20 résultats trouvés

Retour

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

Dans cette thèse d’un doctorant de l’Ecole national vétérinaire de Lyon sur l’intoxication domestique, l’utilisation du charbon végétal activé en traitement éliminatoire est mentionnée de manière récurrente (ctrl F vous permettra de trouver les occurrences).

http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon036.pdf

A chaque fois que j’ai mentionné à un vétérinaire que j’avais administré à mon chat du charbon il m’a dit que j’avais eu un bon réflexe et m’a indiquer de poursuivre ce traitement.

En cas d’intoxication il faut agir vite, alors c’est vrai que la consultation d’un vétérinaire compétent est indispensable, mais il faut également savoir anticiper et faire ce qui est le plus approprié en fonction des circonstances.
par Constance
Vendredi 02 Octobre 2015 14:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

Je ne souhaitais pas lancer un débat sur le lait ou les yaourts, il est vrai que ce n’est pas une intoxication à proprement parler mais plutôt une intolérance. Quant au thon il contient beaucoup de métaux lourds comme tous les gros poissons.
Libre à chacun de faire ce qui lui semble le plus approprié pour son compagnon, je souhaitais néanmoins attirer l’attention sur les bienfaits du charbon végétal activé qui sont assez méconnus. :wink:
par Constance
Vendredi 02 Octobre 2015 13:24
 
Aller au forum
Aller au sujet

Un clic pour sauver les animaux

:coucou2:

J'en profite pour ajouter un lien vers un site qui permet d'aider gratuitement des animaux, en cliquant ou on visionnant les vidéos des sponsors. Les dons sont aussi possibles.
http://www.actuanimaux.com/
par Constance
Dimanche 04 Octobre 2015 20:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a une boule en bas du dos

De toute évidence tu as affaire a quelqu'un d'inexpérimenté et qui manque de professionnalisme.
Il n'aurait jamais dû avoir cette réaction brutale en découvrant la plaie et il aurait dû peser ton chat. Il faut se manifester dès que quelque chose parait anormal et le cas échéant partir avec son chat sous le bras, je pense qu'à ta place je ne leur aurais pas laissé. J'ai sauvé la vie de mon chat le mois dernier en changeant de clinique, j'avais de gros doutes sur le diagnostic posé par un véto (pour lui mon chat était juste constipé),je suis allée immédiatement dans une autre clinique équipée d'un système d'urgence qui a détecté l'occlusion intestinale que je soupçonnais et a opéré mon chat dès le lendemain matin.

Sinon pour l'abcès j'espère que d'autres personnes pourront te renseigner, peut être qu'il s'était coupé à la maison et que la plaie s'est infectée.
S'il ne voulait pas que tu restes pour les points c'est peut être parce qu'il allait demander de l'aide à un confrère, il l'a dit lui même, il n'a jamais fait ça, donc il préférait que tu ne sois pas présente, ce qui serait rassurant.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas t'en vouloir tu as fait ce qui te semblait le plus approprié.
par Constance
Mercredi 14 Octobre 2015 9:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a une boule en bas du dos

C'est super que tu aies retrouvé ton minet en forme Dodie!

C'est une très bonne idée de demander un vétérinaire en particulier pour la prochaine foie! C'est d'ailleurs ce que la plupart des gens font! Le suivi est bien meilleur et ça permet de ne pas angoisser en y allant, on sait que l'on va remettre son compagnon entre les mains d'une personne de confiance. :wink:

Dommage que le véto n'était pas là ce soir, si tu as des questions à lui poser, demande à te faire rappeler.

Pour le pansement ce n'est pas indispensable. Mon chat avait une cicatrice de 15 à 20 cm, sans pansement.
Par contre, même s'ils ne t'ont rien donné comme consigne, je te conseille de désinfecter à la bétadine (bouteille jaune) une fois par jour pendant quelques jours. Je pense que c'est d'autant plus important que la plaie était infectée.
J'ai "bétadiné" mon chat pendant 15 jours, il ne portait pas de collerette car ça le rendait fou. J’essayais de le badigeonner lorsqu'il dormait, il se laissait faire et ne léchait pas ou du moins pas dans l'immédiat.
Le léchage retarde la cicatrisation donc il faut bien surveiller.

Sinon ton chat devrait être en forme dès demain matin. Il a été très angoissé, il décompresse maintenant, il faut lui laisser un ou deux jours pour se remettre de ses émotions. :::wink:::
par Constance
Mercredi 14 Octobre 2015 19:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Deux chats malades : Sang dans les selles et diarrhée

Bonjour,

La dernière fois que j'ai vu à peu près ça chez mes chats c'était la giardiose + coccidiose.

