arrière plan qui n'est pas maîtrisé (c'est à dire pas forcément adapté) à moins de pouvoir avoir un objectif qui ouvre très grand pour que le fond soit vraiment noyé dans un flou ethnique mais qui évite de perturber la lecture de la photo.
A défaut d'un objectif qui ouvre très grand, peut-être cadrer un peu plus serré sur le sujet, si tu veux faire un beau portrait comme cela.
Respecter tant que faire se peut la fameuse "règle des tiers" pour composer sa photo. Soit dès la prise de vue quand c'est possible soit en post production.
Ainsi, placer les points d'intérêt, souvent les yeux, la petite bouille ou autre, dans les points dits "forts" intersection des tiers.

Petit exemple, fait avec les moyens du bord sur ta photo.
Ce n'est pas vraiment adapté car le recadrage que j'ai fait est outrancier par rapport à ton idée de départ, mais ce petit recadrage peut te montrer comment éliminer des éléments du fond "inesthétique" et comment souligner un certaine force du regard et donc l'intérêt pour le sujet.
http://i68.tinypic.com/npl65d.jpg http://i64.tinypic.com/25yxgf5.jpg
En plus coup de bol, même la clochette tombe sur un point fort.
Je ne dis pas que mon recadrage est mieux que ta photo d'origine mais c'est pour te montrer l'utilisation de la règle des tiers et des points forts pour ajouter un certain plus de captivant du lecteur de ta photo.
Bon, j'ai essayé d'être constructif mais je sais bien que ce n'est pas évident et souvent on prend en photo nos chats comme on peut...
Car il ne sont pas toujours très coopératif.

:bye:
par Adoplouff
Vendredi 15 Janvier 2016 22:38
 
Aller au forum
Aller au sujet

Quel équilibre humide/croquette pour chats ? quantité pâté ?

:HELLO:

Alors, pesée ce soir, Banksy fait 3,6 KG et elle va sur ses 9 mois.
(pesée faite avec la wii board, assez précise il me semble).
Elle n'a pris que 100G depuis la dernière pesée mais je trouve qu'elle commence à avoir un petit gabarit que j'aimerai qu'elle maintienne.
Je ne me suis pas intéressé aux croquettes spéciales... chats stérilisés.
Je leur offre, à Banksy et Harlem, de bonne croquettes (les mêmes aux 2) des Purizon en ce moment.
J'avoue que je ne sais pas trop les quantités que l'un ou l'autre mangent et se répartissent.
Ils ont deux petites gamelles mais c'est la bérézina. Ils vont manger dans la gamelle de l'autre et vice et versa...
Je leur donne à chacun une demi boite d'humide de qualité aussi tous les 2-3 jours environ.
Ils boivent beaucoup grâce à la fontaine à eau.

Banksy est en très bonne santé à mes yeux. Mais j'aimerai bien qu'elle garde une belle ligne féline.

A la limite, diminuer un peu les rations mais je préfère qu'ils aient des croquettes à volonté.

Si c'est comme nous les humains, je préfère éviter que leur métabolisme stocke les graisse pour attendre une prochaine ration.
Là, ils mangent quand ils veulent et j'ai l'impression que ça va à peu près...
Mais je pense que tout humide et de qualité, ce serait mieux mais je ne crois pas avoir les moyen pour ça (financiers et en termes d'organisation).

VOilou.
http://i65.tinypic.com/10r05c0.jpg

:bye:
par Adoplouff
Mercredi 06 Janvier 2016 21:33
 
Aller au forum
Aller au sujet

Nouvelle cohabitation de deux chats... Conseils ?

:HELLO:

Banksy est toujours en forme.
Tous les poils ont repoussé suite à sa stérilisation. Plus de cicatrice...
Tout est bien.
Toutefois, elle prend beaucoup de poids (très rapidement). En ce moment nos deux chats, se partagent des Purizon (on alterne un jour sur deux) entre poisson et poulet...
S'il y a des croquettes de bonne qualité mais moins "caloriques", je serai preneur.
Je ne trouve pas sur Zooplus de croquettes pour chat stérilisé de la qualité de ce que je leur prend habituellement.

Toujours aussi joueuse et faisant toujours autant de bétises... je vois ma petite Banksy prendre du bidou et un peu de gras sur le bas du ventre.

Des conseils ?
Sachant que 2 chats cohabitent et que le rationnement et donc compliqué ainsi que la séparation des gamelles.

Merci à vous.