Ma minette encore chaton avait déjà la diarrhée lorsque je l'ai recueillie, mais je ne trouvais pas ça anormal dans la mesure où elle était affamée et qu'elle avait mangé ce qu'elle avait pu trouver notamment dans les poubelles.
Je vais chez le véto pour cette petite et on me prescrit comme toi une pâte pour restaurer la flore intestinale ainsi des boules d'argiles, mais son état ne s'améliore pas.
La petite est au bout de 3 jours déjà en contact avec mon chat qui était lui aussi encore chaton, ils boivent dans le même bol d'eau, ils jouent un peu ensemble. 2 à 3 semaines environ après leur premier contact, mon chat a commencé à déclarer la maladie en faisant des selles normales mais avec du sang. Toutefois après quelques jours on note rapidement un abattement, il ne joue plus comme d'habitude, la 3ème paupière apparaît.
Après ça leurs états s'aggravent de jours en jours.
Les symptômes au plus fort de la maladie : Selles pâteuses à liquides, très nauséabondes avec du sang (parfois), et surtout beaucoup de selles dans une même journée.
Après avoir passé de longues heures sur internet à chercher, j'ai décidé d'apporter les selles au véto en lui demandant de les analyser, je suspectais une giardiose, lui n'y croyait pas du tout. Il me rappelle le lendemain c'est donc une giardiose et une coccidiose.

Peut être qu'il ne s'agit que d'une histoire de croquettes et je l'espère pour toi mais il faudra rapidement envisager une analyse de selles (coproscopie) en vue d'une détection de parasites (ceux qui ne sont pas éliminés avec un vermifuge classique) si leur état ne s'améliore pas.

J'espère ne pas t'avoir alarmée, mais je trouve nos deux histoires assez similaires.

Bon courage, bravo d'avoir recueilli ce petit à la SPA, c'est un très beau geste, j'espère qu'ils vont vite se rétablir :::wink:::
par Constance
Vendredi 16 Octobre 2015 0:33
 
Aller au forum
Aller au sujet

Croute sur points de suture

Bonsoir,

Les croutes sont normales, cela signifie que la plaie cicatrise. S'il avait gratté ça saignerait et la chair serait visible. Le véto appréciera si c'est trop tôt ou non pour retirer les fils.

Peut être que ton chat sera impressionné par le véto et se laissera faire, dans tous les cas ça m'étonnerait fortement qu'on endorme un chat simplement pour enlever des points. Je pense que dans le pire des cas, le véto sollicitera ton aide, pour que tu le tiennes et que tu le rassures.
par Constance
Lundi 26 Octobre 2015 19:46
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chat qui se gratte suite a une énucléation

Super :D

Caresses au minou :lover:

Peux tu indiquer le nom de la crème? ça pourrait servir à d'autres personnes dans la même situation :wink:
par Constance
Mercredi 28 Octobre 2015 23:22
 
Aller au forum
Aller au sujet

Taux UREA et CREA trop élevés pour ma chatte Jyné!

Zara quel âge a ta minette?

Mon chat qui a un an et demi a les taux les plus bas, 0,3 g/L pour l'urée et 7,7 mg/L pour la créatinine.
Par contre, sur ma feuille d'analyse, les normes de référence ne sont pas les mêmes que les tiennes :?
urée 0,2 -0,6 g/L
Créatinine <16 mg/L

Je pense qu'il serait bon de faire quelque chose pour ta minette avant que les taux n'augmentent davantage. Ses reins ne vont pas tarder à souffrir.

Il faut prendre des croquettes limitées en protéine et en phosphore. Si elle ne boit pas d'eau, il faut mettre de l'eau dans ses croquettes.
par Constance
Vendredi 06 Novembre 2015 19:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Taux UREA et CREA trop élevés pour ma chatte Jyné!

Comment un chat si jeune peut-il avoir de l'arthrose? :( elle a été blessée?

Je pense qu'il faudra lui faire des bilans sanguins réguliers. Les symptômes de l'insuffisance rénale apparaissent que lorsque 75% des reins ne fonctionnent plus, c'est alors trop tard. :(
par Constance
Vendredi 06 Novembre 2015 22:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Taux UREA et CREA trop élevés pour ma chatte Jyné!

La pauvre a dû subir un choc très violent :(
Un ostéopathe pourrait faire quelque chose?

Bravo d'avoir pris soin d'elle :lover:
par Constance
Samedi 07 Novembre 2015 1:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Taux UREA et CREA trop élevés pour ma chatte Jyné!



Au départ,j'ai contacté un ostéopathe .
Il la manipulé et pour lui, ce n'était pas grave ,certainement un choc . Elle devait marcher mieux d'ici à une semaine !Sauf que,au bout de cette semaine,c'était toujours pareil !
J'ai donc voulu savoir par une radio ce qu'elle avait !
Et c'est grave ,certainement luxation congénitale d'après ma véto !
Bon,la minette vit normalement ,saute partout pour l'instant!
Si je constate, par la suite, qu'elle a des soucis pour se mouvoir ,il faudra penser à l'opération (exérès des têtes fémorales)
J'espère ne pas en arriver là :?

C'est super qu'elle puisse vivre normalement. L'opération doit être vraiment très lourde + tout le travail de rééducation. J'espère de tout cœur qu'elle restera en forme :lover:
par Constance
Dimanche 08 Novembre 2015 22:23
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a avalé du fil

Bonjour,

Comme je suis triste pour ton chat et toi. Le véto a eu un super réflexe de l'opérer.

Mon chat a été opéré il y a quelques mois d'une occlusion intestinale. il avait avalé un petit objet en plastique. Il a été opéré très vite, 5 jours après les premiers vomissements. Les vomissements fécaloïdes m'ont tout de suite mis sur la piste de l'occlusion (mais ca n'avait pas alerté mon véto de l'époque qui me disait que si c'était son chat il ferait rien). mon chat va bien aujourd'hui et est redevenu le même.

J'imagine comme tu dois être peinée et triste. J'espère de tout coeur qu'il va s'en sortir. Je suis de tout coeur avec toi. Courage, il faut garder espoir.

Je te conseille d'aller lui rendre visite dans la salle de convalescence ou il doit être installé, même 5 minutes, il doit se sentir seul et triste.
par Constance
Vendredi 20 Novembre 2015 12:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a avalé du fil

Il faut vraiment insister, s'il décède tu vas le regretter.
Malheureusement il faut souvent être pénible pour faire valoir ses droits. Ton chat est très mal en point tu as le droit d'aller le consoler, c'est toi la cliente, tu paies pour ça.
J'insiste car c'est vraiment important. Mon chat a vomi le mois dernier après avoir mangé de l'herbe, on était a un mois de son opération, le fait de vomir l'a presque traumatisé, il est resté prostré un moment, il a eu peur d'être encore malade.
Ils sont conscients de tout ce qui leur arrive, il ne comprendra pas pourquoi tu n'es pas là.

Courage
par Constance
Vendredi 20 Novembre 2015 12:18
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a avalé du fil

Dominos c'est super d'avoir pensé à prendre sa pâtée! Elle a dû se sentir un peu à la maison à ce moment là.

Il faut savoir que plus on est présent à la clinique, plus les vétos sont au petit soin pour notre chat. Ils savent qu'on va venir et ça les pousse à faire au mieux. Quand mon chat a été opéré je me rendais chaque jour à la clinique pour une heure de visite. Quand j'arrivais je constatais parfois que sa cage de convalescence était sans dessus dessous, a mon arrivée tout était mis en ordre, je ne sais pas si ça aurait été fait si je n'étais pas venue.
Lorsque je venais les vétos en profitaient pour proposer des croquettes à mon chat qui, comme la minette de Dominos, refusait de manger, et il mangeait à ce moment là.

Quand je relis ton récit Yaline, je suis particulièrement étonnée que la véto n'ait pas fait d'échographie !! avec une échographie elle aurait tout de suite vu que les intestins étaient en accordéon, on les voit très bien! C'est grâce à l'écho que l'on s'est rendue compte que mon chat avait un objet étranger dans les intestins. J'étais là lorsqu'elle a été faite, ça m'a sauté aux yeux tout de suite.
Ca me laisse vraiment perplexe ! des jours se sont passés pendant lesquels ton chat à souffert le martyre, tout cela parce qu'aucune échographie n'a été pratiquée.. c'est vraiment triste.

Tout les vétos font des radios lorsqu'ils soupçonnent la présence d'un corps étranger, mais ils font pas systématiquement d'échographie, car ils ne savent pas toujours lire l'écran (c'était le cas pour mon ancien véto).
Lorsque le chat présente tous les signes d'une occlusion il faut impérativement faire une échographie.

C'est super que ton mari se soit déplacé, j'espère que vous pourrez à nouveau lui rendre visite ce weekend.
Quels sont les soins que la véto compte pratiquer? une simple surveillance?

Sinon y a-t-il eu écoulement de liquides dans le corps? les intestins se sont-ils rompus?
par Constance
Vendredi 20 Novembre 2015 14:48
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat a avalé du fil

Je te mets un lien vers une documentation qui m'avait assez éclairée, il faut faire un copier coller dans la barre d'adresse, un fichier pdf va s'ouvrir.

theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1697
par Constance
Dimanche 22 Novembre 2015 0:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Adopter un animal qui sort d’un laboratoire

Bonjour,

Je souhaite vous faire découvrir l’association GRAAL qui réhabilite des animaux de laboratoire lorsque les laboratoires ou écoles vétérinaires ont fini de faire des expériences sur eux.