Banksy toujours en forme pour tendre des pièges à Harlem... Qui avait hâte de retrouver son fauteuil mais la coquine lui tendait une embuscade. :langue: :lover:

http://i64.tinypic.com/x3twqq.jpg


:bye:
par Adoplouff
Vendredi 29 Janvier 2016 22:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Comète chatte qui ère depuis plusieurs mois!

:HELLO:

J'aimerai aussi que cette petite minette n'aie rien.
Mais après avoir vu la vidéo et la photo de la langue...
Elle ne me parait pas super en forme cette boulette de poils tout doux!
Au contraire, j'espère que le véto a vu juste et que du coup son traitement sera donc adapté.
Il vaut mieux prendre le mal à la racine et ne pas douter sur l'action. Même si le mal qui la frappe n'est pas cool du tout. Je ne connais pas du tout ce syndrome dont vous semblez tous avoir connaissance.
Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible.

Bonne chance à vous. Merci Yacapu de t'en occuper. C'est super ce que tu fais.
par Adoplouff
Dimanche 14 Février 2016 6:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

j'aimerais laver mon chat, est-ce bon ou pas pour lui ?

Waou ! Elle est superbe :D


Elle es super belle avec ces couleurs :) .

Merci à vous pour elle. :)
Mais c'est une vraie petite diablotine!!! Si vous saviez.
http://i66.tinypic.com/35k6dsj.jpg


Sophie : Il est mignon aussi ton tout noiraud !!! :lover:
Avec un petit noeud papillon blanc. Un vrai james bond !!!
:langue:

Banksy vient aussi sur le rebord de la baignoire quand je prends ma douche. Histoire de surveiller si je suis bien propre pour oser la câliner après... :laugh:

Je pense que pour la douchette il faut qu'ils aient pris le pli très jeune car après, j'imagine que c'est compliqué.
Voire être à deux pour le faire. Un qui la maintient fermement et la rassure, tout en lui parlant. Sans la forcer. et l'autre qui lui passe le shampoing et la pomme de douche délicatement.
IMPORTANT : La douchette dont j'ai réglé la température avant, a aussi un niveau de pression très faible pour éviter de faire peur à Banksy.
C'est toute une organisation. Mais je sais que nos chats n'ont pas besoin de ça pour être beaux et en bonne santé.
Pour moi, c'est un plus. Et vu qu'elle ne déteste pas ça...
Banksy vit depuis quelques mois "en colloc" (forcée) avec Harlem (puisque j'ai adoptée aussi sa propriétaire :lover: ), un goutière aussi, de type européen. Et lui, la douchette,... c'est même pas la peine d'y penser...
Il a 9 ans... et c'est pas maintenant que je vais changer sa façon d'être. C'est déjà bien qu'à lui on arrive à lui faire les griffes de temps en temps.
http://i63.tinypic.com/1448a4l.jpg

J'ai aussi des lingettes hypo pour chats à dispo... Ca me permet de temps en temps de lui nettoyer sa "bouille", ses cacas de yeux, son nez, ses oreilles, et ses fefesses quand le besoin s'en fait sentir.
Ca peut aider et ça se trouve facilement en animalerie...

Bye
par Adoplouff
Mardi 16 Février 2016 3:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les photos de vos chats tricolores

Ma petite Banksy :lover: ... une vraie fouinette tricolore!!! :D

http://i66.tinypic.com/wryhph.jpg

http://i68.tinypic.com/34rho8y.jpg

http://i65.tinypic.com/2dimu01.jpg

http://i67.tinypic.com/2isz88x.jpg

http://i67.tinypic.com/23mnhcg.jpg

http://i67.tinypic.com/2cduyj8.jpg


Toujours aussi coquine et aussi prompte à faire toutes les bêtises possibles ! :laugh:
par Adoplouff
Jeudi 17 Mars 2016 18:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Surmonter la mort d'un chat trop parfait tué par la route

Salut,

Je ne peux pas me mettre à ta place mais j'ai déjà vécu, à un jeune âge, 15 ans, un décès tout à fait similaire à celui auquel tu es confronté...
Mais je suis également très malheureux de ce qui t'arrive ! C'est insupportable sur le coup !!!
Mais je suis le premier à te répondre... et sans doute le premier à te dire sur ce forum que ça m'est aussi arrivé.
Je m'explique :

Il ne s'agissait pas d'un chat mais d'un chien, un setter Irlandais, une femelle, Gipsy. Ma 3ème chienne Irlandaise dont nous étions ma mère et moi les maitres...
J'ai en effet eu depuis mon plus jeune âge : Nikky, Atos et Gipsy.... Tous trois issus de la même descendance...