http://www.20minutes.fr/planete/840812-20111212-beagles-adoption-chiens-laboratoire

Il s’agit le plus souvent de chiens de race beagle, mais il y a également des souris, des rats, et des chats. L’association réhabilite aussi des chevaux qui sortent de laboratoire, de centres équestres, d'attractions à touristes etc.

https://www.facebook.com/Association-GRAAL-106013579452296/

Des beagles attendent une famille dans plusieurs refuges : http://www.graal-defenseanimale.org/index.php/2014-07-07-09-20-10/adoptions-chiens

Les adoptions à venir sont toujours annoncées sur le facebook de l’association.
Seuls sont proposés à l’adoption les animaux qui peuvent encore l’être, beaucoup d’animaux de laboratoire doivent être euthanasiés ou meurent à la fin des expériences pratiquées sur eux.

Je mets également un lien vers une association qui réhabilite des lapins de laboratoire :
http://www.white-rabbit.org/
https://docs.google.com/forms/d/1iDk3k8bhik4zjdQlEDSLmRsbRUpw_UDc7xnPo4LmgaE/viewform

Les qualités attendues d’une famille adoptante sont la patience, le calme, et l’amour des animaux. Ce sont des animaux qui ont vécu dans des conditions très difficiles et qui ont particulièrement besoin d’affection.
par Constance
Dimanche 22 Novembre 2015 21:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chaton avec boule blanche

:::biggrin::: ravie que tu aies trouvé la même en face!

Tu as bien fait de venir poser la question! N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions, le forum est là pour ça.

Belle vie à ce petit trésor. :lover:

Ps: inutile de renouveler l'anti-puce s'il n'a pas de puces. Ca lui ferait plus de mal qu'autre chose. :::wink:::
par Constance
Dimanche 22 Novembre 2015 23:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat à le Giardia et ne veut pas prendre son médicament

Demande a ton véto si tu peux remplacer le Stomorgyl par le Panacur pour chien (250 )
Il a un gout neutre
http://chezpara.fr/Discount/Divers/Veterinaire/Anti-Parasitaires/Vermifuges/Panacur-250-Chien-10-Comprimes.html

Il est délivré sans ordonnance, 11 euros environ, Si tu le prends en pharmacie il faudra certainement le commander car les pharmacies l'ont rarement en stock, ça prend en général une journée.
par Constance
Dimanche 22 Novembre 2015 22:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

Remèdes/médicaments pour les chats à avoir dans sa pharmacie

Très important !

Bonjour à tous,
A avoir absolument dans sa pharmacie : Le Charbon végétal !
C’est une formidable pompe à poison . Je pense notamment aux cas d’ingestion de médicaments dangereux, de détergents, ou tout autre produit toxique susceptible d’entrainer à très court terme la mort.
Je vous mets un lien qui vous expliquera son fonctionnement en détail : http://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison

La posologie est de 1g/kg, une cuillère à café faisant environ 5g.
Le charbon végétal existe sous plusieurs formes (poudre, granulés, gélules) mais c’est en poudre qu’il est le plus efficace et le plus facile à administrer. prix: environ 9 euros pour 100g ou ou 200 g selon les marques.
Personnellement j’achète celui-ci : http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-charbon-vegetal-super-active-poudre-100-gr-vecteur-sante,727.html

J’ai vu que Biocoop le vendait mais je pense qu’on peut en trouver dans toutes les boutiques diététiques ou bio.

On peut le mélanger à une pâtée très appétente (c’est ce que je fais), mais en cas d’empoisonnement important et si votre compagnon refuse de manger on peut parfaitement diluer le charbon dans un peu d’eau et administrer le tout avec une pipette (toujours en avoir une à la maison : 0,40€ en pharmacie).

Je l’ai déjà utilisé sur mon chat lorsque je soupçonnais un empoisonnement, il avait mangé une feuille de lucky Bamboo. Je l’administre également en cas de diarrhée (il s'agit également d'un excellent anti –diarrhéique)

En cas d’empoisonnement il ne faut pas tarder et agir au plus vite, idéalement dans les deux heures.

Toutefois il faut faire très attention car le pouvoir absorbant du charbon est tellement important qu’il absorbe également les médicaments, il faut donc l’administrer à distance de toute prise de médicament si il s’agit simplement de résorber une diarrhée parallèlement à un traitement antiparasitaire par exemple.

Ceci ne dispense en aucun cas d'un appel au centre anti-poison en cas d'urgence ou de la consultation d'un véto si les symptômes sont moins importants.

Pour rappel voici une liste d'aliments toxiques pour les chats : chocolat, thon en boite, oignon, ail, pomme de terre, champignon, choux, navet, champignon, avocat, noix, lait, café .
par Constance
Jeudi 01 Octobre 2015 20:52
 
Aller au forum
Aller au sujet