Nous avions un grand, très grand parc, avec un bout non sécurisé...
J'étais incroyablement complice avec Gipsy mais à un point tel que c'était presque boule et bill...
Je l'adorais et Gipsy s'entendait bien avec moi. Nous jouions ensemble et je la laisser gambader dans notre grand parc pour son plus grand plaisir.

Un jour je l'ai appelé, constatant son absence et à ce moment, j'ai entendu un "Bang"... glaçant!!!!
J'ai tout de suite pensé à la partie non sécurisée du parc.... j'ai couru couru couru j'ai remonté l'amont de la pente, celui qui menait tout droit vers une RD... et j'ai vu une voiture défoncée avec ma gipsy devant ...inherte...
J'avais compris... sans doute par intuition... avant que je vois de mes propres yeux ce qui s'était passé.
J'ai traversé, sans faire gaffe, la route dangereuse et me suis porté au secours de mon brave et fidèle chien.
Gipsy ne bougeait plus du tout... Je l'ai enlacée et l'ai portée jusqu'à la maison en pleurant et priant... Il n'y a avait aucune meurtrissure apparente.
Juste que ma Gipsy, toute fofolle d'habitude, ne bougeait plus. Ma belle petite setter irlandais.
Les proprios de la voiture sont venus faire un constat avec ma mère... et moi, je suis resté bien à l'écart avec le cadavre de ma chienne. Je les haïssais ces gens là.
Et puis voila ils sont repartis et m'ont laissé avec ma Gipsy dans les bras.
J'ai tout de même vu qu'ils n'étaient pas heureux de l'événement qui s'était passé. Et qu'ils ne savaient pas quoi me dire.

Ca a été dur ! dur ! dur !. C'est en plus tombé à un moment où les liens qui m'unissaient à ma petite chienne étaient si forts...
Tu n'imagines pas non plus le mal que je ressens encore aujourd'hui de cette scène.

Mais... même si c'est toujours horrible... il y a... LE TEMPS !!!
On ne peut rien y faire à ce qui doit se passer.
L'important est que nos amours ne souffrent pas trop. le moins possible.
La haine... ??? J'en aurais toujours vis à vis des gens dans leur voiture, car je crois qu'ils roulaient trop vite et que le constat n'avait que pour but que leur assurance leur rembourse leur parchoc en plastique.
Mais bon...
Il m'a fallu des années pour me passer du baume sur cet épisode.
Mais depuis, j'ai accompagné d'autres de mes animaux de compagnie vers leur fin de vie terrestre.
Ce sont des "bêtes à chagrin" d'après ma grand mère qui est passée à l'orient, depuis, également.
Il faut s'y faire. Et surtout, si on se donne la responsabilité de leur petite vie, faire de notre mieux... MAIS, à l'impossible, nul n'est tenu.

Donne toi le temps du deuil. Analyse, digère, voire améliore avant ton espace d'accueil pour ne pas avoir de mauvaise surprise...
et puis un jour, la flamme de donner une nouvelle belle vie à un animal de compagnie sera plus vive.

Bon courage... je sais tellement que c'est dur. Dans ma vie, j'ai 37 ans, j'ai accompagné vers leur dernier repos 5 animaux (chiens et chats) et 3 hamsters.... J'ai été attaché à tous...
Mais aujourd'hui, la vie faisant que le temps se passe, j'ai un amour de chat, qui me donne beaucoup de bonheur... BANKSY.
Elle ne risque rien vis à vis des voitures... mais je me fais toujours un sang d'encre quand je la laisse 2 jours.

Prends du temps... Ne pas chercher à remplacer... C'est juste, je pense qu'à un moment ... quand leur compagnie te manque trop, tu peux renouveler une adoption...

Bref, nous sommes snsa doute nombreux à avoir subi des deuils de cet ordre ici... et nous savons tous que c'est tellement DUR !!!! Accroche toi.
:bye:
par Adoplouff
Lundi 21 Mars 2016 6:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Grattage du sol à côté de la gamelle de paté

:HELLO:

La mienne fait pareil (EXACTEMENT car avec les croquettes, pas de grattage ou alors très très rarement, mais quand je lui donne la pâté alors là, si elle ne mange pas tout d'un coup, c'est grattage grattage après qu'elle aie mangé). Harlem aussi fait cela et je pense qu'il a transmis ce comportement à la petite Banksy.

J'ai vu ou lu une vidéo expliquant qu'il s'agissait d'un comportement instinctif pour eux. Il s'agit de se représenter le fait que pour "sécuriser" leur "festin" et éviter de se le faire voler,
il faut qu'ils entèrent la nourriture afin de la dissimuler aux concurrents ... pour la retrouver intacte après quand ils ont de nouveau faim.
Les grands félin de la savane procèdent ainsi naturellement...

Bon les miens, grattent sur le parquet, ça n'a donc aucune efficacité objective. (petite naïve de boule de poils :lover: )
Je répartis les doses de pâté à égalité entre les deux mais souvent Banksy ne mange pas toute sa pâté.
Elle fait alors mine de l'enterrer pour qu'Harlem ne vienne pas la terminer à sa place mais c'est sans effet... Harlem, ce glouton :laugh: , s'en donne à coeur joie dès que Banksy part vaquer à d'autres occupations.
Ma pauvre Banksy s'est fait alors voler sa pâté.

Ne leur donnant pas de la pâté tous les jours, c'est un peu pour mes deux chats, le "repas amélioré" du mardi, jeudi et du dimanche. Alors, oui, ça indique aussi l'expression d'un contentement puisqu'ils ne font pas de même avec les croquettes qu'ils ont à profusion.

Je ne sais pas si c'est une bonne piste de comportement félin mais l'instinct, fort chez nos boules de poils, peut sans doute s'exprimer ici.
De meme qu'il est conseillé de ne pas mettre à proximité la nourriture et les litières... Ils n'aiment pas cela mais cela relève aussi de l'instinct sauvage (mélanger, mettre en contact nourriture et excréments).
Ou encore gratter la litière... éviter de se faire repérer et/ou suivre à la trace par des prédateurs potentiels en enterrant les excréments.
Les lions, tigres, etc, en vie sauvage font exactement de même.

Bref, je crois que ces comportement relève de l'instinct animal / félin. :::ugeek::: :::wink::: :D
:bye:
par Adoplouff
Jeudi 31 Mars 2016 21:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Les photos de vos chats tricolores

:HELLO:
Une récente de ma tricolore... Ma fouinette Banksy ! :)
:lover:
Image

:bye:
par Adoplouff
Samedi 18 Juin 2016 20:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

La fourrière : si vous saviez !

Dur dur ! :cry:

Avez-vous vu la dernière pub de 30M d'Amis ?

Je l'avais mise sur mon mur FB il y a quelques mois.
Elle est très réussie mais me tire une larme à chaque fois.
J'ai une pensée pour tous nos amis à poils pour cet été qui sera sans doute comme les autres pour ces petits êtres conscients, loyaux et aimants.
Je vous mets le lien.

https://youtu.be/fDAlewinDx8

:bye:
par Adoplouff
Lundi 11 Juillet 2016 20:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Banksy :-)

Symbiose a écrit:Banksy ressemble à une parabole, il a des oreilles immenses ce chat !

Ils sont magnifiques ! :lover:
(Tu me donneras ton talent pour la photographie?)


C'est vrai qu'elle a de grandes oreilles je trouve. ☺️
Elle ne capte pas Canal Sat pour autant...

Merci pour vos retour et pour les modèles.
par Adoplouff
Samedi 15 Août 2015 18:21
 
Aller au forum
Aller au sujet

Banksy :-)

Petite dernière. :)
Image_E9A7857 by Fabien Bertrand, sur Flickr
par Adoplouff
Mercredi 22 Juillet 2015 19:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Faire degriffer son chat?

Couper le bout des griffes des chats, aucun soucis c'est comme nous couper les ongles :lover:


Je crois qu'au fil des échange sur ce sujet, c'est bon aussi de re-préciser les choses en effet.

Couper les griffes de sa boule de poil (régulièrement), c'est une action de confort pour notre animal de compagnie, et cela n'a rien à voir avec l'arrachage des griffes, acte très très brutal, comme cité dans le titre de ce fil.

Il ne faut pas confondre.

Moi je leur taille leur griffes dès que j'entends le click-click sur le parquet quand ils gambadent. C'est mon indicateur pour me dire que là, ils ont les ongles trop long.

:bye:
par Adoplouff
Vendredi 25 Mars 2016 0:24
 
Aller au forum
Aller au sujet